Aller au contenu

Bruxelles a encore de bon cieux... Mais il faut les trouver...

astroboy1

Messages recommandés

Posté

Toute l'histoire commence quand un jours me vient l'idée d'organiser des soirées entre passionnés... Dans les alentours de bruxelles à la base ça peut sembler un peut dingue je l'avoue.

On a tous en tête, ce ciel noyé sous la pollution, mais il ne faut toujours faire de longue distance pour savoir que ça peut changer :rolleyes:...

Je lance donc un post sans savoir ce que ça va donner... Et, bien il y a des personne intéressées

hchiPer

chet b

Après quelques discution, on trouve le lundi soir, mais chet b ne pourra pas venir...

On se retrouve donc chez moi le lundi 20h30, au premier contact tout se passe très bien. on décide d'un lieu une fois trouvé, on embarque tout et en route en voyant le ciel dans les alentours ( pas loin de la Basilique de Koekelberg ) il y a quelques craintes on ne voit pas trop d'étoiles à part Jupiter fidèle au poste, qui nous donne une lueur d'espoir ;).

On arrive vers 21H sur le lieu on a vraiment pas l'impression d'être près de Bruxelles.

On installe notre "camp"

Et le mini marathon peut commencer...

les occulaires utilisés:

ceux de hchiPer

TeleVue Panoptic 35 mm

Radian 12, 8, 5, 3 mm

Nagler 7 mm

Les miens:

William Optics UWAN de 15 et 33 mm de focale

Barlow 2,5 TeleVue

Les objets observés:

- h et chi Persée

- M31 et galaxies satellites

- Jupiter, la tache rouge et trois satellites, puis quatre (l'un d'eux étant sans doute éclipsé par un autre lors de la première "visite")

- M 72 (dans Aqr), assez ténu

- nébuleuse Saturne (Aqr), brillante malgré un grossissement de 260

- amas globulaire M2 (Aqr) bien résolu

- essai sur la galaxie NGC 253 (Scl), infructueux en raison de la pollution lumineuse

- Pléiades

Pas un seul nuage ne viendra nous gêner du moins juste après le montage:rolleyes:

Ensuite on se rend compte que même la voie lactée est visible.

On commence par h et chi Persée, et puis Andromède, on verra même sa chère compagne un vrai bonheur.

Jupiter s'est bien levée on se braque dessus et là on a eu quelques surprise par exemple on a pu voir la grande tache rouge "disparaitre" de l'autre côté, ensuite l'ombre d'un des satellites à sa surface, et les 1 autre qui était caché par un autre apparait tout doucement. Un très beau ballet donc.

j'ai pu me rendre compte que les oculaires fourni avec mon SW 200/1000 sont de très bonne qualité l'aire de rien ;).

Toujours aussi assoifé, nous continuons et nous nous arrêtons sur quelques amas globulaires et autres, ainsi qu'une très belle nébuleuse planétaire NGC 7009 "nébuleuse saturne" ou le double amas de persée.:p

vers 23h la pollution lumineuse nous a empêché de voir la galaxie du sculpteur...

Alors avant de partir on a tout de même voulu s'orienter vers l'amas des pléiades comme pour se soulager :D

Il est temp de rentrer car hchiPer travail le lendemain.

Mais pour une première fois c'était un très grand moment comme quoi même dans les alentours de bruxelles on peut passer de bons moments d'observations.

Tout ce que je me demande après cette nuit à quand la prochaine fois??:be:

Ah oui ce mercredi lol.

En tout cas ce fut un très grand moment, vivement la suite j'apporterai un maximum d'info suplémentaires par la suite.

Posté
Chapeau! belle réussite de voir NGC7009 dans ces conditions :o

Bonne continuation! ;)

Merci beaucoup

Mais là où tu es tu dois avoir beaucoup plus de chance hein lol

il faudrait échanger pendant quelques nuits lol

toi dans le centre de bruxelles et moi en plein milieu des Alpes non?:be:

A bientôt

Posté

il faudrait échanger pendant quelques nuits lol

toi dans le centre de bruxelles et moi en plein milieu des Alpes non?:be:

Ah, j'aime bien Bruxelles, mais le centre pour observer... euh :confused::p Par contre je me souviens (pour y avoir couru le marathon) qu'on est vite dans la campagne, vers le nord (non?), et quand on sort de la ville, ton CROA le montre, on peut bien observer ;)

Posté

Oui pour le marathon ça marche très bien lol il y en a même 2 par ans lol oui il y a pas mal de campagnes dans les alentours mais de plus en plus de pollution lumineuses....

Oui c'est pas trop mal mais pour avoir vraiment une zone idéale il faut vraiment faire au moins50 km au minimum

Posté
On commence par Andromède, on verra même sa chère compagne un vrai bonheur.

ensuite on se rend compte que même la voie lactée est visible.

:)

ainsi qu'une très belle nébuleuse planétaire NGC 7009 "nébuleuse saturne" ou le double amas de persée.:p

Sympa, une jolie petite cueillette péri-urbaine. :cool:

Merci pour ce témoignage enthousiaste.

Posté

Faut "tracer" cher ami voisin!

Du côté de Waterloo ou Profondsart par exemple.

Encore mieux: Liernu.

Il y a le parking de l'aréodrôôme ULM.

Encore beaucoup meilleur: près de Ciney (Chapois) mais là on franchit la barre des 1 heure de route.

Puis il y a la solution radicale: partir loin, très loin.

Changer de continent en fait.

N'empêche, même depuis Bruxelles-Molenbeek, je me suis bien amusé!

Bon cieux,

Patte.

Posté
Faut "tracer" cher ami voisin!

Du côté de Waterloo ou Profondsart par exemple.

Encore mieux: Liernu.

Il y a le parking de l'aréodrôôme ULM.

Encore beaucoup meilleur: près de Ciney (Chapois) mais là on franchit la barre des 1 heure de route.

Puis il y a la solution radicale: partir loin, très loin.

Changer de continent en fait.

N'empêche, même depuis Bruxelles-Molenbeek, je me suis bien amusé!

Bon cieux,

Patte.

Hello

oui je me doute bien il y a de plus en plus de bon coin en s'éloignant de la ville.

Sans%20titre.xcfSans%20titre.jpg12234-1255456892.jpg

si je dois partir loin c'est pour la Norvège c'était magnifique déjà sans téléscope... j'imagine quand je l'aurai :p

ce soir je me retrouve à jette lol depuis mon balcon lol

bon cieux

Arno

Posté

Et, au fait, merci astroboy1 pour ta chouette initiative. Je te parlais hier des diverses sorties improvisées en France dont nous lisons les CROA sur ce forum et qui me mettaient l'eau à la bouche, et de celles en Belgique dont j'ai eu connaissance trop tard (Profondsart, Chapois...). Donc il faudra que je sois dorénavant plus attentif ;)

Laurent

Posté
Et, au fait, merci astroboy1 pour ta chouette initiative. Je te parlais hier des diverses sorties improvisées en France dont nous lisons les CROA sur ce forum et qui me mettaient l'eau à la bouche, et de celles en Belgique dont j'ai eu connaissance trop tard (Profondsart, Chapois...). Donc il faudra que je sois dorénavant plus attentif ;)

Laurent

salut laurent,

t'est partant pour demain?:wub::wub:

Posté

Laurent

C'est avec plaisir

Oui mais j'ai l'impression que c'est encore trop peu ....

Posté
Bonsoir,

J'avais posté mon CROA apparemment dans le mauvais forum :(

Le lien est ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=719615&postcount=20

Vu les réactions au CROA de astroboy1, je me dis que ce serait chouette d'être plus nombreux la prochaine fois, ici ou ailleurs :)

Laurent

Oui tu as tout à fait raison Il faut qu'il y ai un peu plus de monde et mon téléscope aussi LOL et une voiture ça fait beaucoup hein:cool: lol

Sinon j'invite tout le monde sur mon balcon lol

Posté

Salut les Bruxellois.

en vous lisant je me rappelle les tres bonnes années passées chez vous autres.

molenbeek ( moulin de l'eau) si j'ai bonne mémoire

anderlecht, uccle, rixensart,watermael, où j'ai habité etc.... tout le Brabant wallon traversé en long et en large dans les années septante:D

nostalgie quand tu nous tient

Posté
Salut les Bruxellois.

en vous lisant je me rappelle les tres bonnes années passées chez vous autres.

molenbeek ( moulin de l'eau) si j'ai bonne mémoire

anderlecht, uccle, rixensart,watermael, où j'ai habité etc.... tout le Brabant wallon traversé en long et en large dans les années septante:D

nostalgie quand tu nous tient

En ces temps-là, le ciel de Bruxelles devait être bien moins chargé :b:

Posté

assuremment oui je pense, encore que ce n'était pas à l'époque ma préoccupation première.:be:

Posté
assuremment oui je pense, encore que ce n'était pas à l'époque ma préoccupation première.:be:

Moi non plus en ce temps là je n'étais pas encore au stade de projet lol

Posté

content de voir qu'il y a moyen de faire quelques belles observations sans partir très loin de chez vous! quna don regarde la carte de la PL, c'est pas évident du tout !!! ça fait même peur ! il y a une concentration de villes ultra lumineuses, c'est pas facile d'être astram en terre belge!

Merci pour le récit en tout cas :rolleyes:

Posté
c'est pas facile d'être astram en terre belge!

:

Si, il y a de très bons cieux, mais il faut s'éloigner.

D'ailleurs si l'on regarde la carte des pollutions lumineuses pour la Belgique, il y a encore des zones de couleur bleu foncé

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.