Aller au contenu

L’astro adoucie les mœurs

Gaspard

Messages recommandés

Posté

Hier soir rendez vous est pris avec Deafastro pour une petite soirée d’observation et d’apprentissage de Mise en Station pour moi .

Nous nous retrouvons donc à la sortie d’autoroute vers La tour du pin , puis nous nous dirigeons vers un improbable lieu d’observation .

Apres quelques kilomètres et une bonne surprise ( le village dans lequel je suis en train d’acheter une maison a du adhérer a l’APCEN , pas ou peu de lampadaire dans le centre , et un clocher d’église a peine éclairé ) , nous posons notre dévolu dans un prés plutôt pas mal exposé .

On déballe et on commence à mettre en place quand dans le champ voisin une grosse lumière nous éblouie , suivie de près par 2 chiens de chasse , ( enfin deux ours ou plutôt 2 mammouth de chasse au vu de la taille des 2 toutous qui me regardaient d’un air louche , ca fait une drôle d’impression d’être vu comme une saucisse sur patte ) , le porteur de la fameuse lampe et derrière , protégée par son homme valeureux et surtout cachée derrière un arbre ( arbrisseau , ou plutôt jeune pousse de bonsaï ? ) , la femme du dit homme .

Apres une petite discution qui avait mal débutée ( note pour plus tard , ne plus jamais pester quand on m’ébloui avec une lampe , et adopter la stratégie de Lolo , plonger la tête derrière le scope pour se protéger les yeux ) , l’homme finie par me demander ce qu’est cette grosse étoile vers la lune , je lui explique qu’il ne s’agit pas d’une étoile mais d’une planète nommée Jupiter et que ca me ferais plaisir de lui montrer à quoi elle ressemble .

J’ai du passer pour un gentil ou alors la dame a remarquee au loin Deafastro qui imperturbable continuait a mettre en station, car figurez vous qu’elle c’est approcher pour discuter de tout et de rien et surtout de ces chiens de chasse , a noter que cette brave dame avait dans les mains une carabine et que la dame était en réalité prête à nous tirer dessus pour qu’on décampe vite fait …:xtire5:

Bref , passée cette petite frayeur je rejoint Laurent qui avait pratiquement terminé la mise en station , il m’explique dans les grande ligne comment faire et muni de stellaruim , du pocket sky atlas et du challenge de Jean Paul , nous voila lancé dans la course aux étoiles .

On commence par M31 , trouvée très facilement et pas grâce au GO TO qu’on a du mal calibrer .

M31 parait peu lumineuse mais mes yeux encore novice la trouve magnifique , je m’attarde sur les détails que je crois apercevoir , une bien jolie petite tache qui a mon grand regret est tout de même moins jolie que Vendredi dernier à Arith , puis vu l’avancée des nuages nous décidons de nous lancer dans l’aventure proposée par Jean Paul .

Premiere ligne et premiere deception .

NGC 278 .

Ne sachant a quoi s’attendre on devine que ca va pas être facil a trouver , Deafastro me montre un cheminement pour y arriver .

On trace donc une droite entre Shedir dans Cassiopée et Mirach dans Andromède , et a la moitié du chemin doit se trouver NG 278 , on cherche , on cherche , on fouille , on refait le cheminement , 1 fois , puis 2 fois , on regarde de nouveau dans les cartes , c’est bien la pourtant , mais rien , un grand vide , une grande déception .

On decide donc de prendre l’autre objet proposé par JP j’ai nommé NGC 185 voisine de NGC 278 , et de magnitude légèrement plus élevée , on se dit que forcement elle sera visible , même topo , introuvable malgré toute la bonne volonté du monde ( on a du y passer pas loin de 2 heures a les chercher … ) .

On décide donc de tricher et de chercher avec les moyens technologique du bord , le Go To de la monture .

On rentre le nom de l objet et le télescope se met en route , il pointe vers le bon endroit , toujours rien a l’oculaire , on recherche donc a la main dans la zone et toujours rien .

Lolo a l’idée qui va bien , faire pointer Jupiter pour voir si le Goto est bien calibré .

Miracle , le tube se dirige vers jupiter , rien a l’oculaire , mais jupi apparait dans le chercheur , on a du se planté en rentrant l’heure dans la raquette de commande , et en plus le sol est détrempé les pieds s’enfoncent , toutes les 2 minutes il faut remettre le tout de niveau …

On n’abandonne toujours pas , il est 22h et des brouettes , on cherche NGC 7662 cette fois , on ne sait toujours pas a quoi s’attendre .

NGC 7662 n’est pas très loin des 2 autres NGC , entre Shedir ( Cassiopée )et Shedar dans Pegase , on est curieux de voir a quoi ressemble cette nébuleuse planétaire , comme ces 2 voisines , on ne trouve rien .

Il faut dire que la lune éclaire comme en plein jour et les nuages n’arrangent pas nos recherches .

On se rabat donc sur Jupiter , muni du Nagler 13 mm de Lolo , elle parait floue , pas tres belle , impssible de faire la mise au point , on met cela sur le dos du PO qui est vraiment merdique , avant de regarder par curiosité le secondaire du télescope , et la horreur , il est plein de gouttelettes d’eau , je me disais bien aussi que j’y voyant pas très bien …

La ce termine cette soirée pleines de déceptions , le bonhomme au fusil n’est pas venu , on a pas réussi à régler correctement la monture pour voir comment fonctionne le Go To , on à pas vu grand-chose , mais tout de même M31 reste belle et j’ai appris grâce a Deafastro a mieux connaître le ciel , la soirée n’est donc pas perdue , promis la prochaine sortie je trouve 1 des objets de Jean Paul même si je dois y passer la nuit .

Merci mon Lolo pour cette petite soirée qui malgré tout c’est montrée bien amusante et pleines de rebondissement .

Désolé pour ce CROA un peu brouillon .

Bon ciel a tous et n’oubliez pas , sortez avec votre gilet pare balle , on ne sait jamais .

Posté

Bonjour,

Pour résumer...

Vous avez fait des bornes

Vous êtes pas passés loin de vous faire tirer dessus

Un secondaire qui joue 20000 lieues sous les mers

Ca peut être rigolo, l'astro :D

Une soirée pourrie annonce en général une bonne saison :)

Un gros merde pour les prochaines :beer:

Posté

Ha oui tiens .

Comme ça il est moins long a lire et tres bien resumé:be:

Une soirée pourrie annonce en général une bonne saison

Ben la saison va être formidable du coup ;)

Posté

Salut Gaspard :)

Une petite question, Lolo n'avait pas pris son Dobson :?:

J’ai du passer pour un gentil ou alors la dame a remarquee au loin Deafastro qui imperturbable continuait a mettre en station

Ben, pour perturber Lolo, il en faut plus que ça ;)

En tout cas, tu m'a bien fait rigoler avec cette histoire d'agriculteur :D

Posté

Salut Dédé .

Non Lolo avait pas le Dobson , il a consacré sa soirée a me faire voir comment mettre en station .

J avou que sur le coup j'ai pas trop rigoler quand j'ai vu le petoir de l'agricultrice .

En plus elle a bien insistée sur la ferocité de ces chiens , et j'avou aussi que je l'ai cru quand elle m'a dit qu'ils n'hesiteraient pas a me bouffer une jambe si elle le demandait ...

On c'est bien marré apres , mais sur le coup ...:b:

Posté

Ouf on s'en sort bien , après la sortie de route de Roger on a failli avoir des télescopes Défoncés à la chevrotine mais heureusement rien de tout ça et à la sortie une bonne petite soirée astro.

Posté

Désolé pour ce CROA un peu brouillon .

Bon ciel a tous et n’oubliez pas , sortez avec votre gilet pare balle , on ne sait jamais .

Merci a toi Gaspard pour ce film CROA d'aventures! :p

Pour les galaxies dans Cassiopee et la boule de neige dans Andromede, la Lune ne vous a pas aide... Cette nuit la, j'etais moi aussi a la chasse aux galaxies imposees par HGT :) et bien que j'ai fait ca en fin de nuit, sans Lune donc, je n'ai pas eu beaucoup de succes non plus, sauf 7662 et quelques galaxies dans la Baleine.

La prochaine fois sera mieux, et moins risquee j'espere :b:

Merci.

ps: desole pour les accents, pas dispos sur mon clavier du jour...

Invité Scopy
Posté

En plus elle a bien insistée sur la ferocité de ces chiens , et j'avou aussi que je l'ai cru quand elle m'a dit qu'ils n'hesiteraient pas a me bouffer une jambe si elle le demandait ...

...toute la délicatesse féminine :p !

Comme le dit Joël, une épopée votre sortie ;) !!!

Avec la Lune, ce n'est pas facile de trouver des objets ténus, vous attraperez certainement plus d'objets un soir de nouvelle Lune.

En attendant, une petite soirée à la fraîche, n'est-ce pas agréable :)(surtout que vous êtres rentrés en entier malgré votre féroce rencontre !)

Posté

Ca me rassure un peu de savoir que vous avez eu du mal aussi avec ces objets .

...toute la délicatesse féminine :p [/i]

J'aurais du lui demander a de poster un petit message dans le sujet d'Alien sur les femmes et l'astro :be:

Au fait , bon anniversaire Scopy :cheer:

Posté

Salut !

J'avais quand même eu la trouille cette soirée là, quand je voyais gaspard de loin avec des silhouettes à coté, un d'un homme avec la puissante lampe et 2 enormes clebs qui s'agitaient nerveusement :b:... put*ing !

Et puis, Dieu merci, voyant gaspard qui revenait vers moi tout entier, ouf j'avais eu chaud ! et je lui posais pleins de questions pour savoir ce qui s'est passé... :o et là il rigolait en me racontant que la personne avait un gros fusil sur lui !!!... Vraiment c'etait un truc de ouf !!

Ils ont du croire qu on installait des lances missiles....:p

Oui Dédé, j'avais pas pris mon dob et c'est la 1ere fois, j'ai quand même senti un pincement au coeur en le separant :confused:... c'est vrai que comme a deja dit Gaspard, c'était juste pour lui donner un coup de main pour la mise en station et qu on ne devait pas rentrer tard le soir...

Ah oui c'est vrai en plus, avant de partir, j'ai enlevé la protection du miroir primaire de mon dob pour voir comme ça, et là surprise, il y avait encore 2 tiers de buée sur le miroir et ça a resté depuis qu on etait à Arith ! ! j'avais oublié de le faire secher avant :confused:...

C'etait pour ça aussi que ce n'etait pas la peine de l'amener avec moi à cette soirée.

A une autre fois encore mais avec des pares-balles et des combinaisons anti morsures de chiens, et aussi des lunettes de soleil pour ne pas etre ebloui par cette fichue lampe ! !.... :D

A+ Lolo

Invité Scopy
Posté
Au fait , bon anniversaire Scopy :cheer:

Merci beaucoup Gaspard :) !

Posté

Il faut dire que la lune éclaire comme en plein jour et les nuages n’arrangent pas nos recherches .

C'est téméraire quand même, de tenter le ciel profond quand il fait jour...:cool: (et nuageux).

Posté

depuis que j ai le telescope j'ai pu sortir que 3 ou 4 fois , donc la je suis mort de faim .

Et ce soir au programme c'est la lune et Jupi , je fais decouvrir ca a mes neveux , depuis le temps qu'il me le demandent .

Saturne est visible a quelle heure le matin ??

Posté

Salut

ça me rappelle la fois où un agriculteur pas sympa du tout et assez agressif nous avez pris, moi et mes amis du CERA, pour des braconniers ! C'est sur, on va chasser le lièvre avec un télescope hihihi.

J'ai d'autres anecdotes de ce genre. ça serait d'ailleurs marrant de faire une rubrique rien que pour les anecdotes des uns et des autres.

Posté

Tiens salut Kiwi t'es revenu ( doivent le faire expres de te faire revenir quand on peu pas observer :confused: ), content de t'avoir fait rigoler , on a bien rigolé aussi apres coup avec Lolo .:be:

J'ai d'autres anecdotes de ce genre. ça serait d'ailleurs marrant de faire une rubrique rien que pour les anecdotes des uns et des autres.

Ca promet d'être marrant en effet .;)

Posté

Non non, je ne suis pas revenu !!!!

Je viens de partir en déplacement sur Lyon et pour 3 semaines :cry:

Posté

Si tu veux qu'on ce fasse une petite sortie sur Lyon un de ces soirs si t'as une petite perm , mon matos dort dans la voiture , comme ca tu pourras toujours observer un peu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.