Aller au contenu

Parler du calendrier et de la chronologie est donc interdit sur Webastro ?

Messages recommandés

Posté

Parler du calendrier et de la chronologie est donc interdit sur Webastro ?

Messieurs et Mesdames de la Modération de Webastro,

J'aimerai que la modération de Webastro m'indique où dans sa charte il est interdit d'évoquer les notions de calendrier et de chronologie !!!...

Dois-je rappeler aux gens de la modération que le calendrier est un sujet tout ce qu'il y a de plus astronomique et que la notion de chronologie également !!!...

Dans ce cas-là vous n'avez qu'à mettre à l'index l'excellent livre "Calendriers et chronologie" paru aux éditions Masson en février 1997 et écrit par Jean-Paul Parisot, astronome à l'Observatoire de Bordeaux qui est quand même professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux 1, et Françoise Suaher, professeur de mathématiques au lycée Jules Haag de Besançon.

51KSCF4P75L._SS500_.jpg

Je me permets de signaler respectueusement à la modération de Webastro que la notion de calendrier figure dans le prestigieux "Annuaire du Bureau des Longitudes" qui, au cas où vous l'ignoreriez n'est pas une publication religieuse, mais.... ASTRONOMIQUE établie chaque année par l'IMCCE (organisme également non religieux mais ASTRONOMIQUE).

Sur ce, je ne vous salue pas, Messieurs et Mesdames de la Modération. :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien.

Posté

Pfffff

Roger, tout le monde (ou presque) sait que le 25 déc n'est pas LE jour de la naissance du Christ.

C'est cette date qui a été choisie car elle était un temps fort de fêtes païennes: le "sol invictus" et la renaissance du dieu Mithra, donc le culte embêtait bien l'église car il se développait dans l'empire romain en même temps que se répandait le christianisme.

Et hop, on substitue une renaissance à une autre, la fête continue, le peuple est content, et roule ma poule.

Quant à la théorie du rapprochement, ça fait 20 ans que je l'ai lue dans "ciel et espace".

Alors s'il te plait, fais nous un beau cadeau ce soir: arrête de faire ta pleureuse et fait pas chier les modos.

Voilà.

Ca, c'est fait.

Posté

Bonjour Madame Lasilla, :)

Si la modération de Webastro était vraiment impartiale elle jugerait comme il se doit vos propos publics haineux envers moi :

arrête de faire ta pleureuse et fait pas chier les modos.

Mais, je ne vais pas entamer une lutte perdue d'avance car je sais que je serais le pot de terre contre vous, le pot de fer qui bénéficiez de tant d'appuis auprès des responsables de Webastro. :( :( :(

Moi, je ne suis qu'un minable postier retraité, qui n'a pas fait comme vous de brillantes études, mais qui a cependant retenu une chose principale que lui a enseigné la vie : la vulgarité ne grandit pas celui ou celle qui aime l'utiliser pour abaisser son prochain…

Sur ce, puisque de toute façon les responsables de Webastro vous donneront raison contre moi, je vais cesser de continuer cet échange avec vous, Madame Lasilla, et vous souhaite de passer un bon Noël entouré de l'affection des gens que vous aimez et qui vous aiment. :be:

J'en profite également pour souhaiter un bon Noël à tous les autres membres de Webastro. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger et Cécile ne montaient pas sur vos grand chevaux.

C'est vrai Roger que tu as tendance de faire des discussions tendancieuses qui dérivent facilement.

Ce que tu expliques Roger dans ton post sur la Noël est très intéressant sur le côté historique de la détermination de la date de Noël. Comme est aussi intéressant la réponse de Cécile sur le fait que Noël est un 25 décembre.

De toute façon, parler de calendrier, surtout si on se place du côté historique, va partir vers la religion car c'était les prêtes (et ce depuis de longtemps, les égyptiens par exemple) qui s'en occupait.

D'ailleurs, le calendrier actuel que l'on utilise a été fait par l'église, c'est le calendrier grégorien. D'ailleurs, la Révolution Française n'a pas eu raison de ce calendrier.

Sur ce, bon Noël à tous.

Posté

« Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours a ce type d'action[/url].

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l'évaluation repose sur l'aspect récurrent ou caricatural de l'argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ». »

Source

Joyeux Noël à toutes et à tous ! ;)

Posté

D'ailleurs le fait de souhaiter un "Joyeux Noël" devrait être interdit également.

Sur ce bonne(s ?) fête(s?) de fin d'année. ;)

Posté

La trêve de Noël, ça vous dit quelque chose ? :)

Sans religion, bien sûr (oui, y'a calendrier et calendrier religieux - maintenant je dis ça, j'ai même pas vu les messages incriminés, mais je parie mon hub R2D2 (:be:) que le problème est là).

Posté (modifié)

Bonjour

Bon on peut pas vous laisser 5 mn sur ce forum.

Etant le seul modo présent voilà ce que je décide pour le moment.

Le sujet restera apparent car c'est une information historique. Merci Roger.

Le sujet restera fermé car il est sûr qu'il va partir de travers et qu'aujourd'hui j'ai autre chose à faire.

Pour celui qui m'a envoyé un MP en faisant un rapprochement avec le post sur le Ramadan.

Noël est une fête religieuse au départ mais aussi une occasion de faire la fête, de se réunir en famille, de se faire des cadeaux.

Je n'ai pas vu de messages demandant d'aller à la messe.

Mon voisin musulman a aussi fait la fête est tout le monde a eu des cadeaux chez lui.

Donc cette occasion de fête est presque mondiale et dépasse donc le cadre strict de la religion.

Pour le Ramadan on n'a pas empêché de se le souhaiter bon, j'ai même fais un message dans ce sens.

Ce qui a été modéré c'est la dérive et le ton des discussions qui ont suivis.

Sur ce n'abusez pas trop de la fiesta.

Bonne journée.

Luc.;)

PS : Lasilla soit plus cool avec Roger.

Roger arrête de faire ton Caliméro.

Perso je prêche la tolérance.

Et bien ça fait drôle une gueulante le jour de Noël.:D;)

Modifié par CATLUC
Posté

Moi, je propose qu'on change le nom des planètes et de la plupart des constellations pour en parler sur WA, car ce sont des noms de dieux...

... 2nd degrès, bien sûr, ou la religion de l'anti religion ...

... Surtout qu'il n'y avait aucun prosélytisme dans ton sujet, Roger, qui aurait d'ailleurs pu te valoir le bûcher à une certaine époque ...

Merci, Roger, pour tes infos toujours intéressantes quelque soit le sujet, et gare à l'inquisition scientifique !! (Tu sais, celle qui à fêté Noel hier avec le petit Jésus dans la crèche, qui fêtera Pâques dans quelques mois et qui profite des fêtes religieuses pour faire des RAPs...)

Posté

Roger je te rappelle que les décisions de modération ne se discute par sur le forum mais par MP.

C'est dans la charte ça aussi.

Donc je ferme. Couic.

Bonne journée.

Luc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.