Aller au contenu

La couleur des étoiles

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

La couleur des étoiles

22227790.jpg

Lorsque vous levez les yeux au ciel par une nuit bien claire, vous apercevez des milliers d’étoiles qui scintillent et semblent toutes d’un blanc immaculé.

Mais si vous observez bien la voûte céleste, vous percevrez rapidement certaines teintes différentes qui varient de l’orange jusqu’au bleu en passant par le jaune.

Pourquoi les étoiles ont-elles des couleurs différentes ?

La couleur des étoiles varie avec leur température, du rouge pour les plus froides avec une température d’environ 3000°C, et allant jusqu’à 60.000°C pour les plus chaudes qui deviennent bleues.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la physique des étoiles, mais il faut que vous sachiez que chaque étoile est unique et porte une signature que nous pouvons déchiffrer avec son spectre un peu comme nous avons notre propre ADN.

Enfin, les étoiles sont classées par leur "Type spectral’’ don on distingue sept types majeurs désignés par les lettres : O, B, A, F, G, K, M et subdivisés chacun en dix sous-types, Il y a un moyen très simple pour se souvenir des différentes classes d'étoiles : Oh Be A Fine Girl, Kiss Me (en français : Oh soit une gentil fille, embrasses-moi).

HR_diagram.png

Quelles étoiles choisir pour observer les différentes couleurs ?

22227808.jpg

Vous avez pas mal de choix suivant les régions du ciel où vous observez, en été par exemple vous voyez rapidement à l’œil nu la différence de teinte entre Antarès mimetex.cgi?\alpha Sco (Alpha Scorpii), qui a une belle couleur orangée et sa voisine Alnyat mimetex.cgi?\sigma Sco (Sigma Scorpii).

En hiver, toujours à l’œil nu vous avez deux supergéantes dans la constellation d’Orion qui ont des teintes très différentes, Betelgeuse mimetex.cgi?\alpha Ori (Alpha Orionis) et Rigel mimetex.cgi?\beta Ori (Beta Orionis) l’une orangée et l’autre bleutée :

22227822.jpg

Les binaires colorées

La plupart des étoiles de la Voie lactée font partie d’un système binaire ou multiple.

Ces systèmes vont du couple éloigné en orbite lente qui peut être parcourue en plusieurs siècles autour d’un même centre commun, aux groupes d’étoiles très serrées qui gravitent en quelques jours et qui arrivent même à se dévorer entre elles, ces dernières sont pour la plupart impossibles à observer avec un petit télescope.

Avec un instrument, vous pouvez également apprécier de belles étoiles doubles colorées tel que Albiréo mimetex.cgi?\beta Cyg (Bêta Cygni) ou bien Almaak mimetex.cgi?\gamma And (Gamma Andromedae) qui ont toutes deux des composantes oranges et bleues, sur le document ci contre, vous pouvez voir les différentes teintes, l’écartement et la magnitude de diverses étoiles multiples

22227829.jpg

22313473.jpg

22227856.jpg

Toujours avec un instrument même petit, vous pouvez observer des étoiles qui ont des teintes spectaculaires tel que les étoiles dites "carbonées", celles-ci arrivent à avoir une couleur qui tourne pratiquement au rouge. Vous avez par exemple dans la constellation de la Lyre "t Lyrae" et dans a constellation de Persée L’étoile Grenat, mimetex.cgi?\mu Cep (Mu Cephei).

v_aql.jpg

Nu Aquila (

mimetex.cgi?\nu Aql)

Ci dessous, un tableau que j'ai réalisé (à mes début en astronomie) avec une petite liste de belles étoiles doubles à observer ( ce tableau est à compléter)

27073938.jpg

A noter aussi que vous pouvez consulter aussi l'excellent article de Littlesoket : "Les étoiles doubles de notre ciel"

PS: Les photos des étoiles sont prises sur le web

Dédé de St-Fé

Posté

Salut Dede et merci pour cette petite piqure de rappel. Ça fait toujours du bien de revoir ses bases.

En tout cas, je retiendrai que pour se rappeler les différents types d'étoiles, il faut employer la phrase :

"Oh Be A Fine Girl, Kiss Me (en français : Oh soit une gentil fille, embrasses-moi)." :be:

Posté

En tout cas, je retiendrai que pour se rappeler les différents types d'étoiles, il faut employer la phrase :

"Oh Be A Fine Girl, Kiss Me (en français : Oh soit une gentil fille, embrasses-moi)." :be:

Ca ne m'étonne pas de toi :D

Cette fiche est sans trop de prétention, il y aurait encore tellement à rajouter, je l'avait faite pour mon blog il y a déja pas mal de temps, j'ignore d'ailleurs pourquoi je ne l'avait pas éditée sur le fofo, et ce matin, j'ai donc réparé cet oublie de ma part :confused:

Posté

Salut c'est Meade,

J'adore la physique des étoiles. Il me semble que notre Soleil est une étoile de type G3.

Quand aux étoiles doubles, moi aussi j'en avais répertorié à mes débuts; que des doubles faciles à séparer et à trouver!

Depuis, j'en ai une liste impressionnante à mon actif!

J'adore les étoiles doubles!

Merci Dédé pour l'aide que tu m'avais apportée pour en découvrir d'autres ( en juillet 2009).

A plus!

Posté

Heureusement, tu as réparé ton oubli Dédé car tu nous offres une fiche des plus intéressantes, une fois de plus! La couleur des étoiles..oh, il y en a tant! l'Univers est un caleidoscope à lui tout seul.

J'aime beaucoup quand tu dis que les étoiles ont un spectre bien à elle, comme nous avons notre ADN. C'est chouette de penser que pas une seule ne se ressemble dans cette multitude céleste, c'est magique!

Merci pour cette très jolie fiche! :p

Posté

une fiche utile, comme tu en fais souvent Dédé, merci !

En revanche, je suis étonné de la photo d'Albireo, jaune et vert, moi je l'ai toujours vu orange et bleu et durant tout l'été, ça m'interpelle à quoi est dû cette différence ?

Posté

Pareil pour moi, je la vois plutôt orange et bleue. La photo change peut être un peu les couleurs ?

Je prends peu le temps d'observer les étoiles doubles avec mon dob 200 car je suis souvent un peu déçu de l'image : les étoiles ne sont pas ponctuelles. La turbulence doit y être pour beaucoup, bien que la qualité optique du miroir ne soit sans doute pas parfaite non plus.

Je me demande si ce n'est pas un domaine privilégié pour les lunettes ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.