Aller au contenu

Le passager du Temps

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Toute la journée, le ciel était resté limpide, un bleu d’azur très pur. Les sommets se détachaient magnifiquement sur le ciel, et semblaient être à portée de main, signe d’une transparence prometteuse. La nuit est annoncée « claire », je flaire la bonne occasion à ne surtout pas manquer. Donc, or-ga-ni-sa-tion ! Premièrement, un programme d’observation revu à la hausse, si le ciel joue le jeu, il faut être à la hauteur ! Deuxièmement, collimation soignée, pas question que l’instrument ne délivre pas tout ce qu’il voit. Troisièmement, pour les grandes occasions, je déménage vers mon site avancé, le « planétarium » que je l’appelle, c’est tout dire : un ciel dégagé sur 360°, à l’abri des petites lumières du village, une carte du ciel au dessus de la tête quoi !

Au coucher du soleil, toujours aucun nuage. L’hygrométrie reste inférieure à 50%. C’est bon. Je charge la voiture pour un déplacement de… 10mn. Pratique, la SVP tient debout dans le coffre (petit quizz, quel est le véhicule ? ;) ), le tube sur la banquette, les oculaires, le PSA, et surtout bonnet, gants, 3 épaisseurs + doudoune, ca va cailler, il fait déjà 3°…

20h30, je suis sur place. Avant de sortir le matos, coup d’œil giratoire sur le ciel : ça ne se voit pas dans le noir, mais là je souris…:) Certes les parties basses du ciel semblent encore un peu laiteuses - comme ces derniers jours - mais ça a l’air beaucoup mieux quand même ; quant au zénith, et bien c’est carrément l’hiver ! Un petit quart d’heure plus tard, me voilà prêt à affronter le programme de la soirée ; le tube dort au garage (10° en ce moment) donc la mise en température sera rapide. Vous êtes prêts ? Ok, nous partons.

Cassiopée : l’amas de l’avion !

Premier arrêt, la belle Cassiopée et ses nuages d’amas ouverts. Nous descendons à la station Ruchbah. De là, visite de M103. Au premier abord pauvre et clairsemé, il se révèle au bout d’un moment ; de petites fourmis gravitent autour des quatre phares du coin, ça grouille de partout. Tout le monde va bien ? Ok, on continue. De M103, nous passons de l’autre côté de Ruchbah (faites attention, ouf y’a du monde sur la voie lactée, une sacré circulation ! :p ), et nous nous jetons dans le vide sidéral jusqu’à NGC436 :b: Quelques étoiles éclatantes semblent attirer autour d’elles une trentaine d’étoiles plus faibles ; l’ensemble est bien détaché du reste. Un petit coup sur la direction de notre vaisseau et nous voilà sur NGC457. Magnifique le Hibou! Ses grands yeux nous regardent. Le reste de l’amas est intéressant aussi : j’y vois comme un grand V ouvert qui ressemble à des ailes d’avion, de la pointe une autre ligne d’étoiles brillantes se dirige vers les yeux, qui du coup font office de feux de positions de l’aéronef ! Je viens de rebaptiser 457 : l’amas de l’avion ! :be: Tout le monde va bien ? nous allons donc poursuivre par une descente en piqué sur Persée. Attachez vos ceintures nous plongeons…

Persée : Little Dumbbell

Je me pose sur le meilleur parking sidéral du coin : le double amas. Là, il y a de la place, et du monde aussi ! Tous les « Tour Operators » semblent être là, quel trafic ! :be: Je me réjouis à nouveau de la vision des deux amas dans le grand champ de mon 13mm : les centaines d’étoiles, sont clinquantes de couleurs et de scintillements. Un vrai spectacle sur ce ciel bien noir. Bon, 5mn d’arrêt. Ne vous perdez pas dans la foule, et restez dans le secteur, après ce début facile, nous allons attaquer les difficultés. Prochain arrêt: la nébuleuse planétaire M76. Je demande le silence, le pilotage se doit d’être précis. Je regarde la carte : en remontant depuis Almach d’Andromède, on voit deux étoiles à hauteur de Persée, juste au dessus de la pointe nord de ce triangle se trouve M76. Je vise cette étoile, et me dirige droit sur le secteur. Freinage en douceur, vol stationnaire, coup d’œil dans le 30mm : une tâche blanche flotte dans le ciel. Une sorte de petite M27 :p Passage au 13mm, je la trouve plutôt faible. On lit beaucoup de choses sur la forme de cette NP, moi j’y vois plutôt comme un os. C’est plus allongé que M27, moins régulier aussi, la forme semble grossière. Au 7mm, le mise au point est difficile, mais l’extrémité sud de l’os est plus lumineuse, et après un moment j’y vois une petite étoile en vision décalée. Je reviens au 13mm, c’est la meilleure vision, et la partie plus lumineuse est bien visible aussi. Beau spectacle. Merci Little Dumbbell ! :)

(à suivre)

Prochains arrêts: Poissons, Triangle, Pégase, et Andromède.

[Teasing: dans la suite de ce voyage, vous partirez dans le monde des galaxies, de la plus grosse à la plus petite, de la plus proche à la plus lointaine, vous remonterez le temps!] :D

(2ème partie)

On attaque la partie difficile du voyage. La probabilité d’un joli ciel m’a donné des ailes, et j’ai prévu d’aller visiter un certain nombre de galaxies. Quelques-unes me paraissent improbables, mais on verra bien. A partir de ce moment, le silence est de rigueur, nous partons très loin, et dans des mondes inconnus !

Les Poissons : M74

Depuis M76, je décide d’effectuer une descente rapide en direction des Poissons, pour aller voir un Messier que je n’ai pas visité depuis fort longtemps : M74. Les Poissons sont encore bas, il faut bien regarder à l’œil nu pour se repérer. L’objectif est êta. Je la repère sans difficulté et mets le cap sur elle. Un petit degré à l’est se trouve la galaxie. Le voyage est long, pensez que notre objectif est à environ 35 millions d’années-lumière ! La faible lumière qui nous parvient voyage vers nous depuis une époque où les premiers mammifères avaient succédés aux dinosaures, mais bien avant Lucy (- 3 millions d’années). Heureusement, grâce à notre vaisseau inter-galactique, nous voilà déjà arrivés : elle est faible, mais la belle est bien présente dans le 30mm. Au 13mm, on distingue bien le noyau, et on voit bien qu’il s’agit d’une galaxie spirale vue du dessus. Par contre pas d’autres détails… Ca coupe quand même le souffle, un si long voyage; j’aime le silence qui m’entoure, il semble respecter l’émotion du moment. Après une contemplation appuyée, je donne le signal du départ vers notre prochaine destination.

Le triangle : M33

Nous remontons vers le nord, mais attention à l’accélération, nous revenons beaucoup plus près de nous : 3 millions d’années-lumière ; cette fois c’est bien Lucy qui nous envoie le bonjour ! :p Je vois souvent M33 à l’œil nu, et plutôt bien aux jumelles. Mais au télescope ça dépend des jours :confused: Et ce soir ? Et bien... c’est un bon jour ! Très lumineuse, je ne l’ai jamais vu comme ça :o Elle est aussi très étendue, au 13mm elle remplie le champ, magnifique de légèreté. On dirait une M31 des bons jours, en plus petit ;) Les bras restent toutefois peu visibles en vision décalée. Mais c’était une très belle M33 ce soir ! Sourire aux lèvres, je regarde le roadmap : là, on va vraiment passer aux choses sérieuses. Direction Pégase.

Pégase : chez Stephan

Mesdames et messieurs accrochez vous, nous repartons vers notre passé : 40 millions d’AL, direction NGC7331. Magnitude 9,5 dans une zone aride. Le (seul) point de repère est Matar, de là monter vers le nord d’environ 4°. J’utilise la technique utilisée ces jours-ci sur les nébuleuses planétaires : placement méticuleux du point rouge, en respectant les distances et les astérismes du PSA, puis coup d’œil dans le 30mm, et rapidement le 13mm pour chercher un signe de l’objet. Et là, les bras m’en tombent: 7331 est là ! :o Une forme de cigare est clairement visible en vision directe, et même bien visible en décalée. Je n’en reviens pas d’avoir trouvé si vite, et me dit que décidément le ciel est bien bon vers le zénith ! Je reste un moment, à scruter le moindre détail en vision décalée, pas grand-chose ne sort. La forme est vraiment celle d’une spirale vue sur la tranche, un très vague noyau se détache. Je lève la tête de temps en temps pour faire reposer mes yeux, et j’y retourne une ou deux minutes plus tard. Pas grand-chose de plus ne sort. Qu’à cela ne tienne, je suis heureux, et j’enregistre sur mon autre moi (le dictaphone ;) ) mes impressions tout en gardant l’œil à l’oculaire. Et soudain... je m’arrête de parler... et reste éberlué :b: je viens de remarquer pas loin de 7331, trois « tachouilles » très bien alignées. Immédiatement je pense à Stephan. Non ? c’est pas possible ? et pourtant ? un tel alignement, ça ne peut qu’être que 7317, 7318 et 7319, trois des membres du quintet de Stephan, de magnitude 12+. Je n’en suis toujours pas revenu… Après vérification, une fois rentré, j’ai bel et bien vu une partie du quintet. Je repense au mail de Christian Dupriez à qui j’avais demandé si certains des groupes Hickson étaient visibles dans un 200mm. Il m’avait envoyé une petite liste d’une dizaine de groupes, dont Stephan. CQFD.

Il me faut quelques minutes pour absorber le choc. J’hésite à rentrer, car je me sens déconcentré par l’évènement : 7331 et une partie du quintet ! :)

Mais au bout de 5mn, je reprends le dessus. Sur mon roadmap, j’avais aussi noté 7332. Ca n’est pas très loin. Juste de l’autre côté de Matar, pas loin de lamda. On y va, tout le monde est prêt ? Je traverse (prudemment !) Matar, trouve lamda, et me décale de 2° sur l’alignement avec iota. Même technique, point rouge, 30mm, 13mm, bingo ! 7332 est là comme prévu, je pousse un petit cri de joie :cool: 7332 a une forme similaire à 7331, mais ce qui est marrant ce sont les deux gardes du corps :D : deux petites étoiles brillantes qui encadrent la belle dans le sens de la longueur. L’une est carrément très prés et semble toucher la spirale, de l’autre côté l’autre garde un peu plus ses distances. Le tableau est étonnant. Wow ! Quels moments je viens de vivre. Je sens l’excitation me gagner. Je prends une pause, et j’en profite pour regarder le roadmap : le prochain arrêt est Andromède. Une vedette bien connue bien sûr, mais surtout, une petite galaxie que j’ai ratée il y a quelques jours, et que j’espère bien admirer aujourd’hui ! Alors en route vers Andromède ?

(à suivre)

(3ème et dernière partie)

Andromède : les copines de M31

En arrivant sur Andromède, je ne résiste pas au plaisir de retourner voir 7662, Snowball. Découverte la veille, je veux tout d’abord vérifier que son repérage est bien intégré dans mon logiciel ( :p ), et puis profiter encore un peu de cette vision délicieuse. Côté repérage, c’est dans la boite : trouvée du premier coup. Et la vision de cette boule bleue bien ronde est toujours un régal. Par contre, forte turbulence dans les parages, grossir au-delà du 13mm sera donc vain... Cette parenthèse faite, direction M31.

Nous voilà à nouveau de retour dans un passé plus proche. En passant par M31, on se pose sur la galaxie la plus proche de la nôtre. Personne n’a mal au cœur avec tous ces aller-retour dans le Temps ? :be: M31 est toujours un passage obligé pour qui s’invite dans la constellation d’Andromède ; au minimum elle est une bonne indication du ciel dans la région, au mieux un spectacle dont on ne lasse pas. Aujourd’hui, c’est entre les deux. M31 tient largement dans le champ du 13mm, preuve qu’elle a perdu des plumes quelque part ; mais par rapport à ce qu’elle montrait il y a quelques jours, ça n’est pas trop mal. En quittant M31, nous ferons un arrêt vers la galaxie lenticulaire NGC404, colocataire chez Mirach :) , surnommée aussi le fantôme de Mirach. Elle est assez sympa ce soir. Arrondie et sans détail, c’est le contraste avec la brillante beta d’Andromède qui vaut le détour. Par contre, la turbulence fait rage là aussi, Mirach danse comme une planète, ou se présente cotonneuse comme une galaxie, c’est selon :( Pas très encourageant pour la suite de notre voyage, mais bon :confused: En effet, de cet endroit, nous sommes à quelques années-lumière de l’objectif principal de notre passage par Andromède : NGC891. Nous verrons bien. Le pilotage sera simple, ligne droite jusqu’à Almach puis, en conservant la déclinaison d’Almach, former un triangle isocèle (presque équilatéral) avec 60 : c’est là que se trouve 891. Je l’avais ratée au début du mois, lors d’une de mes observations matinales, mais très humide ; sans doute aussi à cause d’un grossissement trop faible. Ayant retenu la leçon, j’applique ma recette, passe rapidement le 13mm et commence à balayer la zone. Je ne balaierai pas longtemps : NGC891 m’apparaît soudain dans toute sa beauté, longue et effilée, une lame de couteau dans le ciel ! En vision décalée, c’est tout simplement magnifique, et je devine même l’esquisse d’une séparation. Curieusement, la pâle séparation m’apparaît plus marquée sur les bords qu’au centre sur le noyau. Cette vision est tout simplement magnifique ! :)

Nous voilà arrivé au terme de ce voyage, j’espère que la balade vous a plu. Moi j’y ai pris un plaisir inouï, le mot n’est pas trop fort. Les images se bousculent dans ma tête, même près de 16h plus tard. Voilà. Pour notre retour sur terre, veuillez attacher vos ceintures pour un ultime bond de 30 millions d’AL. Au gré du spectacle de ces escales dans l’univers, c’est le voyage dans le temps qui m’a aussi plu. Avec mon tube, j’ai eu l’impression d’être un passager dans le train que constitue le Temps.

Merci de m’avoir lu.

Posté

Bonjour l'infatiguable observateur céleste :)

Toute la journée, le ciel était resté limpide, un bleu d’azur très pur

Chez nous, pareil sauf que dans la soirée................ :cry:

Vous êtes prêts ? Ok, nous partons.

Oh oui que je je pars avec toi ;)

On lit beaucoup de choses sur la forme de cette NP, moi j’y vois plutôt comme un os. C’est plus allongé que M27, moins régulier aussi, la forme semble grossière. Au 7mm, le mise au point est difficile, mais l’extrémité sud de l’os est plus lumineuse, et après un moment j’y vois une petite étoile en vision décalée. Je reviens au 13mm, c’est la meilleure vision, et partie plus lumineuse est bien visible aussi. Beau spectacle. Merci Little Dumbbell !

Quelle chance pour toi, tu devais vraiment avoir un ciel nickel, je n'y ai jamais décelé autant de détails, il faudra bien que je m'y acharne :o

(à suivre)

Prochains arrêts: Poissons, Triangle, Pégase, et Andromède.

Vite, vite, vite, mon impatience à des limites :be:

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour,

En effet ce voyage s'annonce prometteur et s'engage tambour battant, mais à peine passé 2 stations que nous sommes déjà en rade...

On veut la suite !!!

;)

Guy

Posté

Quel sympathique randonneur du Ciel tu fais! chaque soir en ce moment, tu rends visite à de nouveaux objets et tu nous fais découvrir une autre approche des petites merveilles que recèle notre ciel étoilé.

Et bravo pour ton CROA, c'est bien trouvé de nous embarquer dans ton vaisseau!

On attend la suite! :p

Posté

(2ème partie)

On attaque la partie difficile du voyage. La probabilité d’un joli ciel m’a donné des ailes, et j’ai prévu d’aller visiter un certain nombre de galaxies. Quelques-unes me paraissent improbables, mais on verra bien. A partir de ce moment, le silence est de rigueur, nous partons très loin, et dans des mondes inconnus !

Les Poissons : M74

Depuis M76, je décide d’effectuer une descente rapide en direction des Poissons, pour aller voir un Messier que je n’ai pas visité depuis fort longtemps : M74. Les Poissons sont encore bas, il faut bien regarder à l’œil nu pour se repérer. L’objectif est êta. Je la repère sans difficulté et mets le cap sur elle. Un petit degré à l’est se trouve la galaxie. Le voyage est long, pensez que notre objectif est à environ 35 millions d’années-lumière ! La faible lumière qui nous parvient voyage vers nous depuis une époque où les premiers mammifères avaient succédés aux dinosaures, mais bien avant Lucy (- 3 millions d’années). Heureusement, grâce à notre vaisseau inter-galactique, nous voilà déjà arrivés : elle est faible, mais la belle est bien présente dans le 30mm. Au 13mm, on distingue bien le noyau, et on voit bien qu’il s’agit d’une galaxie spirale vue du dessus. Par contre pas d’autres détails… Ca coupe quand même le souffle, un si long voyage; j’aime le silence qui m’entoure, il semble respecter l’émotion du moment. Après une contemplation appuyée, je donne le signal du départ vers notre prochaine destination.

Le triangle : M33

Nous remontons vers le nord, mais attention à l’accélération, nous revenons beaucoup plus près de nous : 3 millions d’années-lumière ; cette fois c’est bien Lucy qui nous envoie le bonjour ! :p Je vois souvent M33 à l’œil nu, et plutôt bien aux jumelles. Mais au télescope ça dépend des jours :confused: Et ce soir ? Et bien... c’est un bon jour ! Très lumineuse, je ne l’ai jamais vu comme ça :o Elle est aussi très étendue, au 13mm elle remplie le champ, magnifique de légèreté. On dirait une M31 des bons jours, en plus petit ;) Les bras restent toutefois peu visibles en vision décalée. Mais c’était une très belle M33 ce soir ! Sourire aux lèvres, je regarde le roadmap : là, on va vraiment passer aux choses sérieuses. Direction Pégase.

Pégase : chez Stephan

Mesdames et messieurs accrochez vous, nous repartons vers notre passé : 40 millions d’AL, direction NGC7331. Magnitude 9,5 dans une zone aride. Le (seul) point de repère est Matar, de là monter vers le nord d’environ 4°. J’utilise la technique utilisée ces jours-ci sur les nébuleuses planétaires : placement méticuleux du point rouge, en respectant les distances et les astérismes du PSA, puis coup d’œil dans le 30mm, et rapidement le 13mm pour chercher un signe de l’objet. Et là, les bras m’en tombent: 7331 est là ! :o Une forme de cigare est clairement visible en vision directe, et même bien visible en décalée. Je n’en reviens pas d’avoir trouvé si vite, et me dit que décidément le ciel est bien bon vers le zénith ! Je reste un moment, à scruter le moindre détail en vision décalée, pas grand-chose ne sort. La forme est vraiment celle d’une spirale vue sur la tranche, un très vague noyau se détache. Je lève la tête de temps en temps pour faire reposer mes yeux, et j’y retourne une ou deux minutes plus tard. Pas grand-chose de plus ne sort. Qu’à cela ne tienne, je suis heureux, et j’enregistre sur mon autre moi (le dictaphone ;) ) mes impressions tout en gardant l’œil à l’oculaire. Et soudain... je m’arrête de parler... et reste éberlué :b: je viens de remarquer pas loin de 7331, trois « tachouilles » très bien alignées. Immédiatement je pense à Stephan. Non ? c’est pas possible ? et pourtant ? un tel alignement, ça ne peut qu’être que 7317, 7318 et 7319, trois des membres du quintet de Stephan, de magnitude 12+. Je n’en suis toujours pas revenu… Après vérification, une fois rentré, j’ai bel et bien vu une partie du quintet. Je repense au mail de Christian Dupriez à qui j’avais demandé si certains des groupes Hickson étaient visibles dans un 200mm. Il m’avait envoyé une petite liste d’une dizaine de groupes, dont Stephan. CQFD.

Il me faut quelques minutes pour absorber le choc. J’hésite à rentrer, car je me sens déconcentré par l’évènement : 7331 et une partie du quintet ! :)

Mais au bout de 5mn, je reprends le dessus. Sur mon roadmap, j’avais aussi noté 7332. Ca n’est pas très loin. Juste de l’autre côté de Matar, pas loin de lamda. On y va, tout le monde est prêt ? Je traverse (prudemment !) Matar, trouve lamda, et me décale de 2° sur l’alignement avec iota. Même technique, point rouge, 30mm, 13mm, bingo ! 7332 est là comme prévu, je pousse un petit cri de joie :cool: 7332 a une forme similaire à 7331, mais ce qui est marrant ce sont les deux gardes du corps :D : deux petites étoiles brillantes qui encadrent la belle dans le sens de la longueur. L’une est carrément très prés et semble toucher la spirale, de l’autre côté l’autre garde un peu plus ses distances. Le tableau est étonnant. Wow ! Quels moments je viens de vivre. Je sens l’excitation me gagner. Je prends une pause, et j’en profite pour regarder le roadmap : le prochain arrêt est Andromède. Une vedette bien connue bien sûr, mais surtout, une petite galaxie que j’ai ratée il y a quelques jours, et que j’espère bien admirer aujourd’hui ! Alors en route vers Andromède ?

(à suivre)

Posté

Héhé, un super CROA, j'arrive après la seconde partie, et il y a encore une suite, je vais perdre patience :be: La suite, STP !!! Merci

Posté

(3ème et dernière partie)

Andromède : les copines de M31

En arrivant sur Andromède, je ne résiste pas au plaisir de retourner voir 7662, Snowball. Découverte la veille, je veux tout d’abord vérifier que son repérage est bien intégré dans mon logiciel ( :p ), et puis profiter encore un peu de cette vision délicieuse. Côté repérage, c’est dans la boite : trouvée du premier coup. Et la vision de cette boule bleue bien ronde est toujours un régal. Par contre, forte turbulence dans les parages, grossir au-delà du 13mm sera donc vain... Cette parenthèse faite, direction M31.

Nous voilà à nouveau de retour dans un passé plus proche. En passant par M31, on se pose sur la galaxie la plus proche de la nôtre. Personne n’a mal au cœur avec tous ces aller-retour dans le Temps ? :be: M31 est toujours un passage obligé pour qui s’invite dans la constellation d’Andromède ; au minimum elle est une bonne indication du ciel dans la région, au mieux un spectacle dont on ne lasse pas. Aujourd’hui, c’est entre les deux. M31 tient largement dans le champ du 13mm, preuve qu’elle a perdu des plumes quelque part ; mais par rapport à ce qu’elle montrait il y a quelques jours, ça n’est pas trop mal. En quittant M31, nous ferons un arrêt vers la galaxie lenticulaire NGC404, colocataire chez Mirach :) , surnommée aussi le fantôme de Mirach. Elle est assez sympa ce soir. Arrondie et sans détail, c’est le contraste avec la brillante beta d’Andromède qui vaut le détour. Par contre, la turbulence fait rage là aussi, Mirach danse comme une planète, ou se présente cotonneuse comme une galaxie, c’est selon :( Pas très encourageant pour la suite de notre voyage, mais bon :confused: En effet, de cet endroit, nous sommes à quelques années-lumière de l’objectif principal de notre passage par Andromède : NGC891. Nous verrons bien. Le pilotage sera simple, ligne droite jusqu’à Almach puis, en conservant la déclinaison d’Almach, former un triangle isocèle (presque équilatéral) avec 60 : c’est là que se trouve 891. Je l’avais ratée au début du mois, lors d’une de mes observations matinales, mais très humide ; sans doute aussi à cause d’un grossissement trop faible. Ayant retenu la leçon, j’applique ma recette, passe rapidement le 13mm et commence à balayer la zone. Je ne balaierai pas longtemps : NGC891 m’apparaît soudain dans toute sa beauté, longue et effilée, une lame de couteau dans le ciel ! En vision décalée, c’est tout simplement magnifique, et je devine même l’esquisse d’une séparation. Curieusement, la pâle séparation m’apparaît plus marquée sur les bords qu’au centre sur le noyau. Cette vision est tout simplement magnifique ! :)

Nous voilà arrivé au terme de ce voyage, j’espère que la balade vous a plu. Moi j’y ai pris un plaisir inouï, le mot n’est pas trop fort. Les images se bousculent dans ma tête, même près de 16h plus tard. Voilà. Pour notre retour sur terre, veuillez attacher vos ceintures pour un ultime bond de 30 millions d’AL. Au gré du spectacle de ces escales dans l’univers, c’est le voyage dans le temps qui m’a aussi plu. Avec mon tube, j’ai eu l’impression d’être un passager dans le train que constitue le Temps.

Merci de m’avoir lu.

Posté
Je vois souvent M33 à l’œi nu, et plutôt bien aux jumelles. Mais au télescope ça dépend des jours

:blase2:l

Dire que je suis jaloux de ton ciel serait un euphémisme....;)

Et M74...ici je ne parviens meme pas à la percevoir

...mais, continue a nous faire profiter de cette transparence !

Posté
On attaque la partie difficile du voyage. La probabilité d’un joli ciel m’a donné des ailes, et j’ai prévu d’aller visiter un certain nombre de galaxies.

Ah ! Après les cibles gratifiantes, mais faciles, du sérieux, du profond.

Ca coupe quand même le souffle, un si long voyage; j’aime le silence qui m’entoure, il semble respecter l’émotion du moment.
Oui, c'est exactement ça. Si les objets voisins, qui partagent notre galaxie, peuvent s'observer bruyamment (voire joyeusement), les galaxies, elles, sont magnifiées par le silence, indispensable pour ressentir la profondeur du voyage.

Les bras restent toutefois peu visibles en vision décalée.
Compte tenu de ce que tu dis des conditions, je suis surpris que tu ne voies pas mieux les bras...Ah, c'est vrai, tu as un 200. Il faut un 300. :ninja:

je viens de remarquer pas loin de 7331, trois « tachouilles »
Arg ! Ce vocabulaire relâché s'étend...:o

Comment avoir ce mot à l'esprit, alors que tu nous présentes ensuite le superbe quintet ? :b:

En tout cas, merci pour la balade galactique, toute de précision et de plaisir.

(...'tain, qu'est-ce que tu attends pour te prendre un 500 400 300 ? ...)

Posté

Arg ! Ce vocabulaire relâché s'étend...:o

Désolé... :confused:

(...'tain, qu'est-ce que tu attends pour te prendre un 500 400 300 ? ...)

:D

Plus sérieusement, avec un ciel comme celui d'hier soir, qu'est-ce que tu penses que j'aurais vu avec un 300?

PS: j'ai bien fait de saisir l'occasion hier soir. Il neige... :b:

Posté

Plus sérieusement, avec un ciel comme celui d'hier soir, qu'est-ce que tu penses que j'aurais vu avec un 300?

Si on s'en tient à la partie galactique du voyage, M33 avec deux bras, et des nodosités (et la nébuleuse, NGC604 je crois, au bout d'un bras).

Le quintet au complet plus la petite sixième un peu à l'écart.

Sans doute la barre centrale sombre de 891 plus facilement.

Et une quantité de glalaxies dans Pegase, une jolie paire rapprochée dans le Triangle...

(Mais entre nous, franchement, c'est une drôle de question...Avec le ciel que tu as, et la possibilité d'observer à poste, ou a 10 minutes de chez toi, il me semble qu'il n'y a pas à hésiter. Quand on aime les galaxies, il faut aller les chercher avec du diamètre.).

Posté

Bonsoir Pixajo :)

Houaaaa, quel beau voyage sidéral que tu nous as fait vivre, c'est un des plus beaux croas que j'ai pu lire ces derniers temps :rolleyes:

Nous voilà arrivé au terme de ce voyage, j’espère que la balade vous a plu. Moi j’y ai pris un plaisir inouï, le mot n’est pas trop fort.

C'est drole, j'ai l'impression que tu n'en ai pas encore revenu en te lisant :p

Au plaisir de te lire.

Posté
Merci pour cette fin, excellent voyage.

Merci Ktatonic!

:blase2:l

Dire que je suis jaloux de ton ciel serait un euphémisme....;)

Et M74...ici je ne parviens meme pas à la percevoir

...mais, continue a nous faire profiter de cette transparence !

Promis! Merci Otzi ;)

J'aimne j'aime et j'aime!!

dis tu me donnes les prochains vols de la Pixajo airlines??

J'adore!!

Merci José :blush:

Bonsoir Pixajo :)

Houaaaa, quel beau voyage sidéral que tu nous as fait vivre, c'est un des plus beaux croas que j'ai pu lire ces derniers temps :rolleyes:

C'est drole, j'ai l'impression que tu n'en ai pas encore revenu en te lisant :p

Merci Dédé, c'est exactement ça, je ne m'en suis pas encore remis. :O_o:

Posté

Merci Joel pour ce super voyage intergalactique !!!

Plein d'idées à puiser pour mes prochaines sorties...

Posté

Merci Christian!

Invité Scopy
Posté

Voilà un récit de voyage qui donne très envie de space trotter !!

D'autant qu'avec autant de bonnes adresses, les escales sont très alléchantes :p !

Merci beaucoup Joël pour ce moment de rêve :) !

petit quizz, quel est le véhicule ?

...un pixajomobile :D ???

Amitiés, Anne

Posté

...un pixajomobile :D ???

Amitiés, Anne

Trop forte Anne :b: t'as trouvé du premier coup! :p

Content que tu aies aimé la balade!:)

Posté
Encore un CROA? J'en ai marre, je ne te lis plus, c'est indécent!

:cry: (ss'est pas zuste! ;) )

Bonjour,

En effet ce voyage s'annonce prometteur et s'engage tambour battant, mais à peine passé 2 stations que nous sommes déjà en rade...

On veut la suite !!!

;)

Guy

Merci Guy. Les 2ème et 3ème parties sont dispos! :)

Quel sympathique randonneur du Ciel tu fais! chaque soir en ce moment, tu rends visite à de nouveaux objets et tu nous fais découvrir une autre approche des petites merveilles que recèle notre ciel étoilé.

Et bravo pour ton CROA, c'est bien trouvé de nous embarquer dans ton vaisseau!

On attend la suite! :p

Merci Aurélie! Tu connais ces endroits mieux que moi, mais c'est un plaisir de te savoir à bord! ;)

Merci Christian!

Posté

Salut l'artiste!

Pratique, la SVP tient debout dans le coffre (petit quizz, quel est le véhicule ? ;) ),

Un Renault Modus? C'est le seul intérêt de cette haute Clio: on peut y mettre de grandes choses debout!

On lit beaucoup de choses sur la forme de cette NP, moi j’y vois plutôt comme un os.

Aaaaah, nous sommes deux: M76 est un os. Un reste fossile de dinosaure extraterrestre....

Ca coupe quand même le souffle, un si long voyage; j’aime le silence qui m’entoure, il semble respecter l’émotion du moment. Après une contemplation appuyée, je donne le signal du départ vers notre prochaine destination.

Ouais..... c'est ça, oui, tout à fait ça! Tu es mon frère, Mec!

un tel alignement, ça ne peut qu’être que 7317, 7318 et 7319, trois des membres du quintet de Stephan, de magnitude 12+. Je n’en suis toujours pas revenu… Après vérification, une fois rentré, j’ai bel et bien vu une partie du quintet. Je repense au mail de Christian Dupriez à qui j’avais demandé si certains des groupes Hickson étaient visibles dans un 200mm. Il m’avait envoyé une petite liste d’une dizaine de groupes, dont Stephan. CQFD.

Eh oui, alors là, un grand merci pour cette remarque. Du ciel, du ciel et encore et toujours: du ciel! Tu sembles gâté de ce côté là.... :cool:

Avec mon tube, j’ai eu l’impression d’être un passager dans le train que constitue le Temps.

Merci de m’avoir lu.

Et merci de nous avoir emmené avec toi, ô passager du temps!

Encore un bien joli CROA.... :wub:

Posté
Aaaaah, nous sommes deux: M76 est un os. Un reste fossile de dinosaure extraterrestre....

Trois, vu et dessiné hier soir sous la même forme !! (GéGé, je t'avais fait la remarque sur ton post ;))

Posté
Salut l'artiste!

Un Renault Modus? C'est le seul intérêt de cette haute Clio: on peut y mettre de grandes choses debout!

Ouais..... c'est ça, oui, tout à fait ça! Tu es mon frère, Mec!

Eh oui, alors là, un grand merci pour cette remarque. Du ciel, du ciel et encore et toujours: du ciel! Tu sembles gâté de ce côté là.... :cool:

Et merci de nous avoir emmené avec toi, ô passager du temps!

Encore un bien joli CROA.... :wub:

Merci à toi Gégé ! :blush::)

La voiture c'est un Kangoo 4x4, haut en plafond, et passe-partout! pratique à la montagne ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.