Aller au contenu

Soirée Triangle


'Bruno

Messages recommandés

Je vous présente un dessin de M33 (la galaxie du Triangle) réalisé la semaine dernière avec le Dobson Lukehurst 495/2032. C'est une galaxie que je me réservais pour quand j'aurai de bonnes conditions, et je n'imaginais pas qu'il y avait tant de choses à voir !

 

À première vue, deux choses m'ont frappé :

- elle est verdâtre (mais j'ai fait le dessin en noir et blanc) ;

- il y a deux bras principaux et plusieurs bras secondaires.

 

Pas besoin de vision décalée pour ça, ça se voit aussitôt (avec le Pentax XW 20 mm, soit x100). J'avais imprimé une carte avec le logiciel Guide pour avoir les étoiles déjà dessinées, et n'avoir plus qu'à représenter la galaxie. En fait, le logiciel ne dispose pas des étoiles en avant-plan, elles ont sans doute été "effacées" par surexposition, du coup il a fallu en replacer pas mal (et je n'ai pas cherché à placer les étoiles les plus faibles).

 

J'ai fait le dessin d'abord à x100, puis j'ai utilisé le XW 7 mm pour détailler. Surprise : les bras sont toujours aussi bien visibles. Le grossissement est utile notamment dans la région centrale, qui est assez complexe. Et puis il permet de détailler NGC 604, qui montre une structure double.

 

Pour rigoler, j'ai ensuite observé M33 avec le XW 20 mm muni du filtre OIII. Surprise : la galaxie est presque aussi bien visible. Disons qu'on ne voit plus les extensions de bras, mais on voit le reste, sauf que c'est "différent". Je ne me suis pas attardé à préciser la différence parce qu'il commençait à se faire tard (j'ai passé environ 1h30 sur la galaxie).

 

Bref, une des plus belles galaxies du ciel ! Au 495 mm, elle surpasse largement M31. J'ajoute que c'est typiquement un objet intéressant à dessiner, car l'observation seule donne une impression de complexité, mais vague : il faut le dessin (je trouve) pour préciser.

 

m33a.jpg

 

(Défaut du scannage : on ne voit pas le fond nébuleux très faible que j'avais pourtant représenté sur la feuille. De plus mon scanner bleuit les images - autrefois il les verdissait...)

 

De retour à la maison, j'ai consulté le Night Sky Observer's Guide pour identifier les petites nébulosités du dessin (j'en ai loupé quelques-unes). Voici un croquis qui les indique :

 

m33b.jpg

 

(Qui a dit : il faut faire pareil avec M42 ? Hé, ho ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une galaxie que je me réservais pour quand j'aurai de bonnes conditions' date=' et je n'imaginais pas qu'il y avait tant de choses à voir !

 

[/quote']

 

Whaou :)

 

Je suppose donc que les conditions étaient bonnes mais encore?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de détails :o et puis on n'imagine pas une telle complexité quand on l'observe au 200mm... :b: Le diamètre sur cet objet est comme un microscope sur une goutte d'eau :cool:

 

Bravo pour ce super dessin, Bruno!

 

+1, les "2 bras", je l'ai ai aperçu pendant un bref instant au 200, lundi, et là ça grouille de détails !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.