Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

J'ai vérifier soigneusement mon laser de collimation hier soir. Hé bien.... ! Son réglage est incorrect . Le faisceau semble tourné sur un diamètre de 8 mm sur une distance de 2,50 m, ce qui donne un écart de 4 mm.

Pour un Télescope de 500 mm avec un rapport de F/D= 4,66 (focale de 2325 mm) il faut une collimation très précise, c'est à dire qu' un écart de l'ordre de 1 mm par rapport à l'axe de l'optique est intolérable.

Le problème est que les vis de réglage sont protégées à cause de la garantie, mais le vendeur m'a préciser que je pouvais corriger ce défaut personnellement.

Je supose que ce réglage ne se fait pas en 5 mm et, si ce réglage n'est pas fait, la collimation du télescope est impossible et dans ce cas je n'obtiens pas le pouvoir séparateur souhaité.

Merci de vos conseils et de vos avis sur la question.

Jean yves

Posté

adéu je pense que tu veut quelques renseignement sur le comment faire ! et bien fait un support pour ton laser ,de façon a ce que celui çi puisse tourner sur lui même !

tu le met facee a un mur ou autre avec au moins une distance egale a ta focale , si c'est plus c'est mieux !

tu met ton laser dans trois position different et tu marque le point a chaque fois , tu te reetrouve ainsi avec trois point .

il te reste a definir le centre et a regler le faiseau dessus !

pense a fixer le support ! tien une photo du mon laser plomberie avec des vis en plastique, il est sur son support a en alu blanc, dont les cales sont ouvertent en forme de triangle en V

35.jpg

Posté

bonjour

comment a été effectué cette verification de ce collimateur :?:

si tu es sur ; la methode préconiser ci dessus est bonne.

le support doit etre bien fixer.et l'appui du collimateur sur les cornieres en V doit etre sans jeu.

alain

Posté (modifié)
Bonsoir à tous

J'ai vérifier soigneusement mon laser de collimation hier soir. Hé bien.... ! Son réglage est incorrect . Le faisceau semble tourné sur un diamètre de 8 mm sur une distance de 2,50 m, ce qui donne un écart de 4 mm.

Je supose que ce réglage ne se fait pas en 5 mm et, si ce réglage n'est pas fait, la collimation du télescope est impossible et dans ce cas je n'obtiens pas le pouvoir séparateur souhaité.

Jean yves

Bonjour,

Si, ça peut se faire sans y passer 3 heures.

Utilises ton téléscope.

Rentres le PO en butée.

Tu mets le laser dans le PO.

Tu mets une des vis de réglage face au serrage du PO.

Tu règles uniquement le primaire pour avoir un bon retour.

Là, tu tournes le laser dans le PO jusqu'à ce que tu trouves la position la plus éloignée du centre de la cible retour.

Ensuite tu manipules les vis de réglage du laser pour ramener le retour à la moitié de son écart, surtout pas au centre de la cible.

-> Ecart de 8mm: tu règles sur cet axe à 4mm du centre.

Tu règles à nouveau le primaire pour avoir à nouveau le retour laser qui tape au centre.

Tu recommences les cycles de réglage jusqu'à ce que tu sois satisfait.

En moins de dix cycles de réglages, ça devrait être torché aux petits oignons.

Avec ta focale de 2,3m, ça te fera un laser parfait à 4,6m.

Contre un mur, dur de régler au delà de 3m.

Avec les miroirs, le faisceau se voit mieux et la précision sera le double de ce dont tu as besoin pour régler le secondaire.

Remarques également que la cible du laser est en général graduée, très pratique pour quantifier le défaut.

Vu que tu constates le défaut alors que tu es sur le laser, c'est tout de même plus facile que d'aller au mur, relever et mesurer, retourner au PO pour toucher une toute petite vis, retourner au mur parce qu'on voit pas assez bien le laser...

Pas la peine de régler ton secondaire.

Le primaire suffit.

Ton but c'est de régler le laser, il est inutile d'avoir un scope bien réglé.

C'est le laser qui tourne dans le PO pendant les opérations.

Même avec un secondaire aux fraises, le retour n'est influencé que par le défaut du laser du moment que le défaut du scope ne change jamais pendant un cycle de réglage.

Avoir le retour qui frappe bien au centre au début d'un cycle de réglage facilite beaucoup la lecture du défaut et donc la précision de ton réglage.

Par contre il ne faut pas que l'axe optique bouge pendant l'opération si tu veux une bonne précision; de travers mais constant pour régler le laser.

C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir le PO rentré à fond en butée et un scope immobilisé.

Tant qu'à faire, mets ton scope dans la position la plus confortable qui soit.

Le PO à hauteur de tête quant tu es tranquillement assis sur une chaise. A quoi bon se plier en 4 ou aller sur la pointe des pieds :)

Le confort, c'est bien plus important qu'il n'y parait quant on fait un travail de précision.

Une précision de l'ordre du mm sur une longueur de 4,6m, tu auras un laser de la mort qui tue pour régler ensuite ton secondaire :)

Pour une fois, les graduations sur la cible retour servent à quelque chose.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Perso, j'ai utilisé la procédure du support à 5m et projection sur une feuille blanche. J'ai retenu comme support deux vés de mécanique, le second servant à plaquer le coulant sur le premier. Pour obtenir une très bonne coaxialité, c'est en heure.

Cordialement.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous

Pour un Télescope de 500 mm avec un rapport de F/D= 4,66 (focale de 2325 mm) il faut une collimation très précise, c'est à dire qu' un écart de l'ordre de 1 mm par rapport à l'axe de l'optique est intolérable.

Le problème est que les vis de réglage sont protégées à cause de la garantie, mais le vendeur m'a préciser que je pouvais corriger ce défaut personnellement.

Jean yves

Il ne faut pas dramatiser, non plus !

Ce qui compte, c'est que le laser soit immobilisé dans le PO, pendant toute la durée de réglages des deux miroirs, secondaire puis primaire.

Même un décalage angulaire du laser de 10' (8 mm à 2500 mm de distance) ne provoquera qu'une très faible inclinaison de l'image dans le plan focal. L'écart de mise au point, en bord de champ, reste faible (quelques dizaines de microns). Ce n'est pas dramatique.

Par ailleurs, lorsque tu précises qu'un écart de 1 mm par rapport à l'axe optique est intolérable, tu oublies une chose c'est qu'avec un grossissement de 500, et donc un oculaire de focale voisine de 5 mm, le champ observé (hypothèse champ oculaire = 90°) est une pastille d'environ 10 mm de diamètre, au foyer. Qui constate que l'image à l'intérieur du champ est "pourrie" sauf au centre, sur une pastille réduite à 1 mm de diamètre...? :( Personne ne soulève la moindre remarque à ce sujet.

Le champ est en général correct dans sa globalité et la collimation n'est pas aussi critique qu'il pourrait sembler a priori.

Modifié par Toutiet
Posté

Dans vos méthodes de réglage, vous oubliez un gros détail: poser le collimateur sur vés, OK, le tourner face à une surface à 1m ok, mais aussi sur une surface à 5-6m:

Si la source laser est hors-axe, on le détectera avec cette méthode (on est bon à 1m mais pas à 6m, ou vice-versa).

De toute façon, un laser est très loin d'être suffisant pour collimater, il faut impérativement finir sur une étoile pour avoir un résultat correct.

En effet, on collimate au laser sur des axes mécaniques à 1mm près, alors qu'il faut collimater sur des axes optiques à quelques centièmes de mm, surtout à F/4,66, ce qui n'est possible qu'en fignolant sur étoile.

Posté (modifié)
bonjour

comment a été effectué cette verification de ce collimateur :?:

si tu es sur ; la methode préconiser ci dessus est bonne.

le support doit etre bien fixer.et l'appui du collimateur sur les cornieres en V doit etre sans jeu.

alain

Bonsoir Breal et merci pour ta réponse

Je n'est pas encore fabriqué un V pour tester le laser. Pour la vérification j'ai utilisé 4 boites rondes de même diamètre qui ont été sérieusement calées. Pour le test j'ai utilisé un carton placé à 2,5 m. J'ai tourné le laser à chaque fois de 120 degrés et j'ai marqué les repères sur le carton. j'ai revérifié chaque position et le spot du laser est tomber à chaque fois sur son repère correspondant. Le spot tourne sur un cercle de 8 mm de Diamètre, le décalage est de 4 mm par rapport à l'axe.

La collimation du T 500 effectué avec ce laser me permet de voir sur la Lune, au plus petit, des cratère de l'ordre de 2,5 km au mieux. Dans la pratique je devrais voir des cratères de l'ordre de 1 Km.

Bon ciel

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Posté (modifié)
Dans vos méthodes de réglage, vous oubliez un gros détail: poser le collimateur sur vés, OK, le tourner face à une surface à 1m ok, mais aussi sur une surface à 5-6m:

Si la source laser est hors-axe, on le détectera avec cette méthode (on est bon à 1m mais pas à 6m, ou vice-versa).

De toute façon, un laser est très loin d'être suffisant pour collimater, il faut impérativement finir sur une étoile pour avoir un résultat correct.

En effet, on collimate au laser sur des axes mécaniques à 1mm près, alors qu'il faut collimater sur des axes optiques à quelques centièmes de mm, surtout à F/4,66, ce qui n'est possible qu'en fignolant sur étoile.

Bonsoir Fiontus et merci pour la réponse.

Hé oui...! Je sais que la collimation de ce genre d'engin est très délicate.

Pour la collimation sur une étoile le problème est qu'il y a toujours un peu de turbulence. j'ai également pensé à utiliser une étoile artificielle, mais c'est sans doute insuffisant.

Pour l'instant mon engin n'est pas motorisé sur aucun axe et cela ne facilite pas la collimation sur une étoile.

Bon Ciel

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Plus d'infos
Posté (modifié)
Il ne faut pas dramatiser, non plus !

Ce qui compte, c'est que le laser soit immobilisé dans le PO, pendant toute la durée de réglages des deux miroirs, secondaire puis primaire.

Même un décalage angulaire du laser de 10' (8 mm à 2500 mm de distance) ne provoquera qu'une très faible inclinaison de l'image dans le plan focal. L'écart de mise au point, en bord de champ, reste faible (quelques dizaines de microns). Ce n'est pas dramatique.

Par ailleurs, lorsque tu précises qu'un écart de 1 mm par rapport à l'axe optique est intolérable, tu oublies une chose c'est qu'avec un grossissement de 500, et donc un oculaire de focale voisine de 5 mm, le champ observé (hypothèse champ oculaire = 90°) est une pastille d'environ 10 mm de diamètre, au foyer. Qui constate que l'image à l'intérieur du champ est "pourrie" sauf au centre, sur une pastille réduite à 1 mm de diamètre...? :( Personne ne soulève la moindre remarque à ce sujet.

Le champ est en général correct dans sa globalité et la collimation n'est pas aussi critique qu'il pourrait sembler a priori.

Bonsoir Toutiet et Chonum

Merci pour ta réponse que je lis rapidement car je doit vous quitter.

Bon Ciel

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Néant
Posté (modifié)
De toute façon, quand on voit le jeu qu'il y a dans la plupart des PO, et le jeu introduit par les fixations des oculaires dans le PO...

Bonjour,

Cette bague est spécialement étudiée pour centrer un outil de collimation sur un PO de 2’’

Il s’agit d’une bague hélicoïdale, c'est-à-dire qu’on serre en tournant la bague supérieure, elle maintient donc toujours bien l’outil de collimation au centre du PO sans le moindre jeu.

103403379.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Bonjour

Je remercie tous les intervenants de ce sujet.

Cette bague est vraiment intéressante pour bloquer le collimateur ou l'oculaire, avec ce système il n'y a pas de risque de jeu ( de la part de Cartouche).

Avec vos conseils je vais pouvoir améliorer la collimation de mon engin et je vous ferais part des résultats dans une quinzaine de jours ou 1 mois ou plus rapidement si c'est possible (le boulot et surtout le froid retardent les travaux).

Bon ciel

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Posté (modifié)
Utilises ton téléscope.

Rentres le PO en butée.

Bonjour Leimury et Dobcat

Merci Leimury pour ta réponse détaillée( je prends note) et Dobcat pour ses Photos.

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Posté

35.jpg

Bonjour,

L'isostatisme de ce montage me dérange un peu.

Pour qu'un banc laser soit efficace, il vaudrait mieux qu'il ne soit tenu que par le coulant.

Là, s'il y'a le moindre défaut entre le coulant et le corps, il fera également partie du réglage.

La projection à 3m sur un mur blanc, j'ai essayé.

Le laser commence à perdre trop en puissance et focalisation.

On a une tache, plus vraiment un point et on fait des allers retour mur/PO avec un réglage plus ou moins à l'aveugle pendant le réglage:

-> 1mm à 3m, c'est les jumelles ou y aller.

Utilisez votre scope si votre laser a une cible retour.

antares-laser-collimator-1.jpg

Pas de banc à fabriquer et bien plus de confort puisqu'on utilise les graduations sur la cible retour.

Avec 2x la focale (aller/retour), le laser sera ultra précis pour le secondaire et avec une précision angulaire de moins de 1mm/2xF pour le primaire ce qui permet une précision de l'ordre de l'intra ou extra focale.

Bloquer le scope et le PO en butée rentré à fond.

Plus tard, vous pourrez tester la tenue de la collim avec différentes inclinaisons du tube ou en rentrant et en sortant le PO.

Aucun mouvements du tube ou du PO pendant qu'on règle le laser pour éviter que ces défauts mécaniques ne fassent partie du réglage.

Bon ciel à tous.

Posté

Bonsoir Leimury

La projection sur un mur à 3m présente l'incovénient d'avoir le diamètre du spot de grandir proportionnelement avec la ditance et, en plus il faut se déplacer pour contrôler la position du spot.

je vais utiliser ta méthode que j'ai bien étudier (le télescope comme banc de réglage).

Bon ciel

Jean yves

Posté

Cartouche le "Orion Precision Centering Adapter" a l'air très bien et m'interresse beaucoup. Je possede aussi un laser de colim, et les jeux sont flagrant. Par contre vous avez une idée pour l'acheter car sur le site d'orion ils vente aux US et canada seulement ....

Posté (modifié)
Cartouche le "Orion Precision Centering Adapter" a l'air très bien et m'interresse beaucoup. Je possede aussi un laser de colim, et les jeux sont flagrant. Par contre vous avez une idée pour l'acheter car sur le site d'orion ils vente aux US et canada seulement ....

Bonsoir Soulearth,

Oui j’ai eu l’occasion de la tester (un copain l’avait acheté).

C’est vraiment imparable.

Maintenant je me pose une question, suite à la remarque de Toutiet (message 6), est-ce vraiment utile ?

Je compte de toute façon (vu son efficacité) me la commander (je comptais le faire ce mois-ci mais j’ai eu trop de factures…:mad::D, pour février j’espère…:rolleyes:)

Question fourniture (il y a des magasins Orion en Europe), je connais un magasin très sérieux où tu peux commander sans problème. (C’est dans ce magasin d’ailleurs que le copain en question a acheté cette bague)

C’est là aussi que j’ai acheté mon dob Orion, par la suite j’ai fais 2 commandes via le net, toujours été très satisfait, après la commande (réglé), tu reçois une confirmation par email, j’ai toujours reçu les pièces après une petite semaine.

Voici le lien, (il s’agit d’un magasin en Hollande).

http://telescoop.nl/?SID=3fb25322fcccc2367dceab478fb11c0a&___store=astronomy_fr&___from_store=default

Pour trouver la documentation de cette bague : Accessoire, ensuite oculaires

Ceci dit, je suppose que tous les magasins fournissant la marque Orion, doivent pouvoir te fournir cette pièce. :?:

Je pense en l’occurrence à Optique Unterlinden à Colmar (France)

http://www.optique-unterlinden.com/

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Posté

J'ai demandé chez OU, il ne la font pas et ne peuvent pas me la commander, dommage. Je l'achèterais peu être sur le site hollandais mais le frais de port est pas donné et si possible autant faire bosser une boutique française. En tout cas merci pour l'info.

Posté

Bonsoir

Chez l' Astronome à Lorient il existe un Adapteur multifonctions au prix de 42 Euros

Ce nouvel adaptateur est conçu pour être à la fois un adaptateur photo low profil et un convertisseur de diamètre 50.8mm / 31.75mm à serrage annulaire. Pour l'utiliser comme adaptateur photo, il suffit de dévisser la bague crantée en aluminium et de visser la bague T2 sur le filetage mâle 42mm au pas de 0.75mm.

Pour une utilisation en porte oculaire, la bague crantée aluminium sert, par vissage à compresser une bague interne permettant d'obtenir un serrage sur 360°. L'entrée de la pièce au coulant 50.8mm est par ailleurs pourvue d'un filetage pour filtre normalisé 48mm.

Fabrication en aluminium et aluminium anodisé noir.

Il faut chercher Accessoires et Taper sur " Bagues et Raccords"

Bon Ciel

Jean yves

5aa580ad136d1_Adaptateurmulti-fonctions.jpg.6564a99cce90190e08d1c462de4cc5e6.jpg

Posté (modifié)

Merci pour l'info. J'achèterais celle ci si mon frère n'arrive pas a me ramener la bague orion d'angleterre ( il y ai pour ses étude). Je lui ai demandé de me la prendre car elle est dispo sur certain site anglais. a+

Modifié par soulearth
  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Cette bague est spécialement étudiée pour centrer un outil de collimation sur un PO de 2’’

Il s’agit d’une bague hélicoïdale, c'est-à-dire qu’on serre en tournant la bague supérieure, elle maintient donc toujours bien l’outil de collimation au centre du PO sans le moindre jeu.

103403379.jpg

Phil.

Pour info il est enfin disponible chez O.U

Orion Precision Centering

référence #52072 precision centering adapter...39 EUR

Posté

Bonjour Red-light et à tous

Chez l'astronome à Lorient j'ai acheté cette bague spécial, c'est efficace pour collimater le télescope au Laser. Avec la bague d'origine du porte oculaire c'est impossible de placer le faisceau du laser sur le centre du miroir car il y a toujours un jeu qui déplace le faisceau de 2 à 4 cm. Cette bague spécial est même indispensable pour porter l'oculaire, sinon le télescope n'est pas correctement collimater.

J'ai finalement réussi à collimater correctement le télescope

1- Régler le laser à l'aide d'un V sur une distance de 2,5 m

2- Vérifier la position du Faisceau sur le miroir primaire, le spot était à 3 cm du centre. Le laser à touner de 120 ° pour chaque essai. j'ai effectuer 9 contrôle (3 tours), le spot se retrouve à peu près au même endroit.

3- Réglage du miroir secondaire et primaire

4- Véréfier à nouveau le réglage sur plusieurs jours, le réglage est resté correcte.

Passons au essai sur MARS, Hé bien ce n'est pas terrible. Un beau disque orange avec les calotes polaires, impossible de voir les autres détails sur le disque.

Il y a encore deux défauts à résoudre

1- Modifier la distance du Porte oculaire pour utiliser la bague spécial car la mise au point n'est pas possible avec cette bague spécial, ce qui m'oblige à utiliser la bague d'origine qui ne respecte pas la collimation.

2- Nettoyer les deux miroirs. je pense q'un miroir qui n'est pas très propre ne permet pas d'obtenir des images de Qualité sur MARS en tout cas

Voilà les réglages et essai que j'ai effectué depuis un mois

Bientôt des essais sur la LUNE. Pour l'instant les plus petits cratères que j'observe font 3 Km ( au lieu de 1 km et même 500 m)

Bien cordialement

Bon Ciel

Jean Yves

Posté

Bonjour,

Tu as un délai de rétractation d'une semaine sur un achat.

En plus sur notre marché, les magasins d'astro sont plutôt compréhensifs face aux problèmes de MAP et d'essais tardifs dus au mauvais temps.

Une bague de ce type ne peut pas vraiment souffrir à l'usage comme une paire de jumelles qui tomberait ou un oculaire mal nettoyé.

Je te conseille de renvoyer cet accessoire si tu ne peux pas l'utiliser avec un oculaire.

Tu utiliseras le bon d'achat pour autre chose :)

Le laser est très précis.

Bien plus qu'un cheshire.

Regardes ton scope: 2325mm de focale.

En admettant un laser qu1 aurait un + ou - 2mm (4mm de déplacement sur plus de 4m50!) suivant les serrages, ça te fait un défaut angulaire de : arctan(2/(2*2325)): 0,025°

C'est un peu comme un oscilloscope réglé sur la plus petite echelle; tu captes même le bruit ambiant.

Si tu as déjà utilisé un pied à coulisse précis au micron ou au demi-centième, deux personnes n'obtiendront pas strictement la même valeur sur la même pièce d'acier bien rigide; le serrage influe sur la mesure.

Fais le test toi-même si tu en as un.

Mesures par exemple le coulant trois fois de suite.

Le PO n'est pas pourri, le laser est juste très très sensible.

Utilises le dans ton PO tel quel, comme tes accessoires.

Prends soin de bien le plaquer sur le haut du PO au serrage.

Fais sortir le PO d'une longueur de MAP réaliste quant tu l'utilises.

Tu verras bien sur étoiles.

Je serais pas étonné que tu aies l'intra/extra focale bonne à tous les coups.

Vu ta longueur focale, Airy devrait pas être bien loin.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir Leimury

Merci pour tes explications détaillées

La bague spécial n'est pas en cause. Le porte oculaire est d'avance trop loin du miroir secondaire par construction par la ''faute" du constructeur qui est moi même. Pour remédier au problème je dois racourcir 4 cales de 15 mm. La bague spécial est plus longue par rapport à la bague du PO ce qui éloigne l'oculaire du miroir secondaire.

L'intra-focale est obtenu presque à fond de course avec la bague du porte oculaire. J'avais d'avance prévu ce problème.

Pour demain soir le problème sera résolu.

Bon ciel

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Pas de titre
  • 1 année plus tard...
Posté
Bonjour,

Si, ça peut se faire sans y passer 3 heures.

Utilises ton téléscope.

Rentres le PO en butée.

Là, tu tournes le laser dans le PO jusqu'à ce que tu trouves la position la plus éloignée du centre de la cible retour.

Ensuite tu manipules les vis de réglage du laser pour ramener le retour à la moitié de son écart, surtout pas au centre de la cible.

-> Ecart de 8mm: tu règles sur cet axe à 4mm du centre.

Tu règles à nouveau le primaire pour avoir à nouveau le retour laser qui tape au centre.

Tu recommences les cycles de réglage jusqu'à ce que tu sois satisfait.

En moins de dix cycles de réglages, ça devrait être torché aux petits oignons.

Je suis en train de m'y atteler, car les piles étant mortes, j'ai dû ouvrir le laser et forcément tout est déréglé.

Pas simple tout ça. Heureusement que j'ai retrouvé ce vieux fil.

Merci Leimury, je crois que j'ai compris.

:)

• 4 années plus tard...
Posté

Je vais déterrer le sujet, mais bon...si quelqu'un peut m'éclairer...

Après d'avoir lu les messages j'ai deux petites questions...

1º) Quelle est le meilleur ?

L'Orion Adaptateur pour centrage de précision ?

Ou bien l'Adaptateur multi-fonctions de chez Astronome Lorient ?

2º) Ou je peux acheter un "vés" déjà fait (si c'est possible) pour le réglage de mon laser de collimation ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.