Aller au contenu

Du boulot pour nos derniers artisans d'optiques

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Ca y est, mon 400 est arrivé chez mirro-sphère.

Première nouvelle après autocollimation, il paraît que c'est "Horrible" dixit Franck Grière.:cry:

J'attends les clichés "avant", je vous ferai voir ça.

...

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est un K....R, mais comme on le sait c'est la loterie.

PS : Je me suis trompé de thème, si un modo peut déplacer le message, merci.

Posté

J'attends avec impatience les photos car je suis dans le même cas de figure avec le même miroir que je soupçonne d'être une bouse.

Posté
Te souviens-tu de la date à laquelle tu as acheté ton 400 ? (simple curiosité)

Pas exactement, ça fait environ 1 an que j'ai acheté ce miroir.

Posté

Est ce que l'artisan t'as donné quelques détails des défauts de ce miroir ?

Et comment t es tu aperçus que c'était un mauvais miroir ?

Parce que je dois faire un test Rodier avant de m'assurer que c'est un cul de bouteille.

Posté

Ca confirme un peu mon avis perso: A tarif égal, je préfère un "moins gros" de bonne qualité garantie (OO ou artisan) qu'un énorme mal foutu (surtout qu'énorme rime souvent avec F/D court, donc exigeant).

Merci pour ce retour d'info!

Posté

... Et ceux de Celestron qui n'on jamais fait un parabolique (sous traité en chine ou aux US pour les plus anciens).

Marc

Posté
Ca confirme un peu mon avis perso: A tarif égal, je préfère un "moins gros" de bonne qualité garantie (OO ou artisan) qu'un énorme mal foutu (surtout qu'énorme rime souvent avec F/D court, donc exigeant).

Je confirme à 200%. ;)

Mais après le passage chez franck Grière, mon 400 est ressorti transfiguré. Je n'aurais jamais pu obtenir les images que je poste de temps à autres avec la bouse d'origine ! :b:

Autre point : gaffe aussi au secondaire, s'il est trop mauvais, il va lui aussi influancer la qualité des images. Perso le mien était à L/2 avec bord rabattu et j'i préféré le changer.

Albéric

Posté
Est ce que l'artisan t'as donné quelques détails des défauts de ce miroir ?

Et comment t es tu aperçus que c'était un mauvais miroir ?

Parce que je dois faire un test Rodier avant de m'assurer que c'est un cul de bouteille.

Aucun détails précis pour l'instant "il signale des défauts de forme et de surface importants".

J'ai fait un foucault et un contraste de phase maison, ça vaut ce que ça vaut...mais c'est surtout d'avoir comparé avec un 300 OO c'était légèrement moins bon, et il diffusait beaucoup sur les planètes.

6546-1247948461.jpg

6546-1247948527.jpg

Posté

Merci pour ce retour d'info!

Je suis bien d'accord sauf que ces dobsons sont à la base faits pour observer à grand champs et non à haute résolution comme l'exige l'observation planétaire.

C'est pour ça qu'on retrouve plus de mauvais miroirs que de bons mais grâce a cette politique on peut avoir une optique plus que correcte pour observer à grand champs à condition de ne pas trop grossir.

Surtout qu'avec un FD/ si petit y'a intérêt que toute la chaîne optique suive à ce niveau la. Et j'en convient il est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir utiliser pleinement son bouzoscope .

Il est difficile d'avoir d'une bonne qualité à ce prix là et pour un tel diamètre, c'est pour ça qu'il faut toujours faire un choix en fonction de ses préférences et ou contraintes. :cry:

Posté

Moi je ne partage pas le point de vue selon lequel un dobson c'est pas fait pour le planétaire à fort grossissement. Que ce ne soit pas fait pour la photo c'est d'accord mais je me régale à 300X sur Jupiter quand la turbu le permet. :)

Posté

Salut Pam

Sans trop m'avancer, je crois que j'ai vu ton 400 au Foucault chez Franck : quand il m'en a parlé, il m'a dit "j'ai rarement vu ça" (et le "rarement" était peut-être bien un "jamais"...) Il a tenu à me le montrer car il était encore sur le banc optique. Ce que j'ai vu : état de surface dégueulasse, forme très bizarroïde avec un bord indéfinissable, bref un bon miroir de salle de bains... J'avais d'ailleurs dit à Franck mon étonnement de ne pas voir ressortir ça sur les forums...

Quand tu auras les photos, mets les STP sur ce post.

Pinocchio

Posté
Moi je ne partage pas le point de vue selon lequel un dobson c'est pas fait pour le planétaire à fort grossissement...

Attention je n'ai jamais dit qu'un dobson n'est fait que pour le ciel profond et je suis le premier à le dire. Mais ici il s'agit de la politique commerciale des revendeurs de scope et de la demande des clients de gros diamètre à pas trop cher. Les chinois eux font ce qu'on leur demande c'est tout.

Les choses seraient différentes si c'était eux qui décidaient de tout.

La conséquence est qu'on arrive à des miroirs merdiques qui circulent et d'après les retours il semble qu'il y en ai de plus en plus.

Maintenant quand on achète ce genre de scope on le fait en ayant conscience de ce que l'on aura et il ne faut pas faire semblant d'être étonné.

Posté

Maintenant quand on achète ce genre de scope on le fait en ayant conscience de ce que l'on aura et il ne faut pas faire semblant d'être étonné.

D'après ce que j'ai pu voir, il y a quand même des scopes chinois qui ont des miroirs corrects pour du visuel (L/6 classiquement). Acheter un dob chinois sans se renseigner de la qualité constatée par les astrams, tomber sur une bouze puis aller ensuite chez un artisan pour faire retoucher le primaire à L/18 est un peu un non sens. Car le reste du scope (en particulier secondaire, barrillet et araignée dans une moindre mesure) est souvent merdique...

Ne vaudrait-il mieux pas acheter tout de suite un bon scope en y mettant le prix (pas forcément plus cher que l'achat de la bouze + retouche), voir en construire un au top avec un miroir d'artisan ?

Pinocchio

Posté
D'après ce que j'ai pu voir, il y a quand même des scopes chinois qui ont des miroirs corrects pour du visuel (L/6 classiquement). Acheter un dob chinois sans se renseigner de la qualité constatée par les astrams, tomber sur une bouze puis aller ensuite chez un artisan pour faire retoucher le primaire à L/18 est un peu un non sens. Car le reste du scope (en particulier secondaire, barrillet et araignée dans une moindre mesure) est souvent merdique...

Ne vaudrait-il mieux pas acheter tout de suite un bon scope en y mettant le prix (pas forcément plus cher que l'achat de la bouze + retouche), voir en construire un au top avec un miroir d'artisan ?

Pinocchio

Salut pinocchio,

Promis je vous ferai voir les photos. J'espère que franck pourra quand même faire son boulot.

Le secondaire est un OO hilux, il y a pire...

L'araignée est une faite sur mesure.

J'ai joué j'ai perdu, mais KEPLER,GSO ont une bonne réputation parmis les chinoiseries.

Je voulais pas non plus mettre une fortune dans le miroir, car c'était le premier dobson que je construisais et je ne savais pas si j'allais réussir un ensemble qui tient la route (équilibre, collimation,....). Mais il est très bien coté carcasse alors le miroir autant le retoucher.

A+.

Posté

Ouais l'état de surface a l'air bien dégueu, d'habitude on a toujours sur ce genre de mirroir du micro-mamelonage mais là même du mamelonage c'est dire que la machine à du forcer sur la surface.

Donc on a:

- trou central

- sous correction d'ensemble donc une forme bizarre

- bord remonté d'habitude il est plutôt rabattu

- gros mamelonage

Qui dit mieux ?

Posté

Au final une bouse très mal surfacée et à la forme non parabolique, comme l'était mon miroir avant retouche !

Très intéressant ce post, finalement la qualité de ces grands miroirs industriels n'a pas progressé entre un Starfinder de 15 ans d'âge et un Kepler/Meade récent. La même loterie mais vu le prix de vente, il ne faut pas non plus être surpris.

Ca a même régressé puisque le pyrex a été remplacé par du verre ordinaire !

Mon 1.38 Lambda sur l'onde va-t'il être battu ?

Albéric

Posté

Eh non, le record de XS_man tient toujours ! Le mien ne fait qu'un petit 2,3.

Voici les belles photos prises par Franck. La dernière est celle d'un lightbridge qui vient d'être retouché. No comment...

Le centre :

6546-1257628096.jpg

Zone 5 :

6546-1257628216.jpg

Zone 7 :

6546-1257628309.jpg

Micromamelonnage :

6546-1257628401.jpg

Zone 7 lightbridge repris par mirrosphère :

6546-1257628618.jpg

Posté

Aller pour le fun et pour le plaisir, mon ex-bouse sous toutes ses coutures avant sa retouche chez Mirrosphère :

albricmlplot.gif

albricsurface.gif

mamelonnage.jpg

micromamelonnage.jpg

Et la cerise sur la galette , le Ronchi en autocolimation :

ronchiautocollimation41.jpg

Il était magnifique et bien gratiné non ? :D

Le mien ne fait qu'un petit 2,3.

L/2.3 ? Ca va, c'est pas si désastreux que ça ! :be:

Albéric

Posté

Ton ronchis a dû te rendre ronchon .:be:

Franck fait du bon boulot. J'espère l'avoir avant que mars ne revienne nous voir fin janvier.

As-tu fait faire un hilux ?

Combien de temps a pris ta retouche ?

Pour le moment j'en profite pour améliorer la carcasse du dobson.

A+.

Posté

Comme quoi, industriellement, il est difficile d'obtenir une belle parabole à un prix "démocratique" !

Maintenant pour utiliser un primaire de grande taille, à moins de 1xD (x350 à x400), entre L/1 et L/2 ça doit même pas se voir je pense ! Mais dès qu'on l'utilise comme xs-man ou d'autres, pour faire du planétaire, là ça va plus !

Posté
Salut pinocchio,

Promis je vous ferai voir les photos. J'espère que franck pourra quand même faire son boulot.

Le secondaire est un OO hilux, il y a pire...

L'araignée est une faite sur mesure.

J'ai joué j'ai perdu, mais KEPLER,GSO ont une bonne réputation parmis les chinoiseries.

Je voulais pas non plus mettre une fortune dans le miroir, car c'était le premier dobson que je construisais et je ne savais pas si j'allais réussir un ensemble qui tient la route (équilibre, collimation,....). Mais il est très bien coté carcasse alors le miroir autant le retoucher.

A+.

Salut Pam,

Je n'ai aucun doute sur le travail que l'ami Franck te fera ! Je vois ce qu'il sort régulièrement sur son banc optique (qu'il n'a d'ailleurs de cesse d'améliorer, trop peut-être, hein Franck ???), et j'aimerai bien que mon miroir de XT12 (pas mal quand même sur son banc...) ait la qualité des pièces qu'il fabrique !

Pour le reste, au final tu auras un bon instrument, donc la démarche aboutit à ce que tu souhaitais. Ma remarque ne vaut que par le fait que tu as regardé dans une bouze depuis ton achat.

Cordialement,

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.