Aller au contenu

Besoin d'aide pour installer un programme sous linux

astroboy1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai déjà envoyé quelques appel à l'aide concernant IRAF (http://iraf.noao.edu/iraf/web/iraf-homepage.html) mais sans résultat,

je sais que ce n'est pas simple, ce n'est pas n'importe quoi comme programme en plus, il est utilisé par les plus grands observatoires...

Mon soucis c'est que je ne suis pas suffisamment calé en informatique que pour comprend toute la méthodologie...

Mon frère qui est programmeur avait réussit à me l'installer mais j'ai du tout reformater. Et là il est trop occuper pour s'en charger:cry:

Si je m'acharne à ce point c'est que je voudrais vraiment découvrir ce logiciel et qui sait un jours, je pourrai l'exploiter à 100% de ses capacités mais faut pas rêver lol

Pour info, je suis sous Linux-Ubuntu 9.10.

Merci d'avance

Arno

Posté
Bonjour à tous,

J'ai déjà envoyé quelques appel à l'aide concernant IRAF (http://iraf.noao.edu/iraf/web/iraf-homepage.html) mais sans résultat,

Pour info, je suis sous Linux-Ubuntu 9.10.

Arno

Bonjour,

Tu as jeté un oeil dans les menus d'ubuntu avant le mode console pour les purs et durs ?

C'est fou tout ce qu'ubuntu arrive à te dénicher comme programmes.

Tout ça à la souris et en visuel.

Pour Blender (3D), ça marchait bien.

Il faudra peut être étendre un peu les domaines de recherche mais ça vaut le coup d'essayer en auto.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu as jeté un oeil dans les menus d'ubuntu avant le mode console pour les purs et durs ?

C'est fou tout ce qu'ubuntu arrive à te dénicher comme programmes.

Tout ça à la souris et en visuel.

Pour Blender (3D), ça marchait bien.

Il faudra peut être étendre un peu les domaines de recherche mais ça vaut le coup d'essayer en auto.

Bon ciel

oui j'ai essayé en mode graphique et aussi avec synaptic mais rien du tout je crois que comme c'est un truc très spécifique, ubuntu ne s'en est pas chargé inutilement.... C'est un peu leur façon de penser après tout.

C'est vrai que pour Blender c'est plus simple

Quand tu parle du mode auto tu veux dire par le mode graphique et pas en ligne de commande?

L'autre alternative, ce serait que quelqu'un se serait amusé à créer un shell, ou alors un .deb mais faut pas rêver lol

Posté
même si je ne connais que la moitié de ces lignes de commande

je vais faire ça sans trop savoir ce que je ferai lol

Ne te prive pas de nous dire si ça a fonctionné, ça pourrait en intéresser d'autres ;)
Posté
Ne te prive pas de nous dire si ça a fonctionné, ça pourrait en intéresser d'autres ;)

C'est mon but et je pourrai voir après pour faire un petit tuto quand tout sera fait

En ce moment, à cause du boulot, je n'ai pas trop l'occasion de m'en occuper je ferai ça certainement jeudi matin, car ce programme à mon avis en vaut vraiment la peine, non?

quelqu'un le connaît?

merci à tous pour vos info.

Bonne journée à tous

Bon cieux

Posté

Salut à tous,

en suivant les instructions de la page on y arrive presque. Le presque vient du fait que certains paquets ont évolués depuis la mise en ligne du manuel; il faut donc mettre à jour les liens. Bref, j'ai repris dans l'ensemble les instructions et en ai fait un script shell (pour ceux qui connaissent pas, c'est tout simplement un fichier contenant des commandes comme en dos). Il n'y a donc plus grand chose à faire.

Tout est là : http://astro.geolnet.net/Installation_IRAF.html

En tout cas, les excécutables fonctionnent comme le montre les screenshots sur la page. C'est sans garantie, mais chez moi ca marche!

Bon courage

Posté
Salut à tous,

en suivant les instructions de la page on y arrive presque. Le presque vient du fait que certains paquets ont évolués depuis la mise en ligne du manuel; il faut donc mettre à jour les liens. Bref, j'ai repris dans l'ensemble les instructions et en ai fait un script shell (pour ceux qui connaissent pas, c'est tout simplement un fichier contenant des commandes comme en dos). Il n'y a donc plus grand chose à faire.

Tout est là : http://astro.geolnet.net/Installation_IRAF.html

En tout cas, les excécutables fonctionnent comme le montre les screenshots sur la page. C'est sans garantie, mais chez moi ca marche!

Bon courage

Merci beaucoup pour ton super boulot

Je vais essayer ça tout de suite :p

Je dirai quoi juste après

Posté

hello j'ai essayé le script comme prévu

et je tombe bien sur le bash de ifaf mais après je ne sais pas ce que je dois faire comme commande pour le lancer...

Sinon l'installation s'est super bien passé

Merci beaucoup

Posté
hello j'ai essayé le script comme prévu

et je tombe bien sur le bash de ifaf mais après je ne sais pas ce que je dois faire comme commande pour le lancer...

oui, le script ne fait pas (encore) tout. A la fin, si tu regardes, il télécharge le script iraf. qu'il rend exécutable par la commande :

chmod u=rwx iraf

dans ce (second) script nommé iraf donc, s'y trouve les commandes suivantes :

ds9 &
xgterm -sb -title "Image Reduction and Analysis Facility (IRAF)" -e "cl" &

il se peut que xgterm ne soit pas correctement indexé dans le $path, il faut donc aller la chercher avec un

locate xgterm

ou encore un

find / -iname "xgterm"

la commande ds9 lance l'api graphique DS9 et la commande xgterm [...] lance le batch d'IRAF.

Sinon l'installation s'est super bien passé

C'est déjà ça. Celà, dit, je ne connais pas du tout ce logiciel, et il semble que certaines variables d'environnement ne soient pas correctement initialisées en utilisant simplement la procédure d'installation du script ou depuis la page step-by-step. Il faut que je regarde (pas avant ce week-end) comment initialiser correctement tout ça.

Reste plus qu'à comprendre comment se servir de cette usine à gaz ! MIDAS a l'air pas mal aussi, et puis c'est Européen ;)

Posté
oui, le script ne fait pas (encore) tout. A la fin, si tu regardes, il télécharge le script iraf. qu'il rend exécutable par la commande :

chmod u=rwx iraf

dans ce (second) script nommé iraf donc, s'y trouve les commandes suivantes :

ds9 &
xgterm -sb -title "Image Reduction and Analysis Facility (IRAF)" -e "cl" &

il se peut que xgterm ne soit pas correctement indexé dans le $path, il faut donc aller la chercher avec un

locate xgterm

ou encore un

find / -iname "xgterm"

la commande ds9 lance l'api graphique DS9 et la commande xgterm [...] lance le batch d'IRAF.

C'est déjà ça. Celà, dit, je ne connais pas du tout ce logiciel, et il semble que certaines variables d'environnement ne soient pas correctement initialisées en utilisant simplement la procédure d'installation du script ou depuis la page step-by-step. Il faut que je regarde (pas avant ce week-end) comment initialiser correctement tout ça.

Reste plus qu'à comprendre comment se servir de cette usine à gaz ! MIDAS a l'air pas mal aussi, et puis c'est Européen ;)

merci beaucoup pour tout ça.

Je ne le connais pas encore suffisamment non plus, mais dans plusieurs docu sur l'astro que j'ai vu, il me semblait qu'il était utilisé, et en plus sur un système Linux ça plaisir tout de même.:be:

Pour Midas j'en ai entendu parlé aussi, et je me dis que les deux ensemble ça doit vraiment être pas mal.

Comme tu dis ce sont des usines à gaz et quand il sont bien maîtrisé ça doit donner de super résultat.

Si ça te dis on pourra échanger non expériences et faire un beau tuto pour Webastro c'est le genre de logiciel qui peut plaire.

Posté

Si ça te dis on pourra échanger non expériences et faire un beau tuto pour Webastro c'est le genre de logiciel qui peut plaire.

Avec plaisir !!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je reviens la dessus, je vais proposer d'ici le printemps un livecd basé sur ubuntu avec tous les logiciels (à jour contrairement à linux4astro) pour faire l'astro et astrophoto :

page du projet : http://astro.geolnet.net/astrobuntu.php

pas besoin d'installation ni même de virer windows ;)

@+

Posté
Je reviens la dessus, je vais proposer d'ici le printemps un livecd basé sur ubuntu avec tous les logiciels (à jour contrairement à linux4astro) pour faire l'astro et astrophoto :

@+

J'y pense depuis un moment, c'est super, mais contrairement à toi je ne m'y connais pas assez lol

tu vas te baser sur la version 10.4 d'ubuntu alors?

Pour ce qui es de virer windows on peut hein ?!;)

Posté

@+

:wub::wub:

Je suis linuxien convaincu mais je trouve l'initiative très positive.

Posté

Après test et discussion avec Astroboy1, il semblerait que :

* les compilations python doivent être faite en super-utilisateur

* modifier le script pour mettre le chemin absolu de xgterm (ou mettre dans le PATH oui)

Posté

En fait, l'iso du LiveCD (qui est un LiveDVD d'ailleurs) est déjà prête et ressemble à ca :

http://astro.geolnet.net/astrobuntu.php

mais j'ai besoin de place sur mon serveur pour la proposer en ligne. Soit on le grave et on boot dessus (fonctionne sous PC et Mac à cpu intel) ou en virtual machine, par exemple avec VirtualBox (gratuit et dispo pour Windows, OS X, Linux, Solaris...)

Mais il me manque encore à y mettre IRAF proprement et customizer un peu les choses genre un menu Astro dédié avec toutes les applis (en gros plus besoin de terminal pour ceux qui ne savent pas s'en servir).

Pour le moment, il y a :

Kstar, Qastrocam, DS9, Stellarium, Celestia, GoogleEarth 5 et quelques outils scientifiques comme octave, gnuplot et scilab. (reste à y ajouter Xephem et SIRIL). (Pas de softs windows (genre IRIS, Registax...) car je veux un full-unix system).

++ les paquets plus génériques genre abiword, vlc,firefox pour un usage autre qu'astro. Il est possible aussi d'installer ce système directement depuis le liveDVD (il gère la présence de partition Windows pré-existante) pour mac j'ai pas tester l'install, mais en live ça marche ! Plus techniquement c'est xubuntu 9.05 qui est derriere astrobuntu et l'image finale doit faire 1.8Go. Le système installé lui prend 7Go (je vais essayer de réduire ça) il faut au moins 256Mo de ram (en live ou en install) et un carte graphique qui supporte opengl (>1.2). Pas d'optimisation CPU pour que tout le monde puisse en profiter (genre vieux pc portable). Cependant l'objectif est de fournir un vrai système et non un truc à la linux4astro qui ne pouvait pas faire autre chose que de l'astro; Là c'est pour les astrams de manière à ce qu'un grand nombre passe dans le monde libre avec directement des outils pour leur passion favorite ;)

Pour revenir à IRAF, oui ok je regarde ça (bientôt) j'en ai besoin pour le liveDVD d'ailleurs.

Posté
En fait, l'iso du LiveCD (qui est un LiveDVD d'ailleurs) est déjà prête et ressemble à ca :

http://astro.geolnet.net/astrobuntu.php

mais j'ai besoin de place sur mon serveur pour la proposer en ligne. Soit on le grave et on boot dessus (fonctionne sous PC et Mac à cpu intel) ou en virtual machine, par exemple avec VirtualBox (gratuit et dispo pour Windows, OS X, Linux, Solaris...)

Mais il me manque encore à y mettre IRAF proprement et customizer un peu les choses genre un menu Astro dédié avec toutes les applis (en gros plus besoin de terminal pour ceux qui ne savent pas s'en servir).

Pour le moment, il y a :

Kstar, Qastrocam, DS9, Stellarium, Celestia, GoogleEarth 5 et quelques outils scientifiques comme octave, gnuplot et scilab. (reste à y ajouter Xephem et SIRIL). (Pas de softs windows (genre IRIS, Registax...) car je veux un full-unix system).

++ les paquets plus génériques genre abiword, vlc,firefox pour un usage autre qu'astro. Il est possible aussi d'installer ce système directement depuis le liveDVD (il gère la présence de partition Windows pré-existante) pour mac j'ai pas tester l'install, mais en live ça marche ! Plus techniquement c'est xubuntu 9.05 qui est derriere astrobuntu et l'image finale doit faire 1.8Go. Le système installé lui prend 7Go (je vais essayer de réduire ça) il faut au moins 256Mo de ram (en live ou en install) et un carte graphique qui supporte opengl (>1.2). Pas d'optimisation CPU pour que tout le monde puisse en profiter (genre vieux pc portable). Cependant l'objectif est de fournir un vrai système et non un truc à la linux4astro qui ne pouvait pas faire autre chose que de l'astro; Là c'est pour les astrams de manière à ce qu'un grand nombre passe dans le monde libre avec directement des outils pour leur passion favorite ;)

Pour revenir à IRAF, oui ok je regarde ça (bientôt) j'en ai besoin pour le liveDVD d'ailleurs.

Je te félicite très sincèrement pour ce que tu apporte à l'adtro et au monde du libre, c'est géniale

En fait, tu vas faire un truc 100% opérationnel comme Edubuntu et Kubuntu, tu devrais présenter ton projet à Canonical, il pourrait peut être mettre ton dvd sous presse, ce serait pas mal ;) Et retrouver ton dvd dans un magasine Linux tel que Planète Linux et pourquoi pas même Linux Pratique :cool:

Bravo pour ton boulot, et merci de penser à ceux qui ont du mal avec les lignes de commandes :be: lol

Bonne continuation

Posté

ok, super, on en rediscute dès que j'ai quelque chose de satisfaisant de mon côté.

Bon week-end à tous.

PS. J'espérais matter un peu Mars, mais c'est plutôt couvert par ici :'( La neige compense.....un peu :'(

Invité akira
Posté

Salut a vous,

J'ai pas mal bosse sous IRAF il y a quelques annees. Moins maintenant, je prefere ecrire mes propres soft sous python ou C mais il y a des outils tres interessant sous IRAF. Par contre je vous deconseille Midas qui n'est plus tres utilise. En tout cas beaucoup moins qu'IRAF. Si vous avec des questions particulieres ...

Pour l'install, c'est un peu long et penible mais en suivant bien les instructions ca roule. Pour la visualisation sous iraf, le soft qui va bien est ds9.

http://hea-www.harvard.edu/RD/ds9/

Eclatez vous bien !

Posté

Salut Akira,

J'ai pas mal bosse sous IRAF il y a quelques annees. Moins maintenant, je prefere ecrire mes propres soft sous python ou C mais il y a des outils tres interessant sous IRAF.

Oui, je suis venu à me dire qu'écrire ses propre softs était à terme la solution. Pour le traitement type ondelette, je ne suis pas inquiet mais c'est pour la registration, je ne vois pas bien pas où commencer. Encore que j'avais commencé à écire une application sous IDL qui le faisait, mais c'est déjà intégré à IDL. As-tu des outils, refs, biblio ou librairies pré-existante la dessus ?

Par contre je vous deconseille Midas qui n'est plus tres utilise. En tout cas beaucoup moins qu'IRAF.

Pourquoi dis-tu ça ? Le fait qu'il soit moins utilisé ne me semble pas être un argument pour dire qu'il est mauvais. L'exemple de Windows est criant la dessus. Serais-tu AstroPro et non Astram ? Dans ce cas, on ne joue pas dans la même cours (ni la même école!). En fait j'en sais vraiment rien, la page de MIDAS est à jour, comme pour IRAF il est développé pour presque tout (d'IRIX jusqu'à Windows, manque VMS, mais bon, on doit être peu la dessus).

Pour l'install, c'est un peu long et penible mais en suivant bien les instructions ca roule. Pour la visualisation sous iraf, le soft qui va bien est ds9.

Oui, j'ai écris un script (cf. plus dans les posts) qui fais ça (pour le moment que sous ubuntu, je vais le passer en mode DEB/RPM d'ici peu) et ds9 s'installe au cours de l'execution de ce script sans problème. C'est d'ailleurs un paquet binaire (mais non à jour en tout cas chez debian/ubuntu) proposé dans les dépôts.

Invité akira
Posté

Oui, je suis venu à me dire qu'écrire ses propre softs était à terme la solution. Pour le traitement type ondelette, je ne suis pas inquiet mais c'est pour la registration, je ne vois pas bien pas où commencer. Encore que j'avais commencé à écire une application sous IDL qui le faisait, mais c'est déjà intégré à IDL. As-tu des outils, refs, biblio ou librairies pré-existante la dessus ?

Qu'est ce que tu appelles la registration ? La combinaison des images ? Tu peux utiliser un soft pro comme SWARP :

http://www.astromatic.net/software/swarp

Les soft de Bertin (page web precedente) sont sans egal en astro. Il a des soft de detection de source (SExtractor) de calibration astrophotometrique (Scamp), de production d'images couleur, etc, etc, ... C'est le top dans le domaine.

Pourquoi dis-tu ça ? Le fait qu'il soit moins utilisé ne me semble pas être un argument pour dire qu'il est mauvais. L'exemple de Windows est criant la dessus. Serais-tu AstroPro et non Astram ?

Oui je bosse en astro. ;)

Oui, j'ai écris un script (cf. plus dans les posts) qui fais ça (pour le moment que sous ubuntu, je vais le passer en mode DEB/RPM d'ici peu) et ds9 s'installe au cours de l'execution de ce script sans problème. C'est d'ailleurs un paquet binaire (mais non à jour en tout cas chez debian/ubuntu) proposé dans les dépôts.

C'est pas si grave de pas avoir la toute derniere de ds9. Les evolutions sont assez lentes sur ce soft.

Posté

Yesss, SWARP a vraiment l'air bien, je vais regarder ça de près. Merci !

Sinon toujours dans la rubrique softs sous Nunux...un type a sorti un fork de Qastrocam, qui se nomme Qastrocam-q2 (http://sourceforge.net/projects/qastrocam-g2/). Il propose un module d'autoguidage (et donc commander la monture est ainsi possible).

Je n'ai pas testé, à voir donc à l'usage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.