Aller au contenu

"De la nécessité des rêves"..

zaurel

Messages recommandés

Posté

Du rêve, Jules RENARD nous conseillait :" Rêve de grandes choses, cela te permettra au moins d'en faire de toutes petites"...

"J'avais un rêve.

Et même plus qu'un rêve, un secret espoir que je nourrissais, depuis quelques mois déjà.

Partir en quête de merveilles inconnues, dans ce ciel ô combien regorgeant de surprises!

Découvrir les trésors d'été qui savent si bien se cacher au creux de nos constellations.

Se rappeler le chemin parcouru jusqu'ici.

Deux ans. Deux ans de passion, de travail de mémoire aussi, de souvenirs..

Tout cela s'entremêle dans ma tête. Je veux toujours aller plus loin, peut-être trop vite, je ne sais pas.

Mais il faut aussi savoir s'armer de patience, souvent. L'oeil ne sait bien voir qu'à force d'apprentissages, la mémoire a besoin d'échecs et de succès pour s'éduquer"...

Si vous voulez bien me suivre, nous partons....

...J'en étais donc dans ces considérations mécano-psychiques lorsque je me décidai, hier, à sortir le Petit Trapu.

Regardant, surprise, ce ciel métamorphosé en quelques heures (toute la journée, un brouillard opaque m'avait convaincue de ma soirée: un bon bouquin et dodo!), je filai directement dans mon antre pour en ressortir Tuyau, oculaires, batterie et monture!

La Voie Lactée était spectaculaire tant ses zébrures poussiéreuses me sautaient aux yeux!

Il me fallait encore attendre, attendre que mon C8 soit prêt, lui.

45 minutes plus tard, j'étais dans la Camel au Bar d'Alice (Oh, merci Patte pour nous nommer de si belles contrées!:p).

Voyez-vous, j'ai triché quelque peu...le matin même, comme je vous l'avais conté, aux jumelles, j'avais effectué un petit repérage. Ne connaissant absolument pas Camelopardalis (de son vrai nom..), je voulais repérer la fameuse Cascade de Kemble, point de départ de mes excursions camélopardaliennes ou girafeuses pour ceux qui ne suivent pas :D

Comme ma petite promenade s'était avérée fructueuse, je décidai tout naturellement le soir même, d'y retourner avec le Petit Tuyau.

Aidée du PSA , j'ai pointé avec mon fidèle point rouge, en plein coeur de l'Animal.

Je suis tombée directement sur un alignement très long, en zig-zag d'étoiles bleues et blanches. Au 40mm, c'est assez impressionnant et je comprends mieux désormais le nom qu'il porte! Longue chaîne lumineuse et colorée qui se termine sur une belle étoile blanche, il ne vous faut pas manquer cela, allez le voir!

Tout proche se situe un petit amas ouvert, NGC 1502, dont les étoiles sont curieusement disposées en un "Z" très brillant. Une double en son centre attire l'attention puisqu'elle est la plus lumineuse de toutes, d'un beau jaune d'or...Au 20mm, cet amas prend toute sa splendeur, les deux étoiles serrées sont des yeux qui nous regardent inlassablement.

Amusant, cet amas ressemble étrangement aux Hyades, en plus petit!

Deux belles carbonées se dissimulent dans cette constellation. Elles apparaissent à ceux qui veulent bien les chercher. L'une se situe à l'est de la Cascade, l'autre, à l'ouest. L'une est plutôt orangée rougeoyante, très lumineuse, facilement identifiable. L'autre, très piquée, plus rouge mais moins que T Lyrae par exemple. Vous dire laquelle est comment, je ne sais plus! Allez les voir pour le savoir...

Toujours chez Alice, se cache une merveille de petite planétaire: NGC 1501.

Au 20mm, facile! elle est sur le même axe de déclinaison que la petite carbonée UV. C'est en regardant cette dernière que j'ai vu apparaître, en bordure de champ, au 20mm, une jolie flaque d'eau verte! heureuse surprise!

Déjà bien sphérique à 63x, à 114x avec le 11mm, elle me montre comme un léger renflement interne, et au centre, une zone sombre (un peu comme Helix)

L'aspect sphérique est remarquable en vision décalée!

Au gré de mes petites balades dans ce coin, je suis tombée sur plusieurs belles doubles. L'une d'entre elles a retenu mon attention par les couleurs lumineuses de ses composantes. Double jaune et blanche, serrée, qui se situe à l'est de VdB 15, une nébuleuse entourant une étoile, que je n'ai que vaguement aperçue au 11mm.

Continuons si vous le voulez bien plus au nord-ouest , où une galaxie nous attend. Il s'agit de NGC 1569.

Drôle d'univers accolé à une étoile d'un blanc très lumineux! au 20mm, elle apparaît fine et allongée sur un axe nord -ouest / sud -est, avec un noyau relativement brillant. Au 11mm, elle n'est guère plus détaillée.

Mais bien qu' assez petite à l'oculaire, elle n'en demeure pas moins fort jolie! Allez la voir elle aussi!

La Girafe m'ayant révélé patiemment les trésors que j'attendais, je me décidai à aller voir Jupiter...

Au 20mm, déjà, elle turbulait. Oui, elle est basse maintenant, elle cède la place aux Reines du Petit Matin.

Mais elle ne m'a pourtant pas oubliée: l'une de ses lunes valsait à l'est, les deux autres à l'ouest, formant une singulière figure d'étoile double, tant ils étaient proches l'un de l'autre, je n'avais encore jamais vu cela!:o

Continuant ma petite balade de nuit, je me remémorai alors les visites amusantes de Sue French, celles qu'elle affectionne particulièrement.

L'une d'entre elle s'appelle the Toadstool, le Champignon...

Mon père étant un fin cueilleur, je me devais bien de lui rendre cet hommage et puis j'étais curieuse d'aller le voir, moi, ce champignon!

Pour le trouver, facile! il fait face à NGC 7006, vous savez, le petit globulaire du Museau du Dauphin?.. Vous pointez le globulaire, et d'un petit coup de molette en déclinaison.....magie!........ il apparaît!

Au 20mm, c'est un petit amas plus qu'un astérisme puisque les étoiles sont assez nombreuses et très brillantes.

Et chose insolite, l'on voit très clairement ......un cèpe! :p oh, il vaut le coup d'oeil celui-là!

Notre dernier voyage sera pour Sue French. Car c'est à elle que je dois ma trouvaille de cette nuit.

Depuis l'un de ses articles paru dans le Sky&Telescope de Totophe, je n'en dormais plus. Il me fallait refaire le chemin qu'elle avait suivi.

Elle était allée visiter le Cygne.

Elle y avait déniché une merveille de petite planétaire, "a very faint nebula" comme elle la désignait.

Il s'agit de NGC 6765.

Je l'ai cherchée plusieurs soirs. Je l'ai trouvée hier.

Cachée quelque part entre M56 et Sulafat, elle flotte légère, dans cette portion de ciel qui nous paraît peut-être si familière et pourtant.

Beaucoup d'entre nous ont dû la balayer du regard.

Sans la voir.

Toute proche d'un petit parallélogramme brillant dont l'étoile la plus au sud est une double serrée, blanche, si votre vision nocturne n'a pas atteint 2heures de temps, ne la cherchez pas, vous ne la trouverez pas!

Il vous faut la chercher au coeur d'une courbe d'étoiles blanches, une légère incurvation.

Au 11mm équipé du filtre UHC, une "tache" légère apparaît. Le filtre lui donnant une nuance verdâtre. C'est une flaque d'eau très très douce mais elle est là.

Perdue sur ce fond de ciel noir, je la regarde, je l'admire.

Et je respire l'air glacial de ce soir d'Octobre.

La Voie Lactée poursuit son chemin....

Vous le savez.

"Il faut rêver de grandes choses......"

Et vous, à quoi rêvez-vous?

:)

Posté

Heu.... pffffiou!

Je reviens. Je vais relire.

Géant. C'est formidable. Tu es formidable. J'admire, c'est tout. Ta patience, ton amour, ta quête.... ta méthode, tes yeux. Tout. C'est la grande classe, Zozo.

Moi je dis chapeau! Je suis passé tout à côté de la NGC6765; tout à côté. Je revois bien le parallélogramme avec une double dans un angle. Il m'a manqué ton repérage préalable. Tu fais tout complètement, à fond.

Et tout cela sur fond de poésie, d'humilité, de bonheur tranquille et doux.

Tu es magnifique!

A quoi je rêve? Je rêve que le ciel t'apporte toujours ce bonheur immense, inépuisable, infini.... il a de quoi, pour toi, petite fille des étoiles!

:-_-:

Posté

Bonjour Aurélie :)

Si vous voulez bien me suivre, nous partons....

Ouiiiii, bien sûr que je te suis :p

Toujours chez Alice, se cache une merveille de petite planétaire

C'est Alice au pays des merveilles :wub:

Pour le trouver, facile! il fait face à NGC 7006, vous savez, le petit globulaire du Museau du Dauphin?.. Vous pointez le globulaire, et d'un petit coup de molette en déclinaison.....magie!........ il apparaît!

Moi, c'est le contraire, je cherche le "Champignon" (Ou le Pylone) pour trouver le globuleux :refl:

Il s'agit de NGC 67645.

Dis moi Zaurel, il est bien long ton N° :be:

Merci

Posté

C'est marrant, les C8 ont tendance à pousser leurs utilisateurs dans leurs derniers retranchements! Christiand en photo, Zozo en visuel, ils sont magnifiques tous les deux!

:b:

Posté

Rectification du numéro! :D les chiffres me perturbent toujours....

Merci à vous! :blush:

Posté

Un petit bijou ce CROA... on se sent tout petit à côté. C'est beau de lenteur, de patience, de quête, de pensées. C'est pour ça que tu trouves, tu laisses ton rêve te guider, et le temps te transporter. Une belle leçon d'astronomie en vérité, c'est émouvant :wub:

"Il faut rêver de grandes choses......"

J'en ai une longue liste de rêves, et si je m'y prends bien j'essaierai d'en réaliser quelques uns ce soir, ou même juste un. Je penserai à toi, à ton approche, ça m'aidera surement ;)

Posté

hello zozo!

il est juste magnifique ce croa, un vrai plaisir a lire dans tes ballades célestes tu me donne l'imression d'être en train d'observer avec toi, ça fait plaisir c'est poétique et magique, BRAVO!

Posté
hello zozo!

il est juste magnifique ce croa, un vrai plaisir a lire dans tes ballades célestes tu me donne l'imression d'être en train d'observer avec toi, ça fait plaisir c'est poétique et magique, BRAVO!

Le plus drôle, c'est qu'elle déteint sur ses voisins! Je n'ai jamais trouvé de choses aussi ténues, improbables, qu'a côté d'elle! Sa patience, sa lente quête, obstinée et amoureuse, vous transporte dans son élan. Même en regardant complètement ailleurs, on est transcendé par sa présence!

Je l'ai vue débuter, c'est émouvant de voir le chemin parcouru...

Posté

Quoi dire de plus si ce n'est que tu es un aiguillon à suivre et que ça doit être trés agréable de pouvoir passer une nuit d'observation à tes côtés ! :rolleyes:

Quel plaisir de te lire....aprés des croas comme ceux qui paraissent en ce moment, on ose plus poster !? :b:

Invité Scopy
Posté
Aidée du PSA , j'ai pointé avec mon fidèle point rouge (...)
ça y est : j'ai acheté le mien hier : à force de voir noté PSA dans tous les croas, je n'ai pas résisté :p !

Et chose insolite, l'on voit très clairement ......un cèpe! oh, il vaut le coup d'oeil celui-là!
Je l'ai découvert dernièrement celui-là ... sous le ciel pourtant peu limpide des grao (merci Jeff ;) )

Encore une bien jolie promenade de cascade bleue et blanche en flaque d'eau verte ... aquatique et céleste ...

La Voie Lactée poursuit son chemin comme tu dis et nous poursuivons le tien et c'est bien agréable :wub: !

Merci Zozo !

Amitiés, Anne

Posté

Pffffiou!...merci à tous! les étoiles, la Nature, il n'y a pas de meilleure source d'inspiration, pour moi.... et si cela vous plaît, c'est encore mieux! :blush:

Bonnes balades à vous tous! :p

Posté

...

Je l'ai vue débuter, c'est émouvant de voir le chemin parcouru...

Vi ! ;)

Elle l'aime tellement que c'est limite si on a le droit de le toucher. ;)

J'ai réussi quand même à le voir en vrai et même à le soupeser. :p

Un ciel tout dégagé, bien propre, 0 turbulence avec un quartier de Lune, Jupiter, Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Vénus et Mercure, le tout au Zénith, dans le même champ, à 800 x de grossissement.

C'est sûr, ça restera un rêve... :be:

Albéric

Posté
Elle l'aime tellement que c'est limite si on a le droit de le toucher. ;)

Non, je n'insurge :( , Zozo est prèteuse et c'est avec plaisir qu'elle m'a laissé observer des p'tites planétaires et des multiples dans son "Trapu" :rolleyes:

Albéric:

Un ciel tout dégagé, bien propre, 0 turbulence avec un quartier de Lune, Jupiter, Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Vénus et Mercure, le tout au Zénith, dans le même champ, à 800 x de grossissement.

C'est sûr, ça restera un rêve...

Et une belle comète passant par là :rolleyes:

Posté
J'aurais dû préciser "toucher en dehors des observations" :p

Le pire c'est que c'est vrai!:ninja:..méééeuh! :p

Albéric... ch'ais pas pourquoi, ton rêve ne m'étonne pas du tout du tout du tout...:D le jour où ça arrive, tu me préviens quand même hein?!..:be:

Posté
Le pire c'est que c'est vrai!:ninja:..méééeuh! :p

Aurélie grogne, montre les dents, sort les ongles, hurle si on s'approche trop près ? :?::be:

Albéric... ch'ais pas pourquoi, ton rêve ne m'étonne pas du tout du tout du tout...:D le jour où ça arrive, tu me préviens quand même hein?!..:be:

Je suis un grand monomaniaque ! :p

Albéric

Posté
Aurélie grogne, montre les dents, sort les ongles, hurle si on s'approche trop près ? :?::be:

Et je ne te dis pas ce qu'elle fait quand tu le manipules :D

Posté

Oh -oh -oh! mauvaise langue! :na:mééééé-euh! d'abord, j'aime pas les traces de doigts sur mon Tuyau, hmmff...

:D

Posté

Ben oui et c'est pour ça que tu n'aimes pas qu'on le manipule à cause des traces de doigts (surtout sur la lame :p)

Posté

Voui, c'est ça.... Viens mettre tes doigts sur la lame du Trapu et il y aura de la compote de Totophe au dessert ce soir...:ninja:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.