Aller au contenu

demande d'aide pour le choix d'un dobson

darksuburban

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

étant passionné d'astrophysique depuis longtemps, j'ai décidé de concrétiser mes lectures en achetant un téléscope.

Mon budget est grosso merdo de 1000 euros, et je dispose d'un break pour le transporter et d'une region à la pollution lumineuse faible.

je compte faire surtout de l'observation, la photo n'étant pas une de mes priorités pour l'instant, bien qu'envisagée pour le futur à moyen terme.

j'hésite entre trois modèles ( sachant que j'ai quelque fois manipulé un vieux newton de chez auchan il ya une dizaine d'année, et depuis plus rien, donc une experience plus que limitée, avec un éventuel bon prof à disposition pour les premieres fois).

Donc à savoir:

un Skywatcher Télescope Dobson N 254/1200 GT BlackDiamond DOB-AT

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-254-1200-gt-blackdiamond-dob-at/p,14972

motorisé pour le confort mais avec un diametre de 254

Un Skywatcher Télescope Dobson N 304/1500 GT BlackDiamond DOB

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-304-1500-gt-blackdiamond-dob/p,14976

Plus gros non motorisé, mais je n'ai pas trouvé la motorisation disponible sur le modele du dessus à acheter à part pour une customisation ultérieure ( à moins que la motorisation du meade décrite ci apres puisse être adaptable)

ou Un Meade Télescope Dobson N 305/1524 12'' LightBridge Deluxe

http://www.astroshop.de/fr/meade-telescope-dobson-n-305-1524-12---lightbridge-deluxe--demontable/p,10213

diametre plus gros, non motorisé mais avec une possibilité d'acheter et d'installer la motorisation plus tard puisque disponible , mais avec la réputation d'une optique moyenne glanée ici et là sur les posts...

J'avoue être un peu paumé ( voire encore plus depuis que j'ai farfouillé sur le forum)

reste un Celestron Télescope N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-200-1000-advanced-c8-as-gt-goto/p,17631

mais là, on s'éloigne de mes intentions premieres.

Merci de vos réactions... :)

Posté

Les 3modèles sont bien.

Je connais quelques miroirs SW, ils ne sont pas si mal.

La motorisation, c'est un goût perso donc c'est à toi de voir...

Par contre, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir la taille et lepoids de ces engins dans un magasin ou un club/ rassemblement d'astro car entre un 200, un 250 et un 300, il y a une gradation dans l'encombrement de la chose qui n'est pas négligeable. :)

Posté

Le Dob est un bon choix pour du visuel. Comme le dit Cécile, attention aux photos, l'encombrement d'un 300 n'est pas celui d'un 200.

Ceci dit, un 300 en montre indéniablement plus qu'un 200 est un bon choix pour commencer en visuel.

Pour la marque, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. J'ai un Lightbridge 300 et c'est correct.

Concernant l'autotracking, je n'en vois pas l'intéret à par éventuellement pour faire quelques images planétaires à la webcam. Mais le diamètre est beaucoup plus important !

Posté

je confirme. Dans mon club, un gars possède le SW de 300 et il le transporte dans une clio (bon il rabat un peu la banquette je crois) ! L'encombrement est très réduit avec le tube une fois redescendu sur ses trois tiges.

Cela reste un choix personnel, mais franchement la motorisation nous a toujours apparu inutile (mon copain est comme moi et préfère les objets du CP donc n'utilise pas de forts grossissement). Il utilise parfois des objectifs assez lourd (avantage d'observer à plusieurs, c'est de piquer les Ethos des copains !!) et l'équilibrage reste bon.

Installation hyper simple (le concept dobson quoi !) et une qualité optique plus que satisfaisante ...

Va voir quand même si tu en as la possibilité la taille du bestiau ...

Bon choix

Posté

la motorisatrion ? ca sert a rein sur un dob, a la limite un inteliscope pour d'aider a pointer quand tu ne trouves pas et encore tu t'eloignes un peu de l'esprit de MR DOBSON

vu ton budget : c'est le diametre qui doit etre ton critere le plus important (avec une qualité correcte, le sur-polissage tu t'en fout tu ne fait pas de photo MDR) pour un encombrement donné

as tu deja vu l'encombrement des dobsons en 300 ? passe dans un club pour voir les betes !

perso : je prendrais un 300 ou un 350 avec les accessoires (PSA , occulaires , filtres , polaires , moonboots, ...) qui vont bien , et je prendrais mon temps ensuite pour bricoler dessus ( table , motorisation , compact, etc ...) c'est passionnant aussi

et ton bon prof ? profites en surtout au debut (avec un peu de chance tu auras un plus gros diametre que lui MDR)

le nouveau diametre d'entrée des debutants ? 250 ? c'est plus 114 ? whaou !! ca augmente comme les impots

Posté
Bonjour,

j'hésite entre trois modèles ( sachant que j'ai quelque fois manipulé un vieux newton de chez auchan il ya une dizaine d'année, et depuis plus rien, donc une experience plus que limitée, avec un éventuel bon prof à disposition pour les premieres fois).

Donc à savoir:

un Skywatcher Télescope Dobson N 254/1200 GT BlackDiamond DOB-AT

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-254-1200-gt-blackdiamond-dob-at/p,14972

motorisé pour le confort mais avec un diametre de 254

Un Skywatcher Télescope Dobson N 304/1500 GT BlackDiamond DOB

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-304-1500-gt-blackdiamond-dob/p,14976

Plus gros non motorisé, mais je n'ai pas trouvé la motorisation disponible sur le modele du dessus à acheter à part pour une customisation ultérieure ( à moins que la motorisation du meade décrite ci apres puisse être adaptable)

ou Un Meade Télescope Dobson N 305/1524 12'' LightBridge Deluxe

http://www.astroshop.de/fr/meade-telescope-dobson-n-305-1524-12---lightbridge-deluxe--demontable/p,10213

diametre plus gros, non motorisé mais avec une possibilité d'acheter et d'installer la motorisation plus tard puisque disponible , mais avec la réputation d'une optique moyenne glanée ici et là sur les posts...

J'avoue être un peu paumé ( voire encore plus depuis que j'ai farfouillé sur le forum)

reste un Celestron Télescope N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-200-1000-advanced-c8-as-gt-goto/p,17631

mais là, on s'éloigne de mes intentions premieres.

Merci de vos réactions... :)

Bonjour,

Vu ton panel, tu ne sais pas trop ou tu vas.

Il y'a vraiment une grosse différences entre un C8 et un dobson.

Je te conseillerais plutôt de prendre le temps et d'attendre d'avoir une idée plus précise de tes besoins.

A propos des dobsons motorisés, il faut également vérifier si ça permet le démontage.

Il me semble que le skywatcher une fois motorisé n'est plus aussi simple à démonter pour le transport.

Vérifies bien mais si c'est le cas un 250 sera plus chiant qu'un 300 non motorisé.

Avec le lightbridge, c'est un démontable.

Ca signifie un réglage du secondaire et du primaire à chaque remontage.

Si on a pas une bonne pratique de ces réglages, on se retrouve avec un tube pas très bon.

Pas parce que les miroirs seraient pourris mais parce qu'on aura pas su le régler.

Vaut peut être mieux être passé par la collim fréquente sur un plus petit avant.

Quant on hésite entre un dobson non motorisé de 300 et un C8 avec goto c'est qu'on est pas encore mur pour un gros budget.

Je te déconseille de casser le cochon tout de suite.

Peut être un budget plus petit et quelques mois d'observation seraient bien préférables à la dose maxi qui ne sortira peut être jamais de chez toi.

Si j'ai bien compris tu ne pratiques pas l'astro actuellement.

Commences par un budget plus raisonnable.

Un 150/750 sur monture, un dobson 150/1200 ou un dobson 200/1200 seraient certainement plus indiqués.

D'ici un an les 250 ou 400E seront oubliés et reconstitués si tu accroches.

L'année d'observation te permettra de mieux te connaitre et de dépenser un gros budget en connaissance de cause.

Même avec un 114 on voit déjà pas mal de choses.

Ne vas surtout pas t'imaginer qu'un instrument est minable en dessous de 200mm.

Bon ciel

Posté

par un tube intermédiaire plus petit est aussi une solution mais peux être dangereux car les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec un 300 !

Darksuburban a déjà manipulé un Newton ... et il dispose d'un "prof" donc il sait déjà qu'il va passer par une phase d'apprentissage.

La collimation : sur le SW 300, même en étant transbahuté dans un coffre de voiture, mon pote ne se prend pas la tête plus de 5 minutes avec ...

Je comprends ton sage conseil Leimury pour un débutant de prendre son temps mais le seul objectif est le visuel et en plus il a le break ...

Pour un passionné d'astrophysique, ne pouvoir observer que quelques nébuleuses ou galaxies sera très vite frustrant. Alors que les dentelles au 300, cela commence à être quelque chose (mais oui, son prof lui prêtera un filtre OIII ...) !!

Bon ciel à tous

Posté

Quant on hésite entre un C8 est un dob de 300, vaut peut être mieux investir en formation et choix.

Un 300 qui finit au fond d'un placard à prendre la poussière, c'est moins bon qu'une lunette de 70 qui sort dès qu'il y'a un bout de ciel.

Bon ciel

Posté
Quant on hésite entre un C8 est un dob de 300, vaut peut être mieux investir en formation et choix.

Un 300 qui finit au fond d'un placard à prendre la poussière, c'est moins bon qu'une lunette de 70 qui sort dès qu'il y'a un bout de ciel.

Bon ciel

tu as mille fois raison !

Je voulais juste contre-balancer un peu tes conseils.

Pour une fois que quelqu'un vient ici sans demander un scope qui lui permet de faire de la photo, du visuel (planètes et CP) et qui n'y connaît rien, le tout pour 150 €

De plus, un peu paumé (il l'avoue), il ne propose le C8 qu'en dernier ressort bien conscient que cela ne répond pas à ce qu'il envisageait ... (le goto utile pour un débutant ou pas ??, je crois qu'une très grande majorité de débutants se la pose, ici le sentiment semble être non )

Les avis/réactions (ce qu'il attendait) seront partagés et au final ce sera à lui de faire son choix ... C'est l'avantage du forum non ?

Bon ciel

Posté

Je vois que mon choix entre un dobson et un newton sur equatoriale laisse perplexe.

Pour la petite histoire, j'avais lorgné sur le C8 avant noel.

Ma femme a eu ( encore une fois ) une bonne idée pour mon cadeau de noel, à savoir deux veillées avec un astronome confirmé ( pro?) sur une apo 180 et un dobson en 400.

Il m'a paru bon en reservant ma soirée de lui parler de mon projet, et c'est lui qui m'a conseillé du dobson pour un mon budget en me spécifiant bien que le Goto casse un peu le plaisir, même pour un débutant.

Mon choix se fera apres manipulation de ses engins, même si le choix d'un grand diametre pour du CP et de l'observation pure et dure semble de plus en plus certain.

Sur un site de vente, certains meade sont équipés d'un porte appareil photo, et j'avoue que cette option peut m'interresser plus tard, disposant un tres bon APN, mais bien plus tard, d'ou la motorisation ultérieure pour un suivi confortable.

La plus grande de mes questions était surtout quel engin pour motoriser plus tard si j'opte d'emblée pour le gros diametre ( le syndrome de la plus grosse persiste apres l'adolescence^^), et quelle marque propose une bonne optique, puisque meade semble avoir trainé quelques casseroles, maintenant résolues aux dires de chacuns ( mais c'est comme une certaine marque de véhicule décriée pour sa fiabilité auparavant, bien que résolue, je n'achetrai pas de DCi ^^ ).

J'ai vu une pub pour du orion, je vais regarder ça de plus pres avant de vous seriner de questions de newbies.

Merci pour votre aide en tout cas.

Posté

Sur un site de vente, certains meade sont équipés d'un porte appareil photo, et j'avoue que cette option peut m'interresser plus tard, disposant un tres bon APN, mais bien plus tard, d'ou la motorisation ultérieure pour un suivi confortable.

A propos de la photo, désolé mais ça n'ira pas avec une motorisation alt az.

Là il te faudra une table équatoriale.

Avec une motorisation type autotrack (même upgradé en goto), tu auras de la rotation de champ en longue pause.

Il faut une table équatoriale seule capable d'assurer le suivi pour l'astrophoto.

Si ton but est de garder une ouverture astrophoto, vises plutôt la monture équatoriale et un diamètre plus réduit.

Le goto n'apporte pas de plus en astrophoto.

La motorisation double axe avec port ST4 et une monture capable de porter une lunette guide permettent d'étendre les possibilités.

Pour un même budget, il vaut mieux une HEQ5 avec la lunette guide qu'une monture à goto si c'est pour la photo.

Une monture équatoriale de base avec un viseur polaire et un seul moteur AD permettent déjà des pauses de l'ordre de la minute.

Encore une fois, en dobson c'est la table équatoriale qui peut donner accès à la photo.

La motorisation alt az ne permet qu'un suivi bon pour le visuel.

Bon ciel

Posté

merci.

Je pense finalement pour l'instant m'orienter vers un dobson, et apprendre à connaitre correctement le ciel, et pourquoi pas, investir dans un deuxieme tube sur equatoriale dédié à la photo dans quelques années quand l'observation ne me suffira plus.

Et garder du budget pour quelques occulaires, donc pourquoi pas un 254 mm ce qui me laissera quelques deniers par rapport à un 300.

Reste à me decider entre un flex tube ou un serrurier...

Posté

salut Darksuburban,

j'ai un meade lightbridge 254mm, j'en suis très content il rentre dans ma C3 (sur la banquette arrière dans le sens de la largeur) je trouve l'image très nette surtout en ciel profond. D'origine il est livré avec 2 oculaires (valeur totale de ces derniers 450 euros), une jupe de protection et maintenant d'un pointeur laser.

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-lightbridge-deluxe-254-mm.html

Invité Praden22
Posté
merci.

Je pense finalement pour l'instant m'orienter vers un dobson, et apprendre à connaitre correctement le ciel, et pourquoi pas, investir dans un deuxieme tube sur equatoriale dédié à la photo dans quelques années quand l'observation ne me suffira plus.

Et garder du budget pour quelques occulaires, donc pourquoi pas un 254 mm ce qui me laissera quelques deniers par rapport à un 300.

Reste à me decider entre un flex tube ou un serrurier...

Salut Darksuburban,

ton choix "probable" ;) d'un dobson de 250mm est un bon compromis ... en effet, par rapport à ton budget, il te laisse de la place pour quelques accessoires utiles (oculaires, collimateur, filtres etc) !

La différence entre un 12" et 10" est certaine en visuel mais pas forcement transcandante surtout si avec ton véhicule tu peux aller chercher un ciel bien noir.

A ma petite expérience, j'ai eu possédé différents instruments depuis ma reprise de l'astronomie (Mizar de 120 par 720 sur eqAR1, dobson Orion xt12i, dobson Skywatcher de 8" pyrex et dobson Skywatcher de 12" en version flextube), les € mis un peu de coté, à utiliser un seul instrument, je pense qu'il faut chercher un rapport diametre/encombrement/facilité d'usage...

Le dobson remplit le coté "economique" en plus d'avoir ce que j'ai pu cité plus haut !

Il y a c'est vrai un apprentissage à faire que cela soit avec un dobson ou une monture eq, cela ne plait pas forcement à tout le monde, je suis plutot dobsonien qu'eqiste :be: mais c'est mon gout !

Un Newton de 10" va t'en mettre plein la rétine, tu peux en etre sur et cela que ce soit en ciel profond ou planétaire ... et dans quelques temps, lorsque tu auras écumé le ciel dans tout les sens (tres pratique un dobson pour ca :be:) il te sera toujour possible d'acheter une monture eq digne de ce nom pour y mettre ton tube et passer à l'astrophoto tout en gardant la monture dobson pour les soirs ou tu souhaites juste sortir vite fait le matos.

Soit dit en passant tu pourras de suite faire un peu de photo en courte pose avec un dobson, j'en ai bien fait avec mon "ex" xt12 + baader hyperion de 13mm + bridge Minolta z10 et le resultat etait déjà pas mal pour du one-shoot !

PICT0504.thumb.jpg.b435f50500782d19cd8a4fb4fbf3bd4a.jpg

Au fait, :be:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510210

Basique mais un bon primaire en pyrex (idem Orion), un bon crayford (le 1:10 pour moi ca sert à rien) et la monture dobson peut tres facilement en etant bricoleur s'adoucir (pour le fort grossissement) !

Un dobson de 10" pour 510€ livré, ca laisse de la marge pour le restant ;)

2 petites choses pour finir:

- le meilleur instrument c'est celui qu'on soit le plus souvent

- de bons oculaires, on les garde TRES longtemps

Posté
merci

j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait me dépanner niveau occulaire, donc je vais faire le gosse et aller vers le 305^^

Ah j'allais te dire pourquoi un "serrurier" pour un 250, avec le Break c'est tellement plus simple en tube plein...

Maintenant en 300mm et plus c'est une autre histoire. Moi je te conseillerais l'Orion XX12 ou 14 plutôt que le Lightbridge, mais ça ne se base que sur ce que j'ai lu... Miroir Pirex (càd en théorie surtout pour les gros miroirs y a un meilleur suivi des températures au cours de la nuit) et mouvements plus fluides. (Par contre j'ai testé le Lightbridge 16" les mouvements sont très bien, un peu fermes juste)

Amicalement, Vincent

EDIT : sage conseil de Leimury ; tu peux opter pour un "petit" 200/250 qui ne te coûteras pas énorme, et commencer à acheter de très bons oculaires (qui se revendent toujours très bien). Tu en seras plus sur tes envies dans quelques temps et n'auras pris aucun "risque" financier...

Posté

Salut Vincent ;), David, Suburban et tout le monde :)

Suburban, si tu t 'orientes vers un 300mm, il y avait encore ce matin un 300 mm Skywatcher rétractable à 500 euros en soldes chez Uranie au lieu de 1000euros quasiment je crois. Le prix bas est dû à un défaut de 12 cm de long sur le rocker c'est à dire la monture. En revanche l'optique est impeccable, dixit le magasin.... ça peut être une bonne affaire mais il faudrait tout de même les contacter pour savoir si les mouvements du dob sont affectés ou non par le défaut en question....Autrement je pense que ça peut être une bonne occas à saisir.

chris

Invité Praden22
Posté
Salut Vincent ;), David, Suburban et tout le monde :)

Suburban, si tu t 'orientes vers un 300mm, il y avait encore ce matin un 300 mm Skywatcher rétractable à 500 euros en soldes chez Uranie au lieu de 1000euros quasiment je crois. Le prix bas est dû à un défaut de 12 cm de long sur le rocker c'est à dire la monture. En revanche l'optique est impeccable, dixit le magasin.... ça peut être une bonne affaire mais il faudrait tout de même les contacter pour savoir si les mouvements du dob sont affectés ou non par le défaut en question....Autrement je pense que ça peut être une bonne occas à saisir.

chris

Bonjour Chris :) ,

en effet, 500€ pour un S.W. de 12" c'est une affaire ... la fissure ne devrait pas etre un probleme mais à confirmer chez Uranie !

Petit avis perso, j'ai eu possédé le meme Aout dernier et malgré ces qualités optiques/mécaniques (tres bonne tenue de la collimation du flextube) j'ai BCP de mal à me faire à un tube "ouvert" pour diverses raisons !

J'ai revendu celui ci et me contente actuellement de mon Mizar de 130/720. Suis en train de mettre de coté pour m'offrir un Orion.optic d'ici fin d'année mais ca restera un 250. J'ai fait le choix d'attendre pour avoir de la qualité supérieur !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p656_.html

Chacun a ses propres criteres (qualité optique et mecanique/diametre/encombrement) et j'ai fait le tour des miens 2009, dobsonien dans l'ame ca c'est sur :be: ... plus qu'à patienter un peu mais dans quelques mois les étoiles et autres seront toujour là ! :wub:

Posté

Bonjour,

en ce qui concerne le dob SW 12" de chez uranie, il n'est plus dispo. Leur offre de solde n'est pas mise à jours au fur et à mesure :mad:

Posté

Salut Praden (David) comment vas-tu??:)

Tu t'orientes donc plutôt vers le F/D = 4,8. LE 6,3 ne te tente pas...??? Trop long, ou trop lourd ...?? Qu'est-ce qui te fait choisir l'un plutôt que l'autre??

Amicalement :)

chris

Invité Praden22
Posté
Salut Praden (David) comment vas-tu??:)

Tu t'orientes donc plutôt vers le F/D = 4,8. LE 6,3 ne te tente pas...??? Trop long, ou trop lourd ...?? Qu'est-ce qui te fait choisir l'un plutôt que l'autre??

Amicalement :)

chris

Merci ... :be: ca va bien ! Mis à part la neige en ce moment, Le bordel pour aller à la ferme ! :b:

Ce qui me fait aller plus vers un F/D court c'est l'encombrement dans ma C1 mais en fait c'est vrai que le 6,3 pourrait etre moin contraignant (oculaires) et offrir un peu plus de grossissement ;) n plus d'observations au zenit moin cassé en 2 ! :be:

Quel longueur fait le tien ? Tu en es content au fait ?

Ahhh le jour ou une ame charitable me fera observer dans son Orion UK ... :be::be::be:

Nan, je rigole ... ! :p

Posté

Je continue sur ce post Darksuburban :) parce que finalement c'est peut-être un modèle qui pourrait t'intéresser plus tard qui sait.....?

Praden:

Le mien fait 1m60 de long. ça passerait pas dans le C1 en couchant les sièges??? en travers???

J'ai regardé les caractéristiques de ces 2 modèles et ce n'est pas le "poids" qui fera la différence: Un ensemble (tube + rocker) à 23kg pour le 4.8 et 24kg pour le 6.3....

J'en suis super satisfait!! C'est le meilleur compromis légèreté qualité que j'ai eu pour l'instant. Excellent compromis en termes d'observations aussi, entre ciel profond (bon diamètre) et planétaire (faible obstruction): j'ai eu des vues de Jupiter que je n'avais jamais eues auparavant et cela avec un simple HR 8mm.....:) Une collimation sans aucun souci et moins exigeante que sur un F/D petit, une meilleure tolérance à plusieurs types d'oculaire.

Il y en a surement ou peut-être des meilleurs mais en ce qui me concerne, il me convient parfaitement.

Et puis c'est vrai que c'est tellement facile à mettre en oeuvre...Je ne crains pas de le sortir juste pour des ptites observations sur le pouce. L'autre fois au bout de 20 minutes, le temps s'est couvert ..bin ok...pas de pb.... en moins d'une minute c'est rangé sans aucun effort....;)

Si tu veux faire un essai avec, un de ces 4, je ne vois pas de problème pour te le prêter....Il faudrait venir le chercher parce qu'on aura du mal à convenir d'une observation commune en tenant compte de nos horaires respectifs, de notre belle météo bretonne, de notre éloignement et le week-end je suis souvent pris par d'autres activités...Mais si tu veux venir le voir ou même l'emprunter pour te faire une ptite soirée tranquille avec, vers chez toi.....ça peut se faire.;)

chris :)

Posté

Ah oui j'ai oublié de te parler de la monture parce que là aussi il y a une vraie différence en sa faveur, par rapport aux montures des dobs chinois que tu connais bien. Pas de problème pour des observations à forts grossissements. Une fois l'astre amenée en bordure de champ l'image se stabilise très vite....pas comme sur les montures chinoises où il est difficile d'observer à forts grosissements justement à cause de ce temps de réponse, souvent bien trop long...

chris

Invité Praden22
Posté

C'est peut etre un modele qui devrait intéresser Darksuburban ?!

Peut etre un peu hors budget (+200€ port compris) mais là, tu le dis tres bien Chris, c'est une qualité optique et mécanique supérieur aux 12" chinois !

- sur de la qualité optique, autant sur un Orion, SW ou GSO, on peut tres bien tomber sur un bon mais pas sur, le traitement hilux le fait se rapprocher du 300mm (je ne parle meme pas du meilleur spectre lumineux)

- la qualité mécanique, souplesse des 2 axes mais là tu as l'expérience des chinois et O.O. , mon ex 12" SW flextube, j'avais du mal passé un certain grossissement.

J'ai personnellement parlant fait l'erreur l'été dernier de ne pas vouloir mettre 200€ de plus dans un Orion Optic et ai acheté un Skywatcher de 12" Flextube à la place et celui ci n'a pas fait long feux à la maison justement pour tous ces petits détails qui fait qu'un dobson devient "quasiment" parfait, à l'usage ... :be: !

L'experience a été malheureuse mais c'est comme ca ! Maintenant c'est claire dans ma petite tete de Breton !

J'espere qu'avant de faire un choix Darksuburban, cette petite discution fera pencher la balance !

Mais ca , ce n'est pas de mon ressort !

Merci Chris pour cette proposition, je vais y penser tres fort ! :be::be::be:

Merci bien ! :be:;)

Ah oui j'ai oublié de te parler de la monture parce que là aussi il y a une vraie différence en sa faveur, par rapport aux montures des dobs chinois que tu connais bien. Pas de problème pour des observations à forts grossissements. Une fois l'astre amenée en bordure de champ l'image se stabilise très vite....pas comme sur les montures chinoises où il est difficile d'observer à forts grosissements justement à cause de ce temps de réponse, souvent bien trop long...

chris

Posté

je dois malheureusement observer quelques restrictions financieres, et ne pas trop m'enflammer non plus car le ministre du budget du foyer va finir par me placer sous tutelle...et je vais me retrouver avec un coffret astronomie 2000 made in jouet club :/

mais je reflechis encore^^

Invité Praden22
Posté
je dois malheureusement observer quelques restrictions financieres, et ne pas trop m'enflammer non plus car le ministre du budget du foyer va finir par me placer sous tutelle...et je vais me retrouver avec un coffret astronomie 2000 made in jouet club :/

mais je reflechis encore^^

Je comprend bien :confused: car suis dans le meme cas de figure (agriculteur et un petit garcon de 16 mois qui prime sur tout le restant :wub:) ... patienter et mettre de coté !

Mais en attendant, peut etre la proposition de départ, c'est à dire un dobson Skywatcher de 10" pour 510€ livré, cela peut etre aussi une solution de rechange pour 2010 en attendant ... !

Cela restera un bon outil, pourra te faire la main avec un dobson d'un diametre plus que correct et te mettre l'eau à la bouche pour la suite ! :be:

Ahhhh dobson ... quant tu me tiens :be::be:

Posté

tu as tout compris, même situation familiale à 2 mois pres, et profession indépendante aux revenus fluctuants necessitant une certaine reserve quand aux investissements non professionnels, qui peut tres bien passer, ou tout foutre en l'air^^

il y a de forte chance que cela reste le sky watcher en 12'', et je me ferais plaisir de temps en temps sur le 400 du monsieur qui va m'initier ( et sur son apo 180^^) en attendant de pouvoir faire ce que je veux...

Invité Praden22
Posté
tu as tout compris, même situation familiale à 2 mois pres, et profession indépendante aux revenus fluctuants necessitant une certaine reserve quand aux investissements non professionnels, qui peut tres bien passer, ou tout foutre en l'air^^

il y a de forte chance que cela reste le sky watcher en 12'', et je me ferais plaisir de temps en temps sur le 400 du monsieur qui va m'initier ( et sur son apo 180^^) en attendant de pouvoir faire ce que je veux...

:be: je crois qu'on est en effet sur la meme longueur d'onde lumineuse ! :be:

Dans ce cas, je ne suis pas sur tout de meme qu'un flextube de 300 t'apporte bcp plus qu'un 10" tube plein vu la difference de prix... surtout si tu as un voisin astram possedant déjà un 400 + une apo de 180 :b: "bis Kois que me dal" (un breton me comprendra : traduction = "c'est dingue" ou encore "jamais vu ca", désilé pour les purise bretonnant du moin s'il y en as) :b:

T'en as de la chance :wub: mais à double tranchant aussi car tu risques de devenir exigent optiquement parlant !

Mais bon, ca c'est les risques financiers de cette passion ;)

Une petite chose tout de meme : "ne pas envier ce que les autres ont" et donc ce qu'on voudrait avoir mais ce qu'on peut se permettre ...

C'est aussi ce que mon vagabondage au niveau materiel ces 2 dernieres années m'a appris ... ;)

Si j'étais déraisonnable, cela ferait un moment déjà que j'aurai CE O.O. de 250 à la maison mais ce n'est pas (ou disons) plus ma priorité et si pour fin d'année je peux me le permettre ou meme ce S.W. de 10" ou un de meme marque en 8" pas grave pour moi ...

Du moment ou que tu sois vraiment content d'avoir et d'utiliser ton futur scope , peut importe ce que ton voisin possede, c'est vraiment le principale !

Posté

je suis assez enjoué, en effet, à l'idée de bientot commander mon jouet de noel...et nul crainte d'envier le matos de fou de mon ( presque ) voisin, c'est sa passion, ça a été en partie son boulot si mes sources sont exactes, et à la vue des conversations téléphoniques que j'ai eu avec lui concernant une date d'entrevue et des conseils sur mon futur achat, c'est un bargeot du ciel profond ! et de longue date

J'en viendrais peut être aux mêmes extremes que lui apres avoir passé autant de temps à arpenter la nuit, mais force est de constater qu'il a l'air d'avoir un matériel de furieux ( l'apo est un exemplaire assez unique d'apres lui, j'ai hate de voir ce tube...)

Pour l'instant , je vais essayer de rester raisonnable, d'autant, que je débute en observation...on verra ce que j'en penserais dans quelques années, et quelles seront mes prétentions d'achat à ce moment là...

Posté

les premières observations sont souvent gravées dans notre mémoire !

Tu as de la chance de faire ce type de rencontre ... voyage garanti ! il ne reste plus qu'à trouver la bonne fenêtre météo (peut-être quelques miettes en fin (vendredi) de semaine prochaine ??)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.