Aller au contenu

L'abris de jardin !! (après le 400 mm et sa monture...)

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Voilà j'ai fait ça dans la journée.

Les rails et le cadre en ferraille étaient déjà prêts.

IMGP0594.JPG

Le cadre glisse sur des rails car il est muni de roulette de portail :

IMGP0597.JPG

Tout est pret autour du telescope bâché :

IMGP0598.JPG

Le fond de l'abri est fixé sur le cadre. Le fond a été découpé en forme de "U" pour le passage du télescope...

IMGP0600.JPG

Et voilà :

IMGP0601.JPG

Et le telescope dehors :

IMGP0602.JPG

IMGP0603.JPG

Et l'abri fermé :

IMGP0604.JPG

Notez l'extracteur d'air en haut à gauche en façade de l'abri.

On verra si ça marche bien.

J'espère que mon télescope ne sera plus trempé car tous les matins c'est le cas sous la bâche.

Commentaires bienvenus.

Fred.

Posté

P'tain s't'engin ! (le dob).

Perso je préfère un abris avec toiture amovible mais bon. Si je comprend bien c'est un abri tout fait que tu as adapté pour mettre sur rails ?

Posté

Ben le pb avec ma monture en fer a cheval c'est que le télescope est très bas. Avec un toit ouvrant j'aurai pu pointer que les objet au zénith à cause de la hauteur des murs...

Oui c'est un abris en résine (j'avais pas envie de me prendre la tête avec du bois et ses lasures...) tout fait avec un fond que j'ai découpé.

A++

Posté

Salut ,

Très belle réalisation ( les deux ) , mais au fait :

-Quand il pleu ? L'eau s'infiltre en dessous , le pourtour de l'abri , sa base est ouverte ? Non .

Tu risque d'avoir de l'eau qu'y passe et de la condensation , donc de l'humiditée . Enfin , si j'ai bien vu .

Jo ;)

Posté

Bonsoir

Comme d'habitude superbe travail.

Un abri digne de ce qu'il protège.

Bravo et bien vu pour l'abri tout prêt.

Dommage qu'il n'existe pas en 3 m de haut.:?:

Bon pour le mien je tiens absolument à ne pas avoir de rails autour qui pourraient gêner pour l'escabeau d'où cogitation.

Pour l'humidité voir si c'est mieux avec l'abri sinon il faudra isoler le sol.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

"Quand il pleu ? L'eau s'infiltre en dessous , le pourtour de l'abri , sa base est ouverte ? Non . "

Oui sous le cadre métallique c'est ouvert. Mais en principe l'eau pénètre ds la terre. Pour l'humidité de l'air je compte sur l'extracteur, je verrai si cela est suffisant.

Et puis on le voit pas sur les photos, mais j'ai déplié ma bâche sous le télescope pour éviter les remontés d'humidité de la terre.

Posté

"Prevois une solution d'arrimage en cas de tempête. "

Oui c'est prévu, j'ai fait une attache mais je dois faire 4 attaches "sérieuses" ...

Je suis allé voir ce matin, il y avait une légère condensation sur le primaire et les parties métalliques. Mais très léger, comme de la buée.

La condensation apparait lorsque la température des matériaux passe en dessous la température ambiante, c'est ça ?

Qu'y a t'il comme solution pour ne plus en avoir ? Il faudrait que l'isolation de l'abri soit meilleure ??

Merci,

Fred.

Posté

Très belle réalisation, au moins, plus de cassage de vertèbre à tout démonter... As-tu prévu un système de blocage en cas de rafale de vent au niveau des roulettes ?

Je vois que tu as une queue d'aronde sur la base du primaire... tu comptes le mettre sur une monture ou c'est l'utilisation que tu en faisais auparavant ?

Posté

"As-tu prévu un système de blocage en cas de rafale de vent au niveau des roulettes ?"

Pour le moment juste une attache entre le cadre qui supporte l'abri et une barre plantée dans le sol. Il faut que je fasse 4 attaches pour fixer le cadre au sol correctement.

"Je vois que tu as une queue d'aronde sur la base du primaire..."

En fait, quand j'ai fini mon tube je l'utilisais en Dobson, et je l'avait équipé de cette queue d'aronde Losmandy car je pensai acheter une titan d'occase. Ensuite je me suis mis à fabriquer ma monture... J'ai laissé la queue d'aronde, elle leste le bas de la caisse et ça m'arrange pour équilibrer correctement mon tube ... :-)

Très intéressant. Comment as-tu ancré les rails dans le sol?

Ils ne sont pas ancrés, ils sont posés et légèrement enterrés par endroit.

Fred

Posté

Pour le moment un 350D Baader, que je compte modifier en lui rajoutant un prisme pour l'autoguidage comme on l'a vu sur le post de lblanc... :-)

Fred.

Posté

Bien aérer en haut en bas, un extracteur derrière en bas et l'autre en haut comme tu as fait ! il y a des extracteurs sur système solaire c'est pas mal aussi, on utilise ça dans les serres de jardin.

Bravo beau boulot !

Posté

Ok pour l'aération du bas, c'est ce que je comptais faire.

Et c'est bien un extracteur solaire que j'ai mis...

Par contre, l'extracteur doit-il tourner que le jour ? ou jour et nuit ?

Fred.

Posté

Si c'est comme dans les serres, c'est jour et nuit pour éviter les moisissures due à l'humidité.

Posté

Je demanderai à mon beau père car il a des serres (il créer des variétés de roses etc) et il a une ventilation solaire (c'est pour ça que j'en ai parlé), mais je pense qu'il fait tourner jour et nuit car il m'avait dis qu'il fallait toujours une bonne circulation d'air pour éviter la condensation.

Posté

Salut,

Alors j'ai vu mon beau père, d'après lui il faudrait isoler avec des plaques de Styrodur pour qu'il y ai une bonne isolation thermique et faire tourner ton extracteur jour et nuit.

Posté

Belle réalisation, très bonne idée aussi. Bravo.

Pour la condensation le plus gros problème me semble venir du sol.

Une bonne dalle béton comme fondation globale est ce qu'il y a de mieux, elle aurait isolé l'ensemble du sol et de l'humidité, plus joints d'étanchéité sur le bas de la maisonette. Mais c'est vrai c'est des travaux lourds. Sinon deux couches de bache épaisse plus isolant entre plus joints peuvent suffire. Prevoir aussi un petit drainage autour pour empèche l'eau de s'écouler sous la maisonette.

Posté

L'Atacama c'est pas mal côté humidité et puis le ciel excellent.:D

Bon aujourd'hui je travaille sur mon abri.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

"L'Atacama c'est pas mal côté humidité et puis le ciel excellent"

Je te la ressortirai qd t'aura des soucis de condensation... lol

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.