Aller au contenu

[Lune] Le grand sud

patry

Messages recommandés

Hier soir je me suis un peu cassé les dents sur jupiter dont les premières images ne sont pas à la hauteur de mes espérances.

Tant pis, après un large panoramique (pas trop réussi non plus décidément) à la DMK (j'aime la difficulté), j'ai déterré la PL1M pour un panoramique rapproché.

Je suis parti des très belles ombres portées situées à proximité du pôle sud (les noms de Faustini, Cabeus ou Malapert ne vous disent peut être rien dans ce très grand sud), on gravite autour de la latitude 87,3° Sud (pour Faustini) donc c'est quand même très sud non ?

Vers la droite on ça ensuite croiser Drygalsky (86,8W~111.1°W, et 79,7°S~82°S), beau cratère de 164km sur le limbe.

pano20091003-PL1M-1.jpg

Sur la seconde image (qui recoupe la première mais cela devient difficile à lire), on trouve Drygalsky (à gauche) puis Boltzmann, Le Gentil, et enfin l'énorme Bailly (303km, à comparer aux 225km de Clavius), et le terminateur voit Hausen presque dans l'ombre.

pano20091003-PL1M-2.jpg

C11/Barlow/Filtre Rouge/PL1M

Marc

Salut Patry,

Connaissant un peu le personnage, et sa quête de l'originalité, je pensais bien trouver mon bonheur ici ! Et en effet, c'est chose faite je suis comblé ;) !

D'une part c'est toujours un plaisir de voir de tes images :wub:, et d'autre part j'ai les infos que je cherché désespérément sur ces cratères car j'ai imagé les même régions hier soir... Si la honte ne me transit pas je les posterais sur le fofo plus tard! :be:

Merci et Bravo!

A++

Rom

Edit: On dirai que les ombres ont été faite à l'encre de chine sur la première image! :wub:

Tout le monde dit la même chose et c'est normal! On s'y croirait! On s'imagine aisement dans un module lunaire à regarder à travers le hublot juste avant l'alunissage! Manque une bande son!

Mesdames et messieurs, merci de bien vouloir attacher vos ceintures en vue de l'atterrissage imminent.

Nous espérons que vous avez passé un excellent voyage à bord de Marc Airlines !!!!

Tout le monde dit la même chose et c'est normal! On s'y croirait! On s'imagine aisement dans un module lunaire à regarder à travers le hublot juste avant l'alunissage! Manque une bande son!

J'y avais pas pensé ... allez, un grand classique, que les astronautes n'ont pas vécu vu qu'ils n'ont jamais eu d'orbite polaire (il me semble en tout cas).

Pchhit

"Allo Houston"

Pchhit

"On a un problème"

Pchhit

Bien content que cela vous plaise, ça sauve une soirée de capture autrement bien foutue.

Edit ; cool mon wifi marche jusque ma terrasse ou je suis en train de faire des captures de jupiter.

Marc

Invité Scopy
C'est marrant

machinalement je cherchais ton ombre sur les images

:D mais c'est que c'est vrai !!!

Un superbe résultat, bravo Marc !

Extraordinaire!!!!.. se sont pour moi les meilleurs gros plans lunaires que j'ai pu voir. Sentiment renforcé évidemment par l'impression saisissante de relief que peuvent provoquer tes images.

Bravo

David

Un dessin ?

C'est vrai que les contrastes y font penser.

Peut être qu'un astram s'y sera penché ce soir là, j'aime beaucoup recouper les photos avec les dessins, déjà parce que je suis bien incapable de faire ce que nos artistes arrivent à faire avec un papier et un crayon !

Marc

....j'aime beaucoup recouper les photos avec les dessins, déjà parce que je suis bien incapable de faire ce que nos artistes arrivent à faire avec un papier et un crayon !

Marc

Pour celà il faudrait se concerter (trouver un astram dessinateur dispo.;)) et trouver une cible commune un même soir !

Ca pourrait être sympa !

Christian

2 plans trés bien détaillés avec ce rendu toujours particulier quand on approche le "bord" lunaire

tu es à combien de focale là ?

Bonne question, ... j'en sais rien en fait. J'agrandis la focale native (2800mm) avec une barlow x2 que j'utilise avec des bagues allonges. Du coup je dois être entre x1.5 et X3.5, sans doute proche de x2.5 peut être ?

Je vais te dénoncer pour vol de photos de la NASA ! :be:

Si tu savais la misère qu'ils me payent pour ça ... Joking of course :) :) :)

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.