Aller au contenu

Fixation viseur point point rouge sans faire des trous sur le télescope

Phil.

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vu le mauvais temps du week-end passé, j’avais décidé de faire de l’astro…dans mon garage.

J’en pouvais plus, il fallait que je fasse qu’èque chose docteur ! :malade:

J’ai donc décidé de remplacer mon point rouge (de chez G. à 20 €) qui était fixé en // sur mon chercheur 9 x 50.

photo116c.jpg

Il y avait deux défauts majeurs sur ce système :

1-L’instabilité de l’alignement dû à sa fixation, (le système bouge facilement sur son axe.)

2-Cette lentille plastique placée dans le canon est embuée quasi systématiquement et la difficulté de part sa position dans le cylindre est de pouvoir la frotter correctement.

Donc j’ai acheté un autre point rouge, Avantage : 1) Lentille en verre facilement accessible, 2) alignement très stable (par clef Allen sur vis avec ergots et billes de blocages).

photo124o.jpg

Le tout, c’était de fixer ce nouveau point rouge sans faire des trous dans mon tube.

(Qu’est ce que vous voulez…je n’ai pas envie de faire des trous dans mon tube, c’est comme ça.)

Pour cela, j’ai imaginé une petite plaque intermédiaire, qui supporterait le nouveau point rouge et que je fixerais en utilisant deux des quatre vis du porte oculaire (évidement, j’ai dû remplacer celles- ci par des légèrement plus longues)

J’ai donc récupéré une plaque séparatrice d’étagère métallique (épaisseur 1mm, je crois ?)

photo108ij.jpg

Et j’ai pleuré, pleuré… heu… limé, limé je voulais dire, jusqu'à deux heure du matin en faisant sans arrêt des allées et venues afin de vérifier à chaque fois les dimensions, puis j’ai fait des petits trous et cela donne ceci

photo121f.jpg

photo122k.jpg

photo123r.jpg

photo111.jpg

photo112s.jpg

photo120jw.jpg

photo115.jpg

Lundi soir 2 novembre, petite soirée astro dans le jardin afin de tester l’ensemble.

Les conditions étaient épouvantables, nuit de pleine lune et un pourcentage d’humidité invraisemblable, bref excellent pour les tests que je voulais faire.

Cette petite soirée m’a montré ce que j’espérais, le viseur point rouge est mieux placé, son alignement reste constant et si celui-ci est embué, il est facile à essuyer.

Voila, reste plus qu’à peindre cette plaquette. :)

Phil.

Posté

Intéressant, moi aussi je n'aime pas faire de trous dans le tube et c'est ce qui m'a retenu d'installer un point rouge pour l'instant .

A part le Telrad, je crois que tous les autres nécessitent de percer pour fixer une embase comme le Starbeam de Televue qui me semble intéressant, des avis sur ce modèle ?

Posté

Sinon, il y a le double face spécial pièces humides qui est très résistant. Il est en mousse de 2mm d'épaisseur environ. Dans les magasins de bricolage.

Posté
Intéressant, moi aussi je n'aime pas faire de trous dans le tube et c'est ce qui m'a retenu d'installer un point rouge pour l'instant .

A part le Telrad, je crois que tous les autres nécessitent de percer pour fixer une embase comme le Starbeam de Televue qui me semble intéressant, des avis sur ce modèle ?

Bonjour Paul émile,

Je te comprends fort bien, mais je t’assure, le point rouge c’est drôlement facile.

Ce serait dommage de s’en priver.

C’et un complément au viseur traditionnel.

Ce point rouge te permet de faire un pré pointage rapide, ce qui te fait gagner beaucoup de temps.

Ensuite tu peaufines avec le viseur traditionnel.

Concernant le Starbeam, il doit aussi se fixer par deux vis.

Personnellement je ne suis pas très chaud pour les points rouges dont une lentille est insérée dans un cylindre, si il y a de la buée, c’est difficile d’essuyée la buée sur cette lentille.

Phil.

Posté

Salut ,

Belle réalisation , au moins c'est stable , pratique contre la buée .

Mais question alignement ? Tu es bien dans l'axe des autres optiques ? ( Telescope et viseur traditionnel )

P.S.: Tu as reçu mon MP ?

Merci

Posté

Pas bête du tout le bricolage!

Pour le scotch double face, mentionné par certain, et fourni avec l'achat d'un Quickfinder, l'utilisation que j'en ai eu s'avère décevante. Les variations thermiques et l'humidité entraine à plus ou moins long terme un décrochage sans préavis du chercheur point rouge! :(

Posté
Salut ,

Belle réalisation , au moins c'est stable , pratique contre la buée .

Mais question alignement ? Tu es bien dans l'axe des autres optiques ? ( Telescope et viseur traditionnel )

P.S.: Tu as reçu mon MP ?

Merci

Bonjour Jo,

Oui, je viens de t’envoyer un MP

Désolé, mais il m’a fallu retrouver tout mes liens afin de pouvoir répondre à tes questions du MP.

Concernant les alignements des différentes optiques, c’est facile.

D’abord, tu alignes le viseur 9 x 50 (comme d’habitude en début de chaque soirée astro) par rapport au centre de l’oculaire (en visant une étoile bien visible pas exemple)

Ensuite tu règles ton point rouge sur la même étoile que celle qui est centré dans ton viseur 9 x 50

Donc tu as le viseur point rouge qui est aligné sur le viseur 9 x 50 qui lui est aligné sur l’objet pointé par l’oculaire.

Phil.

Posté

Pour le scotch double face, mentionné par certain, et fourni avec l'achat d'un Quickfinder, l'utilisation que j'en ai eu s'avère décevante. Les variations thermiques et l'humidité entraine à plus ou moins long terme un décrochage sans préavis du chercheur point rouge! :(

Oui, je m’en doutais bien que cela n’est pas une solution durable.

Phil.

Posté
superbe!!!!!! (tu compt la peindre en gris XX???)

Oui en gris XX :D

Encore faudrait-il trouver le même gris pour cette plaquette de rien du tout.

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.