Aller au contenu

DSI III refroidie : la suite ...

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Vous vous souvenez de la manip de Christophe (Dessch) sur sa DSI III:

Modif Dessch

Accessoirement de la mienne sur une DSI II ou de celle de Daniel sur sa DSI III : Modif Pam-pg et Daniel

Dessch m'a revendu sa caméra, rayé sur le capteur. J'avais réussi à éliminer la rayure par polissage, mais la caméra n'a pas survécu (Amen !).

J'ai conserver la caméra de Christophe.

Puis j'ai acquis une autre DSI III.

Là j'ai monté un peltier sur la caméra de Dessch, et je fais des essais avec celle-ci (le détecteur de température fonctionne encore). Quand ça sera OK, je placerai la carte de ma nouvelle DSI III dans le boîtier ex Dessch tout équipé.

Jusque là c'est clair ?

Bon alors voici les résultats des premier essais , la technique de refroidissement étant exactement celle de mon ex DSI II coté mécanique, par contre pas de régulateur du tout côté électronique, mais une simple alimentation à découpage du commerce tout'cht'ite et bon marché (35W), avec tension ajustable au volt près.

Avec 9 volt de tension, la température affichée par le logiciel Meade Envisage passe de 31 °C à 5 °C, c'est presque le maximum. Oui mais !!!!

C'est là que viens ma question, car vers 15°C il commence à y avoir de la condensation sur le verre du capteur.

Comment est-ce possible à votre avis ? 15°C ça me paraît très tôt.

Posté

Salut !

passer de 31° à 5°, c'est violant si tu ne fais pas de palier.

Essaie de faire ca étape par étape : tu mets 3V, puis 5V, puis 7V et enfin 9V mais tout ca étalé sur un bon 1/4 d'heure.

Tu ne devrais plus avoir de condensation (et puis mets à coté du capteur un sachet anti-humidité)

Good luck :)

Posté

la question qui va peut être répondre à la tienne est : en combien de temps la température s'abaisse-t-elle de 16°C.

Si c'est trop rapide la condensation peut provenir de ce brusque changement de température...sinon je ne vois pas

En effet "la vitre" du ccd est à la température ambiante et d'un coup le capteur refroidi de 16°C

ça me parait tot aussi mais essaye de déterminer le temps de chute de tempé et si tu peux...l'abaisser plus lentement

sylvain

Posté

Je vais essayer de baisser moins vite, ça met environ 5 minutes pour chutter au mini.

Quant au dessicant, en fait c'est à l'extérieur de la caméra, je ne vois pas très bien comment faire.

Ayant fait d'autres recherche de mon côté il se trouve que ces dernières journées ont un taux d'humidité relative de 65% (valeur hier à Metz). Or la température ambiante est aussi de 20°C. Si on regarde sur le graphique à cette adresse wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dewpoint-RH.svg

il se trouve que celà donne bien 15°C comme point de rosée.

A+.

Posté

Salut Pam,

Pour avoir testé un peltier sur une DSI aussi , et après essais comme tu le sais ;)

J'avais aussi de la condensation sur la fenêtre du capteur à partir de 15° (temp. donnée par Envisage).

A cela une raison unique :

La vitre du capteur est à l'air libre :confused:

Une solution a laquelle j'ai pensé: mettre un tube allonge en M42 de 10mm de longeur sur la DSI, puis un nez 2 pouces avec un verre "clair" pour étanchéifier ce volume.

Faire un trou sur le coté du tube allonge pour y raccorder un volume de déssicant.

Daniel

Posté

Salut Daniel,

Mince c'est pas gagné.

Comment c'est fichu sur les autres caméra.

Si Séraphin est dans le coin, il m'a semblé avoir lu les mots "Hublot" et "Acheté" dans un message.Qu'en est-il ?

Posté

6546-1255010448.jpg

6546-1255010513.jpg

Edit : je crois que je finirai par acheter une Atik 314 L, c'est légèrement plus esthétique et ergonomique !:D

Posté

Four ou Four micro-onde, ca marche très bien.

Idéalement il faut quelques grains de couleur (bleu/rose). C'est bleu quand c'est sec, rose quand c'est saturé.

Posté
Four ou Four micro-onde, ca marche très bien.

Idéalement il faut quelques grains de couleur (bleu/rose). C'est bleu quand c'est sec, rose quand c'est saturé.

Micro-onde, j'imaginais pas !!!:o

Comme j'ai pas de grains de couleur, combien faut le laisser dans un four classique ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà, après avoir reçu mon hublot en BK7, j'ai réalisé la modification cf N°9 de ce poste.

J'ai mis les sachets de désicant à sècher 30 min à 120 °C dans un four.

Puis remontage rapide.

Après une attente de deux heures le temps que l'humidité interne soit bien absorbée, j'ai branché le refroidissement. La température chute à 8°C (soit 20°C sous la température initiale) sans aucune buée sur le capteur.

Ce principe semble fonctionner, auparavant à 15°C il y avait une buée importante sur le capteur.

Posté

Prochaine étape tout à l'heure, je mettrai la caméra dehors et je vais tenter de baisser sous zéro. Hier j'ai juste fais en intérieur avec 20°C de t° ambiante.

Par contre, ça reste assez aléatoire, car je ne connais pas bien l'herméticité du boitier de la DSI et les sachets risquent peut-être de se saturer rapidement en humidité.

• 1 mois plus tard...
Posté

Si Séraphin est dans le coin, il m'a semblé avoir lu les mots "Hublot" et "Acheté" dans un message.Qu'en est-il ?

Salut Pascal :)

Désolé pour le retard , j'ai bien reçu mes hublots (différents diamètres et épaisseurs)

Malheureusement je n'ai pas trouvé de platine de DSI pro III HS pour me servir de "patron" lors de la conception du nouveau boitier , en effet je vais fabriquer le boitier au tour et à la fraiseuse et j'ai pas envie de voir traîner ma DSI pro III (qui fonctionne) dans les copeaux ! :be:

Donc pour l'instant , c'est en standbye en attendant que je trouve une platine HS...

Seb.

Posté

...

Dessch m'a revendu sa caméra, rayé sur le capteur. J'avais réussi à éliminer la rayure par polissage,

...

Salut Pam-pg,

Ca m'intéresse bigrement ta manip car j'ai une micro-rayure sur le capteur de la PL1-M. En laissant l'objet visé se déplacer et en additionnant suffisamment d'images, ça s'élimine par moyenne. C'est gênant sur les champs lunaires surtout. :(

Comment as-tu procédé ?:?:

Albéric

Posté

Albéric, je ne permettrai pas de te donner des conseils vu que mon capteur à fini (lors de la finition, alors que la rayure principale avait disparue ) par faire un double looping avec avant et atterrissage fatal sur le carrelage de la buanderie. Et en prime j'ai cassé un composant de la caméra et bilan j'en ai racheté une aux states. Si c'était à refaire, je ne le referais pas;)

Si tu y tiens vraiment va faire un tour sur le site polirmalin. Mais je ne t'en suggèrerai pas plus, d'ailleurs je te déconseille carrément. En plus je sais pas si on peut démonter le capteur de la PL1-M.

Ciao.

Posté
Pascal ,

Tu as gardé la platine HS ?

Seb.

Platine : tu veux dire le boîtier ?

Si c'est ça, oui , je l'ai utilisé pour faire la DSI refroidie, et le boîtier neuf est de coté pour la revente ultérieure de la caméra.

Posté

Non , je parlais de la carte électronique :)

Comme je t'en ai parlé en MP , je compte faire un boitier de A à Z , voir intégrer la roue Atik et pourquoi pas le prisme de mon DO... , seulement ça me tente pas trop de me servir de la carte électronique de la mienne (qui fonctionne) pour faire des essais de fixation/cote/assemblage etc... pendant la fabrication du boîtier :confused:

Seb.

Posté
Non , je parlais de la carte électronique :)

Comme je t'en ai parlé en MP , je compte faire un boitier de A à Z , voir intégrer la roue Atik et pourquoi pas le prisme de mon DO... , seulement ça me tente pas trop de me servir de la carte électronique de la mienne (qui fonctionne) pour faire des essais de fixation/cote/assemblage etc... pendant la fabrication du boîtier :confused:

Seb.

OK, oui je l'ai encore, tu veux le capteur HS aussi ?

Contacte-moi par MP pour tes coordonnées quand t'en aura besoin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.