Aller au contenu

Différences entre les différentes montures équatoriales...

lom2lyon

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai 2 questions :

- Le première : quelqu'un peut-il m'expliquer les différences qu'il y a au niveau des montures équatoriales. En effet, entre EQ1, EQ2, EQ3, EQ5, CG5, HEQ5... Bref, toutes ces normes, qu'est-ce qui les différencie hormis le prix ? D'autre part, comment reconnaitre si une monture est une EQ1, EQ2... ?

- La deuxième : je possède, entre autre, un Perl Vixen 114/900, sur monture équatoriale en bois (comme celle-ci : http://www.astrometeo974.fr/astroweb/Images/Telescope/np114_900.jpg). Et bien justement, comment savoir le type de "norme" que c'est ? (EQ1, EQ2...). C'est une bonne monture, bien vieille, mais bien lourde, qui me parait pas trop mal :) Est-il possible de la motoriser ? Si oui, comment ?

Merci les amis pour vos réponse ! :be:

Posté

Ben, EQx n'est en aucun cas une "norme" ou une apellation générique, mais les différents modèles d'une marque (Skywatcher).

Logiquement quand tu montes en gamme, la monture devient plus stable, plus précise, supporte une charge plus lourde, etc.., et plus chère.

D'autres contructeurs ont d'autres appellations: par ex. les GPx de Vixen, G8 et G11 de Losmandy, les CGE, CGEM et je ne sais plus quoi de Célesron...

Rien à voir par ex. avec les télescopres Newton, Schmidt-Cassegrain ou autre si c'est à cela que tu penses. Là ce sont des formules optiques, chaque constructeur ayant aussi pour chaque type sa gamme avec ses apellations commerciales.

Ne pas confondre non plus monture et trépied (ou support colonne). Les deux vont souvent ensemble, mais la monture, c'est essentiellement la partie en haut du trépied qui supporte ensuite le tube optique et permet de lui donner des mouvements réguliers: verticaux/horizontaux pour une monture azimutale, déclinaison et équateur céleste pour une équatoriale (dont l'équatoriale allemande est une solution particulière)

Posté

Tu as un beau "bébé" ...

je crois que ta monture est une New Polaris de chez Vixen, une tres bonne petite monture parait il.

Je ne connais pas bien les montures EQx (EQ pour EQuatorial je presume)

Tu peux aller sur les sites marchands, les differences te sauteront à la figure : poids supporté, diametre des axes, avec molette (comme la tienne), avec molette et motorisable, uniquement motirisée, avec ou sans goto. Les prix grimpent, le poids de la monture augmente.

Sous la monture il y a le trepied, bois ou alu, reglable en hauteur ou non, ou une colonne.

Posté

Salut lom2lyon,

Je pense que ta monture correspondrait à une EQ2 au a une EQ3

Les différences entre toutes ces montures concernent les caractéristiques par ex, le nombre de dents de la couronnes AD

Ensuite sous la dénomination EQ5 ,lxd 75, CG5 sont regroupés les copies de la Super Polaris de chez Vixen !

A noter que la G8 (Losmandy) et mon EM 10 (Takahashi) ainsi que la HEQ5 (SkyWatcher, Orion, Syntrek) et l'EQ5 ont le même nombre de dents sur la couronne (144)!!!!

Après ce qui change selon les marques c'est le soins apporter aux matériaux, pignons, vis tangente, si il y a le goto ou pas!

De toute manière c'est presque tout made in ASIA

Bien Cordialement

Pascal

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde,

Plutôt que de recréer un post, je préfère faire remonter celui-là.

Bref, je comprend maintenant la subtilité entre les EQx, CGx, HEQx,... : plus le chiffre est élevé, plus la monture monte en qualité et robustesse.

Donc, après analyse visuelle, ce n'est certainement pas une EQ2 (ou équivalent en gamme), ni une EQ3 (visiblement :rolleyes:). Je pencherais plutôt pour une EQ4, ou équivalent. Elle est tout de même assez lourde, et de très bonne qualité.

Je pense qu'une bonne photo vaut mieux qu'un grand discours. J'ai pris la peine cette fois-ci de joindre mes photos. C'est vrai que la photo du lien du 1er message n'était pas représentative tant la qualité de la photo était basse (http://www.astrometeo974.fr/astroweb/Images/Telescope/np114_900.jpg)

Voici donc la bête : :be:

attachment.php?attachmentid=9417&stc=1&d=1256998237

attachment.php?attachmentid=9418&stc=1&d=1256999039

attachment.php?attachmentid=9419&stc=1&d=1256999087

attachment.php?attachmentid=9420&stc=1&d=1256999163

C'est marrant, elle ressemble à cette monture là : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30&products_id=249

Voici donc de nouveau mes questions (modifiées :))

1- s'agit-il d'une EQ4 (ou équivalent) selon vous ? (Rappel : celle-ci a achetée avec un Perl Vixen 114/900, il y à un peu plus de 20 ans

2- pour la motoriser, comment cela se passe-t-il ? J'imagine qu'il est important de connaitre le nombre de dents, ou trs/mn de la manette AD, pour définir le nombre de dents ou pignons pour le moteur ? J'ai envie de "recycler" cette monture en monture pour l'astrophoto, car elle est vraiment très stable, et la mécanique est très bien huilée : à la fois ferme et solide, à la fois douce lorsqu'on la manipule.

C'est clair qu'avec mon nexstar 5 (et donc sa monture alt-az) sur sa table équatoriale faite maison (pas trop mal réussie je trouve :D), il reste toujours le problème de la stabilité (pas trop mal, mais l'autre monture est plus stable, c'est sûr) et de la qualité du suivi (sur le Nexstar, sur la raquette, il n'y a pas de réglage de vitesse fine : juste des pré configurations type vitesse sidérale, lunaire...).

attachment.php?attachmentid=9421&stc=1&d=1257000133

Je vais donc recycler mon SkyWatcher MAK 127, donc l'enlever de sa monture autotrack, pour le mettre sur celle plus haut. Avec un bon moteur, je pense que je pourrais enfin faire du ciel profond (certes, au 127mm, mais bon, je veux m'essayer à la stabilité et à la fiabilité dans la pose longue).

attachment.php?attachmentid=9422&stc=1&d=1257000669

attachment.php?attachmentid=9423&stc=1&d=1257000689

Il a une queue d'arronde. A moi maintenant de l'adapter sur la monture ;)

Merci pour votre aide les amis ;)

Posté

Salut,

Ta monture est une New Polaris de fabriquée par Vixen.

Même si la monture EQ4 que tu mentionnes à un air de famille, il ne s'agit que d'une pâle copie (vu le prix pas de miracle). Mécaniquement et esthétiquement la vieille new polaris est loin devant.

Chez Vixen les montures équatoriales c'est pas compliqué, il y a eu dans l'ordre chronologique : monture Polaris, monture new polaris, monture super polaris ( de base SP et renforcée SPDX), monture great polaris ( de base GP et renforcée GPD), puis maintenant great polaris version 2 ( GP2 et GPD2).

La capacité de charge de la new polaris doit se situer à 5 kg maxi je dirais. Les SP et GP ultérieures pouvaient porter plus.

Sur le tarif Vixen de 1998, on peut lire moteur à quartz + raquette de commande pour monture NP : 2670 francsTTC:o. Donc oui, la monture new polaris pouvait être motorisée.

Tu devrais téléphoner à Médas et demander le service après vente, il devrait pouvoir trouver une solution.

Posté
Salut,

Ta monture est une New Polaris de fabriquée par Vixen.

Même si la monture EQ4 que tu mentionnes à un air de famille, il ne s'agit que d'une pâle copie (vu le prix pas de miracle). Mécaniquement et esthétiquement la vieille new polaris est loin devant.

Chez Vixen les montures équatoriales c'est pas compliqué, il y a eu dans l'ordre chronologique : monture Polaris, monture new polaris, monture super polaris ( de base SP et renforcée SPDX), monture great polaris ( de base GP et renforcée GPD), puis maintenant great polaris version 2 ( GP2 et GPD2).

La capacité de charge de la new polaris doit se situer à 5 kg maxi je dirais. Les SP et GP ultérieures pouvaient porter plus.

Sur le tarif Vixen de 1998, on peut lire moteur à quartz + raquette de commande pour monture NP : 2670 francsTTC:o. Donc oui, la monture new polaris pouvait être motorisée.

Tu devrais téléphoner à Médas et demander le service après vente, il devrait pouvoir trouver une solution.

Whaouh, ça c'est de la réponse Milouz ! :1010:

Tu réponds exactement à mes 2 questions ! J'ai donc continué mon investigation suite à tes précieuses indications, et suis tombé sur un kit de motorisation de chez Boxdörfer Elektronik ici http://www.telescope-service.com/Boxdoerfer/start/boxdoerfer.html#SLPMotoren.

Pour le prix, c'est 450 € hors frais de port :malade:. Ca fait un peu froid dans le dos, mais je me dis qu'au fil des sites que j'ai pu voir qui parlent de la New Polaris, ça peut valoir le coup d'investir. C'est pas une si mauvaise monture que ça !

J'ai vu que Gibehem (membre WA) en possédait une, il en parle sur son site en bas de la page(trouvé par requête google) : http://astrojbm.free.fr/?cat=18. Il parle de moteurs d'Eq3 adaptés. D'ailleurs, s'il me lit, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience de sa part ;)

J'ai lu ici qu'il l'a même "gotoisée" à l'aide de PicAstro... Là ça devient intéressant !

Avez-vous des expériences similaires, avec cette monture ?

Posté

Salut lom2lyon,

je te cite plus haut !

je pense que je pourrais enfin faire du ciel profond (certes, au 127mm, mais bon, je veux m'essayer à la stabilité et à la fiabilité dans la pose longue).

Je ne pense pas que tu pourras raisonnablement espérer faire des poses longues (plus de 2 mm) avec ta monture!:confused:

A la rigueur avec un téléobjectif 200 ou 300 mm, mais pas avec un Mak 127 !

Comme tu es prêt à investir des sous dans un kit Boxdorfer + les moteurs.

Je te conseille de changer carrément de monture !;)

Une CG5 ou mieux une HEQ5 (dans la raquette, mais avec un PC) serait un investissement sérieux et dans le long terme tu n'aurait pas à le regretter si c'est pour faire de la photo plus tard!:)

Maintenant si c'est que pour du visuel, une adaptation avec un petit moteur en AD, ça devrait le faire

Crois en mon expérience !

Bien cordialement

Pascal

Posté
Salut lom2lyon,

je te cite plus haut !

je pense que je pourrais enfin faire du ciel profond (certes, au 127mm, mais bon, je veux m'essayer à la stabilité et à la fiabilité dans la pose longue).

Je ne pense pas que tu pourras raisonnablement espérer faire des poses longues (plus de 2 mm) avec ta monture!:confused:

A la rigueur avec un téléobjectif 200 ou 300 mm, mais pas avec un Mak 127 !

Comme tu es prêt à investir des sous dans un kit Boxdorfer + les moteurs.

Je te conseille de changer carrément de monture !;)

Une CG5 ou mieux une HEQ5 (dans la raquette, mais avec un PC) serait un investissement sérieux et dans le long terme tu n'aurait pas à le regretter si c'est pour faire de la photo plus tard!:)

Maintenant si c'est que pour du visuel, une adaptation avec un petit moteur en AD, ça devrait le faire

Crois en mon expérience !

Bien cordialement

Pascal

Salut Pascal,

Merci pour ta réponse objective. C'est vrai que le prix du kit Boxdörfer fait réfléchir. Mais il faut dire que ce kit est relativement complet, avec ses raquettes et ses 2 moteurs, et donc que son prix peut être justifié, encore faut-il que la qualité soit là. Si je m'en tiens à la réponse de Milouz, celui-ci dit que ma monture est loin devant une eQ4 (exemple dont j'ai mis le lien dans les posts un peu plus haut), au niveau mécanique et esthétique. Et puis n'oublions pas qu'il s'agit tout de même d'une Vixen !

Mais à l'origine, ce que je voulais, c'est juste un suivi parfait en AD.En effet, si l'alignement est fait de façon très précise, alors seul le moteur AD me suffit, tout du moins pour des poses supérieures à 2mn, j'espère ! Je ne veux pas spécialement de GoTo.

Gibehem (encore lui !) avait également ouvert une discussion, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4534&highlight=vixen+polaris, et il a fait un truc sympa (même goto) pour pas très cher.

Mais dans le post, ça parle de moteurs chinois style eq5, ça parle aussi des moteurs de l'EQ3 qui s'adaptent. Bref, je ne sais toujours pas lesquels (enfin lequel, pour le moteur AD) mettre...

Si quelqu'un à de nouveau des tuyaux de moteurs qu'on peut installer sur cette Vixen NP ?

Merci

Pierre

Posté

Salut ;)

tu peux en effet la motoriser avec un kit pour Eq3 ... moyennant quelques adaptations au niveau des supports moteur.

Je te déconseille par contre le Picastro ... c'est une monture "sensible", et bien que l'on puisse la motoriser avec, mieux vaut y aller tout doux avec si tu souhaites la garder.

Ceci dit, même avec une motorisation d'Eq3, tu pourras faire de la longue pose avec ... mais effectivement pas evident que ça passe à la focale du mak.

Bonne continuation ;)

nb : si tu souhaites t'en débarraser, fais signe ;) ... j'ai besoin d'une petite monture pour faire du visuel "léger" ;)

Posté
Salut ;)

tu peux en effet la motoriser avec un kit pour Eq3 ... moyennant quelques adaptations au niveau des supports moteur.

Je te déconseille par contre le Picastro ... c'est une monture "sensible", et bien que l'on puisse la motoriser avec, mieux vaut y aller tout doux avec si tu souhaites la garder.

Ceci dit, même avec une motorisation d'Eq3, tu pourras faire de la longue pose avec ... mais effectivement pas evident que ça passe à la focale du mak.

Bonne continuation ;)

nb : si tu souhaites t'en débarraser, fais signe ;) ... j'ai besoin d'une petite monture pour faire du visuel "léger" ;)

Salut Gibehem, et merci pour ta réponse. Je savais que mon post te ferait te manifester !

Picastro, j'imagine que c'est par retour d'expérience que tu me le déconseilles ? :)

Ok, je te fais confiance (tu m'avais également bien guidé quand j'avais fais la modif de ma ToUCam ;)). Donc, des moteurs pour eq3 iraient dessus, moyennant l'usinage d'une pièce pour l'adapter sur la monture ? Si oui, un modèle (marque) en particulier ?

Merci :rolleyes:

Posté

Ben disons que je déconseille car elle n'a pas de roulement cette brave monture ...

Et l'équiper d'un PicAstro pour s'en servir à 1% (du picastro), c'est bête je trouve ...

Les moteurs d'Eq3 vont bien, une petite modif sur la raquette (rajout d'une prise ST4) et ça roule pour autoguider, jusqu'à environ 750mm de focale ça ira.

Pour les pièces à "usiner", pas la peine ... 2 équerres feront l'affaire ...

Regarde là :

http://astrojbm.free.fr/backup/divers/monture/

;)

Posté
Ben disons que je déconseille car elle n'a pas de roulement cette brave monture ...

Et l'équiper d'un PicAstro pour s'en servir à 1% (du picastro), c'est bête je trouve ...

Les moteurs d'Eq3 vont bien, une petite modif sur la raquette (rajout d'une prise ST4) et ça roule pour autoguider, jusqu'à environ 750mm de focale ça ira.

Pour les pièces à "usiner", pas la peine ... 2 équerres feront l'affaire ...

Regarde là :

http://astrojbm.free.fr/backup/divers/monture/

;)

Hé mais c'est ma monture ça ! :be:

Ah ben voilà ! Donc, ce kit pourrait s'adapter ? http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/moteurs--raquettes-de-commande-16/moteur-double-axe-eq-3-2cg4-154.html

Et tu parle de l'autoguidage jusqu'à 750mm de focale... Ca veut dire quoi ? Mon 114/900, ou bien mon MAK 127/1500 ne pourraient pas être guidés comme il le faut ?

D'autre part, Je vois sur tes photos que tu as laissé les manettes. Ca veut donc dire que les moteurs sont débrayables ? Possibilité de manipuler manuellement ans avoir à retirer (ou désaxer) le moteur ?

Également, Comment ça se passe concrètement, niveau logiciels, connectique (rj12 -> DB9 par exemple ?), plans de la modif de la raquette... ?

Edit : question supplémentaires :

Gibehem, sur tes photos, pour les équerres, je vois que tu t'es servi de la platine du dessus, pour fixer le moteur DEC. Par contre, tu as du faire des trous, non ? Car sur ma monture, je n'ai pas de trous prévus à cet emplacement...

attachment.php?attachmentid=9443&stc=1&d=1257177841

attachment.php?attachmentid=9444&stc=1&d=1257177841

Posté

Re salut lom2lyon,

Je ne comprends pas pourquoi tu serait réfractaire au go to surtout en photo!!!!

Je parle en connaissance de cause ma taka n'a pas le goto, mis a part M31, M42 et M45 le reste est un peu (beaucoup) galère pour centrer dans la matrice de la CCD ou de mon APN

je te joins ces liens pour des kits

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_91&products_id=250

http://www.astronome.fr/produit-kit-go-to-pour-eq3-2-skywatcher-760.html

Posté

Re-salut Pascvale13,

Je ne suis pas réfractaire au goto (au contraire). Mais dans un premier temps, je me concentre sur la fiabilité du suivi (enfin de la rotation de l'axe RA pour le suivi). La solution qu'a déjà adopté Gibehem sur l'une de ses monture paraît être une solution sympa, et peu coûteuse. S'il y a moyen de relier cette solution à un PC, c'est ça qui fera mon goto :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut tout le monde,

Je fais remonter ce post, car visiblement, personne ne me répond dans l'autre discussion ici :confused:

Voici la question : j'ai enfin décidé d'acheter les moteurs, selon les conseils et recommandations de Gibehem. J'aimerais savoir quel est l'instrument maxi que je peux mettre sur la monture ? J'aimerais bien mettre un SC 8" (genre C8 ou meade 8"). Est-ce que cette monture peut supporter un tel tube ?

Merci pour vos réponse.

Posté

Bonsoir,

J’ai la New Polaris (depuis 15 ans), excellente monture, très stable.

Le gros avantage (entre autre) de celle-ci, est la possibilité de l’insertion d’un viseur polaire et de plus elle a des cerclages de graduation assez précis pour le pointage aux coordonnées différentielles.

J’ai vraiment beaucoup appris avec ce matériel

photo127xs.jpg

Phil.

Posté
Bonsoir,

J’ai la New Polaris (depuis 15 ans), excellente monture, très stable.

Le gros avantage (entre autre) de celle-ci, est la possibilité de l’insertion d’un viseur polaire et de plus elle a des cerclages de graduation assez précis pour le pointage aux coordonnées différentielles.

J’ai vraiment beaucoup appris avec ce matériel

Phil.

Merci pour ta réponse Phil. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver cette monture stable... Par contre, ça répond pas à ma question qui est : quelle taille maxi d'instrument je pourrait mettre dessus ?

Posté
Salut,

je pense que ta monture peut supporter facilement un newton 150/750 par exemple ;)

Merci felipe ;)

Tu penses que je peux monter jusqu'à 200mm (genre 200/1000) ?

Posté

Un 200 sur la monture New Polaris de la photo au-dessus? Non! Jai eu une de ces excellentes montures, elle convenait parfaitement à mon 150/750 de l'époque. Mais quand j'ai voulu poser un 200mm dessus, elle a crié grâce: le strépied est beaucoup trop souple, cela se traduit par des oscillations à très basse fréquence et de grande amplitude, et les mouvement étaient très durs. Elle souffrait!

Si tu cherches une monture qui lui ressemble pour un 200mm, je te conseillerais la Sky View Pro. Elle a aussi de grands cercles qui permettent de pointer efficacement aux coordonnées, et des molettes manuelles.

:)

Posté
Un 200 sur la monture New Polaris de la photo au-dessus? Non! Jai eu une de ces excellentes montures, elle convenait parfaitement à mon 150/750 de l'époque. Mais quand j'ai voulu poser un 200mm dessus, elle a crié grâce: le strépied est beaucoup trop souple, cela se traduit par des oscillations à très basse fréquence et de grande amplitude, et les mouvement étaient très durs. Elle souffrait!

Si tu cherches une monture qui lui ressemble pour un 200mm, je te conseillerais la Sky View Pro. Elle a aussi de grands cercles qui permettent de pointer efficacement aux coordonnées, et des molettes manuelles.

Merci Gégé pour ton retour d'expérience, c'est la réponse que j'attendais pour conforter mes actions à venir. Donc, maxi, je monterais jusqu'au 150/750...

(sachant que passer du 114/900 au 150/750, ça devrait le faire :) ).

Posté

Je comprends que tu souhaites garder cette petite monture légère, précise, de qualité, et qui permet de pointer aux coordonnées!

Ben oui, d'autant plus que je viens juste de recevoir mes 2 moteurs. J'aimerais bien tenter d'y adjoindre un picastro, ou autre système similaire, comme celui-là.

Posté

Tu as trouvé des moteurs pour cette monture? ...où ça?

Mais elle est si belle avec un seul mpoteur en AD, cette monture! Ce serait dommage de la cacher derrière toute cette électronique. Tu veux faire de la photo?

Posté
Tu as trouvé des moteurs pour cette monture? ...où ça?

Mais elle est si belle avec un seul mpoteur en AD, cette monture! Ce serait dommage de la cacher derrière toute cette électronique. Tu veux faire de la photo?

Oui, j'aimerais faire de la photo. J'ai déjà un Célestron Nexstar 5, mais je suis déçu par l'imprécision du suivi, et le côté un peu léger de la monture elle-même :(

Donc, je vais opter pour un système d'autoguidage :)

Les moteurs, je les ai trouvés chez Galileo, et ce sont des moteurs skywatcher eq3, ici

Posté

Bonjour,

Ca m'étonne un peu.

La motorisation EQ3-2 a bien un port ST-4 mais elle est vendue partout autour de 150E.

Si c'est pour la vieille EQ3 qui ressemble à une EQ2, possible que tu aies juste deux moteurs à courant continu qui varient en fonction de la charge des piles.

70E, c'est juste le prix d'un seul moteur pas à pas sur l'axe AD d'une EQ3-2.

Tu peux nous envoyer une photo ?

Comment as tu vérifié la vitesse d'entraînement en AD ?

Vu la lenteur, faut laisser tourner un moment.

Le temps sidéral donne un jour de 23h 56m 4s

-> 236s de moins qu'un jour solaire

236/24=10s par heure

Par exemple 0h59m50s pour vérifier si on a bien 1h de variation en AD et pas 1h10 ou 45minutes.

Fais ça dans la semaine, que tu puisses faire jouer le délai de rétractation s'il y'a un problème.

Bon ciel

Posté
Oui, j'aimerais faire de la photo. J'ai déjà un Célestron Nexstar 5, mais je suis déçu par l'imprécision du suivi, et le côté un peu léger de la monture elle-même :(

Donc, je vais opter pour un système d'autoguidage :)

Salut lom2lyon,

Ta monture est pas mal, est je pense qu'elle ira bien avec un 150/750 ou bien une p'tite lulu ED 80 (plus légere et plus facile à utiliser !).

Pour l'autoguidage, ne te presse pas, j'ai attendu 2 ans avant d'y passer !

Tu peux laisser ta monture fonctionner juste avec le moteur AD,

mais il te faut alors une bonne MES, au minimum au viseur polaire !!!;)

Mais au fait avec quoi compte tu faire des photos, webcam, APN, ou CCD ?

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Leimury et pascvale13 :)

Alors :

Bonjour,

Ca m'étonne un peu.

La motorisation EQ3-2 a bien un port ST-4 mais elle est vendue partout autour de 150E.

Si c'est pour la vieille EQ3 qui ressemble à une EQ2, possible que tu aies juste deux moteurs à courant continu qui varient en fonction de la charge des piles.

70E, c'est juste le prix d'un seul moteur pas à pas sur l'axe AD d'une EQ3-2.

Non non, je confirme : j'ai bien reçu le kit de motorisation double axe EQ3-2 avec raquette de commande, réf. A 754. Le colis est arrivé directerment depuis Médas en plus ! J'en déduis donc que j'ai fais une bonne affaire pour 80 euros :)

Par contre, elle n'a pas de prise ST4 :(

Tu peux nous envoyer une photo ?

Ben heu en fait, ça ressemble exactement à la photo un peu plus haut dans le post (merci Gigehem !), ici

Comment as tu vérifié la vitesse d'entraînement en AD ?

Je n'ai pas vérifié pour le moment. De toute façon, la vitesse d'entraînement devrait être compensée/contrôlée par le PC si je met un PicAstro, non ?

Salut lom2lyon,

Ta monture est pas mal, est je pense qu'elle ira bien avec un 150/750 ou bien une p'tite lulu ED 80 (plus légere et plus facile à utiliser !).

Pour l'autoguidage, ne te presse pas, j'ai attendu 2 ans avant d'y passer !

Tu peux laisser ta monture fonctionner juste avec le moteur AD,

mais il te faut alors une bonne MES, au minimum au viseur polaire !!!;)

Mais au fait avec quoi compte tu faire des photos, webcam, APN, ou CCD ?

Cordialement

Pascal

Bah, tant qu'à faire, autant utiliser les 2 moteurs, comme ça, aucune erreur de guidage sera possible !

Pour la photo, j'utilise aussi bien un APN (Sony Alpha 700) soit au foyer, soit en parallèle avec un 100mm f2.8 (genre Piggy Back), ou une Webcam CCD modifiée, type ToUcam...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.