Aller au contenu

M45 Première lumière à l'hyperstar

nonocoye

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voici quelques mois déjà que j'ai acquis l'hyperstarIII pour le C11, afin d'imager avec un F/D=2 ;) mais un déménagement et de longs déplacements pour le travail ne m'ont pas permis d'en profiter plus tôt...

Bref, donc voici le tout premier essai.

D'abord, j'ai testé à 30 secondes à 800ISO :

m4530sec.jpg

C'est déjà bien, mais 30s c'est court quand même ! LOL

Alors j'ai poussé à 2 minutes :

m452min.jpg

Et là pas plus longtemps sinon ça devient une série de flats...mdr:p

Donc pour "voir" :

350DBaader 40x2min à 800ISO, Darks/Flats/Offsets sit 1H20 au total :cool:

sur EQ6 autoguidée

pleiadesf.jpg

Et voilà, bon, les reflets bleutés en bas à droite sont dus à l'hyperstar que je n'ai pas encore collimaté...seule la MAP est appliquée mais si la collim est dans les choux apparement la MAP sera aussi mauvaise...à suivre.

PS la full

@+

Nono

Posté

Hello,

Bah dis donc y'a tout ça autour des étoilees dans M45 ? ;)

Superbe !!

Petite question si c'est pas indiscret. Ou t'es tu procuré ton hyperstar ?

A+

Posté

Oui ça cause...

Il faut un ciel bien noir, je suppose.

A noter que les futurs celestrons HD seront compatibles Hyperstar. Cela donnera non seulement un champ plat mais des possibiltés trés diversifiées en CP, F10, F6.3 et F2

Christian

Posté

Merci à tous :be:

...

Petite question si c'est pas indiscret. Ou t'es tu procuré ton hyperstar ?

A+

Ca vient de Starizona aux USA, lien

Oui ça cause...

Il faut un ciel bien noir, je suppose.

A noter que les futurs celestrons HD seront compatibles Hyperstar. Cela donnera non seulement un champ plat mais des possibiltés trés diversifiées en CP, F10, F6.3 et F2

Christian

En effet, le fond de ciel monte très vite, et il vaut mieux un bon ciel ;) ou alors filtrer si il y a de la PL, et aussi s'appliquer sur les flats.

La planéité du champ à F2 dépend de la collim de l'hyperstar, et non pas de la génération du tube célestron;)... quant à F10 et 6,3 je suis d'accord avec toi ;) ça devrait être mieux.

Nono

Posté

C'est trop trop beau! Franchement superbe, et puis m45 avec un C11 c'est pas courant, les couleurs sont sublimes, les voiles gazeux d'une finesse exemplaire.

La collimation a F/D 2, ça pardonne pas, mais ça m'étonne que les reflets y soient liés si?

Posté
La planéité du champ à F2 dépend de la collim de l'hyperstar, et non pas de la génération du tube célestron;)

oui , bien sur, mais je voulais dire que la possibilité du F2 sera incluse avec les prochains modéles HD.

Christian

Edit : en vérifiant la pub parle de Fastar et non hyperstar, je cite :

Pour l’imagerie à très grand champ, le tube optique EdgeHD est compatible Fastar afin de permettre l'imagerie CCD avec un rapport ultra bas de 2. Disponible en option un kit optique Fastar remplace le miroir secondaire amovible (cet échange ne prend que quelques minutes). Votre caméra CCD est fixée au kit Fastar. Le rapport F/D est alors de 2 à comparer de 10 par rapport au foyer à la sortie du barillet arrière

Bref si je comprends bien les HD auront d'emblée le miroir secondaire démontable pour permettre les prises de vue à F2, avec le kit optionnel à placer à la place du secondaire. Mais je me demande quelle est la différence entre Hyperstar et Fastar, sans doute simplement le nom commercial du dispositif ?

Posté

Euh je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur internet, pour comprendre un peu la différence.

Alors si j'ai bien suivi: les C#" fastars sont compatibles hyperstar

Fastar, c'est la possibilité de retirer le secondaire facilement.

Hyperstar, c'est le correcteur que s'adapte à la place du secondaire.

Edit: j'ai dis des conneries, apparemment le fastar comporterait aussi des lentilles de corrections...

Ce que je sais c'est qu'il y a eu trois systèmes fastar/hyperstar, les deux derniers sont collimatables et permettent la rotation de la cam. sans touché à la collim. alors que la 1ere génération non, c'est peut être la que ce fait la différenciation entre fastar et hyperstar... ?

Posté
Ce que je sais c'est qu'il y a eu trois systèmes fastar/hyperstar, les deux derniers sont collimatables et permettent la rotation de la cam. sans touché à la collim. alors que la 1ere génération non, c'est peut être la que ce fait la différenciation entre fastar et hyperstar... ?

oui peut être, on verra en 2010...

Christian

Posté

Merciii

...

Alors si j'ai bien suivi: les C#" fastars sont compatibles hyperstar

Fastar, c'est la possibilité de retirer le secondaire facilement.

Hyperstar, c'est le correcteur que s'adapte à la place du secondaire.

Edit: j'ai dis des conneries, apparemment le fastar comporterait aussi des lentilles de corrections...

...

Alors alors, fastar effectivement est le système breveté de Celestron qui permet d'atteindre directement le foyer du primaire, rien d'autre.

A l'origine ce système était dédié aux petits capteur 1/4", 1/3"... mais ne disposait pas de correction optique ce qui en définitive le rendait peu ou pas performant, et le dévelopement d'un correcteur adapté par Celestron a été abandonné...

L'hyperstar est l'aboutissement d'une réflexion qui visait à profiter du système fastar (bref ce que Celestron aurait du faire à l'époque...mais trop onéreux...), en améliorant la qualité optique pour avoir un champ plan; il s'agit là d'un correcteur qui en évoluant est devenu collimatable.

Et oui à F2 la MAP est aux petits oignons:rolleyes:...LOL

Et oui la full des Pléiades:p, NB: on voit bien dans la partie basse de l'image que la collim restait à faire...la prochaine fois, ce n'était qu'un test !:be:

Posté

Je suis trop fort, les cours d'anglais servent enfin :D

Edit: La full laisse rêveur! Il est possible qu'il y ai un petit problème de collimation, les étoiles faiblardes sont allongées dans le sens de la hauteur sur la partie haute, et plutôt suivant la diagonale principale dans la partie basse.

Je doute que ce soit le suivi, 2min de pose en autoguidage, avec 400 de focale :p , euh 560 c'est pas un c8...

Posté
Je suis trop fort, les cours d'anglais servent enfin :D

Edit: La full laisse rêveur! Il est possible qu'il y ai un petit problème de collimation, les étoiles faiblardes sont allongées dans le sens de la hauteur sur la partie haute, et plutôt suivant la diagonale principale dans la partie basse.

Je doute que ce soit le suivi, 2min de pose en autoguidage, avec 400 de focale :p , euh 560 c'est pas un c8...

Je te confirme que je n'ai pas fait la collim, 'me suis dit "chaque chose en son temps"...LOL donc oui c'est normal, d'autant plus qu'avec cette config il faut être pointilleux,ça pardonne pas sinon...:p

Posté

Pour la différence fastar / Hyperstar, le premier est un produit celestron, le second celui de starArizona.

Les deux exploitent le primaire à F2, mais le premier, relativement ancien, est surtout conçu pour les petites (à l'époque) CCD. Le second est plus "complexe", peut couvrir un champ plus large, mais aussi plus cher !

En tout cas c'est une superbe image que tu a là, avec une mention spéciale pour la 40x2minutes !

Posté

salut,

une bien belle bestiole que l'hyperstar..oué 30s c'est peu ^^ d'autant plus que j'avais testé à 15s mdr..n'imp...

belle image finale en tous cas :)

plus c'est ouvert plus on réceptionne la pollution ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Pour 1h20 de pose ça déchire. Il m'aurait bine fallu 4h de poses à F/D 8 pour obtenir un résultat pareil.

En tout cas les reflets sont bien sympa , on dirait de la nébuleuse !

J'espère en faire une comme ça cet hiver, si les dieux de la météo me le permettent. :be:

lionel

Posté

Salut Nono :) enfin!!!! je ne suis plus seul!!!!! :be:

Super cette M45!!!! il y a des watts!!!!:wub::wub:

trés difficile de gérer les reflets avec l'Hyperstar, dés qu'il y a des étoiles brillantes dans le champ!!!! c'est le seul bémol de ce système :)

Posté
trés difficile de gérer les reflets avec l'Hyperstar, dés qu'il y a des étoiles dans le champ!!!! c'est le seul bémol de ce système

Ah ! vous voulez tout ! le beurre, les épinards, l'argent du beurre, la crémière et tout et tout !

lionel

Posté

Salut et merciii

...

plus c'est ouvert plus on réceptionne la pollution ?

...

C'est sûr, le but est donc d'éviter le plus possible la PL :rolleyes:

Pour 1h20 de pose ça déchire. Il m'aurait bine fallu 4h de poses à F/D 8 pour obtenir un résultat pareil.

...

T'as raison' date=' il t'aurait fallu poser plus...

Sachant que 30 sec à F2 vaut 6min à F6 et 15min à F10 donc à F8 entre les deux...on dira 10' en terme de signal acquis; sans parler du rapport signal/bruit une autre histoire...

Donc pour une pose unitaire de 2' à F2 l'équivalent est 40' à F8...:b:

il t'aurait fallu faire 40x40' soit de pose,soit heu...1600' = 26H40!!!

Ca devient difficile à réaliser...:p

Cordialement.

Salut Nono :) enfin!!!! je ne suis plus seul!!!!! :be:

Super cette M45!!!! il y a des watts!!!!:wub::wub:

trés difficile de gérer les reflets avec l'Hyperstar, dés qu'il y a des étoiles brillantes dans le champ!!!! c'est le seul bémol de ce système :)

Merci JP ! ;)

Ben oui tu vois le C11 de base a bien évolué ;) et toi ton C14 il est au placard?...LOL

Ah ! vous voulez tout ! le beurre, les épinards, l'argent du beurre, la crémière et tout et tout !

lionel

MDR0074.gif

Nono.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.