Aller au contenu

Réveil interne

Pixajo

Messages recommandés

Posté

L'observation improvisée d'hier matin (voir Réveil matin ) m'avait donné des idées. Avant de me coucher hier soir, je sors le tube, et règle mon réveil interne sur 4h-4h30. Qu'est-ce que mon réveil interne ? Ben, je me dis demain je me lève vers 4h :be: Pas très précis ? oui, enfin ça dépend, parce que quand je me lève ce matin, il est 4h29! Pas trop mal quand même !? :p

J'avais tout préparé, le tube sorti, les nag 13 et 7 dans les poches de la polaire, le PSA et l'eLite sur la table, je m'habille et me voilà dehors en 5mn. Un coup d'oeil à la météo: 9°5C, 68% d'humidité, pas un nuage, à part ceux de la voie lactée! Pourtant je trouve que le ciel d'hier matin avait l'air meilleur, il me semble que M31 est un peu plus éteinte ce matin. A moins que mes yeux ne soient pas encore bien ouverts! On verra, me dis-je, j'ai deux heures devant moi.

J'ai l'impression de ne pas avoir les yeux bien en face des trous, c'est désagréable ça :confused: Mais ils sont immédiatement attirés par Orion. La vision de M42 dans mes jumelles hier matin, après des mois, a réveillé ce réflexe hivernal de se précipiter sur le guerrier. Il se laisse faire, et revoilà M42 :) Le nuage est toujours aussi majestueux, mais au nag 13 il prend du relief, on dirait une sculpture, un pied de vigne. Le trapèze blotti dans son coin, me montre A,B,C,D. Je passe le nag 7 et E,F apparaissent. C'est beau. J'alterne un moment 13 et 7 (pratique les parafocaux!), par moment la turbulence se manifeste, mais dans les trous c'est une merveille.

Direction Les Pleiades. Je vais souvent les voir après Orion, c'est une habitude. Les 2° du 30mm me régalent du spectacle. Je ne sais pas si je suis encore dans mon lit à rêver, ou si je flotte là-haut au milieu des étoiles.

Je passe voir Andromède. Et oui, elle me semble tristounette ce matin, je l'avais pressenti à l'oeil nu... M110 est vraiment fantomatique, M31 semble, elle, avoir rétréci, elle rentre sans difficulté dans mon champ de 2°, elle a perdu des plumes quoi ! :rolleyes: M32 semble plus loin, à cause de M31 qui est moins volumineuse. Le nag 13 ne m'apportera pas grand chose de plus, la transparence est moyenne dans le coin. M33 me le confirmera, vraiment pâle le triangle ce matin...

Je monte vers Cassiopée, c'est mieux. Je me jette sur M52, mon préféré, il est en pleine forme. J'aperçois 7635, après quelques minutes, il faut vraiment que je m'achète ce filtre UHC :cry: De là, je me ballade sur le W, à travers les nombreux amas ouverts (M103 mais aussi 381, 659, 663, 654, 637...). Puis je vais en direction de Persée, 884-869 est somptueux! je lui trouve des reflets turquoise ce matin. Les deux amas remplissent le champ du nag 13 et c'est magnifique de les voir côte à côte. De temps en temps je recentre l'un puis l'autre, je ne me lasse pas de cette vue. Plusieurs fois, j'enlève mon oeil pour aller ailleurs, et je le remets pour en profiter encore un peu :p

Après un deuxième passage sur M42 :be: je passe par Alnitak. IC434 est bien visible, la pointe est bien effilée, mais je ne verrai rien de plus. Le jour arrive progressivement, on approche des 6h30. Je vois Mars apparaitre au ras du toit de ma maison. Je passe la voir, pour la première fois cette année. Grosse turbulence (le toit probablement), j'aperçois la phase entre deux sauts, mais peu de détails.

Pour la première fois depuis cet hiver, j'ai froid; l'humidité du matin sans doute. Je rentre me réchauffer, content. Un poil déçu du ciel, mais comme dirait Jeff:

"Je me demande si vous autres, astrams des montagnes, ne devenez pas, petit à petit, d'une exigence déraisonnable en matière de qualité de ciel."

Oui, sans doute :)

Posté

Ca devient une habitude tes "petits" croas du matin....en tout cas bien sympathique !! :)

Attention, on attend celui de demain matin pour bien commencer la journée ! ;)

(c'est un peu comme le croissant au petit déjeuner, on s'y habitue trés vite)

En tout cas merci de nous faire profiter de la chance que tu as de pouvoir observer comme ça, au saut du lit.

Posté

:) Ah oui, on va vite s'y habituer. Café, croissant et Pixajo's croa...

Direction Les Pleiades. Je vais souvent les voir après Orion, c'est une habitude. Les 2° du 30mm me régalent du spectacle. Je ne sais pas si je suis encore dans mon lit à rêver, ou si je flotte là-haut au milieu des étoiles.

La frontière semble parfois bien ténue ! La vie est un songe comme disait l'autre...^^

Posté

Joli Croa Pixajo, encore un que je mets de coté si j'ai le courage de me lever un matin.

J'ai hâte d'explorer Orion pour la 1iere fois.

Merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Qu'est-ce que mon réveil interne ? Ben, je me dis demain je me lève vers 4h :be: Pas très précis ? oui, enfin ça dépend, parce que quand je me lève ce matin, il est 4h29! Pas trop mal quand même !?
:p Oui, je comprends bien, ça. C'est un truc qui marche assez bien, en général.

Mieux d'ailleurs pour aller voir les étoiles, que pour aller bosser. :refl:

"Je me demande si vous autres, astrams des montagnes, ne devenez pas, petit à petit, d'une exigence déraisonnable en matière de qualité de ciel."

Oui, sans doute :)

Ton smiley souriant laisse penser que tu ne reconnais pas à cet errement philosophique la gravité qu'il possède. :cool:
Posté
Je me demande si vous autres, astrams des montagnes, ne devenez pas, petit à petit, d'une exigence déraisonnable en matière de qualité de ciel.

Je ne sais pas si c'est "déraisonnable".

En mon cas c'est irréversible.

Dans Cassiopée, il y a encore un très (très très) jolie amas ouvert: Caroline's cluster ou NGC 7789.

Merci pour ce croa matinal!

Patte.

Posté

Ton smiley souriant laisse penser que tu ne reconnais pas à cet errement philosophique la gravité qu'il possède. :cool:

Cette citation, n'est'elle pas de toi Jeff :?:

Posté

Merci de nous faire partager tes réveils internes.

Je regarde le ciel tous les matins moi aussi, mais nettement moins tôt que toi :)

Et Orion est ma première cible. D'autant que c'est lui que je vois dès que j'ouvre les yeux.

Dis moi, tu arrives à voir IC434 avec un 200 ? J'ai essayé ce matin, et... rien. Pareil pour la Bulle...

Cela vient-il de ton ciel montagnard ?

Posté
Merci de nous faire partager tes réveils internes.

Je regarde le ciel tous les matins moi aussi, mais nettement moins tôt que toi :)

Et Orion est ma première cible. D'autant que c'est lui que je vois dès que j'ouvre les yeux.

Dis moi, tu arrives à voir IC434 avec un 200 ? J'ai essayé ce matin, et... rien. Pareil pour la Bulle...

Cela vient-il de ton ciel montagnard ?

Bonjour Eluria, toi tu es une vraie observatrice matinale! Moi, c'est seulement quand la Lune m'interdit d'observer le soir ;)

Concernant IC434, je vois (souvent) le nuage effectivement, et l'hiver dernier, une de ces nuits dont il en existe 2-3 par an, je crois bien avoir aperçu la toute petite entaille du cheval. Pour la Bulle, je ne la vois pas (une de mes frustrations) mais je vois en vision décalé la nébulosité qui l'entoure. Je bénéficie il est vrai d'un ciel assez souvent exceptionnel (pas hier soir...), et je suis aussi assez assidu, ce qui fait que nuit après nuit je vois de mieux en mieux. Je rêve d'un 300mm bien sûr, mais je considère que mon "petit" 200 avec mon ciel doit bien valoir un 250 :)

PS: pour IC434, la Bulle et d'autres comme les nébuleuses du Cygne, je pense qu'un filtre est capital. J'ai l'intention de m'offrir l'UHC de Lumicon dès que possible. Avec un filtre je pense que tu devrais voir plus de choses.

Posté
Bonjour Eluria, toi tu es une vraie observatrice matinale! Moi, c'est seulement quand la Lune m'interdit d'observer le soir ;)

Concernant IC434, je vois (souvent) le nuage effectivement, et l'hiver dernier, une de ces nuits dont il en existe 2-3 par an, je crois bien avoir aperçu la toute petite entaille du cheval. Pour la Bulle, je ne la vois pas (une de mes frustrations) mais je vois en vision décalé la nébulosité qui l'entoure. Je bénéficie il est vrai d'un ciel assez souvent exceptionnel (pas hier soir...), et je suis aussi assez assidu, ce qui fait que nuit après nuit je vois de mieux en mieux. Je rêve d'un 300mm bien sûr, mais je considère que mon "petit" 200 avec mon ciel doit bien valoir un 250 :)

PS: pour IC434, la Bulle et d'autres comme les nébuleuses du Cygne, je pense qu'un filtre est capital. J'ai l'intention de m'offrir l'UHC de Lumicon dès que possible. Avec un filtre je pense que tu devrais voir plus de choses.

Merci pour ces précisions :)

Un 300 ? C'est clair que c'est tentant.

Perso, d'abord d'autres oculaires, d'autres grossissements et un filtre qui me rende la nébulosité des nébuleuses ;)

Chuis pas arrivée :D

Posté
Merci pour ces précisions :)

Un 300 ? C'est clair que c'est tentant.

Perso, d'abord d'autres oculaires, d'autres grossissements et un filtre qui me rende la nébulosité des nébuleuses ;)

Chuis pas arrivée :D

Moi non plus tu sais, je disais "je rêve d'un 300" ;)

Posté

Je dois dire que je ne vous suis pas très bien.

D'avoir déjà mangé chez Taillevent ou Ducasse, ne m'empêche pas d'apprécier un Paris-beurre avec une 1664 sur un zinc de bar, et je trouve curieux cette sorte de "barre" qui se placerait à une certaine hauteur pour le ciel, au grè des observations, sans jamais plus redescendre, un aller simple pour la perpétuelle insatisfaction.

"La vie, ce n'est pas ça"...comme dit la chanson. ;)

Cette citation, n'est'elle pas de toi Jeff :?:

La question oui, mais pas la réponse de Pixajo, qui par son smiley souriant montre qu'il n'a pas pris ma question au sérieux. :p

Ma réflexion rejoint celle faite sur un autre post du même astram montagnard, où un ciel de montagne, dégagé, mais pas "au top", génére de la frustration plutôt que du plaisir...

Posté
Jeff le bienheureux :):

Ma réflexion rejoint celle faite sur un autre post du même astram montagnard, où un ciel de montagne, dégagé, mais pas "au top", génére de la frustration plutôt que du plaisir...

J'ai la discussion en question, mais tu sais Jeff, lorsque l'on a passé la nouvelle Lune sous un ciel nuageux, ensuite vient la pleine Lune sous un ciel dégagé, pour un peu que lorsque l'on arrive enfin à l'approche d'une nouvelle Lune avec un ciel dégagé mais que ça turbule à mort, avec humidité et vent, y'a de quoi être dégouté :confused:

Posté
Je dois dire que je ne vous suis pas très bien.

D'avoir déjà mangé chez Taillevent ou Ducasse, ne m'empêche pas d'apprécier un Paris-beurre avec une 1664 sur un zinc de bar, et je trouve curieux cette sorte de "barre" qui se placerait à une certaine hauteur pour le ciel, au grè des observations, sans jamais plus redescendre, un aller simple pour la perpétuelle insatisfaction.

"La vie, ce n'est pas ça"...comme dit la chanson. ;)

La question oui, mais pas la réponse de Pixajo, qui par son smiley souriant montre qu'il n'a pas pris ma question au sérieux. :p

Ah pardon, j'avais plutôt pris ta réflexion pour un clin d'oeil... d'où mon smiley; mais ma réponse "oui sans doute" voulait aussi dire que tu avais sûrement un peu raison ;) Cela dit, je reconnais que la qualité rend plus difficile. Par exemple, hier soir, ciel dégagé, étoilé à souhait, la voie lactée bien prononcée et tout et tout: mais voilà, transparence minable, tous les objets pâles, etc. d'où de la frustration sur le moment; mais elle ne dure jamais très longtemps :) En même temps je comprendrais que des citadins le trouvent super ce ciel, on réagit par rapport à sa réalité...

Posté

Dans Cassiopée, il y a encore un très (très très) jolie amas ouvert: Caroline's cluster ou NGC 7789.

Merci pour ce croa matinal!

Patte.

Merci Patte, et heureux de savoir que tu me lis depuis ton paradis! Tu dois en voir des beaux ciels par là-bas :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.