Aller au contenu

Catalogue arp

pollux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je ne sais pas très bien où poster ma question, mais comme ce sera pour faire de la photo, je me suis dit autant la poster ici.

Ma question, la voici : où puis-je trouver un catalogue (carte) avec des objets particuliers comme les Arp ? Je ne les trouve pas dans Starry Night, et mon Atlas du ciel (Wil Tirion) ne me montre pas ce genre d'objets. :confused:

Je me suis posé cette question, en voyant vos magnifiques photos de petites galaxies déformées. C'est vrai qu'avec Starry Night, il y a déjà de quoi faire, mais j'aimerais déjà pouvoir les situer, voir où vous avez pointé votre télescope, pour immortaliser de si beaux spécimens. :wub:

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté

Christiaaaaaaaaaaaaaan ?! On te demande !! :p;)

T'inquiète, Pollux, voyant " catalogue Arp " dans le titre, notre Ami sera attiré comme par un aimant. :be:

Jack

Posté

Ah, je viens juste de rentrer...

Bien vu, Papilain a pointé "LE" site incontournable :p, un site pur amateur made in France. C'est rare pour ce type d'objets :be:

Si tu cherches d'autres info, n'hésites pas..

Christian

Posté

Merci beaucoup :) C'est parfait, et avec les images en plus! Bon je vais vous paraître pénible, mais il est possible de télécharger un catalogue pour stelarium où StarryNight? Sinon peut-on les trouver sur des cartes? Merci encore pour vos réponses ;)

Posté

Bonjour Pollux

Non, à ma connaissance les objets Arp ne sont pas repris de façon spécifique dans les logiciels de cartographie.

Alors comment trouver ces objets ?

2 méthodes :

- soit repérer leur référence sur un site (ex : NGc, Pgc, Ugc ...) puis utiliser cette référence pour les localiser sur un logiciel de cartographie

- soit utiliser les coordonnées des objets sur ton logiciel préféré.

Mais à coté des Arp il existe d'autres objets également intéressants à imager.

Pour leurs recherche je conseille le site d'Alain Gerard qui est une mine d'info. Il est trié par constellation. Avant tout destiné aux observateurs visuels, il peut servir aux astrophotographes. Dans la partie "CP" Alain place souvent des liens vers les images des objets. Ce qui permet d' avoir une idée sur son interêt.

c'est ici :

http://astrosurf.com/agerard/observ.html

Un autre outil incontourbable pour évaluer un objet (évaluer = savoir s'il vaut la peine d'être imagé), ce sont les images DSS associées à Carte du ciel de P Chevalley.

Quand tu cherches et que tu pointes un objet avec CdC tu appelles l'image DSS qui vient se superposer exactement sur la carte, carte suffisamment zoomée sur le champ du telescope... Un outil de recherche extremement puissant et efficace pour se constituer un programme d'imagerie. Je procéde souvent de cette façon.

Christian

Posté

Pour les Arp , il existe un catalogue sous CdC (et Skmap pro il me semble);)

Le temps que le retrouve le lien :be:

EDIT : C'est ici que je l'avais trouvé : http://www.astrolabo.com/?p=1377 , mais je viens de me rendre compte que le fichier en lien ne fonctionne plus ... :confused: , je regarderai ce soir si je l'ai gardé dans mon pc ;)

Seb.

Posté

Bien ça alors, je vois qu'il existe quand même un fichier Arp pour CdC... :p

Seb, si tu le peux, places ton fichier sur un serveur et passes nous le lien.

Christian

Posté
Bien ça alors, je vois qu'il existe quand même un fichier Arp pour CdC... :p

Seb, si tu le peux, places ton fichier sur un serveur et passes nous le lien.

Christian

J'espère que je l'ai gardé ! , je travaille avec les "bétas" de la version 3 depuis qu'elle est sortie et je ne suis pas sûr d'avoir remis ce catalogue sous cette version ... :confused:

Si je la retrouve je la remet sur mon FTP , au pire j'essayerai de contacter Denis d'Astrolabo :)

Seb.

Posté

Oui, ou alors on peut le faire soi même, avec Catgen, à partir d'un fichier au format texte. Mais bon, il faut se palucher les 338 lignes de données..

Christian

Posté
Oui, ou alors on peut le faire soi même, avec Catgen, à partir d'un fichier au format texte. Mais bon, il faut se palucher les 338 lignes de données..

Christian

Je ne connais pas la mise forme qu'il faut pour un catalogue sous CDC , mais si tu me donne un exemple de format d'entrée et de sortie (accepté par CDC) , je dois pouvoir faire une moulinette qui balaye et met en forme un fichier entier ;) (je passe pas une semaine au boulot sans faire des scripts de ce genre ;) )

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.