Aller au contenu

Crayford et microfuser

castor83520

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Afin d'ameliorer ma SW 80ED, je songeait (sans me ruiner biensur), changer son crayford par un crayford avec microfocuser demultiplié.

Le seul hic avec ce changement, c'est que sur la majorité de ces crayfords, est le diametre de montage n'est pas exactement pareil (+/- 1mm) et l'absence de support pour le chercheur.

Recement je suis tombé sur ce microfocuser demultiplié, qui se monte assez facilement et surtout qui ne necessite pas de bricolage type perceuse pour installer un support pour le chercheur.

Quelqu'un a-t-il deja eu a faire a ce systeme ?

Le microfocuser en question :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2625_.html

Posté

ça m'a l'air très bien comme amélioration , sans bricolage délicat et sans dégradation du montage d'origine , c'est parfait .

J'ai pratiquement le même système sur mon XT 12 mais j'ai opté pour la solution de luxe : le remplacement du PO par un Starlight "feather touch" avec la bague d'adaptation qui permet là aussi de ne rien percer .

Comme j'ai l'intention de réaliser un plus gros scope je mettrais dessus le starlight en réinstallant le PO d'origine sur l'Orion .

Posté

Disont que outre le bricolage, il y a aussi une question de coup... Ce microfocuser coute de l'ordre de 60 euro alors qu'un crayford (et pas le plus cher) coute environ 160 euro. L'economie réalisée pourra alors me permettre de réaliser d'autres achats qui etaient mis au plan secondaire (correcteur de champ et autre reducteur...).

Mais surtout ma question, c'est de savoir si ce microfocuser est une solution (et fiable par consequence) pour obtenir une bonne MAP (tout en sachant que je viens recement de commander un comparateur...).

Posté

Disons que tu vas améliorer la précision de la MAP et le confort d'utilisation, par contre la qualité mécanique du guidage du tube porte oculaire reste la même et si il y a trop de jeu et que les tolérances sont trop grandes cela n'améliorera rien .

Posté

Ca pourrait être intéressant pour mon orion 120ED !

Je pense que c'est adaptable tout comme pour la 80ED !?

Posté
ça m'a l'air très bien comme amélioration , sans bricolage délicat et sans dégradation du montage d'origine , c'est parfait .

J'ai pratiquement le même système sur mon XT 12 mais j'ai opté pour la solution de luxe : le remplacement du PO par un Starlight "feather touch" avec la bague d'adaptation qui permet là aussi de ne rien percer .

Comme j'ai l'intention de réaliser un plus gros scope je mettrais dessus le starlight en réinstallant le PO d'origine sur l'Orion .

+1 mais pour mon XT10

Posté

Super comme amélioration ! Je suis dans le même cas que toi Castor, je pensais racheter un Crayford pour ma SW80ED et franchement, j'hésitais à mettre 160 € voir plus (200 € pour un WO) sur une lunette de ce prix, sans compter la galère pour réinstaller le chercheur. :mad:

Personnellement, je trouve que le Crayford d'origine de la SW est correct et avec un Canon 1000D, le jeu n'est pas préjudiciable, il y a seulement le fait que la MAP est trés pointue sans le microfocuser. Je vais regarder ça de plus près.;)

merci pour l'info !

Posté

Bon, dans un premier temps, je viens de commander un comparateur (http://www.conrad.fr/comparateur_a_cadran_p_19500_19512_122602_122603_FAS) , outils tres apprecier apparement, surtout pour retrouver facilement la MAP (et qui pourra s'adapter aussi bien sur mon newton que sur ma SW 80ED). Prochanie achat, surement le microfocuser de chez TS car je pense que meme avec le comparateur, la MAP sera grandement facilité par rapport a la configuration actuelle de mon crayford.

.../...

Personnellement, je trouve que le Crayford d'origine de la SW est correct et avec un Canon 1000D, le jeu n'est pas préjudiciable, il y a seulement le fait que la MAP est trés pointue sans le microfocuser. Je vais regarder ça de plus près.;)

merci pour l'info !

Pour l'instant je n'ai guere eu le temps depuis que je l'ai acheté de vraiment tester la qualité du crayford d'origine, mais a premiere vue, je n'ai pas remarqué de mauvaise suprise. Avoir avec le temps....

Posté
Bon, dans un premier temps, je viens de commander un comparateur ([url=http://www.conrad.fr/comparateur_a_cadran_p_19500_19512_122602_122603_FAS]http://www.conrad.fr

Je ne comprend pas bien l'utilité du comparateur parce que entre 2 oculaires il y a souvent une MAP importante à faire, à moins d'avoir une série d'oculaires parafocaux .

Il faut donc un comparateur avec une course importante à deux aiguilles, la grande pour la précision en général 0,01 mm et une petite qui indique le nombre de tours de la grande et le déplacement en mm . Pas évident de voir tout ça dans le noir !

Posté
Je ne comprend pas bien l'utilité du comparateur parce que entre 2 oculaires il y a souvent une MAP importante à faire, à moins d'avoir une série d'oculaires parafocaux .

Il faut donc un comparateur avec une course importante à deux aiguilles, la grande pour la précision en général 0,01 mm et une petite qui indique le nombre de tours de la grande et le déplacement en mm . Pas évident de voir tout ça dans le noir !

Je pense que Castor utilisera le comparateur pour faire des photos au foyer de sa lunette, donc la configuration est toujours la même, d'où l'utilité du comparateur ! (la MAP peut cependant être légèrement différente en fonction de la température extérieure, il me semble)

Posté

Je pense que Castor utilisera le comparateur pour faire des photos au foyer de sa lunette, donc la configuration est toujours la même, d'où l'utilité du comparateur ! (la MAP peut cependant être légèrement différente en fonction de la température extérieure, il me semble)

Oui en effet, ma lunette est beaucoup plus voir quasiment utilisé dans le cadre de la photos au foyer. Je ne la destine pas au visuel. Ensuite, si y a des modif de MAP a faire en fonction de la temperature (je ne sais pas), c'est a moi de bien noter tout cela pour retrouver une MAP correcte. Il y a des test a faire.

Sinon, concernant la qualité mécanique, je n'ai pas encore eu le temps de me rendre compte (SW 80ED acheté trop récement et temps pourri biensur :cry:) de sa qualité, mais le peu de test que j'ai pu tout de meme faire ne mon pas montré de jeu dans le PO. Peut-etre que cela vient avec le temp ou alors, des progres on été fait dans ce domaine de la part de SW.

Posté

Sinon, concernant la qualité mécanique, je n'ai pas encore eu le temps de me rendre compte (SW 80ED acheté trop récement et temps pourri biensur :cry:) de sa qualité, mais le peu de test que j'ai pu tout de meme faire ne mon pas montré de jeu dans le PO. Peut-etre que cela vient avec le temp ou alors, des progres on été fait dans ce domaine de la part de SW.

Je n'ai pas remarqué de jeu important dans le PO d'origine sur l'XT 12 mais après un peu d'utilisation le tube coulissant est marqué sur le méplat ou l'axe de MAP travaille et là ou appuient de petits roulements à bille qui maintiennent le tube sans jeu . Comme le tube est en alu il est plus facilement marqué par l'acier des roulements .

Sur le Starlight le tube est aussi guidé par des roulements mais ils ne sont pas en contact direct avec le tube ils travaillent sur des rails en acier spécial fixés sur le tube, de même l'axe de commande imprime son mouvement sur une piste en acier elle-même fixée au tube . Cela garantit une grande précision et une grande longévité .

Posté

Salut Castor,

J'ai récemment acheté ce système chez TS, et très honnetement j'en suis super content, je n'en espérais pas autant, il est costaud, super facile à monter, tu gagneras en précision et en douceur dans la MAP. Vraiment je suis convaincu par ce système à bas coup, je compte même en recommander un pour mon newton...

Voilà si tu as des questions, n'hésite pas...

Brad

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.