Aller au contenu

CROA urbain

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Avec cette météo capricieuse depuis pas mal de temps, ma dernière observation remonte à plus d'un mois, et les belles photos de Mars qui circulent sur le forum, ça me démangeait depuis de longues nuits d'aller "mater" la petite boule rouge.

Malheureusement le ciel restait désespèrément couvert de nuages gris chargés de neige.

Mais ce soir (6/01/10), météoblue prévoyait une trouée de une heure à sept heures du matin....difficile d'y croire mais le manque d'astro. me donnait le courage de me lever malgré le froid glacial. Eh bien j'ai bien fait car je crois avoir observé la plus belle Mars de ma vie !! :wub: oui oui, rien que ça ! :)

Et pourtant c'était pas gagné.

Les routes m'ont dissuadé d'aller sur mon site habituel loin de la ville. Tant pis, pour du planétaire les lumières de ville ne gènent pas et puis l'envie est trop forte.

Je me rends donc prés du stade de tennis et de foot que nous cotoyons avec mon fils Vincent, j'avais repèré un petit coin reculé où je pourrais être relativement tranquille, et puis à deux heures du matin en plein hiver par -10°, pas grand monde dans la rue !

C'est lola (pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est une lulu 120ED) que j'ai choisie pour essayer mes nouveaux oculaires sur Mars. Pour celà je l'avais entreposée le soir sur le balcon pour sa mise en température.

Donc sur place une fois installé sur la GPDX, lola pouvait donner toute sa mesure dés le début de l'observation.

Je pointe Mars avec le 6 genuine qui me donne x150. Belle image transparente, cristaline sans turbulence !!

Devant une telle image j'essai le 5 pentax à x180 pour comparer.

Au premier abord, l'image me semble moins transparente, puis les détails commencent à se révèler avec plus de facilité ! L'image est toujours aussi stable !! :rolleyes:

Aller, soyons fou, je sors la barlow et essai avec le 6, donc x300 ce qui donne 2.5D.

L'image perd beaucoup en luminosité mais reste exploitable sans toutefois être aussi belle que dans le 5 seul.

J'essaie quand même le 5 avec la barlow, nous sommes maintenant à 3D !!

Et là, l'image bien que moins lumineuse que sans la barlow l'est plus qu'avec le 6 monté sur celle-ci et pourtant le rapport de grandissement est supérieur.

Les formations principales sont visibles avec des "détails" que je n'avais jamais vus jusqu'alors dans mon T180 lors des oppositions précédentes ! :wub:

Elles m'apparaissent brun foncé presque noir sur fond jaune orangé crème et contrastent avec le blanc du pôle et Hellas, tout celà sur un disque planétaire parfaitement stable !

Est-ce à dire que les sites urbains seraient moins sensibles à la turbulence ? Il me semble l'avoir lu ici ou là. Ou est-ce le hasard qui m'a offert ce joli cadeau de début d'année....

Je ne pouvais pas rester devant ce spectacle sans sortir mes crayons....vous commencez à me connaitre ! :p (dessin à venir)

Ca n'aura pas été facile de retranscrire la vision à l'oculaire, toutes les nuances de couleurs....les détails (pour une 120 !).

Il m'aura fallu prés d'une heure par -10° pour y arriver. Et pourtant mon croquis ne me satisfait pas pleinement...

Avant de ranger et pour tester mes oculaires sur une autre cible, je vise la lune.

La encore, malgré la faible hauteur sur l'horizon les images données sont relativement fixes.

Le genuine claque bien, mais une fois de plus j'ai la sensation que le pentax apporte un petit plus bien agréable, trés légèrement plus chaud.

Il est temps de rentrer, j'ai l'impression d'avoir les doigts gelés, et c'est rien par rapport à ce que j'ai ressenti une fois arrivé chez moi, quelle douleur....mais ça vallait vraiment le coup !! :rolleyes:

Je ne pensais pas observer un jour intramuros, merci la neige ! ;)

Merci de m'avoir lu.

Christian

Posté

Eh bien! quelle nuit! ce devait être une sacrée belle Mars qui t'a accompagné de la sorte, je t'envie! Moi, je suis sortie à peine plus d'une heure et le ciel était chargé d'humidité.

Bravo pour ta ténacité ,souvent, ça vaut le coup d'affronter le froid glacial de la nuit pour les Etoiles, elles nous le rendent si bien! J'attends avec impatience ton dessin de la belle colorée, elle devait vraiment valoir plus qu'un coup d'oeil! (et la "p'tite lulu" aussi!...)

Merci Christian d'avoir partagé avec nous ces délicieux moments de solitude fraiche! :p

Posté
et puis à deux heures du matin en plein hiver par -10°, pas grand monde dans la rue !

Bon, allez, on est entre nous là. Je ne suis pas vieux sur le forum alors dites moi la vérité. Vous êtes tous d'ailleurs, hein ? Hein ? ;)

Parce que pour sortir à deux heures du matin par -10° il ne faut pas être de cette planète.

Allez, quoi, soyez chics, dites moi la vérité. ;) Vous êtes tous des aliens, hein ?

En tous cas bravo et merci de nous avoir fait partager ce moment.

StarMarshall

Posté

Salut NUNKY :)

Avec cette météo capricieuse depuis pas mal de temps, ma dernière observation remonte à plus d'un mois

Je me disais aussi, il y a un moment que je n'ai pas lu un CROA de toi :p

Belle image transparente, cristaline sans turbulence !!

:rolleyes: Quels mots magiques :wub:

Est-ce à dire que les sites urbains seraient moins sensibles à la turbulence ? Il me semble l'avoir lu ici ou là. Ou est-ce le hasard qui m'a offert ce joli cadeau de début d'année....

Je pencherai plutôt pour le hasard, car les habitations ont tendance à dégager de la chaleur :confused:

Il est temps de rentrer, j'ai l'impression d'avoir les doigts gelés, et c'est rien par rapport à ce que j'ai ressenti une fois arrivé chez moi, quelle douleur....mais ça vallait vraiment le coup !!

Je te crois sur parole, merci de nous avoir faire part de ta sortie, et j'attends avec impatience ton dessin :)

Star Marschall:

Bon, allez, on est entre nous là. Je ne suis pas vieux sur le forum alors dites moi la vérité. Vous êtes tous d'ailleurs, hein ? Hein ?

Parce que pour sortir à deux heures du matin par -10° il ne faut pas être de cette planète.

Non, non, on est juste tous des félés de la cafetière :D

Posté

Dessiner quand il fait -10°C ! :o:o

Je suis impatient de voir le résultat :p

En tout cas chapeau pour ta pugnacité:god:

Si tu es normalement constitué, voici ce que devrait donner ton dessin :

6adc583e45ed1cb6

Si tu fait mieux que ça, alors je rejoins l'analyse de StarMarshall...

Posté

Bien joué Christian ;) A te lire, le spectacle devait en valoir la peine. Pour la turbulence, le grand froid en ce moment peut effectivement limiter les différences de température dans l'atmosphère et donc la réduire ? :?:

On attend le dessin!

Merci pour ce CROA. ;)

Posté
Eh bien! quelle nuit! ce devait être une sacrée belle Mars qui t'a accompagné de la sorte, je t'envie! Moi, je suis sortie à peine plus d'une heure et le ciel était chargé d'humidité.

Bravo pour ta ténacité ,souvent, ça vaut le coup d'affronter le froid glacial de la nuit pour les Etoiles, elles nous le rendent si bien! J'attends avec impatience ton dessin de la belle colorée, elle devait vraiment valoir plus qu'un coup d'oeil! (et la "p'tite lulu" aussi!...)

Merci Christian d'avoir partagé avec nous ces délicieux moments de solitude fraiche! :p

Merci p'tite chouette:),

Ah quand on est en manque....mais que ça fait du bien de retrouver un ciel parcemé d'étoiles.

Bon, allez, on est entre nous là. Je ne suis pas vieux sur le forum alors dites moi la vérité. Vous êtes tous d'ailleurs, hein ? Hein ? ;)

Allez, quoi, soyez chics, dites moi la vérité. ;) Vous êtes tous des aliens, hein ?

En tous cas bravo et merci de nous avoir fait partager ce moment.

StarMarshall

Ben si tu veux voir Mars actuellement dans de bonnes conditions, et jongler avec la météo, ben t'as pas le choix !

De toutes façons il paraîtrait que nous venons tous de Mars, ce serait elle qui aurait ensemencé la Terre par l'intermédiaire d'un météorite....alors Aliens nous sommes ;):D

Salut NUNKY :)

Je me disais aussi, il y a un moment que je n'ai pas lu un CROA de toi :p

:rolleyes: Quels mots magiques :wub:

Je pencherai plutôt pour le hasard, car les habitations ont tendance à dégager de la chaleur :confused:

Je te crois sur parole, merci de nous avoir faire part de ta sortie, et j'attends avec impatience ton dessin :)

Non, non, on est juste tous des félés de la cafetière :D

Merci Dédé, en rédigeant mon croa je pensais justement à toi qui observe quelques fois depuis un parking ou ton boulot....

Dessiner quand il fait -10°C ! :o:o

Je suis impatient de voir le résultat :p

En tout cas chapeau pour ta pugnacité:god:

6adc583e45ed1cb6

Si tu fait mieux que ça, alors je rejoins l'analyse de StarMarshall...

J'espère qu'il sera un tout petit peu plus représentatif ! :D

Bien joué Christian ;) A te lire, le spectacle devait en valoir la peine. Pour la turbulence, le grand froid en ce moment peut effectivement limiter les différences de température dans l'atmosphère et donc la réduire ? :?:

On attend le dessin!

Merci pour ce CROA. ;)

Merci Joel,

Effectivement je ne regrette pas ma sortie. :rolleyes:

Pour la turbu. atmosphérique tu as certainement raison, mais c'est aussi plus difficile de mettre le tube en température, bien m'en a pris de mettre la lulu sur le balcon !

Je vais essayer de mettre le dessin au propre ce we.

Christian

Posté

6adc583e45ed1cb6

:p:p faut utiliser un tableau magique : avec les molettes tu peux garder les gants ...

361783002_1b2e0fc046.jpg

:be:

'Tain, c'est galère quand même pour faire un cercle ! ...

Posté

OOOhh que tu es courageux... et comme tu as raison...

En ce moment, le ciel est pâlichon mais Jupiter, Mars et la Lune - surtout elle :be: sont accessibles malgré les nuages d'altitude et l'humidité.

De plus, j'ai vu les dessins de serge vieillard, Alberic et autres formidables artistes dans le Ciel & Espace de ce mois, et ça donne vraiment envie d'essayer, de prendre son temps et de voir de plus en plus de détails au fur et à mesure de l'observation.

[...] ce qui motive ces amateurs d'un genre particulier, c'est l'entraînement à l'observation que le dessin procure, ainsi que la production d'une image fidèle de ce qu'ils découvrent à l'oculaire. [...] De leur travail, il résulte des représentations du ciel réalistes, tout en étant personnelles et parfois poétiques.

Ainsi, on est obligé de prendre son temps. On analyse mieux ce que l'on voit. Bref, on progresse !

Plus le fait que c'est une représentation qui s'approche vraiment du visuel. Ce qui n'est pas - forcément - le cas des photographies.

J'attends le dessin.

Merci pour ce CROA glacial :) -10°C... La température ne descend pas si bas ici... mais je recule systématiquement. Brrrrrrrrrrr !

Posté
Nan, nan :nono: les filles elles viennent de Vénus :be:

Et quand on connaît "l'atmosphère" sur Vénus, etc., euhh, vaut mieux v'nir de Mars non ?

Je suis plus souvent dans la Lune, moi.... :p

Posté

Salut Ingrid,

Ouais, -10 ça pince, mais c'est pas tous les jours non plus !! Puis les oppositions martiennes ne se représentent que tous les deux ans, alors faut profiter. Alors une petite fenêtre d'observation aprés tant de disette et des prévisions plus que péssimistes pour les jours à venir...ben je prends !

Pour le dessin, je vais essayer ce we...

Et quand on connaît "l'atmosphère" sur Vénus, etc., euhh, vaut mieux v'nir de Mars non ?...

Parce que tu préfères la compagnie des garçons ! :D

Posté

Très chouette ton dessin Nunky! il y a de sacrés détails, tu devais effectivement avoir un ciel magnifique! ;)

Posté
Très chouette ton dessin Nunky! il y a de sacrés détails, tu devais effectivement avoir un ciel magnifique! ;)

Merci mais je ne suis pas satisfait des couleurs, c'était plus clair, jaune orangé à l'oculaire.

Posté

Ah oui....les couleurs véritablement perçues à l'oculaire doivent être difficiles à retransmettre, j'imagine.

Je n'ai jamais fait de dessin , n'étant pas naturellement douée(!) mais j'avoue que la question du rendu des couleurs, si je dessinais, m'obséderait:refl:

Posté
Ah oui....les couleurs véritablement perçues à l'oculaire doivent être difficiles à retransmettre, j'imagine.

Je n'ai jamais fait de dessin , n'étant pas naturellement douée(!) mais j'avoue que la question du rendu des couleurs, si je dessinais, m'obséderait:refl:

Je viens de modifier mon dessin, enfin les couleurs, ça correspond un peu mieux ! ;)

Invité Scopy
Posté

Un bien joli croac (compte-rendu d'observation astronomique courageuse :p ) !! Merci Christian :) !

Malheureusement le ciel restait désespèrément couvert de nuages gris chargés de neige.

Exactement ce qu'il y a ici !!

Je ne pouvais pas rester devant ce spectacle sans sortir mes crayons....vous commencez à me connaitre !
Tant mieux :) !! je file admirer le résultat !!
Posté
Un bien joli croac (compte-rendu d'observation astronomique courageuse :p ) !! Merci Christian :) !

Tien, je ne connaissais pas les croac ;)

Aller, je mets le dessin

mars07012010l120mag.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté
Elles m'apparaissent brun foncé presque noir sur fond jaune orangé crème et contrastent avec le blanc du pôle et Hellas, tout celà sur un disque planétaire parfaitement stable !
Et avec une "simple" lunette de 120...:b:

Est-ce à dire que les sites urbains seraient moins sensibles à la turbulence ?

Ah oui, c'est vrai ça. A Paris, le ciel est souvent très stable (bon, en même temps, on voit rien en général, mais c'est stable)

Beau dessin. :)

Posté
Et avec une "simple" lunette de 120...:b:

Oui oui, une apo de ce diamètre est bigrement efficace !

Ah oui, c'est vrai ça. A Paris, le ciel est souvent très stable (bon, en même temps, on voit rien en général, mais c'est stable)

Beau dessin. :)

Merci Jeff

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.