Aller au contenu

Nuit de l'astronomie le samedi 24 octobre au Champ du feu (67)

Joël Cambre

Messages recommandés

Posté

CDF_aurore_boreale_logo_collectif.jpg

Le samedi 24 octobre au Champ du feu nous organisons une journée d'observation dans le cadre de l'AMA09 "les 50 heures". Créneau de temps: de 14h00 à 17h45 puis de 20h00 à la fin de la nuit .

C'est ouvert au public. Bien que notre réunion d'organisation n'ait pas encore eu lieu (elle est prévue le 25 septembre), et que certains détails puissent éventuellement être modifiés (mais peu probablement car la formule du mois d'avril a globalement bien fonctionné) je poste maintenant car plusieurs sollicitations me poussent à le faire. La foule s'impatiente! :)

Au programme de 14h00 à 17h45 on propose 7 ateliers de jour :

1- pollution lumineuse;

2- cadrans solaires;

3- observation du soleil en H alpha;

4- spectroscopie;

5- présentations des instruments d'astronomie;

6- les phases lunaires.

Exceptionnel: De plus, sous une grande tente située tout en haut du parking, madame Agnès Acker, astrophysicienne à l'observatoire de Strasbourg, proposera au public des exposés powerpoints sur des sujets de son choix en astronomie. Le Collectif met en place la tente, plus le groupe électrogène, l'écran, les bancs pour les spectateurs etc.

De 18h00 à 20h00 pause et repas. 18h30 photo de groupe (on espère que le barde lorrain alias "Rastaman" arrivera à temps...). La dernière fois c'était moins une... :o

=> A titre info pour le repas du soir: l'auberge Hazemann sera ouverte au 154, route de la Serva à 500m en dessous du parking, dans le virage.

Au programme de 20h00 à minuit 4 ateliers en principe:

1- conférences;

2- observation aux instruments;

3- astrophoto;

4- présentation du ciel à l'oeil nu.

Organisation matérielle:

- Circulation sur le site: l'entrée sur le parking se fait par l'entrée du milieu (la deuxième à partir du haut). Les astronomes amateurs avec instruments tournent à gauche vers le haut du parking, le public à droite vers le bas pour garer la voiture.

- La personne au filtrage, à l'accueil, et les responsables d'ateliers sont en gilets jaune.

- vous êtes priés de vous inscrire pour cette soirée ou ici même sur le forum. Ou par mail via le site du collectif ici: http://astrosurf.com/astrocdf67/

Les Soleil se couche à 18h30 et la Lune sera à 35% et se couchera à 23h00. Que du bonheur...

Le plan des ateliers ici:

Plan_CDF_AMA09.JPG

Posté

Si si, j'en serai. J'ai dû organiser le coup (mon épouse travaillant ce soir là). Mais c'est OK je viendrai avec le fiston et ma fille.

Matos emmené : Mak rumak de 200 sur orion atlas gt, Lulu meade apo de 127 sur celestron cg5 gt et mes grosses jumelles kepler de 100 sur monture azimutale à fourche.

On viendra probablement avec deux voitures, comme ça le fiston pourra repartir si besoin avec ma fille (8 ans).

Atelier observation.

J'ai vu que l'auberge Hazemann était fermée donc prevoir casse croutes..

A+

Posté

Bonsoir,

Je ne sais pas encore, 2h de route mais quand on aime, ce serait ma 1ier sortie en groupe.

Je vous tiens informé.

Je ne sais pas si je viendrais avec mon matériel.

Voir aussi avec la météo.

Posté

Merci messieurs

je note dominique e sera là

et Herger54 nous tiendra au jus

Dominique l'auberge du col de la Charbonnière, sera ouverte

paysage.jpg

Posté

Salut à tous,

j'ai souvent remarqué qu'il y a peu d'alsacien sur WA... :mad:

(... Déjà répondu sur Astrosurf :confused: )

Franck.

Posté
Salut à tous,

(... Déjà répondu sur Astrosurf :confused: )

Franck.

Salut Franck,

C'est vrai mais bon les rares présents essayent de les représenter dignement... J'ai bien écrit (modestement) essayent.. Sinon on attend les renforts!! :rolleyes:

Et hopla!!!

Biss bald,

Cordialement

Dom

Posté

Au fait pour le matos accessible au public (bien sûr pas pour les copains astros) je crois que je vais emmener (en plus de mes instruments habituels) mon meade de chez lidl avec ses ocualires de base. Comme ça ca ne craint pas...

Posté

Un petit up!!!

Ma fille Valérie (presque 8 ans), se réjouit tout plein pour cette soirée:wub:. Elle connait déjà Andromède, Orion bien sûr, Jupiter, Saturne, M51 et quelques autres.. Mais elle ne les as jamais vus sous un aussi bon ciel (espérons) en plus quelques âmes généreuses lui laisserons jeter un coup d'oeuil dans leur gros dobson... Non non pas de souci on peut lui faire confiance, elle sait faire attention et manipule en douceur...

Mais après ca va être dis Papa tu achètes aussi un gros tube comme ça ??? Bon remarquez ce sera une aide précieuse pour convaincre Maman de la nécessité de l'achat.. :rolleyes: Ben voyons :be::be::be:

Posté

Elle en connait déjà un rayon!

M51 est plutôt un oiseau d'hiver et de printemps, mais bon, on ferav un effort, ;)

@ plus là-haut!

:)

Posté

J'ai regardé les prévisions météo pour samedi, j'espère qu'ils se plantent...

:cry:

Ma fille Valérie a déjà fait ses simulations sur Stellarium (un des logiciels qu'elle adore)..

Bon sinon ce sera à une autre date. Mais n'anticipons pas.

En tout cas Papa devra emmener sa fille en Observation ciel profond dans les prochains temps (de chez nous c'est plutôt du lunaire et du planétaire vu le ciel).

Posté
Salut à tous,

Hm...

Si je n'avais pas vu cette manifestation au dernier moment, j'aurais peut être pu venir. Là, ça fait un poil court.

Faudrait que je surveille ce qu'il se fait au champ du feu un peu plus souvent, quand même...

Posté

Le Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du feu vient de prendre la décision d'annuler notre manifestation prévue au Champ du feu le samedi 24 pour cause de mauvaise météo. Ciel totalement bouché à partir de midi et pluie prévue en soirée.Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel ou s'apprêtaient à le faire! :) :) :) Ce n'est que partie remise!

ON LES AURA CES LAMPADAIRES QUI MUGISSENT DANS NOS CAMPAGNES!!! ;)

Posté

Dommage :cry:, ce sera pour la prochaine fois :)

C'est vrai que je scrutais avec angoisse les prévisions ces derniers jours....

Posté
Dommage :cry:, ce sera pour la prochaine fois :)

C'est vrai que je scrutais avec angoisse les prévisions ces derniers jours....

Je comprends les déceptions :confused:

On n'a pas fini de faire ces Nuits de l'Astronomie, AMA09 ou pas ;).

Il y aura d'autres rencontres de ce type, la prochaine est en avril 2010.Mais là, après réunion au sommet wink.gif de ce soir , on ne pouvait pas faire autrement, la météo est pourrie sur 3 modèles. Et le quatrième est réputé optimiste. Depuis la première édition de juin 2005, c'est seulement la deuxième rencontre annulée.

A une prochaine fois !!

Posté

Ma fille est très déçue... Bon comme c'est les vacances scolaires la semaine prochaine papa est bon pour prendre un jour de congé et se rattraper en cloturant la journée par une belle soirée d'observation... :wub: Comme le lendemain il n'y a pas école... en plus maman aussi sera en congé...

Chic chic... :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.