Aller au contenu

Trainées bizarres 2H après la fusée Centaur

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose des questions sur un autre phénomène, beaucoup plus discret, et apparu 2h après le largage de carburant de la fusée Centaur. Il n’y a peut-être aucun lien mais j’ai trouvé ça bizarre.

Il s’agit de traînées ressemblant à des traînées de condensation d’avion mais se constituant lentement en absence d’avion visible.

Je m’explique :

Pas de traînée de condensation s’étirant normalement derrière un avion visible ou non, puis s’étalant et se dispersant progressivement.

Nous avons vu d’abord une traînée rectiligne sur l’horizon NO, suffisamment rectiligne pour suggérer au départ un faible faisceau de projecteur.

dscf7811.jpg

Puis cette traînée s’est affirmée en s’étendant vers la gauche, donc approximativement vers le sud, et en s’élargissant. En même temps elle s’abaissait vers l’horizon. Les photos révèlent un aspect torsadé que je n’ai jamais vu, il me semble, pour des traînées d’avion.

dscf7812.jpg

Ce ne sont pas les avions qui manquent dans la zone, on en a souvent plus d’une demi-douzaine en vue mais :

- la traînée s’étendait en sens inverse du trafic habituel dans cette partie du ciel et plus comme un nuage, très lentement et pas du tout comme derrière un avion.

- de nombreux avions étaient visibles durant cette soirée, avec feux et clignotants, mais pas de traces de condensation.

- d’ailleurs y a t il des traces de condensation la nuit ? Je ne me souviens pas en avoir vu mais c’est peut-être que je n’ai pas fait attention. Elles devraient être visibles dans la pollution lumineuse de ma ville ou sous la lune.

Un peu plus tard deux autre traînées se sont formées presque simultanément dans la même zone mais ont connu un développement beaucoup plus faible.

Bon ce ne sont peut-être que de bêtes traînées de condensation mais dans ce cas elles se sont formées à retardement et d'une manière inhabituelle :).

Posté

Après ce que l'on a vu 5 heures avant, avec le passage fantastique de la fusée Centaur, je ne m'étonne de plus rien ! ;)

Belles tes images, cela devait être impressionnant aussi ! Mais je n'ai pas non plus d'explication.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.