Aller au contenu

Gros probleme de MAP avec SW 80ED

castor83520

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous (et a toutes)

Je viens de recevoir ma SW 80ED mais lorsque j'ai voulu la mettre en action je me suis confronté a un gros probleme. Je n'arrive pas a faire la MAP :cry:

En effet, a chaque fois, j'arrive en fin enfin de course du Po en la MAP n'est toujours faite, que ce soit avec un oculaire de 26mm, de 12,5mm ou encore avec mon EOS-350d défiltré, impossibe de choper le foyer !!!

Quelqu'un aurait-il une idée ?!sos!

Merci

Jack

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut,

Utilise-tu un renvoi coudé ?

Non pas de renvoi coudé. je veux surtout l'utiliser pour la photo au foyer, mais quand je vois meme qu'avec un oculaire de 26 ou de 12,5mm je n'arrive pas a faire la MAP, je me pose des question

Posté
C'est normal, il faut un tube allonge pour la photo. Elle est prévue pour avoir le focus avec un renvoi coudé.

Merci pour la reponse. J'ai des bague macro, je vais tester pour voir si avec ça je pourrai atteindre le foyer ce soir.

Posté

Merci pour vos reponse. Je testerai ça ce soir et vous tiendrai au courant. Même si je n'ai pas payé cher pour cette 80ED neuve (environ 100 voir 150€ que le prix habituel), j'aimerai bien pouvoir m'en servir

Posté

bha une 80ED est une 80ED chère ou pas lol.... si c'est pas cher c'est un must ;)

bha moi j'ai pas pu tester la mienne mdr pas d'anneau :(

cordialement,

DanielREUNION

Posté
bha une 80ED est une 80ED chère ou pas lol.... si c'est pas cher c'est un must ;)

bha moi j'ai pas pu tester la mienne mdr pas d'anneau :(

cordialement,

DanielREUNION

Perso, j'en ai profité, elle etait en promo chez TS : 298,00€ avec les anneaux et la queue d'aronde. Je viens de refaire un tour chez eux, elle est repassée à 378 !!! j'ai eu du bol ...

Posté
En effet, a chaque fois, j'arrive en fin enfin de course du Po en la MAP n'est toujours faite, que ce soit avec un oculaire de 26mm, de 12,5mm ou encore avec mon EOS-350d défiltré, impossibe de choper le foyer !!!

Jack

Bonjour,

Avec mon 350D je n'ai pas besoin de bague allonge. Je mets la bague d'adaptation sur le filetage qui est en bout du réducteur 31.75 et c'est bon.

Comment montes-tu le tien?

Cordialement,

Claude

Posté
Perso, j'en ai profité, elle etait en promo chez TS : 298,00€ avec les anneaux et la queue d'aronde. Je viens de refaire un tour chez eux, elle est repassée à 378 !!! j'ai eu du bol ...

Pareil j'en ai profité aussi!! :be: et ca marche bien cette petite lulu

Pas de soucis pour faire la MAP avec RC + oculaire. Mais effectivement MAP impossible avec un APN sans utilisé une bague allonge de 10mm (je pense) ou un RC. :cry:

Je te conseil le micro-focuser en option, qui est vraiment nickel, je vais en monter un sur mon newton aussi... tellement que je suis content :be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-Mikro-Untersetzung-fuer-Crayford-Okularauszuege-zum-Nachrueste.html

Stef

Posté
Bonjour,

Avec mon 350D je n'ai pas besoin de bague allonge. Je mets la bague d'adaptation sur le filetage qui est en bout du réducteur 31.75 et c'est bon.

Comment montes-tu le tien?

Cordialement,

Claude

Perso, j'ai completement défiltré mon 350d donc la MAP est modifie en l'absece de filrte IR/UV cut. Pour le montage, une bague T2+un raccord foyer 2" et le tour est joué (du moins sur mo Newton), mais là, il faut que je rajoute une bague pour obtetnir le foyer. Tout les tests ce soir. Je ferai un petit compte-rendu demain (ou après-demain suuivant mon etat:be:) sur la nuit.

Posté
Pareil j'en ai profité aussi!! :be: et ca marche bien cette petite lulu

Pas de soucis pour faire la MAP avec RC + oculaire. Mais effectivement MAP impossible avec un APN sans utilisé une bague allonge de 10mm (je pense) ou un RC. :cry:

Je te conseil le micro-focuser en option, qui est vraiment nickel, je vais en monter un sur mon newton aussi... tellement que je suis content :be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-Mikro-Untersetzung-fuer-Crayford-Okularauszuege-zum-Nachrueste.html

Stef

Ce soir, test avec avec bagues macro (qui serviront de bague allonge). Concernant le micro-focuser, pourquoi pas pour faciliter la MAP, mais perso, je suis parti plutot sur le systeme de moteur pour la MAP. Comme ça, pas besoin de bouger de devant l'ecran ni besoin de répéter les manip de modification de MAP !!!

En ce qui concerne le RC, pour l'instant, je n'en ai pas l'utilité car le but principal de cette merveilleuse petite lulu, c'est le ciel profond avec le 350d.

Ce soir je test.

Posté
Perso, j'ai completement défiltré mon 350d donc la MAP est modifie en l'absece de filrte IR/UV cut. .

La suppression du filtre ne modifie la MAP que de façon millimétrique. Ca ne peut venir de là que si la position initiale était vraiment à la limite. J'en déduit donc que la 80ED a été vendue avec des tubes de PO de longueurs différentes suivant la version.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour a tous

Pour la map avec ton EOS regarde mon montage

i820736_DSC02454.JPG

Il y a la bague allonge de 50mm et le PO sort de env 35mm ( j'ai pas mesuré exactement ) mais aucun souci de map

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté
Bonjour a tous

Pour la map avec ton EOS regarde mon montage

i820736_DSC02454.JPG

Il y a la bague allonge de 50mm et le PO sort de env 35mm ( j'ai pas mesuré exactement ) mais aucun souci de map

A bientôt . Eric

Super ton montage !!!

Perso, je sort le PO en entier et toujours pas de MAP.Cesoir je test avec bague allonge (ou plutot des bagues macro qui me serviron de bague allonge). Ce qui m'etonne, c'est que ça ressorte aussi peu sur tout montage. As-tu n reducteur dans ton montage ? Si ce n'est pas le cas, chaque lulu as reellement sont propre foyer (perso, j'ai la 80ED Pro, celle qui est dorée. Cela peu venir de cette difference, la tienne etant apparement la classique (version bleue)).

On test ce soir et je donnerai la reponse (ou encore l'appel au secours) demain.

Posté

Oui, c'est quand même curieux cette différence entre les besoin de chacun pour trouver le pt focal... de toutes façon y'a pas 36 solutions, c'est soit que les tubes suivant la série sont plus ou moins longs, soit la puissance du doublet qui est différente... Je n'vois pas d'autres explications... Ce qui voudrait dire que les valeurs des focales ne sont pas bonne??? bizarre tout ca...

Posté

Castor

Comme cette histoire de mise au point m'intrigue voici mon montage basique:

l80ed_10.jpg

C'est la 80ED Orion.

Là je suis au point sur l'infini et il me reste 16mm de tirage possible.

Est ce que ça correspond à ton montage?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour a tous

Je ne pense pas qu'il y est des difference dans les 80ED

Pour info

EOS 300D avec bague T2 qui se visse sur la bague allonge de 50mm , le tous dans le PO de la 80ED ( rien d'autre )

Pour trouver ta map essaye ton montage de jour en visans ben pourquoi pas la voisine :D

si pas dispo essaye un paysage lointain , regarde dans le verre de visé de ton EOS et commence avec le PO rentré a fond puis tourne ton PO doucement tu va voir la MAP s'affiner

Un petit coup de crayon papier sur la partie grise pour faire le repaire plus rapidement l'ors de tes scéance photo

A bientôt . Eric

Posté
Oui, c'est quand même curieux cette différence entre les besoin de chacun pour trouver le pt focal... de toutes façon y'a pas 36 solutions, c'est soit que les tubes suivant la série sont plus ou moins longs, soit la puissance du doublet qui est différente... Je n'vois pas d'autres explications... Ce qui voudrait dire que les valeurs des focales ne sont pas bonne??? bizarre tout ca...

Je ne pense pas que les focales soient différentes.

Par contre que SW ait économisé quelques cm d'alu ne me parait pas impossible.

Surtout que ça peut se justifier par le fait qu'un tube trop long en position rentrée peut diaphragmer l'optique.

Posté
Castor

Comme cette histoire de mise au point m'intrigue voici mon montage basique:

l80ed_10.jpg

C'est la 80ED Orion.

Là je suis au point sur l'infini et il me reste 16mm de tirage possible.

Est ce que ça correspond à ton montage?

Cordialement,

Claude

J'ai la même que Castor, mais sans vouloir répondre à sa place, si on fait comme toi, ou mm si on reculle jusqu'à bout, rien à faire, il doit manquer qlq millimètres...:b:

Vraiment je suis convaincu, que vos tubes sont plus longs, ou que les focales est plus courtes... mais je dirais plutot la longueur du tube...

Stef

Posté
Je ne pense pas que les focales soient différentes.

Par contre que SW ait économisé quelques cm d'alu ne me parait pas impossible.

Surtout que ça peut se justifier par le fait qu'un tube trop long en position rentrée peut diaphragmer l'optique.

Oui d'accord avec toi, je crois aussi qu'il est plus facile pour Synta de fabriquer la mm optique mais des tubes différents...

Posté
Oui d'accord avec toi, je crois aussi qu'il est plus facile pour Synta de fabriquer la mm optique mais des tubes différents...

Oui, mais je pense que c'est juste le tube alu du PO qui varie.

Pour finaliser la comparaison: sur mon PO tiré à fond la longueur du tube alu visible est de 76mm. Et sur les vôtres?

Posté
Oui, mais je pense que c'est juste le tube alu du PO qui varie.

Pour finaliser la comparaison: sur mon PO tiré à fond la longueur du tube alu visible est de 76mm. Et sur les vôtres?

Perso, je viens de mesurer. PO vissé à fond, tiré à fond, le tube alu visible fait 73/74mm. donc deja une difference qui peut agir sur la MAP

Posté
Perso, je viens de mesurer. PO vissé à fond, tiré à fond, le tube alu visible fait 73/74mm. donc deja une difference qui peut agir sur la MAP

C'est très peu différent du mien, c'est peut-être le tube principal qui est plus court?

Allez, encore une petite mesure :) :

Longueur du tube de la base du barillet objectif au PO: 290mm

Longueur visible de la partie fixe du PO : 90mm

Soit 380mm entre le barillet et la partie visible du tube PO.

Si là encore c'est identique il restera le barillet :)

Au fait, les 2mm de différence peuvent venir de la partie du PO en 50.8mm qui est vissée sur le tube alu avec une contre-bague de blocage. Si il ne vous manque que 2 ou 3mm...

Posté

Bon pour verifier, voici ce que j'ai sur ma lulu (PO completement sorti) - ne image vaut mieux qu'un grand discourt

mesure.jpg?_subject_uid=492899161&w=AABFYO8SxYhnokKkiyOuZhN6Lt_VeBtIINJ8cMjwnZsqFA

A vos pied à coulisse !!! :D

Posté

Rhooo ça m'enerve de pas pouvoir mesurer tout ca... :mad:

Mais vraiment les 2 ou 3 mm ne m'étonneraient pas... La MAP se jouait à vraiment rien...

Ce soir je check sur le mien...;)

Posté
Bon pour verifier, voici ce que j'ai sur ma lulu (PO completement sorti) - ne image vaut mieux qu'un grand discourt

mesure.jpg

A vos pied à coulisse !!! :D

J'ai l'impression que la bague en 2 pouces à droite est vissée à fond, ce qui n'est pas la cas de la mienne, tu peux gagner 2 ou 3mm.

Idem pour la longueur de 90mm.

Par contre peux-tu mesurer la longueur du tube principal de la lunette, (à la suite des 90mm), jusqu'au début du barillet?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.