Aller au contenu

ASCOM / EQMOD sous Vista = la galère !

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et Bonne Année !

Ayant reçu une HEQ5 flambant neuve sans la raquette pour mon anniv !

Ma config

Port sous Vista / EQMOD version 1.08a / Ascom 4.1 / AstroSky !

Je suis dans la panade !

Car j'ai bien fait la procédure d'installation en cliquant sur le fichier "register.bat" et sur "EQMOD" en tant administrateur !

(J'avais formaté le PC avant le réinstallation, car j'avais installé ASCOM 5 & la version 119a stable sans aucun résultat)

La monture est branchée soit sur batterie de voiture, soit sur transfo 12 volt 2.A

8428-1262525436.jpg

J'ai bien sélectionné le port COM 1 dans le gestionnaire et dans le ASCOM!

(J'avais essais plusieurs port différents)

8428-1262525374.jpg

Mais la monture ne réagit pas

D'ailleurs fait plusieurs essais sour XP et Vista avec différents ordis sans aucun résultat!

Je dois recevoir un cable direct RS232/ RJ45 pour la monture !

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci d'avance

Posté

Je m'abonne à cette discussion, je serai dans le même cas que toi d'ici un mois (mais sous W7)

Par contre, ce sera une version GoTo, donc avec la raquette (mais j'utiliserai surtout le portable, sauf grande flemme de brancher l'bazar). Autre avantage, le câble est fourni (il sert entre autres aux MAJ de la raquette)

Une petite suggestion: es-tu sûr de la vitesse de transmission? ... As-tu essayé d'autres valeurs?

Pierre

Posté

Oui, tout à fait!

Sauf que là, je ne les vois pas sur tes captures! Oups, si, en haut à droite :D

En général, les valeurs sont 1200, 2400, 4800, 9600, 19200 ou 38400 bps ou bits par seconde.

Je ne sais pas quelle est la valeur sous vista, mais d'expérience, ce n'est jamais la bonne!

Et il faut aussi tester les différentes valeurs du contrôle de flux: aucun, logiciel ou matériel.

De toutes façons, tu ne risques rien à tester d'autres valeurs: ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.

Lu ici

http://shutterfreak.net/node/46

Bits per second: 19200 bps (baud rate)

Data bit: 8

Parity: None

Stop bit: 1

Flow control: H/W

Trouvé autre chose ...

http://www.telescope.com/control/accessories/mounts-and-tripods/orion-atlas-eq-g-computerized-goto-telescope-mount

By default, the data communication rate between the GoTo hand controller and the computer is 115kbps. The RS-232 port on some PCs may not support this high data transfer rate. If the firmware update procedure fails after a few tries, try reducing the data transfer rate by pressing the SETUP button on the hand controller. This will reduce the data transfer rate to 9.6kbps. The controller's LCD screen will show "Lo" in the lower right hand corner to indicate the lower transfer rate setting. The firmware update procedure remains the same except it will take much longer for the firmware to load into the hand controller.

Pierre

Posté

Salut à tous !

Ça y est !

La monture fonctionne à merveille sous Vista !!!

Mais avec un câble direct (USB/RJ9)

Le dernier driver pour Vista

http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Le câble s'est automatiquement installé sur le port COM 4

Ma config ASCOM 5.5 up/ ASCOM 119.a/ sous AstroSky

http://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm

ou bien

http://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/

Voili

Merci à Newbie

Cordialement

Pascal

Posté

Bon, c'est cool çà!

Je suis en train de préparer le matos pour la N-EQ6 qui devrait être là dans 2 semaines maxi!

Installation des drivers ASCOM (5.0 puis 5.5), EQMOD (1.18i), Stellariumscope (mais Stellarium 10.x ne sait pas contrôler un scope), tests avec CdC, HNSKY et C2A en mode ASCOM Simulator: çà semble aller!

Il n'y a qu'avec Winstars que cela semble moins probant.

La N-EQ6 sera GoTo (pas tout le temps le corage/envie demmener le portable), et donc sera connectée avec un câble USB/RS232 puis le câble RS232 -)> raquette fourni et utilisation en PC-Direct).

En tous cas, c'est quand même un joli bazar touyt çà!

Je me suis même inscrit sur le groupe EQMOD sur Yahoo (et EQ6 tant qu'à faire). Y'a de la lecture!

Pierre

Posté

Ah !

OK

Je vais faire de même, rendez-vous sur Yahoo !

Je cherche à initialiser sur plusieurs étoiles Version 119.a !

Posté

Ben c'est un truc que je n'arrive pas vraiment à faire non plus.

Peut être est-ce parce que je suis en mode Simulator, donc sans monture effectivement connectée...

Je n'ai trouvé que la version 1.18i sur le site, pas la 1.19a. Bizarre çà :D

Pierre

Posté

Allez, mise à jour!

Stellarium fonctionne tout à fait avec les drivers ASCOM, il faut juste ajouter le logiciel StellariumScope.

Pour l'alignement plusieurs étoiles sur ASCOM sur Stellarium, tu pointes une étoile en cliquant dessus et tu fais après CTRL-2 (Sync), et l'étoile est alors enregistrée dans la liste!

Avec Winstars, cela semble plus capricieux :(

Parfois cela enregistre les étoiles tout de suite en faisant double Clic droit/suivre, d'autres fois non :(

Alors, faire double-clic sur l'objet/étoile, clic-droit/poser repère, puis clic droit/déplacer scope, puis clic droit/calibration scope!

Hop, méthode barbare :D

Dans la fenêtre "Alignement/Sync", changer Interface de Apposez la Sync à Dialog.

Cela ouvre alors une interface type raquette.

On sélectionne un objet (étoile etc.), clic droit/Déplacer le scope) et une fois dessus (au besoin en ajustant avec la raquette à l'écran) on clique sur Accepter (qui se trouve entre les 4 boutons de la raquette, mals agencés entre nous soit dit). Et voila, votre étoile de référence est ajoutée à la liste!

Bon, en fait, c'est super simple comme çà! Adjugé vendu :D

Ah oui, testé aussi avec un pad (un vieux Logitech Wingman). Branché à chaud alors que Winstars tournait, reconnu de suite et surtout, juste en cliquant sur l'icône Pad, cela a fonctionné immédiatement!

Et tout cela sous Windows 7!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.