Aller au contenu

Matière noire et neurones

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila je voulais juste vous faire part de cette drôle d'analogie.... il semble que les règles régissant l'infiniment grand soient les mêmes qui régissent l'infiniment petit mais à ce point...j'en reste pantois:o

et vous quel effet ça vous fait:be: ? d'autres exemples ??

091210100117133015028642.jpg

C'io;)

Posté

Oui, j'me suis mal exprimé, je voulais dire que les lois semblaient êtres les mêmes; du moins ces deux structures le laisse penser je trouve.;)

Christel, effectivement c'est ce que nous sommes !!

Posté
Bonjour,

091210100117133015028642.jpg

C'io;)

Bonjour,

Je comprends pas bien.

La matière noire n'est détectable que par ses effets.

J'ai lu qu'on utilisait l'effet de lentille gravitationnelle pour ensuite démontrer la présence de matière noire par calcul.

D'ou sort cette image ?

Une image de matière ou d'énergie noire, ça me surprend beaucoup.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_du_boulet

Une petite page sur l'amas du Boulet (c'est pas un gag), l'ami de la théorie de la matière noire.

Bon ciel

Posté

Je sais pas s'il y a vraiment quelques chose à comprendre....; je comptait éventuellement apprendre des choses:be:.

En fait sur l'image du bas, il s'agit de la structure de l'univers et de ces fameux "vides" qui pourraient être ce que l'on désigne comme étant de la matière noire.

C'est juste cette organisation qui m'interpelle, je ne possède pas les connaissances suffisantes pour parler physique.

Posté

C'est juste cette organisation qui m'interpelle, je ne possède pas les connaissances suffisantes pour parler physique.

Moi non plus, c'est pour ça que je te demandais la source de la photo.

L'ami Akira viendra peut être faire un tour.

Une fois qu'il a mangé deux trois gamins, il est devient presque aimable :D

Invité akira
Posté

Boaaahhh meme pas vrai :)

L'image du bas est une simulation (simulation de problemes a N-corps) d'un cube d'univers ou la densite lumineuse represente la densite de matiere noire ... donc c'est pas tout a fait ce que decrit Jubu. Mais c'est sur que representer la matiere noire par des zones lumineuses, c'est pas tres logique.

Les zones de faible densite (noires) ... sont des zones de faible densite de matiere (noire ou pas noire). Dans les modeles d'univers dits de concordance (donc je pense la simulation presentee est issue), la matiere noire domine completement la dynamique des grandes structures (celle de l'image) donc le principe est de faire des simulations de matiere noire ... et apres on rajoute la matiere "normale" (ou baryonique et lumineuse) a la main apres. Apres il y a de l'energie noire un peu partout mais c'est un autre probleme ;)

Posté

Bon si tu veux tout savoir, j’invite mon frérot pour l’apéro et il remarque un poster dans les chiottes de NGC 4038-4039.

Il commence à me dire que ça ressemble à un crane 091210032402133015030026.jpg puis à un foetus si on verticalise la photo …. ce qui n’est pas totalement faux. :be:

Au fil de la discussion on arrive à parler de cette fameuse matière noire (bon j’avoue on est peut être partis sur un trip astro théologique farfelu).

On est allé fureter un peu sur le net et en cherchant une image de cette matière noire ben je tombe la dessus ; d’où analogie système neuronal. Vala.

Le lien : http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Univers/XMM3.jpg

Posté
Boaaahhh meme pas vrai :)

L'image du bas est une simulation (simulation de problemes a N-corps) d'un cube d'univers ou la densite lumineuse represente la densite de matiere noire ... donc c'est pas tout a fait ce que decrit Jubu. Mais c'est sur que representer la matiere noire par des zones lumineuses, c'est pas tres logique.

Les zones de faible densite (noires) ... sont des zones de faible densite de matiere (noire ou pas noire). Dans les modeles d'univers dits de concordance (donc je pense la simulation presentee est issue), la matiere noire domine completement la dynamique des grandes structures (celle de l'image) donc le principe est de faire des simulations de matiere noire ... et apres on rajoute la matiere "normale" (ou baryonique et lumineuse) a la main apres. Apres il y a de l'energie noire un peu partout mais c'est un autre probleme ;)

Merci pour ton explication Akira. ;)

Posté

Marrant ce topic : La 1ere fois que j'ai vu cette image représentant la distribution de matière dans l'univers (les filaments de galaxies et les grandes zones de vide), j'ai immédiatement pensé aux neurones.:o

L'astérisme ultime, non ?

Posté

A mon avis, ces ressemblances, similitudes et correspondances visuelles que l'on trouve comme ça, dans l'univers et à diverses échelles, ont sans doute plus à nous apprendre sur le fonctionnement de notre esprit, la façon dont on construit et se représente les images du monde, que sur le monde lui-même (pour le monde lui même, il faut utiliser le sondeur impitoyable, acéré et inflexible, les mathématiques :)).

C'était déjà écrit dans l'Ancien Testament : Il faut se méfier des images. :cool:

Invité Scopy
Posté
C'était déjà écrit dans l'Ancien Testament : Il faut se méfier des images.

Pourquoi s'en méfier :b: ?

Je trouve plutôt constructif que cela nous pose question et nous fasse réfléchir :p ...

Quand aux mathématiques, je suis d'accord, mais il y a parfois de solides relations entre elles et les images.

Je pense aux fractales que je trouve être un monde d'images et de mathématiques fascinant :) .

Posté
Pourquoi s'en méfier :b: ?
S'en méfier parce que c'est trompeur. On peut voir des ressemblances et déduire des relations là où il n'y a rien. On peut se construire des représentations fausses de la réalité à partir d'images.

L'image s'impose, elle est malaisée à analyser, à décoder (comme l'est un un texte, qui est visiblement un encodage, alors que l'image est un encodage caché, qui a une prétention intrinséque à montrer la réalité telle qu'elle est.)

Je trouve plutôt constructif que cela nous pose question et nous fasse réfléchir :p ...

Oui, "dont il faut se méfier" n'est pas contradictoire avec constructif... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.