Aller au contenu

Autoguider avec un Mak 90 ??

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

L'autre jour j'ai eu quelques échanges sur le fil "matériel" au sujet du petit Mak 90, léger (1.3 kg), un rapport de F13.5 pouvant être ramené à F7 avec un red webcam.

Bref une opportunité pour changer ma 80ED qui pese 2.5 kg sur le dos du C8.

Il ne coute pas trés cher en tube seul.

C'est Gibé qui utilise un Mak pour autoguider.

Peut être existe t il d'autres utilsateurs ?

A votre avis, quels sont les risques associés à cette formule optique utilisée en guidage ?

J'ai eu au téléphone une personne de chez OU qui m'a paru fort perplexe...

Christian

Posté

Avec cette config, tu risques de te prendre les flexions différentielles liées au deux miroirs primaires mobiles.

Là dessus vont se greffer d'éventuelles flexions entre platines.

Donc pas tip top, sauf en trouvant le moyen de bloquer les miroirs...

Posté

Ok Gilles

C'est exactement la remarque qui m'a été faite par OU...

je n'avais pas pensé aux flexions de l'optique du MAK :(

Christian

Posté

Salut christian,

Je suis sur la manip actuellement, j'ai des étoiles guides assez facilement, mais j'ai pas fait d'autoguidage beau temps sur le nord oblige, mais ça ne serait tarder, je te donnerai mon impression! L'idée serait de guider le C8 avec :), à voir...

3834441800_d77cd58429.jpg

3834441780_094b9d9bed.jpg

3834441806_61a0ab95a1.jpg

@+

broxot

Posté

Personnellement j'ai utilisé pendant quelques temps un mak80(+réd 0.5x) puis un mak90(+réd 0.5x) pour autoguider (un M603 , puis le VMC200L) , je n'ai jamais constaté de glissement de primaire sur ces mak... l'inertie du miroir d'un mak80 ou 90 n'est pas énorme , c'est quand même un tout petit miroir...

Point positif (mais pas forcement nécessaire pour guider...) : excellent piqué (comparé à une short tube à focales égales) .

Ensuite , map stable et très compact et léger (mon mak90 fait environ un kilo sans le chercheur ni son support).

Par contre , pare-buée obligatoire...

Seb.

Posté
Personnellement j'ai utilisé pendant quelques temps un mak80(+réd 0.5x) puis un mak90(+réd 0.5x) pour autoguider (un M603 , puis le VMC200L)

Ok Seb

Tu as abandonné cette pratique pour passer sur DO, j'imagine ?

Quelles étaient les durées des poses et quelle était la focale imageur ?

Donc pas de glissement du aux flexions ?

C'est vrai. Gilles souligne les risques. Ils sont bien présents. Je crains d'introduire une flexion supplémentaire avec le miroir du MAK. Mais comme tu le soulignes il n'est pas trés important ce miroir, aprés tout.

Quant aux autres risques ils sont déja présents avec mon setup. Mais je n'ai pas de flexions (jusque 6 mn unitaire tout au moins...)

Bref c'est un peu le risque du miroir Mak versus poids de la lunette 80ED.

Avec un MAK j'allége le dos du C8 de -1.5 kg. Ce n'est pas négligeable. Aprés tout je limite d'autres risques.

Mais je reste un peu dubitatif quand même.

Attention les avis de Gibé qui est utilsateur.

Christian

Posté
Tu as abandonné cette pratique pour passer sur DO, j'imagine ?

Oui , à l'époque j'avais une Orion Sirius , où tout était bon pour "alléger" la pauvre... c'est de cette façon que je me suis mis doucement au D.O , au début ce n'était pas pour un problème de flexion , j'en avais mais je faisais avec...

Et les flexions ne venaient pas du miroir puisqu'à l'époque que ce soit avec le mak ou avec une 70/700 lidl que j'avais également , en comparant je n'avais pas plus ni moins de flexions avec le mak...

Pour ta question , je travaillais avec F/D10 avec le M603 et ensuite F/D6 avec le Vixen pour des poses unitaires de 4-5 minutes.

C'est vrai que l'on peut craindre des flexions supplémentaires... mais bon je pense qu'il y a moins de chance d'avoir des flexions au niveau du miroir du mak plutôt qu'au niveau des PO des 80ED ou autres lunettes de guidage (short tube etc...) à prix abordable !pomoi! , car du côté du PO , le mak n'a pas de soucis ;)

En tout cas , ça marchait aussi bien que ma 70/700 lidl , pas de flexions en plus , ni en moins :be: ...

Seb.

Posté

Salut ;)

Mon avis alors ...

Je guide donc avec le Mak90/webcam/réducteur 0.5x.

Je n'ai pas constaté de bougé au niveau du miroir du mak, et ce même lors du passage au méridien. Mon étoile guide est toujours au même endroit (j'affiche la grille fine de Phd, ce qui me permets de recadrer un objet d'une nuit sur l'autre). A noter que le mak est fixe sur la platine. Je n'ai pas d'anneaux de guidage, et j'ai toujours une étoile dans le champs, avec un max de 2s de poses.

Son avantage est qu'il est léger, le PO est fixe (pas de flexions à ce niveau), et la map ne varie que très peu au cours du temps (je la vérifie on va dire toute les 2 semaines)

Quand mon axe d'AD ne joue pas au yoyo, j'ai posé jusqu'à 20 minutes. ça ne bouge pas.

Ayant guidé avec la 80ED avant, je n'y reviendrais pas.

Je me suis taté à vendre le mak, pour reprendre une lunette (style 100/500 achro), mais finalement, je le garde ! je trouverais une autre solution pour imager en grand champ !

Voilà pour ma participation !

Posté

Ok Gibé

Donc un avis plutôt positif, avec celui de Seb. Des avis d'utilsateurs CP longues poses et longues focales.

Vous mettez en avant 2 arguments en faveur du MAK : PO et MAP. Ce sont des handicaps avec ma 80ED. Cette semaine j'ai du retoucher la MAP à plusieurs reprises, le froid s'installe sur le Noooord.

Un bon piqué de l'étoile guide est un paramétre important pour la précision du guidage.

Avec la 80ED j'ai souvent des étoiles allongées, la forme de l'étoile n'est pas ronde. Je suppose que l'axe n'est pas parfaitement aligné. Comme dirait Chonum, c'est du chinois...

Bref ça doit nuire sensiblement à la précision du guidage en subpixel.

Merci pour ces avis... je vais aviser..

Christian

Posté

et moi je peux jouer aussi? je guide avec ça et à 1250mm de focale carrément moi. Je viens d'acheter le réducteur 0,5 en Suisse, je vais tester mais pour sur j'étais comme gibé : envie de le vendre pour une lulu de guidage MAIS : il est plus léger qu'une 66mm, j'ai jamais eu de soucis de MAP qui bouge avec le Mak, avec le réducteur on va tomber à F7 donc encore plus facile de trouver une étoile dans le capteur : du champs et du temps de pose réduit. ça reste une bonne focale pour un guidage précis : 650mm de focale en gros ça va déjà bien

Un seul truc : il est pas très très bien collimaté le mien mais ça semble pas trop gêner le guidage parce que mon croissant par exemple, fait au 300 : guidé avec mak pas collimaté, la tête de singe que j'avais faite au 200 : guidée au mak décollimaté : 10 minutes de pose unitaire et ça passait bien donc franchement, le mak 90, bon produit léger pour le guidage. Pour le miroir si il bouge ben j'ai déjà en tête une modification facile : démonter le tube (facile), percé 2 trous à 120) avec la mise au point, et taraudé pour y mettre des vis de blocage.

Mais franchement quand je fais la MAP sur guidemaster, l'étoile elle bouge pas quand je passe d'un sens à l'autre donc.

C'est une solution à envisager sasn rougir le mak de 90, franchement. Après mon soucis reste la caméra pour guider derrière : faut que j'essaye vraiment DMK et PL1M pour me faire une idée une bonne fois pour toute. je vais allé voir des DMK31 qui ont les mêmes pixels que la 41, et j'irai voir quelqu'un qui a une PL1 ou équivalent :D

Posté

Salut!

Je viens tout juste de finir mon setup avec un ETX 90 pour l'autoguidage.

Au final le poids supplémentaire est de 1.565 kg (ETX + Platine + PL1m). Bref c'est imbattable! :cool:

Je n'ai pas encore fais de test sur le terrain...peut être ce soir si la météo le veut bien et si le vent baisse :rolleyes:

Lionel

Posté

Ok Mickael et Lionel

Bon je crois que je vais franchir l'étape et commander le Mak 90 Orion Apex

Le cout n'est pas trop excessif et si ça ne marche pas il sera utilisé pour regarder les bateaux qui voguent sur la mer (quand il ne pleut pas bien sur).. :p..

Posté

Salut,

même config que Lionel, etx 90, platine fixe et starshoot autoguider. Grande luminosité sur tout le champ, primaire fixe, PO sans flexions, compacité et poids léger, bon imageur planétaire en plus, aucun problème jusqu'à maintenant pour trouver une étoile guide.

C'est sans doute l'une des meilleures solutions en instrument guide.

Voilà pour enfoncer le clou!

Greg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Je donne suite au post édité la semaine précédente.

J'ai donc monté un MAK Orion Apex 90 + red webcam 0.5 à la place de ma 80ED. Je gagne 1.5 kg, tube plus court, PO plus court.

La luminosité est proche de celle apportée par la 80ED, avec une focale un peu plus logue, proche des 700 mm en guidage.

Hier soir j'ai testé le guidage en Bin1 sur la région de Ngc708 avec des durées de poses comprises entre 300 et 360 secondes, maximum admissible sous mon ciel pollué.

Pas de dérive avec ces durées de poses à 1530 mm imageur. Pas de flexions visibles sur les brutes :

fwhm_mak.jpg

J'ai vérifié également le glissement sur le CCD imageur sur une durée de 100 mn.

Pour cela j'ai une simple vérif visuelle sur une étoile localisée dans un coin de l'image.

Aprés 100 mn de guidage (par série de 300 à 360 secondes unitaires) l'étoile a légérement dévié vers l'est, environ 2 pixels, soit une dérive d'1 pixel toutes les 45 ou 50 mn.

Je pense qu'il s'agit sans doute d'une légére flexion, mais sans savoir si ça vient du MAK, du miroir du C8 ou d'autre chose.

Bref sur des poses de 5 ou même 10 mn cela ne se voit pas bien entendu.

Position de l'étoile sur le CCD au début et à la fin d'une session de 100 mn guidée au Mak90, focale imageur 1530 mm. Crops de brutes trés fortement agrandies pour voir les pixels. Les carrés blanc seuls sont des pixels chauds (brutes non traitées) :

flexion_mak.jpg

Voila, tests à poursuivre. Mais globablement ça marche.

Le Mak sur le C8, solidement maintenu sur supports Losmandy :

mak2.jpg

Posté

Salut Christian ;)

Donc, tu es pour le moment satisfait de ton choix ... tant mieux !

Les petites tachouilles n'ont qu'à bien se tenir ....

++

Posté

le p'tit maq est sérieusement encadré dis donc :p

Merci pour la question elle va sans doute servir à d'autres. Le réducteur WC c'est "n'importe lequel" ou bien as tu fais un choix de maitre (comme d'habitude...:cool:) ?

Posté
Le réducteur WC c'est "n'importe lequel"

C'est le red 0.5 qui se visse sur l'adaptateur 31.75 de la webcam. Je l'ai depuis mes débuts à la webcam en 2006. Cout +- 20 euros (?)

Christian

Posté

Merci Christian . :)

J'ai vu qu'il y avait aussi des mak 70 et tu ne l'as pas choisi : j'en déduis que le gain en poids et en sousous est alors négligeable par rapport à la perte de luminosité ?

Posté

Bonjour

Je viens un peu tard sur ce poste, mais j'utilise depuis pas mal de temps un MAK90 pour l'autoguidage, avec ma lunette de 110/770mm

Je n'ai jamais eu de gros soucis de guidage.

L'ensemble, lunette + mak90 en // est vraiment compact.

Je n'utilise pas le réducteur 0.5 sur la webcam car je suis obligé de modifier mon oculaire parafocal (le ralonger) pour retrouver la map de ma webcam en 0.5x.

Cet oculaire me permet de choisir et de centrer une étoile guide.

Juste un détail, il met arrivé d'avoir un mauvais résultat sur mon imageur (léger tiret sur les étoiles) mais c'était dû au choix de mon étoile guide trop excentrée par rapport à mon objet (rotation de champ).

Ma monture est une GM8.

Amicalement.

Pascal

Posté

Bonsoir Poussin et Pascal

Poussin : bin écoute je n'avais pas vu qu'il existait des 70..

J'ai pris le 90 pour avoir une focale imageur un poil plus longue que celle de ma 80ED et un FD comparable.

Le but était de réduire un peu l'échantillonnage du guideur et surtout de réduire la charge sur le C8.

Ma crainte était les flexions possible dues au miroir du Mak, mais je pense que "ça tiendra" :rolleyes:

Bref C8 et Mak forment un ensemble plus "light". Car la 80ED c'est lourd, long, et le PO n'est pas top.

Christian

Posté

Mais bon sang où avez-vous vu ou entendu que les miroirs de Mak présentaient des flexions :?:

Ces petites optiques sont réputées pour leur piqué et surtout l'absence totale de shifting ;)

Posté
Mais bon sang où avez-vous vu ou entendu que les miroirs de Mak présentaient des flexions :?:

C'est précisé sur ce fil ;)

Une flexion provenant d'un miroir "mobile" n'est pas impossible, compte tenu du systéme mécanique de mise au point.

Mais c'est peu probable avec un petit miroir de MAK.

Christian

Posté
Bonjour,

Je lis ce fil avec intérêt.

A l'époque, il y a 8 ans, j'avais acquis une ST4 pour guider, et la majorité des astrams possédant cette caméra de guidage, guidaient avec un MAK. (Si, si, je m'étais renseigné sur ce que je pouvais mettre).

Je suis abasourdis qu'aujourd'hui, on se pose des questions sur cette config.

Mais bon, je n'ai certainement rien compris (Je commence a avoir l'habitude, d'ailleurs).

Face a des gens qui ont plus de bouteille que moi dans cette passion, cela m'étonne et m'inquiète.

si tu reprends le background de certains sur ce fil (hors ma pomme) il y a 8 ans ils n'imageaient pas ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.