Aller au contenu

Astrams de Lyon-Pays du Beaujolais-Dombes-Azergue


lom2lyon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je sais qu'il y a déjà un autre sujet (post) dans cette catégorie (les rencontres astro) qui s'intéresse à Lyon et à ses alentours, et donc que ce nouveau post risque de faire un peu doublon avec l'autre.

Cependant, j'ai pu m'apercevoir que l'autre post n'était pas très dynamique, en terme de collaboration, à comparé des Annéciens ;)

 

Il faut dire aussi que Lyon et sa région, c'est tout de même assez vaste. Aussi, j'avais envie de lancer un nouveau sujet, pour Lyon et le nord Lyonnais (nord est, et nord ouest aussi :be:). C'est vrai que ça touche peut être moins de monde que Lyon et sa région, mais on pourrait peut être un peu plus dynamiser ce sujet, en se sentant un peu plus en communauté "proche géographiquement".

 

Ca pourrait peut être aussi inciter certains d'entre nous à faire un peu plus de sorties pour nous rencontrer et partager, moi le premier !...

 

Je commence donc à décrire ma vie d'astronome amateur, et vous incite à en faire de même, histoire que nous nous connaissions un peu plus !

 

Je suis sur Frans (ici), et suis astram depuis 1988. Les sorties que je fais, sont soit chez moi (je sors à chaque fois le matos dans mon jardin. Mais je n'ai qu'une partie du ciel visible), sois vers Sainte-Olive (quand je sors !).

J'ai pas mal de choses bidouillées (pare buée, résistance chauffante, aigrettes, moteur de mise au point, adaptateur pour projection d'oculaire, oculaire à réticule éclairé, table équatoriale, web cam modifiée SC1, Piggy Pack façon colliers de plombier, valise de transport, valise d'accessoires, disque de Hartman, filtre solaire pleine ouverture...) le tout fait maison !:be:

 

En terme d'instruments, mon plus gros diamètre est un Nexstar 5. J'ai également un MAK 127/1500, un Newton 114/900 (qui dort depuis longtemps !), et une lunette Celestron Nexstar 60/700. J'ai bien l'intention de passer à plus gros prochainement (dépasser les 8 pouces de diamètre). Voilà en gros !

 

Si d'aventure ça vous dit de participer à ce post, et donc le dynamiser, alors vous êtes les bienvenus ! De même si vous voulez faire des sorties !

 

Amicalement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Lom2lyon pour ma part je ne suis pas tres loin de chez toi (Chalamont)

 

Astram depuis deux ans je commence à me débroullier (connaisance des constellations,materiels ,réglages et bidouilles) .

Néanmoins pour les sorties c'est dur-dur!!! car il me faut jongler entre conditions météo,Job,et BéBé (Maman souvent absente pour son Job).

Je n'ai pu faire que deux sortie pour obs et une virée aux JOA 2009.Je consulte regulierement les post et si possible je sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrosoon,

Chalamont ? Effectivement, on est voisins :)

On est donc confrontés aux mêmes conditions météo!

Bah bienvenus dans ce post alors ! J'espère qu'on pourra trouver du temps un de ces jours pour une sortie locale ;)

Je suis sûr qu'il y a d'autres voisins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

Moi j'habite maintenant pres de clermont-ferrant, car j'y travaille, mais je suis originaire d'Amplepuis (à coté de Tarare) et ma copine y habite, ce qui fait que je passe encore pas mal de temps la bas. Si vous vous faite une sortie un week end, ca me tenterai bien de vous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulearth,

 

Du côté d'Amplepuis, tu as le club CAOS (observatoire du col des Sauvages) qui se réunit le vendredi soir.

 

Sinon, moi, je fais des sorties le samedi soir du côté de Ranchal ou du Lac des Sapins.

 

Bon en ce moment, y a trop de nuages :cry:, mais j'ai espoir que ça se dégage un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi aussi je suis sur Lyon nord, a coté de cailloux sur Fontaines sur le plan de Pierre, dans le message initial du post.

 

Je suis Astram depuis 86, avec à ce jour un T450 Dobson et un C8 sur une HEQ5 Pro.

 

Un bon site sur le nord de Lyon , pour une observation en groupe pourquoi pas !

 

Vous observez d'où sur Lyon Nord ? Perso je connais (un peu) un site proche de Villars les Dombes, a proximité de Notre Dame des Dombes. J'y suis allé une seule fois et ca parait un bon rapport "distance depuis Lyon nord"/"qualité de ciel".

 

A+

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

 

idem pour moi, dispo pour des sorties sile temps et la lune le permettent.

 

ancien membre de la tribu des "anneciens..." , j'habite désormais a Creches sur saone, dasn la misere electrique...

 

dés que le ciel le permet je sort le matos sur mon balcon pour imager, mias suis aprtant pour des sorties pour trouver un ciel plus noir...

 

 

au plaisir de vous relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je me disais bien qu'il y avait des astrams au nord de Lyon ! :be:

 

pinx : je savais que tu n'étais pas très loin, du fait que l'on ait déjà échangé quelques lignes dans le post de "lyon et ses alentours", sans toutefois trouver le temps de nous rencontrer :confused: Partie remise !

 

soulearth et Salvapat : se sera avec plaisir de vous rencontrer ;)

 

soulearth : c'est cool que tu fasses partie d'un club. C'est un peu ce qu'il manque aux alentours de Villefranche sur Saône. D'ailleurs, pourquoi pas en former un !

 

Astrosoon et apilaure : pareil, ce sera avec plaisir de vous rencontrer !

 

Bref, voilà déjà un petit groupe qui se forme, et j'espère que celui-ci s'étoffera encore et encore !

 

Niveau matériel, hormis apilaure qui s'est déjà décrit, vous avez quoi vous autres ?

 

Amicalement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Alors pour me présenté rapidement, je fais de l'astro en club depuis 11ans, j'avais alors 12ans et je n'etais qu'un astram en herbe. Dans mon club, j'utilise un newton 400mm. Mon télescope perso est un 250/1250 GSO, qui a l'avantage d'être transportable lol.

Je travaille sur clermont ferrand mais pour les raisons cité plus haut, je suis encore souvent sur Amplepuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Alors pour me présenté rapidement, je fais de l'astro en club depuis 11ans, j'avais alors 12ans et je n'etais qu'un astram en herbe. Dans mon club, j'ai utilisé en newton 400mm. Mon téléscope perso est un 250/1250 GSO, qui a l'avantage d'etre transportable lol.

Je travaille sur clermont ferrand mais pour les raisons cité plus haut, je suis encore souvent sur Amplepuis.

 

250/1250 GSO, c'est un dobson ça, non ? :)

Je n'ai justement jamais eu l'occasion de poser mon oeil sur un dobson. Raison de plus pour que l'on se fasse une sortie un de ces 4, et que je vois ça ! :)

C'est vrai que je peux vous parraître un peu "monté fin" avec mon Nexstar 5... Mais jusqu'à présent, je me suis contenté de planétaire, lunaire, et quesques amas genre pléïades. Bref, j'aimerais bien monter en diamètre et en monture, histoire d'immortaliser mes observations sur papier :)

 

Vous faites de la photo longue pose vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de problème tu pourras observer dedans. Par contre, comme c'est un dobson et que je n'ai pour le moment pas de table equatoriale, je ne fais pas de photo. Avec ton Nexstar 5 t'es pas monté si fin que ca, c'est juste différent, tu peux faire de la photo, moi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est un Dobson Kepler (GSO) 300/1500. Je ne fais que du visuel.

 

En coin correct et pas trop loin pour tout le monde, j'ai l'impression que c'est soit la Casse-Froide, soit le col de St-Bonnet.

 

De mon côté, avec mon bébé et le boulot, je n'ai vraiment que le samedi soir de dispo.

 

Enfin, côté météo, les prévisions de ce WE sont encore pourries, par contre pour la nuit du 21 au 22 (WE prochain), cela semble optimiste. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Comme je travaille à Clermont-Ferrand, je ne peux pas être dispo un autre jour que le samedi. Au pire du pire le vendredi, mais clermont-ferrand -> St-Bonnet par exemple, ca commence a faire une tirée, surtout en roulant doucement pour ne pas trop chahuter le 250mm.

 

Sinon pour les coins, Casse-Froide ou le col de St-Bonnet me conviennent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Pour le Samedi, à priori, c'est le même avis pour tout le monde, et c'est effectivement un bon compromis.

 

Il y a donc 3 dobsoniens de recensés pour le moment : apilaure, Salvapat et soulearth :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je suis equip d'un newton 200/1000 sur monture ATLAS EQ-G piloté par EQMOD.une lunette guide 70/1000 qui me permet de faire un peu d'imagerie avec un EOS350D, le tout suivi par une toucam pro1 SC et oui, ça existe encore....

 

je fait du coup trés peu (trop peu) de visuel, vu que je passe mes nuits a chercher pourquoi ça marche pas ! LOL

 

 

mais bon, ce soir, je gagne au loto, et je pourrais m'acheter un gros dobson pour observer quand j'aurais lancé mes captures avec le newton....

 

 

pour le club, je suis partant, si il y as quelques volontaires. On est pas obliger d'avoir de grosses ambitions, mais le fait d'etre organiser en association permet parfois de se faire entendre et d'avoir plsu de facilit pour organiser des choses...

 

comm ej le disait je suis Sur creches sur saone, et peux eventuellement me dépalcer les samedi soir ou exeptionelement en semaine.

 

le col de la casse froide me tente, je n'y ai encore jmmais posé les pieds...

 

 

par contre, pour Samedi, ça me semble aps bon au vue de la météo...croisons les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

l'autre post n'est peu être pas très actif, mais vu les condition météo ça peut se comprendre....

Et je pense pas qu'en ouvrant un nouveau post ça arrangera les choses... mais bon ce que j'en dis...concernant des sites pas trop mal dans la dombes, ben NDDDD comme cité moulte fois dans l'autre post ou Bret. Mais ça reste les dombes avec ses caprices (brumes, humidité ou autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai pu m'apercevoir que l'autre post n'était pas très dynamique, en terme de collaboration, à comparé des Annéciens ;)

 

 

Zavez qu'à être à Annecy :be:

 

Mais en même temps, c'est vrai qu'on a trois où l'on se rend tout le temps, ça facilite les choses !!!!!!!

 

Longue vie à votre post, et bons ciels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zavez qu'à être à Annecy :be:

 

Mais en même temps, c'est vrai qu'on a trois où l'on se rend tout le temps, ça facilite les choses !!!!!!!

 

Longue vie à votre post, et bons ciels ;)

 

Ben en se moment, on pas pas très actifs, mis à part poster des conneries pour tuer le temps !ph34r!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en se moment, on pas pas très actifs, mis à part poster des conneries pour tuer le temps !ph34r!

 

:be:

 

Voilà du grand Dédé !!!! Mettre le bazar dans les posts des copains....

 

Allé rentre à la maison Dédé, tu vas attraper froid :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

l'autre post n'est peu être pas très actif, mais vu les condition météo ça peut se comprendre....

Et je pense pas qu'en ouvrant un nouveau post ça arrangera les choses... mais bon ce que j'en dis...concernant des sites pas trop mal dans la dombes, ben NDDDD comme cité moulte fois dans l'autre post ou Bret. Mais ça reste les dombes avec ses caprices (brumes, humidité ou autres...)

 

Laisse donc les p'tits jeunes Ced, ils comprendront avec l'expérience :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Relancer un post... pourquoi pas. :rolleyes: Et rien n'empêche de mettre un petit message sur l'autre sujet quand une réunion s'organise ici ; pour prévenir les "vieux" abonnés au 1er post, qui ne suivent peut-être pas assidument l'actualité de WA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis également au nord de Lyon (Reyrieux) et suis allé plusieurs fois à NDD ou j'ai rencontré certains d'entre vous.

J'ai un newton OO 200/1200 avec Goto (donc j'ai souvent la tête dans ma raquette et pousse quelques jurons quand ça déconne)

 

La seule solution que je vois pour que les sorties aient lieu plus souvent est de fixer un lieu et une date et de s'y tenir même si la météo n'est pas de la partie.

Comment?:?:

Ben tout simplement en remplaçant l'observation sur le terrain par une bouffe dans un petit resto ou on pourrait échanger sur notre passion.;)

Alors qui se lance? il suffit de fixer une date proche de la nouvelle lune et un lieu avec possibilité de repli dans un resto proche.

Les prochaines périodes favorables (à partir du dernier quartier jusqu'au premier quartier incluant un week-end):

 

-ce soir

- we du 20 au 22: je peux pas (marathon du Beaujolais le samedi + concert de Muse le dimanche donc besoin de dormir...)

- we du 11 au 13/12

-we du 18 au 20

 

Lieu ? à définir en fonction de la proximité d'un resto pas cher (salade, pizza?)

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Oula, je vois que ça bouge la d'dans ! Pour preuve, même les montagnards s'y mettent :be:

 

Astroced69 et Poussin38 : oui, c'est moi l'instigateur de ce nouveau sujet. Certes, comme je le disais, il fait un peu d'ombre à l'autre post lyonnais, mais comprenez bien que Lyon est tout de même assez vaste, non ? Pourquoi ne pas séparer l'agglomération en 2 parties : les nordistes et les sudistes ? Et comme je le disais aussi, ainsi, on aura l'impression de se sentir un peu plus proche, un peu plus en famille... :) Et comme l'a dit demarez, rien n'empêche de poster dans les 2 sujets ;)

Astroced69 : c'est pas parce que le ciel fait des siennes qu'il ne faut pas poster. Au contraire, comme l'a dit Dédé, au moins ça tue le temps :) Et puis aussi, sauf s'il y a un autre endroit dans ce forum où l'on peu poster entre communauté proche géographiquement, je ne vois pas où l'on peu s'exprimer ailleurs...

 

kiwi74 : ben oui, c'est clair qu'on a qu'à être sur Annecy ! Pour y avoir habité quelques temps, c'est vrai que c'est un chouette coin (et je retiens mes mots !). Mais voilà : nous, on est les citadins, les quenelles, les bouffeurs de pollution... Et on n'a pas le choix, pour observer, que d'aller un peu loin de la ville, aux 4 coins cardinaux, loinnnnnnnnnnns de la pollution visuelle :cry:

 

Dédé de St Fé : même si vous postez des conneries pour tuer le temps, au moins, vous vous exprimez ! (entre parenthèses, c'est toujours un plaisir de lire tes CROA ;)).

 

Pinx et Florian38 : cool, 2 membres potentiels pour un club ! On peut donc, au fil des posts, réfléchir sérieusement à ça : le but des rencontres n'est pas que d'avoir des soirées d'observations, mais aussi des soirées partages d'expériences, discussions en tous genres, et pourquoi pas ateliers de fabrications d'instruments ou d'accessoires... Bref, y'a du boulot !

Florian38 : tu vois l'intérêt d'un club ou l"intérêt de rencontres ? Tu n'as pas encore de voiture ni d'instrument, donc tu peux, en attendant, observer dans les instruments des autres, en profitant de covoiturage :be:

 

JM24 : les rencontres avec une solution de repli, bon esprit ! Effectivement, ça rejoint un peu l'idée d'un club, d'une association : se rencontrer pour partager avant tout (autours des instruments sur le terrain, ou autours d'une bonne assiette :rolleyes:).

 

En tout cas, ça bouge ici dudiu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lom2lyon :)

oui l'idée me frole l'esprit assez souvent .

mais je ne veux pas paraitre pour un .. "skouateur" lol

mais il est vrai que venir ne serait-ce en observateur m'apprendrai deja énormément sur vos manipulations ( installation et mise au point du telescope , connaissance de l'outillage lol , etc etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça bouge ici dudiu !!!

 

sur le topic certes mais dans le ciel mazette quetchi depuis longtemps. :rolleyes:

 

Mais tu as peut être sorti le topic qui amènera le beau temps, je le souhaite :)

 

Pour ma part je posterais mes RDV de sorties dans l'ancien fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.