Aller au contenu

NGC 3079 et ses quasars

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voici une photographie d'une galaxie située dans la Grande Ourse, mais qui est surtout connue pour avoir à quelques minutes d'arc, au nord, un quasar assez brillant, de magnitude 16, que les anglo-saxons dénomme Twin-quasar car il parait dédoublé par un mirage gravitationnel ;

Il est identifié, ainsi que d'autres quasars présents dans le champ de l'image, sur le cliché inversé où j'ai indiqué leur magnitude et leur distance en milliards d'années-lumière; c'est loin.....

Le RC était couplé avec la QSI, cette dernière en binning 2*2 pour avoir un échantillonnage en rapport avec les 1850 mm de focale de l'instrument

NGC%203079%20r%e9duit%20RC%20QSI%20le%2010%2001%202010.jpg

l'image inverse:

NGC%203079%20inverse%20RC%20QSI%20le%2010%2001%202010.jpg

Bonne journée;

Alain.

Superbe travail de fond !

Ton image fourmille de bebettes extragalactiques ! j'adore.

Pour la couleur, ton image est légèrement jaune on dirait, enfin chez moi. Ton fond de ciel un poil trop sombre aussi... à voir ce qu'en pensent les autres.

Un temps de pose un peu trop réduit aussi ? 14x5minute...

Franck

bonjour

Très belle image avec une multitude d'objets , et un traitement au petits oignons .

Pour le fond du ciel , il est certes foncé , mais il reste quand même lumineux ( paradoxal hein ! ) et je trouve qu'il n'assombrit pas outre mesure l'image qui reste bien équilibrée .

pour aller dans le sens de Franck34 ,on va dire que c'est la limite en deçà de laquelle il ne faudrait peut être pas aller : obscurcir plus le fond du ciel déséquilibrerait l'image ...enfin les goûts et les couleurs ; )

amicalement

J'ai trouvé sur le ouaibe quelques explications qui pourraient être intéressantes à propos de ce quasar double:

Très éloigné, (près de 9 milliards d'années-lumière), sa lumière est dédoublée par une galaxie plus proche de nous (3 milliards d'années-lumière ) que le télescope Hubble a pu imager;

Sur les photos, A et B sont les deux composantes du quasar, et G la galaxie qui joue le rôle de lentille qui fait diverger la lumière du quasar;

image%20hubble.jpg

Alain.

Salut Alain,

Encore du bon boulot.Et les explications qui vont avec.:)

Impressionnant ces objets si lointains et finalement trés proches de nous

avec nos matos.On ne pourrait même pas avoir la voisine d'en face aussi

nette.;):D

Bravo et merci pour tes images.

Amicalement Jean-Pierre

Salut,

Magnifique galaxie, très fine, riche en détail.

Ce Quasar dédoublé est très interessant en effet. Joli mirage.

Je trouve le fond de ciel un peu bruité et tirant un peu trop dans le bleu ( du à la sensibilité du KAI ? )

Pifou

Très beau champ bien rendu bravo !

Il vas falloir que je me documente mieux sur les 'lentilles' tiens, car 'instinctivement' ca me parait étrange que le quasar se dédouble de manière si 'parfaite' (c'est pas un arc, ca semble ponctuel) et avec une photométrie qui semble identique alors que la galaxie incriminée n'est pas pile au 'centre' du double. vacht je sens que mes neurones vont chauffer :)

bonjour alain

vraiment superbe ton image, effectivement les quasars ont l air de plaire, ne t inquite pas pour la contamination il y en a qui ne sont pas dangereuse;)

beau traitement et merci pour les infos

jean luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.