Aller au contenu

Dumbell en HA et OIII : comment traiter ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voilà, je dispose de 7X300 s en Ha, 7x300s en OIII et 7x300s en direct + 5 dark + 5 offset sur Dumbell (pour les flats je ne savais lesquels faire).

C'est bête mais je ne sais pas comment les traiter pour obtenr une image couleur. Est-ce que vous pourriez m'indiquer coment faire ou un tuto qui convienne ?

Merci d'avance.

Posté

Eh eh !

Salut Pam ;)

Alors ... par exemple :

L= clair+Ha R=Ha V=OIII B=Ha-OIII par exemple ...

ça donne ça : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m27/090908_M27_Ha-OIII-Ha-OIII_sat_full.jpg

Sinon, plus simplement, tu fais un L Ha OIII OIII

Essayes, tu verras c'est sympas à faire !

Pour les flats, il en faut pour chaque filtre normalement ...

Tu pourrais zipper tes brutes que j'essayes ?

++

Edit : pour l'assemblage, Iris ou toshop vont bien ;)

Posté

Salut Gibehem,

Pigé GIbehem, il faut plus ou moins faire correspondre la raie captée avec une couleur comme si on traitait en LRVB.

Alors je connais "bien" Iris pour le N/B , connaîtrais-tu un tuto LRVB bien fait ?

Comment est-ce que je peux te zipper les brutes ; par e-mail ?

A+.:)

PS : la photo est super bien que les couleurs soit inhabituelles.

Posté

Ben voilà, merci encore Gibehem de m'avoir ouvert la piste.

Il faut créer une image maître Rouge (Ha en général), une bleue et verte (les deux mêmes OIII ans mon cas) et une lum. Dans IRIS il est possible de registrer les quatres images LRVB entre elles.

Ensuite travail sous photoshop.

Avec ce petit tuto bien fait : http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/CCD4.pdf

Et le résultat sans trop de chichi.

Lum (aucun filtre) 7x300s, R=Ha 7x300s, V et B = 7x300s OIII Orion (bof!) sur 80ED SW + DSI III montée sur EQG + guidage Maxim DL, PL1M et 80x400 SW

6546-1254067148.jpg

Posté

Super, c'est marrant la différence, tu as fait quelle composition et quel logiciel as-tu utilisé ?

Ciao.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.