Aller au contenu

L'Octant


valdetahiti

Messages recommandés

L'Octant



 

 

octant.jpg

 

 

 

 

Nom latin : Octans

Génitif : Octantis

Abréviation : Oct

Rang par taille : 50e

Surace dans le ciel en degré carré : 291°

Nombre d'étoile visible à l'oeil nu : 60

Culmination à 21h : 20 septembre

Constellations limitrophes : Caméléon, Hydre mâle, Indien, Oiseau de paradis, Paon, Table et Toucan.

Etoile la plus brillante : Nu octantis (3.73)

Nombre d'objets célestes : 6

---> Messier : 0

---> NGC : 3

---> IC : 3

 

 

 

Histoire

 

L'Octan est une constellation située dans l'hémisphère sud, baptisée ainsi en 1752 par l'Abbé Nicolas Louis de La Caille, mathématicien français, auteur de travaux sur les comètes. Il choisit ce nom en souvenir d'un instrument nommé octant, inventé par John Hadley en 1730, permettant de mesurer les angles, et prédécesseur du sextant.

 

 

Principaux Objets Célestes

 

σ Octantis : étoile géante jaune-blanche de mag. 5.42 représentant l'étoile polaire de l'hémisphère Sud. Coordonnées AD : 21h 08m 46,8s Déc : -88° 57′ 23,40″

IC 4333 : galaxie de dimension 1.738′ × 0.447′, coordonnées AD : 14h 05m 20.00s Déc : -84° 16' 22.0"

IC 4864 : galaxie de dimension 1.698′ × 0.417′, coordonnées AD : 19h 40m 05.80s Déc : -77° 33' 28.0"

IC 4912 : galaxie de dimension 1 arc min, coordonnées AD : 20h 06m 49.9s Déc : -77° 21' 24.0"

NGC 2573 : galaxie de dimension 3.6 arc min, de mag 13.5, coordonnées AD : 01h 41m 48.3s Déc : -89° 20' 05.0"

NGC 6438 : galaxie de dimension 1.622′ × 1.38′, coordonnées AD : 18h 22m 15.50s Déc : -85° 24' 04.0"

NGC 7098 : galaxie de dimension 4.365′ × 2.399′, coordonnées AD : 21h 44m 16.40s Déc : -75° 06' 45.0"

 

10917-1263355155.jpg

 

Voilà pour toi Dédé, une nouvellle fiche à rajouter ! ;)

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette idée de fiches sur l'hémisphère sud! Il est vrai que peu d'entre nous ont la chance de pouvoir observer sous ce ciel austral.

Il est néanmoins très intéressant d'en apprendre sur ces constellations qui font rêver, dans l'espoir prochain d'aller les contempler.

 

Je me demandais justement qui était l'Etoile Repère chez vous....c'est donc Sigma Octantis! eh bien, j'aurai tout à ré-apprendre moi, le jour où je verrai un tel ciel! :ninja:

 

Merci beaucoup Valdetahiti pour cette fiche des plus instructives! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoups pour vos commentaires sur ma fiche !!!!! ;)

 

Zaurel : Eh ben moi ça va être le contraire, en aout je reviens en métropole et c'est moi qui vais devoir apprendre tout le ciel boreal !!!! ;)

 

Cordialement

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne initiative !

On a trouvé le Dédé Valdé de l'hémisphère Sud ;)

 

Du coup t'as pas mal de boulot pour rattraper le retard... :p

 

j'espère que ça me sera utile dans la pratique un jour ...

 

nb : n'oublies pas de changer l'image, mais à c't heure ci, tu dois être dans les bras de Morphée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Oui je veux bien pour cette constellation ainsi que pour le serpent (fiche que je vais faire prochainement).

 

Cordialement

 

Valentin

 

OK, pas de problèmes, pour le Serpent, tu devrais attendre quelques mois afin qu'il veuille bien se montrer, ne pourrais-tu plutôt faire une autre constellation de saison ?

 

EDIT: je t'enverrai la carte par email sans doute dans la journée ou demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.