Aller au contenu

Modification d'un tube en serrurier

hysot

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Je réfléchissais à un truc en voyant certains modifier leur dobson en serrurier

Si on prend un SW dobson 200mm par exemple, est ce qu'il est possible de le transformer en quelque chose comme ça:

http://t.jacquin.free.fr/wordpress/wp-content/uploads/2007/01/strock250.jpg

Reprendre un peu l'idée du strock. Faire une monture plus basse, plus légère que la monture d'origine. Bien que je n'arriverais pas à un encombrement aussi faible que le strock, ça me permettrait tout de même un transport en sac à dos ou même en avion.

Je pense à ça car J'ai regardé le strock250 (:wub:) et je crains de ne pas avoir assez de temps ni assez d'outillage pour la réalisation de l'araigné et du système de collimasson du primaire :confused:.

j'ai commencé à réfléchir à cette idée qui me parait plus accessible. Mais je me trompe certainement surtout au sujet de la table équatoriale qui pourrait demander des contre-poids pour équilibrer le tube:confused:.

Alors votre avis ça se tente ou pas?:cool:

C'est juste une idée comme ça...rien de bien concret pour le moment

Posté

Bonjour,

Bien sûr que cela se tente ! :)

Je l'ai fait avec un dobson kepler 250 et je viens juste de finir, j'ai récupéré un maximum de pieces (araignée, barillet, miroirs, roulement de l'axe azimut ect ...) de l'ancien et construit des caisses autour avec une structure serrurier en tube alu.

Le tout est assez simple a réaliser demande juste un peu de temps ... et le tout se monte facilement à la main en moins de 5 minutes.

Par contre je n'ai pas cherché a faire ultra transportable (le tout rangé est une caisse de 38.5 cm * 28cm *47cm avec le chercheur a l'interieur)

Mais en sachant que le PO d'origine est très gros (la cote de 47 cm, c'est à cause de lui ^^) ... Il est possible de faire plus transportable sans trop de soucis.

Au bilan plus de 12 kilos gagnés, un telescope infiniment plus transportable et toujours aussi fonctionel !

La monture est également plus basse et on peut observer assis tout le temps !

Si cela vous intéresse je mettrai quelques photos ...

Léo

Posté

bonjour

oui on aimerait bien le voir monté et dans sa caisse ( 2 photos quoi ) ça serait sympa !

amicalement

Posté
Sans être un Stroc, mais déjà bien moins encombrant ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50374

Bon, comme St broc, vu les dimensions, le sac à dos, tu oublies ...

Mais un Stroc 200, ça doit se faire ...

Super sympa ta modif!!

Oui oui vas y met des photos!

Pour mon idée, je pensais découper le tube au maximum et garder les sections du PO/mirroir secondaire et la section du mirroir primaire:

telescope0001.th.jpg

Ca serait bien de rester dans des épaisseurs de bois entre 5mm et 10mm pas plus pour garantir un gain de poids.

Merci pour vos réponses:)

Posté
bonjour

oui on aimerait bien le voir monté et dans sa caisse ( 2 photos quoi ) ça serait sympa !

amicalement

Bonjour,

Les voilà !

La premiere est la caisse fermée, la seconde une vue globale, puis un plan plus rapproché sur la caisse primaire ...

Pour de détails plus précis, qui vous intéresse pour votre telescope, vous n'avez qu'à demander...

Léo

Posté

salut,

l'image que tu montre dans ton premier message est un Strcok "pure race". C'est le n°1, le seul, l'unique, celui qui reprend toutes les caractéristiques d'orignes controlées (COC), c'est celui de l'ami Gilles. Justement, lui a fait un secondaire "préhistorique".

tu dis avoir des craintes sur la réalisation du support secondaire et du primaire.

C'est marrant parce que c'est ce qui freine la plus part des réticents. Peut être la description n'est pas assez claire, les schémas confus. Mais franchement, ce n'est pas la prise de tête qu'on imagine, bien au contraire ! c'est fort simple, ca se faitr sur un coin de table de cuisine, avec un outillage des plus restreint (tracage, scie, lime, perceuse et taraudage) et ça marche à tous les coups.

Bien voir que l'encombrement final est directement lié à ce concept d'araignée ultra compacte qui elle seule permet un gain significatif de hauteur de l'ensemble une fois rangé.

Regarde bien ce concept, appréhendes-le sous toutes ses coutures et peut-être, reconsidère cette option.

Si tu as des difficultés, n'hésites pas à nous contacter !!!

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html

bon courage

Serge

PS : vos réalisations sont vraiment superbes.

Posté

Merci St Broc pour tes photos

vraiment félicitations pour ta réalisation ! bravo

il faudra un jour que je me lance dans cette aventure ....

à toi les déplacements facilités vers des cieux limpides et des soirées d 'observations inoubliables

amicalement !

:beer:

Posté

Merci St-broc pour tes photos. C'est un super télescope que tu as là! Tu arrives à un poids de combien au final?

salut,

l'image que tu montre dans ton premier message est un Strcok "pure race". C'est le n°1, le seul, l'unique, celui qui reprend toutes les caractéristiques d'orignes controlées (COC), c'est celui de l'ami Gilles. Justement, lui a fait un secondaire "préhistorique".

tu dis avoir des craintes sur la réalisation du support secondaire et du primaire.

C'est marrant parce que c'est ce qui freine la plus part des réticents. Peut être la description n'est pas assez claire, les schémas confus. Mais franchement, ce n'est pas la prise de tête qu'on imagine, bien au contraire ! c'est fort simple, ca se faitr sur un coin de table de cuisine, avec un outillage des plus restreint (tracage, scie, lime, perceuse et taraudage) et ça marche à tous les coups.

Bien voir que l'encombrement final est directement lié à ce concept d'araignée ultra compacte qui elle seule permet un gain significatif de hauteur de l'ensemble une fois rangé.

Regarde bien ce concept, appréhendes-le sous toutes ses coutures et peut-être, reconsidère cette option.

Si tu as des difficultés, n'hésites pas à nous contacter !!!

http://www.astrosurf.com/magnitude78...ock/index.html

bon courage

Serge

Bonjour Serge

Tu arrives presque en terrain conquis:p car j'ai trouvé TOUS les plans du strock sur le site de Magnitude 78 (j'ai vu que pleins de plans se cachaient dans le texte!!) et j'ai pu ainsi me rendre compte que effectivement ce n'est pas si difficile. Donc je vais me lancer dans l'affaire, doucement toooouut doucement :be:.

Je retourne en France dans un mois ce qui va me permettre de faire toutes les découpes de bois (j'ai un scie à chantourner). Je poursuivrais les travaux au Canada en fonction des outils que j'aurais sous la main. Je prendrais mon temps et éviterais ainsi de bâcler le travail. Je devrais normalement avoir un petit 130mm à noël, ça m'aidera à patienter.

Ce Strock 250 m'a vraiment mis l'eau à la bouche:wub: et au final je n'ai vraiment pas envie d'en faire une pâle copie juste pour avoir un télescope plus rapidement.

Comme j'ai un mois avant le début des travaux, j'ai eu l'idée de créer les pièces en CAO pour mieux appréhender et mieux visualiser le montage.

Voila je croise les doigts pour avoir un peu de temps de retour en France. Deux semaines c'est court surtout avec les fêtes!

Merci pour vos réponses!!

Posté

ben ça c'est sympa !

oui en effet, pour ce telescope, je ne peux que conseiller le retour aux sources à savoir le site de magnitude 78 et celui de Pierre, son papa.

Le site M78 est complet, il y a tout, tous les plans, tous les conseils, toute la liste de commision, les principes, les trucs, les astucves, les tours de mains, les états d'âmes, etc.... Il a été amandé de nombreuses fois suite aux nombreuses remarques ou incompréhensions qui ont été soulevées ici ou là. Il est certainement "mal dit", mais tout y est dit ! A lire donc sans modération.

Beaucoup se sont lancés dans l'avanture avec bonheur, nombreux sont ceux qui ont mis leur travaux en ligne, montrant leur approche personnelle du concept. Certains ont fait ce travail de modélisation 3D en CAO pour mieux apréhender le sujet ou pour des besoins de réalisation en CFAO. DOnc en cherchant, on peut facilement trouver.

Mais je recommande chaudement l'AOC !!!!

amicalement

Serge

Posté

Le Strock c'est génial si tu veux des plans cotés et une garantie de fonctionnement mais tu peux aussi te creuser le ciboulot pour faire ton propre télescope. Voilà ce que j'avais fait sur la base d'un 200, un "string telescope" dont la structure est en câbles tendus:

scope_nu.JPG

scope_plie_ferme.JPG

Tu as tout l'historique de la construction ici:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php

Bref, faire un télescope c'est la garantie de s'amuser un bon coup!

Posté
Le Strock c'est génial si tu veux des plans cotés et une garantie de fonctionnement mais tu peux aussi te creuser le ciboulot pour faire ton propre télescope. Voilà ce que j'avais fait sur la base d'un 200, un "string telescope" dont la structure est en câbles tendus:

Merci pour le lien! J'adore ta technique pour mesurer la distance entre la cage primaire et l'anneau secondaire. Ca peut être très pratique pour la découpe des tubes carbone :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.