Aller au contenu

Léonides 2009, un grand cru ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amoureux du ciel :)

 

Cette année, nous avons enfin la chance d'observer les "Léonides" dans un ciel sans Lune :banana:

 

Ce sera la nuit du mardi 17 au mercredi 18 novembre, le pic d'activité est estimé entre 500 et 950 météores à l'heure, mais à cet instant, le radian qui se situe à la "tête" du Lion sera sous l'horizon, peu importe, le Lion se levant vers 23h00 TU (00h00 légal), nous pourons quand même largement profiter du spectacle :rolleyes: d'autant plus qu'il est annoncé un sursaut vers 01h00 légal :o

 

Bon, ça tombe bien, je ne travaillerai pas cette fameuse nuit (ni la journée), reste à convaincre Monsieur Météo de nous accorder une nuit clair :p

 

Pour les observer, trouvez un coin avec un horizon Est bien dégagé et bien sùr sans lumières parasites !

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=48127&g2_serialNumber=2

Photo du radian des Léonides, source : Ciel & Espace

Petit rappel :

Les Léonides sont les résidus que la comète Tempel-Tuttle à laissé dans le ciel lors de son passage en 1446, et la Terre traverse toute les années à la même date ce nuage de poussière cométaire ;)

 

Bonnes observations !

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut dédé, tu as bien fais de mettre l'info sur le forum, je l'ai lu dans le C&E de ce mois... Plus que M météo soit avec nous, comme tu dis.

Posté

salut a tous !

 

 

j'ai lu l'article aussi, mais malheureusement il me semble avoir compris que nous serosn malheureusement loin des 900 météores annoncés apr dédé, nous devrions plutot etre en dessous des 100...

Posté

Ce sera la nuit du mardi 17 au mercredi 18 novembre, le pic d'activité est estimé entre 500 et 950 météores à l'heure, mais à cet instant, le radian qui se situe à la "tête" du Lion sera sous l'horizon, peu importe, le Lion se levant vers 23h00 TU (22h00 légal), nous pourons quand même largement profiter du spectacle :rolleyes: d'autant plus qu'il est annoncé un sursaut vers 23h00 légal :o

 

Si je ne m'abuse, 23h00 TU, ça fait 00h00 en local en France en heure d'hiver :rolleyes:

 

Marc

Posté
Si je ne m'abuse, 23h00 TU, ça fait 00h00 en local en France en heure d'hiver :rolleyes:

 

Marc

 

!oops!

 

Je rectifie de ce pas :be:

 

 

Pinx:

il me semble avoir compris que nous serosn malheureusement loin des 900 météores annoncés apr dédé, nous devrions plutot etre en dessous des 100...

Oui Pinx, en effet, j'ai bien dit que le pic d'activité ne sera pas visible chez nous :

Dédé:

le pic d'activité est estimé entre 500 et 950 météores à l'heure, mais à cet instant, le radian qui se situe à la "tête" du Lion sera sous l'horizon

:confused:

Posté
Bonjour les amoureux du ciel :)

 

Cette année, nous avons enfin la chance d'observer les "Léonides" dans un ciel sans Lune :banana:

 

Ce sera la nuit du mardi 17 au mercredi 18 novembre, le pic d'activité est estimé entre 500 et 950 météores à l'heure, mais à cet instant, le radian qui se situe à la "tête" du Lion sera sous l'horizon, peu importe, le Lion se levant vers 23h00 TU (00h00 légal), nous pourons quand même largement profiter du spectacle :rolleyes:

 

D'aprés AM il ne faut guère en espérer plus de 40 par heure ! :confused:

 

d'autant plus qu'il est annoncé un sursaut vers 01h00 légal :o

 

A bon !? Où as tu trouvé cette info ?

Alors à voir, ça vaudra peut être la peine ! :)

 

Bon, ça tombe bien, je ne travaillerai pas cette fameuse nuit (ni la journée), reste à convaincre Monsieur Météo de nous accorder une nuit clair :p

 

 

Alors un petit croa de Dédé !!!! ;):)(ça nous manque)

Posté

Salut NUKY

 

A bon !? Où as tu trouvé cette info ?

Alors à voir, ça vaudra peut être la peine !

 

Sur Ciel & espace, mais effectivement, ce ne sera pas un déluge de météore, toutefois, à surveiller quand même si vous en avez l'oppotunité :)

Posté

Je n'ai jamais vu de pluie d'étoiles filantes!

Mais j'ai déjà vu à l'oeil nu beaucoup d'étoiles filantes isolées.

Posté

salut deafastro !

 

 

pas de chance , la semaine prochaine l'anticyclone, on le garde sur MAcon...;

 

 

mais si vous voulez, on vous l'enverras d'ici 3 semaines... ;-)

 

 

amitié a toute la petite famille...

Posté

Pour mardi, ils annoncent des nuages, dans le sud-ouest !

Le retour du beau temps, n'est prévu qu'à partir de jeudi !

Posté

C'est bien noté Dédé. En plus, ça tombe bien, car j'ai des choses à voir vers l'est! Le temps est annoncé beau, ça devrait être bon ;)

Posté

Yellow ! :)

 

Pour 2009 les dernières simulations de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs d'Ephémérides) font état d'une belle activité la nuit du 17 au 18 novembre. Le maximum devrait se produire entre 21 heures et 23 heures T.U. (soit une heure plus tard en heure française) avec 100 à 300 météores par heure. Malheureusement le radiant (point d'où semblent émaner les météores) ne sera pas encore levé en Europe. La constellation du Lion deviendra visible après minuit, alors que le pic d'activité sera passé.

Posté

Bonsoir,

 

Effectivement, même si le radian ne sera pas encore levé pour nous en Europe, cela vaut quand même le coup de jeter un oeil.

 

Sur le site de Guillaume Cannat, on peut y lire :

 

En Europe, le radiant sera sur le point de se lever lors des principaux maximums, il faut donc chercher un site offrant un horizon est-nord-est parfaitement dégagé et sombre. Cela dit, les étoiles filantes de l'essaim des Léonides se manifestent parfois jusqu'à une grande distance apparente du radiant, dans Orion ou dans la Grande Ourse, par exemple, n'hésitez donc pas à élargir le champ de vos investigations célestes !

 

Compléments récents

Le 8 octobre dernier, Jérémie Vaubaillon rendait public les résultats de ses dernières analyses. Il maintient son annonce d'un beau regain d'activité pour cet automne, la Terre devant passer à proximité immédiate ou en plein cœur de courants de poussières relâchées par la comète 55P Tempel-Tuttle lors de ses passages de 1466 et 1533.

 

Les graphiques ci-contre résument ces différentes rencontres potentielles dont voici les heures calculées :

 

- le 17 à 21 h 43 TU (+ 1 h pour l'heure d'hiver en France métropolitaine), maximum de la rencontre avec le courant de 1466 ; ce maximum pourrait se produire avec un retard compris entre 30 et 60 minutes. Le nombre d'étoiles filantes visibles dans un site parfaitement placé et offrant un ciel très noir pourrait atteindre 115 par heure.

 

- le 17 à 21 h 50 TU, maximum de la rencontre avec le courant de 1533 ; le nombre d'étoiles filantes visibles dans un site parfaitement placé et offrant un ciel très noir pourrait atteindre 80 par heure, voire plus.

 

Voilà, donc s'il fait beau chez vous, à mon avis cela vaudra la peine de passer quelques heures dehors...

 

Marc

Posté

Bonjour,

Apparemment, un vent de SO devrait pousser les nuages et nous laisser une fenêtre à partir de 22 heures T.U. et une grande partie de la nuit. Avec beaucoup d'humidité. Keep the cross fingers ;) Bon, pour l'instant, c'est la fête à la grenouille :D

Reste à trouver un horizon dégagé.

Bonne observation à celles et à ceux qui auront cette chance !

Posté
Grindos :

Reste à trouver un horizon dégagé.

 

Bahhh, c'est pas ce qui manque vers chez toi, tu prends un voilier au pif (Gaïa par exemple) et tu te laisse dériver au grés du vent et des courants marins :rolleyes:

 

J'aurais une pensée pour toi cette nuit ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.