Aller au contenu

"Comptine des Etoiles"..

zaurel

Messages recommandés

Posté

"Un, deux, trois, j'irai dans le froid,

Quatre, cinq, six, cueillir des surprises,

Sept, huit, neuf, dans mon Teuillôt neuf,

Dix, onze, douze, du vert puis du rouge"...

En cette délicieuse journée d'hiver, ce mercredi 3 février avait pourtant des allures de printemps.

Le soleil a parcouru les montagnes et les forêts de l'aube jusqu'au crépuscule, éclairant ainsi l'infime espoir de tous les astrams auvergnats ou rhône-alpins, de tenter une p'tite sortie étoilée..

4 heures d'observation avant-hier soir, donc, qui ont achevé de me convaincre de CROAter.

Et puis j'avoue, une grande pensée pour Dédé et la Truche en écrivant ces mots, eux qui ont partagé à des kilomètres de distance, la même jolie soirée que moi.

"Un, deux, trois, j'irai dans le froid"...ben oui, le froid oui. Ce petit fond d'air glacé, dû à une humidité permanente depuis des mois. Stagnante, vicieuse, qui éteint même les galaxies les plus brillantes! Ah, décidément, ces autres univers demandent tellement au ciel! trop d'exigence pour le mien, en tout cas.

Tant pis, cette soirée se passera sans elles..

Le Petit Trapu en température, Il était 19h30.

Je songeais à la région que j'allais explorer. J'aurais bien aimé retourner auprès de Cassiopée ou de Persée, j'ai des petites merveilles à voir de ce côté là.

Seulement, en ce moment, en début de soirée, elles sont en plein zénith et bof...avec cette vilaine humidité, je ne me voyais pas faire cette vacherie au Tuyau!

"Quatre, cinq, six, cueillir des surprises",

"Sept, huit, neuf dans mon Teuillôt neuf"....Direction donc une variable à son maximum actuellement, il s'agit de R PEGASE. Elle crèche au sud de Markab. Au 20mm, elle est très lumineuse, très piquée, petite mais plutôt orangée que vraiment rouge. Pourtant, elle contraste étonnamment avec le noir du ciel derrière elle. On la repère facilement.

Puis je décidai de me plonger plein sud -est, dans le Lièvre et ses trésors.

Bêta 321 a la particularité d'être une étoile multiple mais aussi un amas ouvert; c'est pour cela qu'elle est également nommée NGC 2017.

Située près d'Arneb, au 20mm, elle comprend cinq étoiles, toutes de couleur différente: la plus brillante est d'un blanc éclatant, la seconde plus au nord, est d'un très bel orangé lumineux, la troisième, plus faible est plutôt blanche, la quatrième l'est aussi mais plus discrète.

En grossissant au 11mm, une petite surprise: deux autres étoiles apparaissent! Bien qu'elles soient bien présentes,( la dernière en vision décalée tout de même), je ne distingue pas de réelle couleur.

Mais c'est toujours un plaisir, les étoiles multiples, n'est-ce pas?..

Renou 29 est un petit astérisme compact, proche de Dzeta Leporis.

A 63x, cinq étoiles apparaissent franchement, plus lumineuses que les autres mais au 11mm, j'en compte sept! Nous sommes loin des dix qui l'habitent mais je ne me sens pas d'être trop exigeante, le ciel étant quand même humide.

Pas de forme particulière, pas de couleur surprenante, elles paraissent lumineuses et plutôt blanchâtres. Mais c'est un joli champ d'étoiles!

South 476 est une jolie binaire d'un blanc très lumineux, située entre les deux étoiles principales du Lièvre: Arneb et Nihal.

Appelée également S 476, elle porte le nom de son découvreur, James South.

Au 20mm, les deux composantes sont parfaitement similaires, de même volume, de même éclat, elles contrastent spectaculairement sur le fond de ciel noir! Rien ne sert de les grossir davantage, à 63x, elles sont superbes!

Partons maintenant pour Orion, la grande classe cette constellation! Même lorsque l'on pense avoir visité toutes ses merveilles, elle nous surprend encore! Là, j'ai été étonnée par la petite merveille qu'est U Orioni, une étoile variable de type Mira, proche de Khi Orioni.

Pour ceux qui ne suivent pas, la scène se passe dans le bras d'Orion(:p).

Au 20mm (oui, je sais, encore cet oculaire, mais que voulez-vous, c'est mon troisième oeil!), U ORI est une étoile particulièrement piquée et rougeoyante. Elle est un petit point rouge dans la nuit! J'ai lu quelque part qu'elle faisait partie des étoiles les plus froides connues à ce jour.

Puis, descendons un peu pour partir au sud-ouest de Betelgeuse, la Géante.

NGC 2186 est un amas ouvert pour moitié compact et pour moitié allongé. Il est en effet, au 20mm, étendu sur un axe nord-sud mais sa partie australe est un poudroiement d'étoiles (je sais que ça va plaire à Scopy ça!).

J'ai nommé cet amas " la Tortue", (une grande pensée pour Patte(!)) car cet amas ressemble étrangement à l'animal avec les cinq ou six étoiles à l'est formant le cou et la tête, puis le petit nuage laiteux qui dessine superbement la carapace!

Au 11mm, les étoiles de la carapace ne sont toujours pas résolues même si elles sont plus contrastées et où une petite double blanche apparaît!

Plus au sud-ouest, en tournant la petite molette de déclinaison, je tombe sur une très belle chaine stellaire de quinze étoiles, fines et lumineuses, s'étendant de plein ouest à plein sud, c'est absolument exquis!

Continuant plus au sud du bras d'Orion, NGC 2194 est au autre amas ouvert, situé au sud de NGC 2169 ( le fameux "37" du ciel.)

A 63x, j'assiste une fois de plus à un léger poudroiement d'étoiles irrégulier dont une seule ressort vraiment. Elle est d'un beau jaune pâle lumineux.

Au 11mm, je compte une dizaine d'étoiles blanches bien visibles.

Et de cet amas, encore une fois, s'échappe une fine chaine d'étoiles, à l'aspect poudré , vaporeux et longiligne. Magnifique surprise du ciel!

"Dix, onze, douze, du vert puis du rouge"....Je décidai, suite à ces visions enchanteresses, de partir pour le grand sud avec une cible bien précise en tête...Pour faire plaisir à Bruno, je vais donner sa véritable appellation: W CMA, nommée W © dans le PSA.

Géante carbonée aisément repérable au sud de Gum 1 (la nébuleuse de la Mouette, vous savez, cette iiiiiiimmense étendue verte sur le PSA?).

Au 20mm, c'est une volumineuse étoile rougeoyante, très piquée et brillante, qu'en dire? l'une des plus belles du ciel, assurément!

Pour parfaire le tableau, et vous donner envie d'aller la visiter, elle est entourée de petites étoiles blanc-bleuté, qui dessinent un cercle parfait autour d'elle, un vrai délice!

Si vous regardez bien sur le PSA, en partant de la géante carbonée, vous noterez trois étoiles doubles qui montent vers le nord.

Toutes trois perdues dans la vaste nébuleuse verte.

Il faut aller les voir car elles sont sublimes!

La première petite double de la série est la plus lumineuse des trois avec des composantes très proches, d'un bel orangé lumineux pour la principale et d'un beau rose piqué pour la seconde.

La deuxième double est un peu plus discrète bien qu'encore lumineuse. Au 20mm, les deux étoiles apparaissent blanche pour la plus brillante et légèrement bleutée pour la seconde, au demeurant un peu plus faible.

La troisième double, complètement au nord de la nébuleuse verte(et particulièrement celle qui nous intéresse), est un couple d'étoiles assez discret, aux teintes orangées et bleutées.

Intéressante double puisqu'elle va vous servir de repère.... pour aller trouver mon astérisme à mouâ -toute seule- qui est le plus beau de tout l'Univers et-des autres!

Il est nommée sur le PSZ (Pocket Sky Zozotte), donc il est nommé dis-je, le Tourbillon de Zozotte!

Au 20mm, c'est une divine apparition! (non non, je n'en fais pas trop...) puisque ce sont d'abord trois étoiles au nord, alignées en une petite courbe scintillante, se déclinant de l'étoile la plus volumineuse à la plus discrète.

Ce phénomène se reproduit sur les sept autres étoiles alignées plus au sud, en une magnifique chaine courbée vers l'ouest, dont l'éclat va crescendo! on part de l'étoile la plus faible au nord pour terminer sur la plus lumineuse et le plus volumineuse de toutes, c'est incroyable tellement c'est beau! :wub:

Aaah....lorsque vous voudrez lui rendre visite, pensez à sortir vos PSZ! héhé

Quant à la nébuleuse en elle -même Gum 1, elle est tellement vaste que je me demande même si des jumelles suffiraient à en englober tout le champ! pour ma part, c'est aidée du 40mm équipé de l'UHC que j'ai pu en contempler une faible portion, au niveau de Ced 90, dans la partie sud-est du grand nuage nébuleux..

Une fine ligne verte découpée sur le noir du ciel est apparue, légèrement ondulée. Mais rien de plus. Elle parait absolument vaporeuse et légère.

Plus au sud, une autre nébuleuse, verte elle aussi mais bien plus brillante et finement dessinée: le Casque de Thor ou encore nommée NGC 2359.

Au 20mm, eh bien...je n'ai rien vu! j'ai songé qu'elle devait être bien discrète avec l'humidité environnante.

Puis j'ai décidé d'utiliser l'UHC et là......Surpriiiiiiiise! elle était spectaculaire, superbe de brillance et de couleur! c'est une nébuleuse d'aspect très vaporeux mais très contrasté, elle semblait recourbée en une forme délicate de croissant et sa teinte et sa texture m'ont fait songer aux subtiles nuances de Dumbell.

Magnifique couleur, magnifique éclat, une étoffe froissée émeraude dans le noir du ciel!

Je pourrais aussi vous parler de Mars la Grande Guerrière Rougeoyante, et de ses formations spectaculaires dans le Petit Trapu sans son réducteur de focale, Syrtis major était incroyable de détails et de piqué!

Il y eût bien d'autres merveilles observées, en quelques heures, on a le temps et l'esprit pour découvrir.

Et cependant....

...souvenez-vous, chaque soir est une histoire, chaque nuit est une comptine.

"Un, deux, trois, j'irai dans les bois..."

:-_-:

Posté

:1010:

Aurélie, c'est un régal de te lire, et dire que tu me disais l'autre soir que ton ciel était "Bof" :rolleyes:

Partons maintenant pour Orion, la grande classe cette constellation! Même lorsque l'on pense avoir visité toutes ses merveilles, elle nous surprend encore! Là, j'ai été étonnée par la petite merveille qu'est U Orioni, une étoile variable de type Mira, proche de Khi Orioni.

Pour ceux qui ne suivent pas, la scène se passe dans le bras d'Orion(:p).

Au 20mm (oui, je sais, encore cet oculaire, mais que voulez-vous, c'est mon troisième oeil!), U ORI est une étoile particulièrement piquée et rougeoyante. Elle est un petit point rouge dans la nuit! J'ai lu quelque part qu'elle faisait partie des étoiles les plus froides connues à ce jour.

Encore une que je dois absolument aller voir :o

Intéressante double puisqu'elle va vous servir de repère.... pour aller trouver mon astérisme à mouâ -toute seule- qui est le plus beau de tout l'Univers et-des autres!

Il est nommée sur le PSZ (Pocket Sky Zozotte), donc il est nommé dis-je, le Tourbillon de Zozotte!

Au 20mm, c'est une divine apparition! ( non non, je n'en fais pas trop...) puisque ce sont d'abord trois étoiles au nord, alignées en une petite courbe scintillante, se déclinant de l'étoile la plus volumineuse à la plus discrète.

Ce phénomène se reproduit sur les sept autres étoiles alignées plus au sud, en une magnifique chaine courbée vers l'ouest, dont l'éclat va crescendo! on part de l'étoile la plus faible au nord pour terminer sur la plus lumineuse et le plus volumineuse de toutes, c'est incroyable tellement c'est beau! :wub:

Puis-je savoir où est le "Tourbillon de Zozotte" par rapport à cette dernière double, cerait-ce la X indiquée sur le PSA :?:

Et toutes ses merveilles de tu nous décrit si joliment, j'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup trop à voir, merci Zaurel de nous avoir montré le chemin à prendre :wub:

Posté

Zozooooo, :b:

C'est trop beau! Tu changes de ton au gré de tes humeurs, au hasard de tes envies, cette fois tu es toute légère..... :wub:

Dix, onze, douze, du vert puis du rouge"...

Il fallait y penser :D! J'adore, ma Chouette!

En cette délicieuse journée d'hiver, ce mercredi 3 février avait pourtant des allures de printemps.

Un effet de mon anniversaire, peut-être :rolleyes:? Un cadeau des Autruches Célestes pour cette occasion?

Et puis j'avoue, une grande pensée pour Dédé et la Truche en écrivant ces mots, eux qui ont partagé à des kilomètres de distance, la même jolie soirée que moi.

Rooohh.... c'est bien gentil! Et puis j'aime bien nos coups de fil pendant que les Tuyaux refroidissent!

Seulement, en ce moment, en début de soirée, elles sont en plein zénith et bof...avec cette vilaine humidité, je ne me voyais pas faire cette vacherie au Tuyau!

Oh, avec son chauffage, il ne craint rien! Pas comme mon Newton... il est des inconvénients qui se changent en avantages!

Direction donc une variable à son maximum actuellement, il s'agit de R PEGASE....

Ah oui, ben maintenant je n'ai plus qu'à imprimer tout cela, ce beau voyage stellaire, érudit et délicat... noter les pages sur le PSA et le PSZ, et te suivre...

...souvenez-vous, chaque soir est une histoire, chaque nuit est une comptine.

"Un, deux, trois, j'irai dans les bois..."

... te suivre dans les bois, sur tes traces.

Comme c'est beau tout cela, tu le dis avec tant de fraîcheur que l'on ne se rend même pas compte de la finesse de tes observations et à quel point le ciel t'est familier.

Dédé, Zozo, vous me tuez! Pour moi vous êtes vraiment un cran au-dessus de tout le monde!

Plein de zibous, ma Chouette!

:wub:

Posté

Puis-je savoir où est le "Tourbillon de Zozotte" par rapport à cette dernière double, cerait-ce la X indiquée sur le PSA :?:

Hélàs non, ce joli astérisme n'a aucun repère, je n'ai rien pu trouver sur lui et pourtant, il est superbe.

Je peux seulement te dire qu'il est en déclinaison à partir de NGC 2335, en un tour de molettes! :p

Merci Dédé! j'espère que tu auras l'occasion d' aller y jeter un oeil;)

Posté

Quelle délicieuse sortie, si bien narée ! :rolleyes:

J'étais également de sortie cette nuit là, mais plutôt sur le matin, donc le 4, pour observer et dessiner, uniquement la guerrière, Mars.:)

Posté

Je peux seulement te dire qu'il est en déclinaison à partir de NGC 2335, en un tour de molette! :p

Ben voilà, je te promets la prochaine fois j'y cours!

Posté
Hélàs non, ce joli astérisme n'a aucun repère, je n'ai rien pu trouver sur lui et pourtant, il est superbe.

Je peux seulement te dire qu'il est déclinaison à partir de NGC 2335, en un tour de molettes! :p

Merci Dédé! j'espère que tu auras l'occasion d' aller y jeter un oeil;)

Un tour de molette en déclinaison, sur un dobson............... ça se traduit comment :?::be:

T'inquiètes pas, j'y passerai le temps qu'il faudra mais je la trouverai ;)

Posté

Viii! moi aussi, j'aime bien quand on s'appelle les soirs de sorties, c'est sympa de partager! :wub:

Dédé, Zozo, vous me tuez!

Non non non, on se complète tous! on partage les infos , les p'tites découverts de la soirée, on est tous complémentaires! :p

Merciiii en tout cas:wub:

Posté
...Un effet de mon anniversaire, peut-être :rolleyes:? Un cadeau des Autruches Célestes pour cette occasion?...

Ben tu nous l'avais caché !?! Rien dans le calendrier :?:

Faut arroser ça ! Quelle date exactement ? :D

Posté

Tout d'abord, bien heureux que tu aies pu observer en ce mercredi printanier Aurélie (ici aussi). Les choses tournent, aujourd'hui il neige par chez moi...

NGC 2186 est un amas ouvert pour moitié compact et pour moitié allongé. Il est en effet, au 20mm, étendu sur un axe nord-sud mais sa partie australe est un poudroiement d'étoiles (je sais que ça va plaire à Scopy ça!).

J'ai nommé cet amas " la Tortue", (une grande pensée pour Patte(!)) car cet amas ressemble étrangement à l'animal avec les cinq ou six étoiles à l'est formant le cou et la tête, puis le petit nuage laiteux qui dessine superbement la carapace!

Au 11mm, les étoiles de la carapace ne sont toujours pas résolues même si elles sont plus contrastées et où une petite double blanche apparaît!

Plus au sud-ouest, en tournant la petite molette de déclinaison, je tombe sur une très belle chaine stellaire de quinze étoiles, fines et lumineuses, s'étendant de plein ouest à plein sud, c'est absolument exquis!

Va falloir que je retourne le voir cet amas, dans mes notes c'était moins zouli! :) Quelle observation minutieuse! :wub:

Géante carbonée aisément repérable au sud de Gum 1 (la nébuleuse de la Colombe, vous savez, cette iiiiiiimmense étendue verte sur le PSA?).

Là, tu m'as un peu paumé :p La nébuleuse de la Colombe c'est encore plus sud il me semble, et difficlement accessible de l'hémisphère nord, non ? :?: Gum 1 c'est au nord de Sirius et de la tête du grand chien, et je vois bien ta carbonée. Me trompe-je ?

Merci pour cette randonnée stellaire, que tu sais toujours si bien conter! :) (oops pas le bon smiley initialement)

Posté

Zozotte la poettesse :rolleyes:

Hummm, déja vu juste une fois, il y a pas mal de temps en arrière avec mon vieux 114/900, il va faloir donc que je chausse "Oeil de Chouette" sur "Oeil2tôp" et que je me glisse dans la peau de Zozo pour pouvoir m'imaginer cette Tortue, un peu comme je l'avais fait pour le "Paresseux" :p

Posté

Là, tu m'as un peu paumé :p La nébuleuse de la Colombe c'est encore plus sud il me semble, et difficlement accessible de l'hémisphère nord, non ? :?: Gum 1 c'est au nord de Sirius et de la tête du grand chien, et je vois bien ta carbonée. Me trompe-je ?

En effet, cette vaste nébuleuse qui se trouve à cheval entre Canis Major et Monoceros se nomme la "Nébuleuse de la Mouette" :confused:

Posté

Trés beau CROA, Zozo !

quelle moisson d'étoiles multiples !

J'en retiens surtout un magnifique patchwork coloré : Quel beau feu d'artifice ! :wub:

:o oh la belle rouge ! ... :o oh la belle jaune ! ... :o oh la belle bleue ! ...

et en guise de bouquet final, des nébuleuses vaporeuses et légères surmontées d'une Mars rougeoyante ! ... magnifique :wub:

Posté

Gum 1 c'est au nord de Sirius et de la tête du grand chien, et je vois bien ta carbonée. Me trompe-je ?

Oui -oui c'est tout à fait cela! :p

La géante carbonée est juste au sud de la grande nébuleuse, dans le Grand Chien, proche de Thêta CMA. :)

Posté
En effet, cette vaste nébuleuse qui se trouve à cheval entre Canis Major et Monoceros se nomme la "Nébuleuse de la Mouette" :confused:

Ben vi quoi! je savais bien qu'il s'agissait d'un grand oiseau blanc! :D

Merciiii Comète, Pixajo, Nunky et Florian! :p

Invité Scopy
Posté

NGC 2186 est un amas ouvert (...)sa partie australe est un poudroiement d'étoiles (je sais que ça va plaire à Scopy ça!).

Ouiiiiiiii :wub: !!!
(...) je tombe sur une très belle chaine stellaire de quinze étoiles, fines et lumineuses, s'étendant de plein ouest à plein sud, c'est absolument exquis!
Et ça aussi, ça me plaît :wub: !!

NGC 2194 est au autre amas ouvert (...) un léger poudroiement d'étoiles irrégulier dont une seule ressort vraiment. Elle est d'un beau jaune pâle lumineux. (...)Et de cet amas, encore une fois, s'échappe une fine chaine d'étoiles, à l'aspect poudré , vaporeux et longiligne.
Et ça aussi :wub: !!

(...) elle est entourée de petites étoiles blanc-bleuté, qui dessinent un cercle parfait autour d'elle, un vrai délice!

(...) La première petite double de la série est la plus lumineuse des trois avec des composantes très proches, d'un bel orangé lumineux pour la principale et d'un beau rose piqué pour la seconde.

La deuxième double est un peu plus discrète bien qu'encore lumineuse. Au 20mm, les deux étoiles apparaissent blanche pour la plus brillante et légèrement bleutée pour la seconde, au demeurant un peu plus faible.

La troisième double, complètement au nord de la nébuleuse verte(et particulièrement celle qui nous intéresse), est un couple d'étoiles assez discret, aux teintes orangées et bleutées.

(...) Au 20mm, c'est une divine apparition! (non non, je n'en fais pas trop...) puisque ce sont d'abord trois étoiles au nord, alignées en une petite courbe scintillante, se déclinant de l'étoile la plus volumineuse à la plus discrète.

Ce phénomène se reproduit sur les sept autres étoiles alignées plus au sud, en une magnifique chaine courbée vers l'ouest, dont l'éclat va crescendo! on part de l'étoile la plus faible au nord pour terminer sur la plus lumineuse et le plus volumineuse de toutes, c'est incroyable tellement c'est beau!

Je vais écrire à Mr Roger W.Sinnott pour qu'il puisse intégrer ce sublime tourbillon de Zozote sur la page 27 du PSA :p .

Mille mercis Aurélie pour ce délicieux croa :) !!

J'aime tes récits : ils sont limpides, purs et subtilement colorés, remplis de cette merveilleuse poésie de dame Nature, c'est simplement beau !!

Amitiés,

Anne

Posté

Pffff !!! magnifique !!! tu m'a fait voyager !!! Et moi qui voulais justement aller zieuter des doubles.... le chemin est tracé... y a plus qu'à le suivre accompagné de ta douce poésie !!!

Merci :)

Posté
.... pour aller trouver mon astérisme à mouâ -toute seule- qui est le plus beau de tout l'Univers et-des autres!

Au 20mm, c'est une divine apparition! (non non, je n'en fais pas trop...) puisque ce sont d'abord trois étoiles au nord, alignées en une petite courbe scintillante, se déclinant de l'étoile la plus volumineuse à la plus discrète.

Aaah....lorsque vous voudrez lui rendre visite, pensez à sortir vos PSZ! héhé

Oh non, j'attendrai que tu me le montres toi-même!

:-_-:

Posté

Aaah....lorsque vous voudrez lui rendre visite, pensez à sortir vos PSZ!

Ca y est, l'objet Zozo 1 (Z1) est arrivé. ;)

Posté

De belles couleurs ... une chouette balade ... une jolie nuit sans galaxie.

Les bons mots là où il faut !

merci, et bons ciels à toi :rolleyes:

Posté

Salut Petite Chouette,

Encore une belle balade pleine de belles surprises ! ;)

Apparemment le jour où tu te lasseras de toutes ces petites tâches, amas, variables, étoiles carbonnées, alignements et astérismes, le système solaire aura déjà disparu. :p

Albéric

Posté

Oh oui alors!!! :be:

Merci Zalbériiiiiiiiic! :-_-: et j'ai regardé Mars aussi, j'ai pensé à toi! l'était bêêêêêlle! très finement détaillée et colorée, avec Syrtis Major et plein d'ombres partout, très chouette!! :wub:

Posté

:)

Imprimé hier, en couleurs of course, sur la grosse HP du boulot (faut faire un peu attention, parce que même de loin, on voit tout de suite que ce n'est pas un rapport sur la rentabilité d'une opération de délocalisation d'équipes informatiques en Inde...:be:).

J'ai un (gros) classeur où je range par mois de l'année croissante, et sous plastique, les chroniques de Sue French, pour servir d'itinéraires de balades, lors des (rares) sorties. J'ai commencé d'y ajouter de temps à autres, également des CROAs qui invitent à l'errance poétique (je me souviens d'un de l'année dernière sur les NPs et les multiples colorées), celui-là va s'y retrouver aussi, pour ces destinations si finement décrites. :rolleyes:

J'ai noté tout particulièrement :

Continuant plus au sud du bras d'Orion, NGC 2194 est au autre amas ouvert, situé au sud de NGC 2169 ( le fameux "37" du ciel.)

A 63x, j'assiste une fois de plus à un léger poudroiement d'étoiles irrégulier dont une seule ressort vraiment. Elle est d'un beau jaune pâle lumineux.

Et de cet amas, encore une fois, s'échappe une fine chaine d'étoiles, à l'aspect poudré , vaporeux et longiligne. Magnifique surprise du ciel!

Posté

:1010:Tite Chouette des Etoiles,

J'ai beaucoup apprécié ta comptine,:blush:

Dix, onze, douze, du vert puis du rouge

Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la partie concernant Orion::woao::wub::wub:

Partons maintenant pour Orion, la grande classe cette constellation! Même lorsque l'on pense avoir visité toutes ses merveilles, elle nous surprend encore!

Oh Ouiiiiiii:wub:

Là, j'ai été étonnée par la petite merveille qu'est U Orioni, une étoile variable de type Mira, proche de Khi Orioni.

U ORI est une étoile particulièrement piquée et rougeoyante. Elle est un petit point rouge dans la nuit! J'ai lu quelque part qu'elle faisait partie des étoiles les plus froides connues à ce jour.

:merci:Tite Chouette des Etoiles pour ce magnifique Croa.:wub:

Une superbe ballade, merveilleuse et de poétique.:rolleyes::love:

Chapeau bas Tite Chouette des étoiles.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Merci beaucoup Christel, Super, Jeff et Rigel! je suis bien contente vous savez, si vous avez lu ces mots avec plaisir.

J'essaie toujours de faire en sorte que ce ne soit pas trop long mais il est vrai que ce n'est pas évident..

Wow Jeff! :b: tu me gâtes là! dans ton classeur avec Sue French!!! mince alors...je n'ai pas intérêt à dire des bêtises...:ninja:

Bon mais euh je sais plus quoi dire là....

C'est bien gentil de me suivre dans mes p'tites balades...

Il y a tant à observer et il y aurait tant à dire.:-_-:

Posté

Un fort beau récit, qui allie extase poétique et rigueur observationnelle !

Merci.

...

Ah, si je pouvais en faire autant... Mais je n'ai que le dôme orange pour seul horizon...

On dit qu'il y a des choses au-delà du Dôme. Des choses brillantes et faibles, délicates et poétiques, intelligentes peut-être... On dit...

Mais c'est sûrement une légende.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.