Aller au contenu

M42 et la Tête de Cheval à la FS60 F/D 4

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier le ciel autorisait une sortie. Enfin j'allais pouvoir tester le réducteur! D'un côté il est clair que c'est la seule sortie possible de cette lunaison vers chez moi, la faute à un temps déplorable. Sur 15 jours de vacances, presque rien...

Les routes étant peu praticables en altitude, avec une météo mitigée sur le plateau ardéchois pour la nuit, et surtout le ciel malgré tout un peu voilé ne méritait pas de risquer l'expédition. Donc direction le sud, 450m d'altitude, pas trop de PL, mais évidemment moins bon qu'en montagne.

Première cible, la grande nébuleuse d'Orion, mais ici accompagné, dans le même champ, de la tête de cheval.

Le résultat n'est pas déplaisant, mais je trouve quand même un peu juste. La faute, je pense, à la présence d'un léger voile (cette année il n'y a eu aucune nuit correcte pour le moment dans mes coins, et s'il y en a eu, moi j'étais ailleurs:cry:), mais aussi au fait que j'ai quand même essayé de dévoiler les faibles nébulosités de la zone, difficile à l'APN. Donc "un peu" de bruit.

En début de nuit, elle est presque au méridien, et descend ensuite donc j'ai du virer des poses, un peu pourries.

30 poses de 5min (il en faudrait le double en montagne pour être comblé)

orionregioncopie.jpg

Ah oui et aussi dans la précipitation, j'ai oublié de faire des poses plus courtes pour faire une fusion! Je vais de toute façon y regratter et essayer avec ma version à F/D 6.2.

EDIT:

La full, revue et corrigée:

http://img171.imageshack.us/img171/3827/orionregioncopie.jpg

Posté

Merci les gars.

J'ai oublié de préciser:

FS60 avec réducteur et 450d Baader sur EQ6.

J'ai fait des flats, mais avec le froid, en fin de nuit, avec la fatigue, je les ai fait aux temps de pose habituels avec le correcteur, donc forcément problème vu le rapport F/D. J'en ai donc fait d'autres aujourd'hui, avec l'inclinaison un peu différente malheureusement.

Posté

Bonjour Kevin, c'est tellement agréable ce grand champ, bravo! les nébulosités sont difficiles à prendre, c'est un endroit assez tourmenté avec de belles variations de couleurs faiblement éclairé

Jean-Luc

Posté

Hello,

Superbe champ! J'ai créer un post pour l'amélioration de ton image afin de ne pas polluer ton post.

J'espère que tu ne m'en voudras pas mais ton image est tellement belle.

Reste à mettre tes poses courtes... pour décramer.

Posté

Très beau champ Kevin, un cadrage pile poil, bravo c'est très soigné !!

Je préfère cette version non décramée, il y a toujours un rendu un peu artificiel avec les calques de fusion.

La full est très bien aussi.

Par contre, les étoiles partent en couille sur les bords, il y a à priori de la coma. Tu as le bon back focus entre l'APN et le réducteur ? Si oui, le résultat de ce réducteur est un peu décevant je trouve.

Posté

Ah oui, pas mal du tout! bravo!!

Je verrais bien un p'tit coup de DDP pour atténuer le "cramage"! C'est une affaire

de gout hein... C'est vrais que perso, je n'apprécie pas trop le DDP. Oui oui, il

faudrait savoir!! Mais bon, pourquoi pas? ;)

Posté

Merci beaucoup pour vos appréciations.

Franck, j'ai revu ma copie. Je vais aussi essayer de faire un calque de fusion avec un version à F/D6 mais il faut que j'adapte la taille des deux images. Ce soir surement. Pour ce qui est du traitement localisé avec le pinceau, je connaissais, et couplé aux sélections du genre "Etoiles", et à une forme de pinceau du genre un peu flou, et "opacité", on arrive à faire des transitions sympas aux endroits voulus. Pour ta version, il faudrait voir la full pour apprécier.

Chonum, je me suis dit la même chose, mais la mise au point est surement perfectible. Une chose est sure, c'est la couche rouge qui bave dans les coins, les deux autres sont plus "maîtrisées". Je m'attendais de toute façon à des difficultés de MAP. Je prépare une autre photo sur laquelle c'est moins présent, ce qui laisse présager que le problème viendrait plus de ...moi.

La nouvelle Full:

http://img171.imageshack.us/img171/3827/orionregioncopie.jpg

Posté

super champ à l'APN! :)

même si le coeur de m42 est un peu saturé, je ne trouve pas que ça gène.

marche bien ce réducteur et cette lunette (même dans les coins)....je sais, j'ai les mêmes! :D

a+

stéphane

Invité Scopy
Posté
Le résultat n'est pas déplaisant, mais je trouve quand même un peu juste.

Le résultat est même très agréable : voilà un très beau grand champ :) !

Posté

C'est très beau Kévin, le suivi est bon. Les couleurs sont douces, c'est excellent.

Je suis en train de traiter M81, mais je galère sous photoshop.

Bon courage pour la suite.

Olivier

Posté

Superbe.

Juste par curiosité tu obtiens quoi comme focal final ?

Je voulais faire le même type de cadrage en janvier ( mais trop de nuage :cry:), j'ai fais quelques testes au 200mm mais c'était un peu trop court je pensais refaire au 300mm.

Posté

Salut Kevin,

belle image !

Mais cette coma est bizarre, je n'ai pas eu et vu ça à l'époque avec cette même configuration.

Posté

Merci, bien content qu'elle vous plaise.

Olivier, on attend les résultats, surtout M100 qui avait l'air de promettre.

Alchai, le 300 sera peut être un peu trop, à moins que tu n'aies un 24X36. Pour info, là j'ai 255mm de focale.

Pierre, le rouge a l'air de baver. La mise au point est peut être responsable.

Posté

salut

ton capteur ::: 24 x 36 ? cm ???

super

egres:b:

Mes nuits sont longues : heureusement qu'il y a les étoiles !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.