Aller au contenu

Citius , Altius , Fortius !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Bientôt les Jeux Olympiques !

 

C’est le bon moment pour se servir de la devise de ces jeux pour l’appliquer à l’Astronomie !

 

Plus loin , Plus haut , Plus fort !

 

Pour les plus énervés du forum, et qui voudraient, de quelques 200 millions d’années lumière atteintes avec les plus faibles galaxies ( par exemple, les compagnons de NGC 7331 ), passer à plus de 2.4 milliards d’années lumière, voici un défi pour les mois à venir !

 

Le QUASAR 3C 273

 

Avec les télescopes optiques, la plupart des quasars ressemblent à de petits points lumineux, bien que certains soient vus comme étant les centres de galaxies actives (couramment connus sous l'abréviation AGN, pour Active Galaxy Nucleus). La majorité des quasars sont beaucoup trop éloignés pour être vus avec de petits télescopes, mais 3C 273, avec une magnitude apparente (ou relative) de 12,9, est une exception. À une distance de 2,44 milliards années-lumière, c’est un des seuls objets lointains observables avec un équipement d’amateur.

 

3C 273 est un quasar situé dans la constellation de la Vierge. C'est le quasar le plus brillant du ciel, avec une magnitude apparente de +12,9, et l'un des plus proches, son décalage vers le rouge valant 0,158. Sa distance de luminosité est 2,44 milliards d' A.L. Ce quasar est l'un des objets les plus brillants du ciel, avec une magnitude absolue égale à -26,7 déduite grâce au module de distance.

 

Sa masse a été mesurée grâce à la technique de cartographie de réverbération, et est estimée à 887±187 millions de masses solaires. Un jet est clairement visible sur les images du quasar, et s'étend sur environ 67 kpc. Il a été observé par le télescope spatial Hubble une première fois le 4 juin 1994 pendant 30 minutes de pose, puis une seconde fois entre le 19 et le 20 juillet 2002 pendant 4 heures de pose où le coronographe ACS (Advanced Camera for Survey) en a révélé les nombreux détails .

 

Données d'observation :

Type d'objet : Quasar

Ascension droite : (α) 12h 29m 06,7s

Déclinaison : (δ) +02° 03′ 08,6s

Distance : 2,44×109 al

(749×106 pc)

Magnitude apparente : (V) +12,86

Constellation : Vierge

Découvreur(s) : Maarten Schmidt - Date 1963 - Désignations PGC 41121

 

Bonne balade à tous !

 

Les cartes suivent !

 

9645-1265779020.jpg

 

 

9645-1265779259.jpg

 

 

9645-1265779473.jpg

 

 

9645-1265779631.jpg

 

 

9645-1265779751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit up !

J' arrive pas à croire que je n' ai droit qu' à une seule réponse !:confused:

Même des insultes m' auraient paru plus adaptées qu' un silence glacial !:be:

 

Salut HGT, j'avais vu ;) mais tu as le chic pour proposer des défis quand le ciel est couvert :be: ou alors c'est le ciel qui se couvre quand il voit tes défis :D

 

Je crois être un de ceux qui a relevé ton précédent défi (galaxies dans la Baleine, le Triangle, Andromède), donc pas d'indifférence de ma part, mais des quasars avec mon tube (200mm) et un ciel bien chargé d'humidité avec la neige de ces derniers jours... :b: là tu y vas fort :be:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt les Jeux Olympiques !

 

C’est le bon moment pour se servir de la devise de ces jeux pour l’appliquer à l’Astronomie !

 

Plus loin , Plus haut , Plus fort !

 

Arghh! Décidément, voilà des valeurs qui ne correspondront probablement jamais à ma façon de faire de l'astro et d'en retirer du plaisir.. :(

 

L'astro comme une discipline olympique.... bof bof.. :rolleyes: Chacun son truc.. :D

 

Même des insultes m' auraient paru plus adaptées qu' un silence glacial !:be:

 

:D

Alors histoire de ne pas rester silencieux, je te promets (si les nuages acceptent de disparaître un beau jour) de prendre le temps :p d'appuyer sur la touche "GOTO" de mon 10", pour voir si ce quasar est visible dedans.. (3C 273 est dans la base de données, je viens de vérifier sur la doc..)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas trop le moment d'observer...

 

Pour s'amuser, voici un dessin réalisé il y a pas mal d'années au 300 mm depuis chez moi par une belle soirée de mai il y a quelques années (les deux petits traits servent à désigner le quasar) :

 

3c273.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça ressemble à ça un quasar, une belle merdouille de plus à observer, le problème va étre de la différencier avec les étoiles environante :(

 

Bon, pour HGT (il me comprendra) , l'éclaircie qui devait être là cette nuit était en avance tout compte fait, elle a durée de 10h00 à 11h00, maintenant on a déja la météo qui était annoncée demain matin :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème va étre de la différencier avec les étoiles environante :(

 

C'est exactement ce que je me disais en regardant le dessin :) de Bruno..

En tous cas, c'est déjà plus simple à repérer quand on sait à quoi s'attendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un quasar, c'est juste une étoile. Mais c'est l'objet le plus lointain - et de loin - accessible à travers un télescope de moyen diamètre (genre 200 mm). Pour donner une idée, voici les vitesses de récession de quelques objets extra-galactiques (rappelons que, selon la loi de Hubble, la distance est approximativement proportionnelle à la vitesse de récession) :

 

- Galaxies Messier typiques = quelques centaines à 1200 km/s.

- Amas Virgo = 1200 km/s.

- Galaxies NGC typiques = 1000 à 2000 km/s (la plus lointaine pour un petit diamètre est peut-être NGC 772, avec une magnitude d'environ 10 et une vitesse d'un peu plus de 2000 km/s).

- Amas Perseus = 5000 km/s (au 210 mm : NGC 1275 faible mais pas trop difficile + quelques galaxies à la limite).

- Amas Hercules = 9000 km/s (galaxies invisibles dans un 200 mm ou 300 mm en plaine, une poignée à peine visibles dans un 400 mm, une dizaine de galaxies en Lozère au 495 mm).

- Amas Corona Borealis = 22000 km/s (galaxies principales de magnitude 17/18, réservées à la CCD).

- 3C 273 = 47500 km/s, ou encore z=0,158 (vu au 200 mm sans aucun problème, c'est juste une étoile faible, qui devient "moyenne" au 300 mm).

 

Mon "record" de distance est le Quasar Double au 495 mm (z=1,390 - c'est largement plus lointain que 3C 273, surtout que la loi de Hubble n'est alors plus linéaire). Mais 3C 273 reste l'objet n°2 . Et le n°3 ? En CCD c'est l'amas Corona Borealis, mais en visuel ça reste les galaxies de l'amas Hercules au 495 mm. C'est dire si 3C 273 est un objet particulier : il est cinq fois plus lointain que l'amas Hercules, qui réclame, lui, un gros diamètre et un ciel pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.