Aller au contenu

En attendant le beau temps...

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec ce temps pourri, on pourrait être tenté de changer de sport...:cry:

Mais bon, mieux vaut en profiter pour terminer les petits chantiers.

Le but est de se "préparer" à l'arrivée du réducteur de focale de la FS 60, dont l'ajout va compliquer la mise au point. Pour cela, deux nouvelles armes: le comparateur pour quantifier les choses, et le microfocuser 1/7 que j'ai eu la chance de trouver en parfait état d'occase, encore une fois.

Le microfocuser:

Cher mais belle pièce, et très utile.

dscf0679.jpg

Le comparateur:

La difficulté venait du fait que j'ai un collier rotatif, ce qui m'empêchait de faire un montage simple autour d'un collier sur la partie arrière de la lunette, il a donc fallu le fixer sur la partie fixe de la lunette.

Il vient se fixer grâce à une petite pièce en alu formant un angle droit dans lequel s'insère des éléments d'un support magnétique pour comparateur acheté 26€.

Il a fallu limer dans tous les sens car je le voulais le plus parallèle possible à la lunette, pour des raisons esthétiques, mais aussi je voulais que les résultats soient reproductibles d'une soirée à l'autre (donc que le montage ne bouge plus, et ne soit pas inclinable, comme c'est le cas sur certains montages).

dscf0671.jpg

Le moyen de pression est assuré par cette petite pièce en alu que j'ai du découpé sur un des éléments du support magnétique pour comparateur, car j'ai trouvé qu'elle était toute désignée (j'ai rajouté un petit bout de vénilia incolore sur la partie en contact avec le collier pour ne pas le rayer):

dscf0675.jpg

Le tout m'a coûté 50€ à peu prés, ce qui n'est pas excessif je pense.

La glissière pour contre-poids:

Ensuite, avec les éléments restant su support, j'ai imaginé qu'il était possible d'en faire quelque chose, et j'en ai fait une glissière pour contre-poids.

Là aussi je tenais à l'installer sur la lunette et non sur ma plaque alu qui supporte les deux lunettes de manière à y mettre dessus des lunettes déjà pré-équilibrées, de façon à n'avoir que l'équilibrage "latéral" à faire sur place. La glissière se verra affublée de petits indices pour indiquer la position optimale des contre-poids suivant si j'y mettrais soit le réducteur, soit le correcteur (donc un tirage différent, donc équilibrage différent).

Avec divers éléments de récup, plus quelques petits achats, et deux petits taraudages dans le collier de la FS60 (mes premiers, j'avais la trouille de les foirer!), ça a pu voir le jour:

Le collier "préparé":

dscf0663u.jpg

Les éléments:

Il y a de haut en bas:

2 petits embouts pour pieds de meubles (genre table) ajustés pour rentrer dans la pièce),

2 petites pièces rondes plastiques récupérées sur un emballage pour lame de scie à métaux (tout se garde) pour cacher les deux trous sur le dessus de la pièce (qui permettent de passer la clé allen pour visser les vis "à l'intérieur")

1 pièce en alu qui est à la base un pied de meuble que j'ai découpé pour ne garder qu'un segment, qui a été percé aux endroits nécessaires

Les éléments récupérés sur le support du comparateur et son boulon

2 petits conte-poids en acier

dscf0665f.jpg

Le tout monté, il ne me reste plus qu'à fixer les petits contre-poids avec des serreflex je pense

dscf0670u.jpg

Une vue d'ensemble (sans les petits contrepoids)

dscf0674.jpg

J'ai fait tout mon possible pour avoir quelque chose propre, je pense que c'est pas trop mal, en tout cas je me suis bien amusé, et même s'il n'a pas fait beau, j'ai quand même pu gratter à mon matos :)

Posté

Bonjour Kevin,

De l'excellent travail ; fin, soigné, minutieux. :)

Un très bel ensemble qui te fera gagner en temps et en précision.

A inaugurer sur M35. ;)

Amicalement

Jack

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.