Aller au contenu

Un C8 ? D'accord mais avec quels oculaires et quel autre matériel annexe ?

Zok

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55916&page=2, vous m'avez aidé à choisir mon instrument : je décide donc en mon âme et conscience un C8.

Pendant que je continue à poursuivre mon cochon casqué et soudain plus vif, je dois peaufiner mon budget.

Un gros poste sera consacré aux oculaires et le reste aux diverses choses auxquelles je n'aurais pas pensé.

Alors Quels oculaires pour mon C8 ? 50 ? 20 ? 10 ? 7 ? 5 ? tous ? Quels types ? Quelles marques ? Des réducteurs de Focale ?

Souvenez-vous, j'aime la qualité, sans pour autant sombrer dans l'excès de la marque qui n'apporte rien.

Le C8 acheté, il reste environ 600 € dans le cochon... *se tourne *"hé mais non reviens, tu as encore un peu de temps"

Posté

regarde un peu du coté de chez swan :be: la série des William Optics passe bien sur les C8 - C9 - C11 à F10 ou a F6.3 avec réducteur de focale (ça sert à augmenter le champ de vision pour le CP)

Les antarès W70 sont bien aussi. Il y en a d'autres ...

Pour des budgets + importants : Naglers - Pentax ...

En focale, il te faut calculer approximativement pour les grossissements suivants :

- un 40mm (2000/50) pour grossir 50 fois -> objets étendus (nébuleuses, amas ouverts),

- un 20mm (2000/100) pour grossir 100fois -> objets brillants (amas globulaires, planètes, nébuleuses planétaires

- un 13mm (2000/150) pour grossir 150 fois -> idem 20 mais turbulence pas trop présente,

- un 10mm (2000/200) pour grossir 200 fois -> idem 10 mais pas de turbulence,

- un 6 ou 7 pour grossir 300 fois -> pour le planétaire avec zéro turbu.

un réducteur de focale 6.3 Antarès pour élargir le champ de vision sur les objets très étendus (M31 - Dentelles... - nébuleuses), il servira aussi pour la photo.

Posté

Un pare buée chauffant et une batterie de voiture, un viseur point rouge, un oculaire de 40mm (TS en fait un pas cher en 31,7mm, bien pour pointer avec les 1,6° de champ que l'on obtient), un oculaire Pentax XW 20mm, un Nagler 11, un Nagler 5, un réducteur de focale F/6,3, un renvoi coudé géant diélectrique à visser sur la sortie. Et un gant en microfibre pour le caresser ^^

Voilà le kit de Zozo. Tu peux te passer du point rouge, puisque tu as le goto :be:

:)

Posté

Un réducteur de focale, c'est quasi obligatoire. C'est vraiment un truc obligatoire pour obtenir la quinquescence de la polyvalence du SC.

Pour le reste, je d'accord avec Zozo-Gégé sauf pour le gant. Un paquet de beurre, c'est mieux :p

Posté

Je te conseille de ne pas acheter d'autres accessoires que ce qui est indispensable, donc le moins possible. C'est ensuite, à l'usage, que tu découvriras ce dont tu as besoin. (Par exemple si tu n'arrives pas à te faire au chercheur, ce sera le moment d'essayer un point rouge, mais si à l'usage tu le trouves pratique, ce serait de l'argent jeté par les fenêtres.)

Et la seule chose indispensable, je trouve, c'est trois oculaires (un fort grossissement, un moyen grossissement, un faible grossissement) et un pare-buée (que certains confectionnent eux-mêmes). Point final.

Si tu écoutes tout ce qu'on te dit, vu que chacun a une liste d'accessoires utiles différente de son voisin, tu vas te retrouver avec une liste de courses à n'en plus finir. :)

Important : quels oculaires seront livrés avec le télescope ? C'est pour savoir s'il y a besoin d'en rajouter.

Posté

J'ai eu un 25 mm Celestron avec le Trapu qui n'est pas mal du tout! :)

En ce qui concerne ton pare-buée, pour ma part, j'ai tout essayé. Le seul qui m'aille vraiment , c'est un pare-buée chauffant. Le tapis Décathlon+ résistance, ça n'a pas tenu longtemps.

Pareil pour la batterie! j'avais une petite batterie motos, dès que la température tombait en-dessous des 5°, l'horreur! elle se coupait!

Par contre, la liste d'oculaires, oui, c'est un choix personnel, ce sera selon tes goûts , n'écoute pas les autres! ;)

Posté

Les oculaires de base de Celestron sont de bonne qualité. Je n'ai pas à rougir du 26mm qui était d'origine avec le C8.

Posté
Je te conseille de ne pas acheter d'autres accessoires que ce qui est indispensable' date=' donc le moins possible. C'est ensuite, à l'usage, que tu découvriras ce dont tu as besoin. (Par exemple si tu n'arrives pas à te faire au chercheur, ce sera le moment d'essayer un point rouge, mais si à l'usage tu le trouves pratique, ce serait de l'argent jeté par les fenêtres.)

Et la seule chose indispensable, je trouve, c'est trois oculaires (un fort grossissement, un moyen grossissement, un faible grossissement) et un pare-buée (que certains confectionnent eux-mêmes). Point final.

Si tu écoutes tout ce qu'on te dit, vu que chacun a une liste d'accessoires utiles différente de son voisin, tu vas te retrouver avec une liste de courses à n'en plus finir. :)

Important : quels oculaires seront livrés avec le télescope ? C'est pour savoir s'il y a besoin d'en rajouter.[/quote']

Assez d'accord avec Bruno...

Moi j'ai simplement commencé avec un bon zoom (en plus des simples oculaires livrés avec les instruments) et c'est seulement maintenant que je pense à complèter ma gamme...

l'avantage du zoom c'est que c'est un passe partout, pas besoin de changer sans arret d'ocu, et il va vraiment te permettre de déterminer les focales les plus utiles pour ton instruments...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.