Aller au contenu

Débutante, besoin de vos avis pour un achat

Iria

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me présente : novice!!!:b:

Je cherche à acquerir du matériel pour faire uniquement du visuel, mon budget est de 300 à 400€ environ...et je souhaite quelque chose de polyvalent : planétaire / CP .

Mon soucis : les descriptions promettent monts et merveilles... et moi je suis perdue!!!!:cry:

J'ai tout de même fait une petite selection d'instruments qui me "paraissent" correct....en tant que grande novice, biensûr...tout en faisant attention au fameux f/D ... mais ce n'est pas évident!

Pouvez-vous me donner vos avis, et lequel me "recommanderiez"-vous?

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-120-1000-omni-xlt-120/p,7880#tab_bar_1_select

http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-messier-102-1000-576.html

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=880

http://www.optical-systems.com/skywatcher-90900-eq2-telescope-p-2984.html?ref=19

http://pagesperso-orange.fr/equinoxe.astro/T43.html

ça fait déjà pas mal.....

Au plaisir de vous lire et Bon Ciel!!!!:D

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour et bienvenue

En visuel pur, le rapport f/D est vraiment une donnée secondaire

C'est le DIAMETRE qui est le paramètre essentiel

(f/D est en revanche essentiel en photographie : c'est le parametre de "rapidité")

le petit Maksutov ( le troisième proposé) fait payer cher son électronqiue

de plus , son faible diamètre ne permettra pas de voir bien tous les objets que son "informatique "proposera ;)

comme notre ami gglagreg je suis passé depuis longtemps au dobson qui a le mérite principal de donner un grand diametre ( pour le même prix qu'une petite lunette)

attention cependant, certains sont hostiles au maniement d'un tel instrument et rien ne vaut quelques essais et discussions au sein d'un club

bon ciel

Posté

Oui, le dobson, j'avais pensé à ce telescope, mais j'ai été "refroidie" par le poids ainsi que l'encombrement...

Mais j'avoue que le rapport entre le diamètre, la polyvalence et le prix restent séduisant...comparé à ce que j'ai pu selectionner!

Si on met le dobson de côté, dans la liste est ce qu'il y a quelque chose qui "sort du lot" ou suis-je vraiment à côté de la plaque?

Posté

Merci bb98!!!

Je me suis inscrite dans un club, et les personnes qui en font partie sont surtout dans l'astrophotographie, personnellement je préfère pouvoir regarder "directement"...

Du coup, ils m'ont surtout conseillé des instruments hors budget...et je me sent un peu "ridicule" avec mes selections...

Donc, je me suis tournée vers ce forum où je me suis dit que j'aurai d'autres conseils de personnes passionnées... et donc de bons conseils aussi!!!

Concernant le dobson, je ne me "vois" pas dessus... sur un Newton de 200/1000, j'ai déjà du mal à être à la hauteur de l'oculaire!!!!:be: j'imagine sur un dobson...faut investir dans un petit escabeau!!!!!!! ;)

Donc, le Mak, j'oublie!! ok, et pour les autres?

Posté

Et bien, pour aller à contre sens de tout le monde, je dirais une 80ED!

Une 80ED est capable de donner des images extraordinaires!

M42 y est absolument magnifique, et avec un bon ciel, tu y verras des détails incroyables! Testé Mercredi dernier avec un 8mm Hyperion (qui marche vraiment très bien sur cette Lulu, tout comme le 13 et le 21 mais là n'est pas la question)

Faire du planétaire avec? Aucun souci! J'y ai associé Mercredi dernier un oculaire Takahashi LE5mm (voir ma signature) et je peux t'assurer que nous y voyions des nuances de couleurs, et devinions l'éclaircissement dû à la calotte polaire glacée!

Jupiter y est splendide elle aussi!

Je ne parle même pas de la Lune qui, avec un 13mm/68° rentre juste dans le champ, et là, c'est à tomber!

J'ai eu un Dobson 300mm, et les images que je vois dans ma 80ED sont plus belles!

Et ce n'était pas un souci de collimation ni de ciel!

Et si après çà te tente, tu lui adjoins un redresseur terrestre et tu fais de l'ornitho. Tu peux même y mettre un reflex et faire de superbes photos!

Le souci? trouver une 80ED d'occase! Tous ceux qui en ont une ne la lâchent pas! Ou alors pour passer à plus grand (et forcément beaucoup plus cher!)

Ce n'est que mon avis, hautement discutable ;)

Pierre

Posté

Le souci? trouver une 80ED d'occase! Tous ceux qui en ont une ne la lâchent pas! Ou alors pour passer à plus grand (et forcément beaucoup plus cher!)

Pierre

Merci Pierre!

J'ai trouvé une 80ED : http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=2&f=2&cat=02020101

http://www.astroshop.de/fr/celestron-refracteur-apochromatique-ap-80-600-advanced-c80-ed-r-as/p,7735

mais là je suis hors budget aussi.....:cry: c'est dur de trouver quelque chose de bien qui colle avec ce que je peux investir...mais je vais finir par y arriver!!!! :D

Posté

salut Iria

Lasilla (fait une recherche sur le forum) a fait son dob' à sa hauteur, elle cherchait un 350mm dont la focale lui permettrait d'observer le zénith sans grimper sur quoique ce soit

le PO de son Junior est à 1m55 du sol, pour 1600 de focale

Avec un 200/1000 en dob, ton scope sera plus près du gazon, que la plupart des genoux vivants de par ce vaste monde ;)

Posté
salut Iria

Lasilla (fait une recherche sur le forum) a fait son dob' à sa hauteur, elle cherchait un 350mm dont la focale lui permettrait d'observer le zénith sans grimper sur quoique ce soit

le PO de son Junior est à 1m55 du sol, pour 1600 de focale

Avec un 200/1000 en dob, ton scope sera plus près du gazon, que la plupart des genoux vivants de par ce vaste monde ;)

Merci Robton kob!

Je vais chercher "Lasilla"!!! et ses messages!!!

Mais j'aimerais bien avoir des avis quand même sur mes liens...:p

Posté

Mais j'aimerais bien avoir des avis quand même sur mes liens...:p

Bonsoir

L'éventail des prix constatés est trop important !

on ne joue pas dans la même classe entre 100€ et 450€

100€, à mon avis, c'est bien pour tester une passion, voir ce qu'est un instrument, en constater...les limites ;) : "ça vibre, on n'y voit pas grand chose, sauf pour la Lune....." ;) ;)

300€, là on peut commencer à parler d'un intéret certain, instrument évolutif, qui méritera l'ajout de bons oculaires, avec lequel on pourra commencer des dessins , des débuts en photo

le choix d'une lunette 80mm comme évoqué, mérite qu'on s'y attarde : tous les gouts sont dans la nature, certains de nos amis n'utilisent QUE ce genre d'instrument, d'autres ont une étrange maladie que l'on nomme "aperture fever" ....la course au diamètre...et ne se satisferont qu'au delà de 400mm

L'instrument de 300mm évoqué devait être bien médiocre, car à partir de ce diamètre, j'ai pour ma part commencé à voir des couleurs subtiles mais belles dans de nombreuses nébuleuses

Ma conclusion : il faut débuter...avec un instrument qui ne soit pas un jouet, donc , simplement, autour de 150€, lunette ou télescope peu importe

http://www.optical-systems.com/skywatcher-90900-eq2-telescope-p-2984.html?ref=19

est un instrument de début valable....à la monture près qui est un poil trop legère

le même instrument sur monture EQ3-2 serait mieux...;)

bon ciel

Posté

bb98,

merci pour ton conseil, pour info, j'ai trouvé cette lunette sur différents sites à des tarifs tous aussi différents...

http://www.ol-optic.com/lunette-astronomique-skywatcher-90900-motorisé-p-37-22_239.html (par exemple)

Mis à part la marge;)... il y a-t-il une raison à ces différences?

Et concernant la Bresser 102/1000 : http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-messier-102-1000-576.html

Est-elle polyvalente?Est-ce une "bonne" marque?

Concernant mon budget, la skywatcher 90/900 est la première lunette que j'avais repérée, tout en étant très raisonnable...finallement la première idée serait la bonne?!!!!!:be:

Posté

Que dire de tes choix ?

Déjà, tu as compris que l'électronique n'est pas indispensable.

Maintenant, tu n'as pas fait de "mauvais" choix, simplement tu as négligé les newtons ...

Si le dob 200 te fait peur (Faut pas avoir peur, surtout de la taille, un dob 200, on observe assis 95% du temps !) tu peux viser un cran au dessous et quand-même plus gros que tes choix initiaux: 150/750 !

En dobson (on insiste, hein ?)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/recherche.php

Ou sur EQ3-2:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Un bon télescope polyvalent, performant, simple, léger et dans ton budget ...

Franck.

Posté

La 80ED est une lunette apochromatique (semi diront les puristes) ;)

Et c'est cela qui explique son "prix aussi élevé" pour seulement 80mm!

Mon Dob' était loin d'être mauvais (La néb de la Lyre était franchement colorée, et je voyais parfaitement Cassini tout autour de Sature avec un 5mm avec même un soupçon d'Encke), je préfère, et depuis toujours, les images que je vois dans ma 80ED ;)

Comme je l'ai dit, avis tout à fait discutable ;)

Et je suis aussi tout à fait d'accord qu'à partir de 400mm on commence à y voir quelque chose! En dessous, c'est du scope "de voyage" :D

Pierre

Posté
Bonsoir

L'éventail des prix constatés est trop important !

on ne joue pas dans la même classe entre 100€ et 450€

100€, à mon avis, c'est bien pour tester une passion, voir ce qu'est un instrument, en constater...les limites ;) : "ça vibre, on n'y voit pas grand chose, sauf pour la Lune....." ;) ;)

300€, là on peut commencer à parler d'un intéret certain, instrument évolutif, qui méritera l'ajout de bons oculaires, avec lequel on pourra commencer des dessins , des débuts en photo

le choix d'une lunette 80mm comme évoqué, mérite qu'on s'y attarde : tous les gouts sont dans la nature, certains de nos amis n'utilisent QUE ce genre d'instrument, d'autres ont une étrange maladie que l'on nomme "aperture fever" ....la course au diamètre...et ne se satisferont qu'au delà de 400mm

L'instrument de 300mm évoqué devait être bien médiocre, car à partir de ce diamètre, j'ai pour ma part commencé à voir des couleurs subtiles mais belles dans de nombreuses nébuleuses

Ma conclusion : il faut débuter...avec un instrument qui ne soit pas un jouet, donc , simplement, autour de 150€, lunette ou télescope peu importe

est un instrument de début valable....à la monture près qui est un poil trop legère

le même instrument sur monture EQ3-2 serait mieux...;)

bon ciel

Avec son budget, je dirais à Iria de prendre un 150/750 sur EQ3-2 qui est à 298€ chez Perret : http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Voir SWo7006.

C'est un instrument qui est moins encombrant, plus facile à transporter, et qui a une monture valable, avec un bon diamètre.

Avec ce prix, il restera encore des sous pour prendre par exemple un Hypérion; qu'il soit de 17mm de 13mm ou de 8mm.

Je possède le 150/750, et aussi les Hyprions de 8 et de 17mm; je peux dire j'en suis très content.

J'ai encore observé Orion avant hier, avec le 8mm +UHCS, c'était superbe.

Gil.

Posté

Bon, allez, je vous raconte un peu plus ma vie alors....:p

Mon ami possède une Newton Orion 200/1000, c'est pour cette raison que j'ai "négligé" les Newton...je me suis dit, pourquoi ré-investir dans quelque chose que nous avons déjà et en diamètre moindre.

N'ayant pas le même budget que lui au départ...ni les mêmes ambitions, puisqu'il souhaite faire de l'astrophoto (d'où l'adhésion à un club) je me suis orientée vers les lunettes en fait!!!!:be:

De plus c'est un peu moins "encombrant" (bien que pour la Bresser je suis sur la même focale, on change juste le diamètre!) et plus simple dans le sens où, il n'y a pas de collimation, pas de mise en température...

Mais cela ne fait que très peu de temps que je découvre vraiment l'astronomie je ne suis pas encore atteinte de l' "aperture fever" pour citer bb98!!!

Concernant l'électronique, effectivement, ce n'est pas ma priorité loin de là...il y a in intelliscope sur le Newton et on ne l'utilise pas...c'est tellement plus "fun" de suivre toute seule comme une grande! ;)

Puis après on revient à l'apo....et là je suis vraiment ennuyée, parce que cela me semble très bien aux vues de tous les textes, forums, sites, bouquins...que j'ai pu lire, mais le soucis est que d'ici à ce que j'ai le budget pour la monture.....ouh là là je serais frustrée!!!:be: Le tube, sans monture....c'est une mousse au chocolat sans chocolat!!!!!!:p

Donc voilà en gros, avec un peu plus d'explications, c'est sûrement plus compréhensible mon "boycott" pour les dobson et les newton!!!!:D

Posté

Iria, j'ai tapé ce qui suit avant de lire ton message n°15, du coup ce n'est plus trop d'actualité, mais je le laisse, je me dis qu'il doit y avoir des choses utiles quand même.

Oui, le dobson, j'avais pensé à ce telescope, mais j'ai été "refroidie" par le poids ainsi que l'encombrement...

À diamètre égal, un Dobson pèse moins qu'un télescope équatorial puisque sa monture est nettement moins lourde.

N'oublie pas qu'un télescope se transporte en plusieurs morceaux. Par exemple un Dobson 200 mm, ça fait peut-être 20 kg de colis, mais c'est juste un tube de 8-10 kg et un socle de 6-7 kg. C'est comparable à un pack de bouteilles d'eau (porté à deux mains).

Pour l'observation avec un escabeau, il ne faut pas exagérer ! Je mesure 1m70 et j'observe au Dobson 200 mm assis sur un tabouret bas. En fait, le problème est plutôt que c'est un peu bas quand on vise au ras de l'horizon, il vaut mieux être à genoux par terre. Même quand je vise le zénith, je n'ai pas besoin d'être debout.

Il y a pas mal de façons différentes de commencer : avec une lunette 80 ED c'est très différent d'avec un Dobson 200 mm. Mais ce qui compte, c'est de tenir compte de tes goûts et de tes contraintes. C'est ça qui définit le télescope de tes rêves, plus que les critères optiques.

- Est-ce que tu peux observer sous un ciel transparent (Voie Lactée visible) ? Est-ce qu'au contraire tu es "condamné" à observer en ville ?

- Est-ce que tu es disponible pour faire beaucoup d'astro ? Est-ce qu'au contraire tu observeras rarement toute une nuit et tu ne peux pas te libérer systématiquement les week-ends ?

- Est-ce que tu te sens capable (et est-ce que ça t'intéresse) d'apprendre le ciel, d'apprendre la collimation, d'apprendre des cheminements, d'apprendre le pointage aux coordonnées, etc. ?

- Est-ce que tu préfères des images esthétiques bien que pas très riches en détail (du genre : on voit sur Saturne juste l'anneau, mais il est bien net), ou des images détaillées mais pas très esthétiques (du genre : on voit sur Saturne l'anneau ainsi que d'autres détails, mais ça bouillonne) ?

- Est-ce que tu es super intéressé par la photo, ou juste un petit peu, ou pas spécialement ?

- Etc.

Pour ça, le mieux est de répondre au questionnaire de Newton qui se trouve quelque part dans la WApédia (je ne sais plus le titre, il est surnommé la "moulinette de Newton" mais ça ne va pas t'aider... :))

----------

Une 80Ed va très bien sur un pied photo (un peu costaud quand même)

Ce genre de trépied n'étant pas donné, ça dépasse le budget...

Posté
Bon, allez, je vous raconte un peu plus ma vie alors....:p

Mon ami possède une Newton Orion 200/1000, c'est pour cette raison que j'ai "négligé" les Newton...je me suis dit, pourquoi ré-investir dans quelque chose que nous avons déjà et en diamètre moindre.

N'ayant pas le même budget que lui au départ...ni les mêmes ambitions, puisqu'il souhaite faire de l'astrophoto (d'où l'adhésion à un club) je me suis orientée vers les lunettes en fait!!!!:be:

De plus c'est un peu moins "encombrant" (bien que pour la Bresser je suis sur la même focale, on change juste le diamètre!) et plus simple dans le sens où, il n'y a pas de collimation, pas de mise en température...

Mais cela ne fait que très peu de temps que je découvre vraiment l'astronomie je ne suis pas encore atteinte de l' "aperture fever" pour citer bb98!!!

Concernant l'électronique, effectivement, ce n'est pas ma priorité loin de là...il y a in intelliscope sur le Newton et on ne l'utilise pas...c'est tellement plus "fun" de suivre toute seule comme une grande! ;)

Puis après on revient à l'apo....et là je suis vraiment ennuyée, parce que cela me semble très bien aux vues de tous les textes, forums, sites, bouquins...que j'ai pu lire, mais le soucis est que d'ici à ce que j'ai le budget pour la monture.....ouh là là je serais frustrée!!!:be: Le tube, sans monture....c'est une mousse au chocolat sans chocolat!!!!!!:p

Donc voilà en gros, avec un peu plus d'explications, c'est sûrement plus compréhensible mon "boycott" pour les dobson et les newton!!!!:D

Alors tu n'as pas 36 solutions; passer d'un 200 à une lunette "courante", ca va "cracher" pas mal.

Le mieux alors, on y reviens, c'est l'apo ED 80 Skyw. Je retourne encore chez Perret où elle est à 487€ tube seul, (+ajout éventuel d'une Vixen Porta az à290€= 777€) ou alors chez Unterlinden où tu as la la 80ED orion skyview pro complète pour 710€ port gratuit. Il te faudra juste compléter ton jeu d'oculaires.

je sais, le budgetest dépassé; mais il y a aussi les occases, ilk n'y ap as longtemps, j'ai vu des 80ED complètes qui partaoent pour 450€.

Posté
Et bien, pour aller à contre sens de tout le monde, je dirais une 80ED!

Une 80ED est capable de donner des images extraordinaires!

M42 y est absolument magnifique, et avec un bon ciel, tu y verras des détails incroyables! Testé Mercredi dernier avec un 8mm Hyperion (qui marche vraiment très bien sur cette Lulu, tout comme le 13 et le 21 mais là n'est pas la question)

Faire du planétaire avec? Aucun souci! J'y ai associé Mercredi dernier un oculaire Takahashi LE5mm (voir ma signature) et je peux t'assurer que nous y voyions des nuances de couleurs, et devinions l'éclaircissement dû à la calotte polaire glacée!

Jupiter y est splendide elle aussi!

Je ne parle même pas de la Lune qui, avec un 13mm/68° rentre juste dans le champ, et là, c'est à tomber!

J'ai eu un Dobson 300mm, et les images que je vois dans ma 80ED sont plus belles!

Et ce n'était pas un souci de collimation ni de ciel!

Et si après çà te tente, tu lui adjoins un redresseur terrestre et tu fais de l'ornitho. Tu peux même y mettre un reflex et faire de superbes photos!

Pierre

tu vois vraiment mieux dans ta 80ed que dans ton dob de 300 ???

car j'envisage pour du visuel un dob 300 pour l'avneir, mon 200 servant pour la photo

et j'envisageais apres une 80ed......

Posté

J'ai dit que je préfère ce que je vois dans ma 80ED plutôt que ce que je voyais dans mon Dob' ;)

On grossit moins, c'est certain (600mm contre 1500), mais les images, de ce que j'en vois, sont plus piquées et définies dans ma 80ED.

Pierre

Posté
Alors tu n'as pas 36 solutions; passer d'un 200 à une lunette "courante", ca va "cracher" pas mal.

Le mieux alors, on y reviens, c'est l'apo ED 80 Skyw. Je retourne encore chez Perret où elle est à 487€ tube seul, (+ajout éventuel d'une Vixen Porta az à290€= 777€) ou alors chez Unterlinden où tu as la la 80ED orion skyview pro complète pour 710€ port gratuit. Il te faudra juste compléter ton jeu d'oculaires.

je sais, le budgetest dépassé; mais il y a aussi les occases, ilk n'y ap as longtemps, j'ai vu des 80ED complètes qui partaoent pour 450€.

Encore faut il tomber sur une bonne occazzzzz, c'est clair, sinon ça fait jamais que 2 fois le budget initial !!! :o

Iria, ton ami n'a t'il pas un trépied ou une monture sur laquelle tu pourrais fixer un tube et dont il ne se sert pas ? ça ferait déjà ça en moins à prendre ! niveau oculaires, il peut t'en prêter ?

Partir sur un 80 ED, c'est le top, mais en ajoutant oculaires éventuels et trépied robuste ou monture , on explose le budget. Sinon on tombe d'une gamme, pas obliger de prendre systématiquement le haut du panier ... :cool:

Posté

Merci pour toutes vos réponses!!!!

Astrotophe, j'ai réalisé le teste en question avant de poser ma question, est le résultat été plutôt clair :

en 1er un mak (en Eq motorisée ou pas) et en 2nd une lunette achro (idem Eq)

Donc, je me suis penchée sur ces modèles....

Après pour répondre à Super, non, mon ami n'a pas d'autre monture que celle du newton...du coup ça restreint aussi, puisque si l'on monte une 80ED (ou autre...) dessus, lui ne pourra plus réaliser de photos...

De plus ne souhaitant pas par la suite faire de photo pour mon cas, je veux vraiment rester en visuel, je cherche vraiment quelque chose de polyvalent que je peux embarquer avec moi où que j'aille...

C'est vraiment pour le plaisir d'apprendre le ciel, découvrir, changer d'endroit si le coeur m'en dit...

Bruno, pour répondre à tes questions:

- Est-ce que tu peux observer sous un ciel transparent (Voie Lactée visible) ? Est-ce qu'au contraire tu es "condamné" à observer en ville ?

Je suis à la campagne, mais je n'ai pas un ciel "parfait" une ville à 4kms dont les lumières restent allumées toute la nuit me gène quand même

- Est-ce que tu es disponible pour faire beaucoup d'astro ? Est-ce qu'au contraire tu observeras rarement toute une nuit et tu ne peux pas te libérer systématiquement les week-ends ?

Je suis disponible mais pas tous les week-ends, donc cela reste un loisir par rapport au temps que d'autres peuvent passer

- Est-ce que tu te sens capable (et est-ce que ça t'intéresse) d'apprendre le ciel, d'apprendre la collimation, d'apprendre des cheminements, d'apprendre le pointage aux coordonnées, etc. ?

oui, c'est ce que je souhaite et trouve de passionnant, apprendre les constellations, savoir trouver toute seule les plus beaux objets pour les faire découvrir à mon tour à nos amis....

- Est-ce que tu préfères des images esthétiques bien que pas très riches en détail (du genre : on voit sur Saturne juste l'anneau, mais il est bien net), ou des images détaillées mais pas très esthétiques (du genre : on voit sur Saturne l'anneau ainsi que d'autres détails, mais ça bouillonne) ?

je ne saurait pas encore répondre à cette question en fait, ce que j'ai vu avec le newton me semblait "bouillonner" mais je n'ai pas encore regardé avec d'autres instruments pour pouvoir me faire une idée de ce que j'aime "vraiment"

- Est-ce que tu es super intéressé par la photo, ou juste un petit peu, ou pas spécialement ?

pas du tout, et ça s'est une certitude!!!pour avoir vu le temps que cela prenait, le matériel.... je n'ai pas envie de laisser un appareil, dépourvu de sensations, me piquer la place:be: faut pas déconner quand même!!!!!;)Même si je trouve les photos réalisées remarquables, je ne suis pas attirée par ce domaine:)

Posté

je ne saurait pas encore répondre à cette question en fait, ce que j'ai vu avec le newton me semblait "bouillonner" mais je n'ai pas encore regardé avec d'autres instruments pour pouvoir me faire une idée de ce que j'aime "vraiment"

Bonsoir,

J'ai acheté une lunette apo il y a maintenant quelques mois. Je l'ai utilisée pendant plusieurs semaines avant de me décider à ressortir le télescope (de diamètre supérieur) qui attendait tranquillement son tour dans son carton pendant tout ce temps..

La première chose qui m'a frappé, au moment de revenir au télescope, c'est la difficulté pour réaliser une mise au point correcte. L'image n'était jamais nette.:mad: Il me fallait sans arrêt modifier cette dernière car elle n'était jamais satisfaisante, ou alors pas plus de quelques secondes.

Cette impression était encore plus flagrante les nuits de forte turbulence. J'ai même pensé un moment que mon télescope présentait un gros soucis de collimation (mauvais réglage d'alignement des miroirs). Il n'en était rien, après vérification, celui ci semblait être parfaitement réglé...

L'image obtenue dans une lunette, comparée à un télescope, paraît donc stable, fine, nette... Une fois que l'on y est habitué, c'est dur de revenir à un instrument à miroirs..

C'est bien sur avant tout une histoire de goûts, car certains ne sont pas sensibles à l'effet lunette apo.... Pour ma part, j'ai peur que cela ne soit irréversible. :rolleyes:

Posté

L'image obtenue dans une lunette, comparée à un télescope, paraît donc stable, fine, nette... Une fois que l'on y est habitué, c'est dur de revenir à un instrument à miroirs..

C'est bien sur avant tout une histoire de goûts, car certains ne sont pas sensibles à l'effet lunette apo.... Pour ma part, j'ai peur que cela ne soit irréversible. :rolleyes:

Bonsoir Cémoi,

merci de ta réponse :D, j'ai une autre question qui me tarabuste...la différence est vraiment énorme entre une achromatique et une apo? existe-t-il des filtres qui permettent de rendre un resultat similaire?

Et que penses-tu de mes selections au début du post?

Posté

Je ne sais pas de quelle modèle tu parle Cémoi (enfin, c'est toi, pas moi ;)), mais c'est exactement ce que je décrivais! Et encore je ne parlais que d'une 80ED! Je n'ose même pas imaginer ce que peut donner une TV!

Maintenant, je rêve d'une 127ED (en cours de négo avec Madame, qui est d'accord pour une première lumière pour saturne, début 2010! Alors il y aura une 80ED à vendre)

Je suis contaminé comme toi, sans aucun doute!

La différence sera énorme sur les objets lumineux comme Lune ou planètes. En fait, tu auras de gros défauts chromatiques, dédoublements de couleurs, franges pourpres ou vertes, etc. Et de toutes façons le piqué ne sera vraiment pas le même! Difficile d'obtenir quelque chose de parfait avec une achro :(

Après, les oculaires ont aussi leurs défauts, augmentés par la qualité de la lulu, et réciproquement.

Pierre

Posté
Je ne sais pas de quelle modèle tu parle Cémoi (enfin, c'est toi, pas moi ;)), mais c'est exactement ce que je décrivais! Et encore je ne parlais que d'une 80ED! Je n'ose même pas imaginer ce que peut donner une TV!

Maintenant, je rêve d'une 127ED (en cours de négo avec Madame, qui est d'accord pour une première lumière pour saturne, début 2010! Alors il y aura une 80ED à vendre)

Je suis contaminé comme toi, sans aucun doute!

La différence sera énorme sur les objets lumineux comme Lune ou planètes. En fait, tu auras de gros défauts chromatiques, dédoublements de couleurs, franges pourpres ou vertes, etc. Et de toutes façons le piqué ne sera vraiment pas le même! Difficile d'obtenir quelque chose de parfait avec une achro :(

Après, les oculaires ont aussi leurs défauts, augmentés par la qualité de la lulu, et réciproquement.

Pierre

Ah oui???il va y avoir une 80ED à vendre????:p et il y a moyen d'accélérer la négociation avec madame?????;) Et tu la vendrais seule?environ combien????:be:

Ok, je comprend pour le visuel donc, là je commence à me résigner...mon budget ne passe vraiment pas....certes, noël approche mais je ne penses pas pouvoir sortir de mon chapeau 300€ de plus....

Je me prend un coup au moral là...:cry:

Posté
Ah oui???il va y avoir une 80ED à vendre????:p et il y a moyen d'accélérer la négociation avec madame?????;) Et tu la vendrais seule?environ combien????:be:

Ok, je comprend pour le visuel donc, là je commence à me résigner...mon budget ne passe vraiment pas....certes, noël approche mais je ne penses pas pouvoir sortir de mon chapeau 300€ de plus....

Comme un de nos amis astrams te l'as dit, tu peux placer ta 80ED sur un pied photo en attendant; après, quand "la poule aura encore pondu" comme on dit, tu peux te prendre une vixen porta azimutale ou une monture similaire.

Je te dis cela, parce que au club ou je suis, deux collègues ont une 80ED sur vixen porta, et ils en sont très contents. l'un d'eux fait même de la photo animalière, et dit que le tout est assez facile à transporter.

Gil.

Posté

J'y travaille, j'y travaille ;)

Quant au prix, je ne sais pas à combien elle se vend habituellement... C'est la version Pro, or et blanc.

Elle sera sans aucun accessoire, OTA comme il se dit. Elle vient de l'astronome à Lorient.

Par contre, elle a une vraie queue d'aronde ( contrairement à la version black actuelle).

Je pourrai te donner un redresseur terrestre, qualité normale. Quant à tout le reste, ton ami doit tout avoir.

Je plussoie tout à fait pour la photo animalière. La 80ED est franchement très transportable et de qualité vraiment supérieure!

grandcormoranlulucropby7.th.jpg

Dynax 7D au foyer.

Et une petite Lune

pict0809ryb7.th.jpg

Dynax 7D au foyer aussi. Brute de capteur (juste "resizée")

Pierre

Posté

Merci Newbie Mais!!!!

jolies photos!!!!

Je vais continuer mes recherches...et c'est pas gagné!!!:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.