Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me remets à l'astronomie après 30 ans de "sommeil" grâce à mon fils de 10 ans à qui j'ai offert (devrais-je dire nous nous sommes offert ?) un petit Orion Starblast 114/450.

Avant cela j'avais acheté le livre de JR Gilis parce que je dois dire qu'il y a 30 ans j'étais spectateur passif et qu'il me fait donc apprendre également à lire le ciel.

Malgré ça je me suis dit que l'informatique devait quand même faciliter les choses depuis cette époque et j'ai été bien content de trouver le logiciel Stellarium pour avoir déjà une première idée de ce qu'on peut voir, où on peut et quand on peut le voir.

J'ajoute à ça que je possède un palm et il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir les plus qu'il pourrait apporter sur le terrain avec Planeterium et/ou Astromist.

Nous avons fait notre première observation hier soir par -5° C (ciel clair en campagne sans éclairage public) sur la Lune puis Jupiter et 3 de ses satellites.

Je voulais trouver Andromède et il me semble bien l'avoir trouvé facilement aux jumelles mais impossible de l'attraper dans le chercheur point rouge du fait d'un pointage trop vertical (74° théorique je crois)

Du coup, j'ai retrouvé un autre objet facile plus bas : Les Pleïades que je n'ai identifié avec certitude qu'au retour en confirmant sur stellarium.

Je voulais savoir si les dobsoniens sont nombreux à se faire des cercles gradués sur leur monture pour les aider dans leur navigation et si oui, y aurait-il des exemples de réalisations faciles visibles en ligne (j'ai un peu cherché dans les bricolages ou sur ce forum mais sans trop de succès) ?

Je vous donnerais plus tard une idée que je teste pour le pointage en altitude sans cercle gradué...

Xav'

Posté

Bonjour!

En principe, un Dobson ne s'utilise pas avec les coordonnées. Néanmoins, certains le font. Il faut de toutes façons se procurer les coordonnées azimutales des objets pointés, qui dépendent de l'heure et du lieu d'observation. Il existe des bouts de soft qui tournent sur plam pour convertir les coordonnées équatoriales en azimutales, et bien sûr il faut bricoler les cercles (à partir de raporteurs, par exemple).

Tu as aussi la possibilité de monter un Intelliscope d'Orion sur ton Dobson. C'est une sorte de goto manuel qui te dit dans quelle direction il faut pousser-tirer ton tube pour trouver l'objet désiré. Quand tu es dessus, il te le dit.

C'est sûrement la solution la plus élégante!

Posté (modifié)

Bonjour,

Plusieurs solutions s’offre à toi cher ami astram.

1

Sur le site astrolabo, il y a moyen de télécharger des cercles de graduation pour dobson.

Mais il faut s’inscrire au préalable sur le site (en bas de la page, (coin inférieur droit)

Voici le lien : http://www.astrolabo.com/

2

Acheter le Pocket Sky Atlas (très connu des astram, fort pratique, pas trop grand, feuilles résistantes à l’humidité…ex

Ci-joint un lien : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1/276-3129375-7234645?ie=UTF8&s=english-books&qid=1261312251&sr=8-1

3

Adapter l’intelliscope Orion sur ta monture.

Il s’agit d’un push to, très facile d’utilisation, très rapide et très précis.

Je l'ai sur mon dobson ( je l'utilise que dans les cas où je suis perdu. :))

Encore faut-il que celui-ci s’adapte sur ta monture ?

Ci-joint un lien de Astrotest :

http://astrotests.forums-actifs.net/les-goto-et-push-to-aide-au-pointage-f13/intelliscope-orion-t38.htm

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Posté

j'ai le starblast aussi

une petit telescope bien lumineux

je ne pointe pas aux coordonnées avec lui , mais en me reperant dans le ciel

je part d'un point connu ( une etoile lumienuese d'une constellation) puis je vais un peu dans la direction que me donne une carte du ciel (orientée !! )

le pocket star atlas est trés pratique , il t'en montrera plus que ton telescope

l'intelliscope ? je l'ai , mais c'est pas si facile à installé et à parametrer , surtout sur ta "monture"

Posté

Les cercles gradués sur un dob c'est toujours bon à avoir (avec le logiciel qui va bien):

- pour le repérage de Vénus et Mercure de jour ou au crépuscule (pour les étoiles brillantes aussi, ça amuse certains :)).

- quand on est bien perdu dans un site urbain avec peu d'étoiles visibles.

Sinon dans des conditions normales, bien sûr je préfère l'atlas.

Cordialement,

Claude

Posté

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses.

Je comprends bien le point de vue des dobsoniens sans intelliscope qui se "contentent" de leur bonne connaissance du ciel (je les en félicite au passage).

Je comprends aussi le point de vue de ceux équipés en intelliscope qui m'invitent à regarder du côté de cette solution.

Mon besoin est exactement entre les deux puisqu'une fois qu'on est équipé d'un palm, on a en permanence un accès facile aux coordonnées altitude/azimuth d'une quantité d'objet bien supérieure à ce que le starblast me permettra d'observer et il ne manque donc plus que la mise en place de repères sur le téléscope.

Pour tout dire j'ai déjà imprimé un demi-cercle gradué que j'ai fixé sommairement sur la base pour l'azimuth, et pour l'altitude je me suis laissé tenté par des "outils" de provenance chinoise qu'on trouve sur facilement sur e-bay : http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330388114056

J'étais relativement sceptique sur la précision annoncée mais je pense qu'au final c'est bien suffisant pour l'utilisation visée.

Je posterais des photos de tout ça demain.

Sur vos conseils je vais me procurer les pocket sky-atlas qui ont l'air de faire l'unanimité.

Vous l'aurez compris, si j'ai bien l'intention de monter en compétence dans ma connaissance du ciel, je me dis qu'une aide au pointage peut sans doute augmenter le taux de réussite et par là même éviter le découragement possible de mon gamin !

Xav'

Posté

bonjour

Le pocket sky atlas .

C’est bien du papier? Ça ne donne pas les bonnes coordonnées pour un dobson. Puisque c'est de lui dont ont parle.

Ton palm avec astromist puisque tu le site est parfait pour avoir les coordonnées site /azimut.

Ton inclinomètre semble intéressant.

Pour ma part j'ai fait une plateforme pour mon strock.

J’ai fait une saignée et mis un anneau avec les degrés.

Je pose à plat ma plateforme je tourne l’anneau dans la bonne direction.

Et la mise en station est faite.

Avec le logiciel astromist (windows)j’ai la carte du ciel les coordonnées pour le dobson et plein d’autres infos.

Une photo de ma réalisation

http://astrosurf.com/astrobreal/

onglet strock photo en bas de page

alain

Posté
bonjour

Le pocket sky atlas .

C’est bien du papier? Ça ne donne pas les bonnes coordonnées pour un dobson. Puisque c'est de lui dont ont parle.

Bien sûr, mais cela facilite drôlement le suivi, le repérage et le cheminement à suivre pour retrouver l’objet convoité et ce au travers du viseur optique

Je ne l’utilise pas systématiquement, c’est ponctuel.

Phil.

Posté

Sinon un site très intéressant, qui donne sur un tableau avec le nom des 88 constellations

Avec des couleurs différentes selon les saisons propices pour les observer.

Il suffit de cliquer sur le nom de la constellation choisie, pour avoir le détail de celle-ci avec dessins, photos, caractéristiques et coordonnées des objets les plus intéressants.

J’imprime souvent plusieurs feuilles que j’emmène avec moi sur mon site d’observation.

Ci-joint le lien :

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Phil.

Posté

cartouche

je suis d'accord avec toi.

moi aussi je pratique aussi comme cela.

mais certain objets non visible au chercheur et dans un coin ou les repaires ne sont pas evident , ou pour aller chercher des objets particuliers ou aller vite,et quand tu as une partie du ciel cacher par les nuages (oui ça arrive):Dtu n'as pas tes repaires , les cercles de coordonnées sur dobson sont efficaces.

comme les intelliscope mais sans piles ;).

les piles dans le PDA ;)

c'est vrai que j'ai chercher leger

un strock, un plateau avec les cercles de coordonnées (je dois le faire direct sur le couvercle du strock) tout loge dans le strock :oculaire et divers pour reglages carte tournante pocket atlas du ciel;).

et avec les cercles de coordonnées c'est tout bon.

alain

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je me remets à l'astronomie après 30 ans de "sommeil" grâce à mon fils de 10 ans à qui j'ai offert (devrais-je dire nous nous sommes offert ?) un petit Orion Starblast 114/450.

Je voulais savoir si les dobsoniens sont nombreux à se faire des cercles gradués sur leur monture pour les aider dans leur navigation et si oui, y aurait-il des exemples de réalisations faciles visibles en ligne (j'ai un peu cherché dans les bricolages ou sur ce forum mais sans trop de succès) ?

Je vous donnerais plus tard une idée que je teste pour le pointage en altitude sans cercle gradué...

Xav'

Bonjour,

Le starblast 114 est tout petit.

Il ne pèse pas le poids d'un 200 ou d'un 300mm.

C'est pas possible de l'incliner ? (pivot azimut fonctionne bien ?)

S'il est possible de l'incliner le système de coordonnées équatorial ne nécessite pas de calculateur, juste un cercle flottant en AD qu'on puisse bloquer quant on veut.

Il est tout ptit et tout léger.

Ca ouvre des possibilités par rapport à un engin de plus de 10kg dont le pivot en azimut ne permet pas forcément de l'incliner.

Une EQ3-2, ça vaut 180E neuf (pas plus cher que l'intelliscope).

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/skywatcher-monture-eq3-2/p,5045

Peut être une EQ3-2 d'occase (une EQ2 n'est pas assez précise)?

Ce petit dobson se paie le luxe de fournir les anneaux et la queue d'aronde en plus.

Les cercles avec inclinaison du scope, ça couterait rien si le pivot en azimut le permet.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
cartouche

je suis d'accord avec toi.

moi aussi je pratique aussi comme cela.

mais certain objets non visible au chercheur et dans un coin ou les repaires ne sont pas evident , ou pour aller chercher des objets particuliers ou aller vite,et quand tu as une partie du ciel cacher par les nuages (oui ça arrive):Dtu n'as pas tes repaires , les cercles de coordonnées sur dobson sont efficaces.

comme les intelliscope mais sans piles ;).

les piles dans le PDA ;)

c'est vrai que j'ai chercher leger

un strock, un plateau avec les cercles de coordonnées (je dois le faire direct sur le couvercle du strock) tout loge dans le strock :oculaire et divers pour reglages carte tournante pocket atlas du ciel;).

et avec les cercles de coordonnées c'est tout bon.

alain

Oui tu as bien raison, l’idéal c’est de pouvoir procéder de plusieurs façons selon le cas, la difficulté.

Phil.

Posté
Bonjour,C'est pas possible de l'incliner ? (pivot azimut fonctionne bien ?)

S'il est possible de l'incliner le système de coordonnées équatorial ne nécessite pas de calculateur, juste un cercle flottant en AD qu'on puisse bloquer quant on veut.

Il est tout ptit et tout léger.

Ca ouvre des possibilités par rapport à un engin de plus de 10kg dont le pivot en azimut ne permet pas forcément de l'incliner.

Une EQ3-2, ça vaut 180E neuf (pas plus cher que l'intelliscope).

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/skywatcher-monture-eq3-2/p,5045

Peut être une EQ3-2 d'occase (une EQ2 n'est pas assez précise)?

Ce petit dobson se paie le luxe de fournir les anneaux et la queue d'aronde en plus.

La réflexion n'est pas idiote, mais on s'éloigne quand même du coût de réalisation d'un cercle gradué plus inclinomètre digital...

Comme je l'ai dit j'ai déjà imprimé un demi-cercle gradué, et la subtilité réside donc dans la réalisation du tour complet.

Je vais revoir ça et je vous ferais un retour photo de la réalisation finale.

Merci au soutien de ceux qui comprennent que pouvoir pointer de différentes façons est un plus et non un choix de paresseux.

Xav'

Posté (modifié)
Voilà,

J'ai enfin mis en ligne des images de mon Starblast avec son demi-cercle gradué et son inclinomètre digital (voyez comme il est petit et l'intérêt de sa fixation magnétique) :

- http://www.pbase.com/x_baste/image/120496178

- http://www.pbase.com/x_baste/image/120496209

Xav'

tu as mis aussi des graduations de l'autre coté ?

tu calcules comment tes coordonnées ?

dis nous si tu arrive à en tirer quelquechose de facile ? :?: du moins quand il fera beau ...

moi je reste sur le PSA

Modifié par basque en balade
Posté
tu as mis aussi des graduations de l'autre coté ?

tu calcules comment tes coordonnées ?

Non, les graduations de l'autre côté sont une des raisons de mon post ici.

J'ai commencé à préparer une bande de papier de 360° à mettre sur la tranche du disque, mais tu sais comme moi qu'il est légèrement bombé, ce qui fait que ça risque de pas faire "propre".

Pour les coordonnées, j'ai un Palm et Astromist en version complète et Planetarium en version démo.

Xav'

Posté
Voilà,

J'ai enfin mis en ligne des images de mon Starblast avec son demi-cercle gradué et son inclinomètre digital (voyez comme il est petit et l'intérêt de sa fixation magnétique) :

- http://www.pbase.com/x_baste/image/120496178

- http://www.pbase.com/x_baste/image/120496209

Xav'

Magnifique monture, je n'avais jamais vu un Starblast bleu il est superbe !!

Vraiment bel instrument :wub: et surtout félicitation pour les réalisations, c'est drôlement bien pensé!

Posté

mais comment vas tu faire si ton palm te dit d'aller vers un angle qui n'est pas là ??

prevoit d'autres reperes à 90° de celui que tu as deja fait

tu as changé les occulaires ?

mais tu veras vite que le PSA est bien plus pratique et rapide ...

Posté (modifié)
Non, les graduations de l'autre côté sont une des raisons de mon post ici.

J'ai commencé à préparer une bande de papier de 360° à mettre sur la tranche du disque, mais tu sais comme moi qu'il est légèrement bombé, ce qui fait que ça risque de pas faire "propre".

Pour les coordonnées, j'ai un Palm et Astromist en version complète et Planetarium en version démo.

Xav'

Bonjour,

J'aime bien ton starblast :)

Même pas besoin de boussole pour le placer au nord, je t'imagine bien mettre ton starblast à 0 et aligner la planche verticale sur la polaire.

Pour le tour complet:

1/ 2 indexes

Ma foi quant tu dépasses le demi-tour, tu lis de l'autre côté.

Manque un peu de confort, ce serait mieux de pouvoir lire de 0 à 360° au lieu d'un + ou - 0 à 180.

Bof, avec le palm ça doit pas poser de problème :)

2/ Index mobile

Tu peux aussi placer l'index sur la partie mobile et les coordonnées sur le socle fixe.

Là, même avec un disque pas parfaitement rond tu peux placer ton index sur la tranche.

3/ Loupe et LED

Un trou dans la partie mobile avec une loupe et une LED rouge ou verte, les graduations sur le socle.

Avec un plossl de 20, ton starblast donne un champ sur ciel de 2,44°

Avec un plossl de 10, tu as un champ sur ciel de 1,22°

Pas la peine d'être ultra précis, vaut mieux avoir du confort sur la lecture des graduations.

Tu peux très bien te contenter de graduations tous les degrés et évaluer le demi.

même des graduations tous les 2 ou 5° avec un vernier (demi ou quart de degré sans problème) et de gros chiffres peuvent être plus pratiques dans le noir.

Vaut il mieux écrire 270 ou 27 en plus gros ?

-> Un détail mais qui permet de bien gagner en lisibilité.

Je me permets d'attirer ton attention sur ce point parce que j'utilise une CG4 aux coordonnées (jumelle de la EQ3-2).

Je trouve que l'axe DEC est illisible dans le noir avec une lampe faible.

J'ai fini par me faire un bandeau à l'imprimante que j'ai mis dessus.

Avec mon DEC gradué tous les 5°, des chiffres plus gros parce que le 0 n'est pas écrit,

j'ai plus les yeux qui se croisent et pourtant c'est bien plus précis que les graduations tous les 2°.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Dis-moi xav', la précision de l'inclinomètre est-elle bonne ? Peut-on réellement afficher le 1/10 ème de degré ? Peut-on régler le zéro ?

Merci

Ces appareils sont donnés pour le 1/10ème de degré (!)

Sachant qu'un niveau BOSCH coûte 150 €, je prends toujours beaucoup de réserves quand j'achète chinois sur E-bay, et comme le dit Leimury, la précision du degré me suffit avec l'oculaire AT-Paradigm 18mm 60° qu'on voit sur la photo qui m'offre 2,4° de champ.

Pour quelqu'un qui cherche une aide au pointage, compte-tenu du prix je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Par contre si tu pensais à une utilisation plus fine, faut peut-être se méfier.

Ce que je peux dire :

- c'est qu'il faut effectivement le "tarer", mais qu'il garde quand même son tarage précédent après l'arrêt

- c'est qu'il est très sensible (la rapidité avec laquelle les chiffres bougent quand on le tien à la main)

- pour tester la fiabilité il faudrait avoir une référence fiable ce qui demanderait soit un appareil, soit un peu de temps et de trigonométrie

Xav'

PS : une t'ite photo à l'attention de Leimury http://www.pbase.com/x_baste/image/65391989

• 2 années plus tard...
Posté

Salut Da vinci, pour moi j'avais commencé à me faire un cercle Gradué sur un carton, et je me suis pris la tête et du coup le carton est parti à la poubelle. J'avais déjà fait avant un autre cercle gradué mais du fait que le carton soit resté sous la flotte. C'était plus la peine de s'en servir.

Je crois qu'à partir du moment ou tu connais bien le ciel tu n'as pas besoin de degré en Azimuth, ceci dit je me suis fait une déclinaison.

Après on a plus qu'à balayer le ciel pour trouver l'objet en question.

Comment tu as fait ton cercle est-ce sur un carton ou sur du bois ?

Amicalement

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.