Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La planète Mars devenant de plus en plus petite et délicate à observer, on attendra la prochaine période favorable pour vous la re-proposer.

Modifié par kiwi74
Posté

Trés bonne idée, mais comme dit ci-dessous, pour qu'elle heure !?

Bonne idée.

Quelle est l'heure de chaque image ? ;)

(je suppose que c'est 0h TU )

Posté
Bon boulot Issam, comme quoi ce temps qui t'empêche de sortir est une bonne chose pour les autres :confused:

Il y a un peu de ça....

Mais l'opposition de Mars approche, et je sais que beaucoup d'astram aiment pointer ou photographier cette planète.

whoua !! :p:wub:

encore une semaine de nuages et on pourra avoir la vue 3D animée ?? :?:

Désolé, mais je ne suis pas très doué en 3D :D

Très intéressant Issam !! merci beaucoup :) !

Merci Anne ;)

Quelle est l'heure de chaque image ? ;)

(je suppose que c'est 0h TU )

Trés bonne idée, mais comme dit ci-dessous, pour qu'elle heure !?

Pour l'heure, c'est 00h HL. Désolé pour cette imprécision (que je rectifie tout de suite).

Toujours empreint de nouvelles initiatives Issam :).

Bravo ;).

Will

Merci Will ;)

Posté

oui, c'est bien

mais c'est pas pratique....

Je trouve mieux d'avoir un planisphère entier,

et un tableau d'éphémérides qui permet pour chaque jour à 0H TU d'avoir le méridien. C'est plus compact, facile à gérer, que des cartes au jour le jour... Ca marche pour ni'mporte quelle heure de n'importe quel jour de la période d'opposition.

Sinon, un programme gratuit simple et efficace : Astrocalc.

Pour chaque planète, on entre date et heure >>>> on voit tout de suite le résultat et les principales info de la planètes considérée. TRès bien.

Serge

Invité Victor-30
Posté

Question bête ,c'est quoi les disques bleu et blanc ?

Posté (modifié)

Un logiciel d'astrologie porte le même nom. :p

Je viens tout juste de télécharger Astrocalc. Voici donc un lien vers le site de l'auteur: Astrophotographie par Guillaume Bertrand.

:)

EDIT: MmPfff.... J'ai des messages d'erreurs (problème de taille de polices de caractères) dans tous les sens.. Inutilisable... Dommage, un petit programme tout léger qui semblait pourtant bien pratique.

Modifié par cémoi
Posté

le logiciel coelix démo donne acces à la même chose mais on peut choisir le jour et l'heure précise. c'est un logiciel gratuit qui est pratique aussi pour pleins de choses.

Posté
oui, c'est bien

mais c'est pas pratique....

Je trouve mieux d'avoir un planisphère entier,

et un tableau d'éphémérides qui permet pour chaque jour à 0H TU d'avoir le méridien. C'est plus compact, facile à gérer, que des cartes au jour le jour... Ca marche pour ni'mporte quelle heure de n'importe quel jour de la période d'opposition.

Pour chaque planète, on entre date et heure >>>> on voit tout de suite le résultat et les principales info de la planètes considérée. TRès bien.

Serge

Salut Serge,

Effectivement, sur le net on peut trouver tout plein de petits programmes qui donnent les éphémérides des planètes voire plus.

Je n'ai pas la prétention de les remplacer, loin de là :D

Ceci-dit, c'est vrai qu'un planisphère avec les horaires de passage au méridien. Je vais réfléchir à cette possibilité ;)

Question bête ,c'est quoi les disques bleu et blanc ?

Le point bleu signifie que la Terre est au zénith de ce point, et le blanc, c'est le soleil.

Regarde le schéma ci-dessous, je les ai placé sur le globe martien :

mars011.jpg

Erreur de ma part...

Je retire ma question pour une meilleure lisibilité du fil.

Toutes mes excuses.:blush:

:?::?::?:

le logiciel coelix démo donne acces à la même chose mais on peut choisir le jour et l'heure précise. c'est un logiciel gratuit qui est pratique aussi pour pleins de choses.

Oui, c'est COELIX qui me sert à vous préparer les éphémérides (perso, j'ai la version payante ;))

Posté (modifié)

Suite à l'intervention de Serge, j'ai rajouté un planisphère avec les passages au méridien pour chaque jour à 00h Heure Locale ;)

Modifié par kiwi74
  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Kiwi 174, :)

Issam, par deux fois dans ton sujet tu as employé l'expression "heure locale"... Moi je sais que tu es Alto-Savoyard donc c'est "l'heure locale" de la Haute-Savoie, donc de la France (Temps Universel plus une heure l'hiver et Temps Universel plus deux heures l'été), mais es-tu certain que tous les Internautes de part le monde qui tomberont sur tes éphémérides le sauront ? :?:

D'un point de vue de la précision (vu que tu ne sembles pas vouloir utiliser le Temps Universel, ce que je trouve très curieux... :( :( :( ) tu pourrais utiliser l'expression exacte et officielle pour désigner l'heure légale de la France : "CET" (Central European Time - Heure de l'Europe Centrale) pour "l'heure d'hiver" (TU + 1 heure) et "CEDT" (Central European Daylight Time - Heure de la lumière du jour de l'Europe Centrale) pour "l'heure d'été" (TU + 2 heures). ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vrai que les horaires de mes éphémérides correspondent à l'heure locale. Par "heure locale", il faut comprendre heure légale française.

Effectivement, mes logiciels astro sont programmés pour Annecy, mais restent tout à fait valable pour la France.

C'est déjà un gros boulot que de tout rassembler, redimensionner les images, héberger sur le net et mettre en forme pour WA. Je ne peux pas me permettre de mettre des cartes/graphiques pour toutes les villes de France.

Si tu regardes mes éphémérides générales, tu verras que j'ai tout de même mis 3 graphiques montrant les durées des nuits noires avec les levers de Lune pour les villes de Lille, Paris et Marseille.

Et puis, pour en revenir à Mars, les cartes mentionnées au dessus sont valables pour toute la France. La planète est suffisamment loin pour qu'un observateur Strasbourgeois et l'autre à Brest observent les MÊMES détails sur la planète. Les seules données qui changent, seront les heures de levers/couchers.

Mais j'ai pris note de ton intervention, j'ai dores et déjà préparé les éphémérides de Février en Temps Universel ;)

Posté
Mais j'ai pris note de ton intervention, j'ai dores et déjà préparé les éphémérides de Février en Temps Universel ;)

Bonsoir Kiwi 174,

Merci Issam de ta décision d'introduire le Temps Universel pour tes éphémérides de février 2010. :be: :be: :be:

Posté
Bonsoir Kiwi 174,

Merci Issam de ta décision d'introduire le Temps Universel pour tes éphémérides de février 2010. :be: :be: :be:

Si ça c'est pas du SAV !!!! :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'habite en ville et j'ai rarement l'occasion de faire des observations.

Le we du 29-30 janvier, je serai en montagne et je voudrais profiter de l'occasion pour observer mars.

C'est la première fois que je vais l'observer vu que j'ai commencé les observations cet été.

Ma question est la suivante;

Mars sera très proche de la lune qui sera pleine. Est-ce que j'ai des chances de faire une observation intéressante?

Y a-t-il des des éléments particulièrement remarquables à observer sur mars pour un débutant? (114/900)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté
J'habite en ville et j'ai rarement l'occasion de faire des observations.

Le we du 29-30 janvier, je serai en montagne et je voudrais profiter de l'occasion pour observer mars.

C'est la première fois que je vais l'observer vu que j'ai commencé les observations cet été.

Ma question est la suivante;

Mars sera très proche de la lune qui sera pleine. Est-ce que j'ai des chances de faire une observation intéressante ?

Bonjour Noc, :)

Le samedi 30 janvier 2010 à 00h00 (Temps Universel) voici quels seront les éléments intéressants concernant respectivement la Lune et la planète Mars :

* la Lune aura une magnitude de -12,9 et un diamètre angulaire de 34,03 minutes (ou 2 041,8 secondes) ;

* la planète Mars aura une magnitude de -1,3 et un diamètre angulaire de 14,03 secondes. Autrement dit, la Lune sera 145,531 fois plus grande en diamètre apparent que la planète Mars. Donc Mars sera très petite comparée à la Lune... :( :( :(

Effectivement la Lune et Mars seront "très proches", là sera véritablement le problème : Mars ne sera qu'à 6,9° de la Lune qui sera pleine ; donc, tu te lances dans un défi qui sera bien difficile à relever !... :( :( :( Bon courage quand même... ;)

Posté

Heu...

Pas vraiment d'accord avec toi Roger. En effet, la Lune est pénalisante pour l'observation du ciel profond, et d'autant plus si elle est grosse ou pleine.

Là, observer Mars même en présence d'une presque pleine lune, et à une faible distance angulaire entre les deux astres, ne posera aucun problème.

La seule chose qui le limitera dans son observation, c'est le diamètre de son tube. Mais là encore, si le ciel est clément, avec peu de turbulence, Mars se dévoilera sans souci. La calotte polaire sera même accessible ;)

Posté

Devant une telle unanimité (:p), je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire l'expérience pour me rendre compte par moi même.

En espérant que la météo sera avec moi!

Merci encore pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.