Aller au contenu

Aide .mov saturne

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le temps pourri de chez pourri et mon scope qui sort pas...

Là, il y'a de la neige et ça me rend dingue :(

J'ai un vieux fichier .MOV de saturne fait derrière un oculaire avec un compact (Pentax Lumix).

Vu que c'est niet astro des nuages qui puent, je me demandais comment traiter ce machin.

Le .MOV est il utilisable ?

Sinon vers quel format ?

Avec quel logiciel traiter et accumuler les images ?

Bon ciel à tus

Posté

Salut Leimury ,

pour le MOV je ne sais pas s'il est utilisable mais tu peut surement le convertir en AVI et pour le traitement tu a régistax 5 qui est très bien ;)

Posté

Bonjour,

A mon avis, avec un fichier MOV le résultat risque d'être décevant car les images de ta vidéos sont surement compressées => réduction de la taille de la vidéo mais également de la qualité!

Cependant tu peux toujours essayer en utilisant par exemple le logiciel "SUPER". Il suffit que tu charges ta vidéo, puis tu choisis le format de sortie AVI. Ensuite tu sélectionnes dans l'onglet compression "vidéo non compressée" (ou qlq chose comme ça) et ne pas oublier de bien regler les autres paramètres tels que le nombre d'images par seconde par exemple, ou la résolution, ... Et tu lances la machine...ca devrait mouliner et te sortir un fichier d'un poids conséquent mais exploitable avec les soft d'astro.

Julien

Posté
Merci :)

Espérons que les nuages s'ouvrent un peu,

sinon je risque de me mettre à la photo :D

ou au tricot :ninja::p

Posté

Oui c'est sur, on est tous en déprime là! :(

Zon prévu une éclaircie sur rennes ce soir, mais vu le temps actuel, j'y crois pas de trop!

Posté

Je vais donc me tricotter un pull avec une belle Andromède :D

Plus sérieusement, je me demande vraiment si je pourrais tirer un truc de ce vieux fichier.

Y'a t'il également des softs qui permettent en auto de trier les images ?

Je me vois mal aller faire le ménage dans plusieurs centaines d'images.

Le petit film est assez long avec des petits passages de stratus.

Il doit y avoir 1% de bon dessus.

Posté

L'utilisation de virtualdub ne changera rien dans ce cas là. De plus, je ne suis pas sur que virtualdub acceptera de prendre un fichier MOV (de mémoire il n'accepte que les conteneurs AVI).

Par ailleurs, même si virtualdub accepterait un fichier MOV, le résultat serait exactement identique avec SUPER ou tout autre logiciel, car il ne s'agit que de décompresser la vidéo pour en créer une nouvelle sans aucune compression.

Julien

Posté

Une fois qu'on a perdu des données dans une compression, faut pas rêver les récupérer au changement de format.

L'autre problème, c'est la masse de données.

Mes 627s même à 10im/s, ça en fait des images à trier.

J'aimerais bien avoir un machin pour saucissonner mon gros AVI toutes les 15 secondes.

Ca ferait 42 tronçons à trier.

Ca existe ce genre d'outils ?

Il y'a des stratus et c'est fait avec un 114 en manuel.

Déjà évacuer les machins ou on voit une sorte d'ovni tout flou à travers un stratus.

Bon ciel et merci pour les infos :)

Posté

Y'a un pgr qui s'appelle "mov to avi" qui m'a permis de convertir des films de mon ancien APN en avi.

Mais la dégradation de qualité liée au mov est irrattrapable, évidemment...

Posté

J'aimerais bien avoir un machin pour saucissonner mon gros AVI toutes les 15 secondes.

Dans ce cas là il te faut passer par la case virtualdub (après création de la vidéo au format AVI donc). Virtualdub te donne la possibilité d'utiliser de nombreux filtres de transformation, mais également de découper ton flux en tronçons en sélectionnant le début et la fin du tronçon désiré.

Pour cela, apres avoir chargé la video au format AVI, tu clic sur l'onglet video puis "direct stream copy" (en faisant attention que le frame rate reste à 10ips). Ensuite tu déplaces le curseur en bas l'écran principal pour le positionner sur le début du tronçon voulu puis tu clic sur l'avant dernier bouton juste dessous. Enfin tu refais la même chose pour la position de fin puis tu clic sur le dernier bouton. Pour finir tu appuies sur F7 et tu sauvegardes ton bout de vidéo.

...et c'est reparti pour un tour :D

Bon courage

Julien

Posté

15s ce sera trop peu, tu auras trop peu de frame par avi pour faire un empilement correct.

Coupe en 2 morceaux, c'est saturne avec un 150: tu ne crains pas de lisser du détail.

Par contre il faut lisser le bruit au max.

Et effectivement, virtualdub obligatoire.

Cocher l'option "direct stream copy" sinon tu va enregistrer des morceaux de taille morstrueuse.

Posté

Bonjour,

C'était pas avec le 150 mais avec un 114.

Je laissais filer la planète et je rattrapais en AD quant elle arrivait en bout de champ.

Je pourrais déjà créer des tronçons avec uniquement la planète qui glisse toute seule et laisser tomber les parties ou je décale le champ en AD.

Il me reste plus qu'à prendre les docs sur Registrax et Iris et éplucher un peu tout ça.

:beer:

Merci pour vos conseils :)

Posté

Ah, c'est pas pareil...

Avec un 114, si tu as des images "visible, c'est que tu poses plus longtemps que 1/10ème de sec, je pense... Courte focale, l'oculaire?

Dans tous les cas, je te conseillerais de convertir d'abord ton fichier en .avi, puis ensuite de l'ouvrir avec l'explorateur window pour enlever à la main et très rapidement tous les morceau ou tu ne perçois pas saturne centrée sur les images.

Ca devrait aller relativement vite et te réduire ton film d'au moins 1/3.

Ensuite seulement, tu pourras faire un traitement iris, peut-être en coupant ton fichier en 2 (un simple couper-coller) s'il est trop volumineux.

Pas de soucis pour le nom des frames, quand iris crée son ficher, il renomme tout pour que ce soit successif.

Posté

J'avais aussi virtual dub, mais si je me souviens bien ca marchait mieux (ou bien j'utilisais mal virtual dub...Keyser connait clairement bcp mieux que moi ;) ) avec RAD video tools (freeware aussi). juste faire attention de renommer ton fichier avant, cfr si c'est un nom trop long, il s'emmele les pinceaux avec les autres de nom similaire . Mais si je comprend tu n'en as qu'un ici...

Apres dans registax, coche la fonction "predict track" et il fera le suivi pour aligner les images.

Si ta sequence n'est pas continue, pas indispensable de la couper : tu peux choisir ds registax les images a prendre avec "frame list". Mais fais alors attention de bien positionner le debut (avec ton curseur) sur la premiere image selectionnée, sinon il ne parvient pas a suivre...

J'avais sorti une petite saturne comme ca avec mon coolpix nikon, en MOV.

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24325

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.