Aller au contenu

Greffe P.O réussie…….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

……Pour "Passe-partout’’.

 

 

 

 

49880125.jpg

 

 

Avant

 

 

Vous vous souvenez peut-être de mon intention de faire reprendre du service à ma petite lunette de 80x400 "Passe-partout’’ (voir ICI).

 

En effet, elle était bien malade, son porte oculaire étant défaillant, je me devais alors de le changer :(

 

Dans sa cure de jeunesse, Oeil2tôp avait changé son porte oculaire pour un Crayford, il me restait donc son P.O d’origine, restait à savoir comment l’adapter sur la lunette, je pensais (à tord) que ce serait un jeu d’enfant, seulement, je ne trouvais pas de bague pour faire la jonction tube porte-oculaire :confused:

 

Alors, je suis allé voir un chirurgien, pas n’importe qui, le meilleur, la crème des crèmes, l’artiste aux doigts de fées........... Pierre-Yves :blush:

 

Après une première osculation, son verdict était le suivant « Ce ne sera pas facile car il faut une bague spéciale mais je pense qu’en partant d’un bout d’alu brute, je peux t’en fabriquer une, laisse-moi ta lulu, dés que j’aurai un moment de libre, je regarderai ce que je peux faire…. » :-_-:

 

Bref, d’après P-Yves, l’organe du donneur était compatible, la greffe était donc possible

 

 

49880171.jpg

 

Tous les éléments réunis en salle d’opération ! (sur cette photo, on voit bien l'ancienne crémaillère en plastique toute bouffée)

 

 

 

 

49880191.jpg

 

 

Le bloc alu est usiné pour raccorder au P.O

 

 

 

 

49880212.jpg

 

 

L’intérieur de la bague est peint en noir mat

 

 

 

 

49880234.jpg

 

La queue d'aronde est usinée et mise sur la lulu

 

 

49880250.jpg

 

Juste après l’opération, P-Yves est confiant et le résultat est sublime.

 

 

 

 

49880284.jpg

 

 

Sortis de l’hôpital, Passe-partout s’est habillé pour une séance photo

:be:

 

 

 

 

49880289.jpg

 

 

Nagler de 13 et "trouveur’’ point rouge, n’est-ce pas qu’il est tout beau

:love2:

 

 

Bon, il ne reste plus qu’à attendre une belle éclaicie nocturne pour l’essayer, je vous informerais du résultat :]

 

Merci oh grand maitre Pierre-Yves :god2:

 

Dédé de St-Fé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà du beau travail !!

De plus je pense qu'à l'utilisation ce sera plus confortable et stable ,d'abord parce que tu as changé de PO mais je pense aussi parce-que le drawtube sortira moins et sera plus stable face au poids du RC+oculaire (moins de porte-à-faux sur le guide du drawtube )

 

A plus et bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la.... Pierre Yves, tu es un magicien! Tu fais du métal ce que tu veux, et c'est beau, c'est net, c'est propre, c'est pro.

 

Je te dis Chapeau, maître!

 

Et la petite lulu va regarder les étoiles à nouveau, c'est une vraie ressurrection!

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages, ils vont faire bien plaisir à notre chirurgien, au fait la sécu prend en charge cette opération délicate :D

 

Bravo au chirurgien Pierre Yves, chapeau !

 

Mais j'ai une question, avec la bague, est ce que ça fait augmenter la focale? ça ne pose pas probleme au niveau optique? :?:

 

Bon rétablissement à Passe-Partout ! :)

 

Non, pas du tout, la focale reste inchangée, P-Yves a pris les mesures au pied à coulisse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Pierre-Yves, c'est un vrai magicien! :o

 

Bravo à l'Artiste (humble de surcroit, on ne le voit ni ne l'entend jamais!) et que vive Passe-Partout encore bien des nuits sous les étoiles!

 

Merci Dédé de nous avoir fait partager cette délicate opération de chirurgie esthétique! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la grande malade est en phase de rétablissement, et même en meilleure forme qu'avant ...

 

Chapeau au magicien d'Oz de St Fé, quel artiste ! :1010:

 

Pareil : sur les photos on a l'impression que la bague usinée + le nouveau PO change radicalement le tirage, mais il semble que vous ayez pris toutes les précautions.

 

tu sembles même pouvoir dorénavant monter des oculaires 2" : à toi le grand champ !

 

En tout cas, Bravo pour la réhabilitation :tu montres qu'on peut offrir une seconde vie à un instrument abimé, alors que beaucoup auraient cédé aux sirènes de notre société de consommation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves est un Dieu :-_-:

 

C'est génial de voir Passe-Partout reprendre du service: un instrument astro ne devrait jamais être oublié! ^^

 

Merci les z'amis, il est évident qu'un instrument avec qui on a passé de si belle nuits d'observation ne peut en aucun cas passer à la trappe :wub:

 

Pour le PO, il est bien en 2", il faudra que je cherche un renvois coudé en 2" également, peut-être trouverais-je mon bonheur au JOA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle résurrection de ta lunette!

 

Pierre Yves a accès à des machines d'atelier pour usiner d'aussi belles bagues?

 

J'ai eu la même démarche que toi avec une 80/400 mais la modif était plus simple, la passer du coulant 24.5 au 31.75, les bagues existant dans le commerce.

 

A nous les observations grand champ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail.

 

Au fait, Dédé pense bien à donner les médicaments anti-rejet à Passe-Partout. Si tu oublies, tu risques d'avoir un rejet brutale et si tu observes à ce moment là, tu vas prendre le PO dans l'oeil :be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reste sans voix .

Pierre Yves est vraiment a part , il arrive a faire des trucs de dingue .

Un grand chirurgien pour cette operation .

Par contre Dédé , va vite falloir lui filer a bouffer au malade sinon il va pas passer le week end :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu nous montreras cette fameuse Passe-Partout en zozoland! j'aimerais bien regarder dans cette p'tite lulu! :p

 

Je suis déçue pour toi ce soir, j'aurais bien voulu te voir CROAter demain. Bon, une prochaine fois?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavierc:

J'ai eu la même démarche que toi avec une 80/400 mais la modif était plus simple, la passer du coulant 24.5 au 31.75, les bagues existant dans le commerce.

 

Oui, je pensais au départ que ce serait un jeu d'enfant, je voulais faire cette modif moi-même, mais je me suis heurté à de gros problèmes, c'est alors que j'ai été voir "l'artiste" pour lui demander conseil, et vu qu'il adore être confronté à des problèmes, il m'a dit de lui laisser "Passe-partout" en observation avant de décider de faire cette délicate opération :p

 

Xavierc:

Pierre Yves a accès à des machines d'atelier pour usiner d'aussi belles bagues?

Oui, ça aide car usiner une telle pièce à la lime à ongle..................... :(

GéGé:

...je t'en donne 60€. ça va?

Basque en balade:

moi 65€ mais avec l'occulaire :p

Non, mais écoutez-moi ça :mad: , je vous signale que j'ai reçu une invitation d'un commissaire-priseur pour déposer Passe-partout chez "Christie's" à Londre, mais une telle oeuvre n'a pas de prix, c'est comme les bijoux de l'arrière-arrière grand-mère, elle restera dans la famille pour les prochaines générations :wub:

 

Totophe:

Au fait, Dédé pense bien à donner les médicaments anti-rejet à Passe-Partout. Si tu oublies, tu risques d'avoir un rejet brutale et si tu observes à ce moment là, tu vas prendre le PO dans l'oeil :be::D

Le toubib lui a donné un régine assez strict : étoiles multiples et carbonnées, amas ouvert>globulaire, astérisme, avec quelques galaxies, enfin bref du ciel profond à donf et sans modération, je peux même de temps en temps lui donner un peu de planétaire :be:

 

Zaurel:

J'espère que tu nous montreras cette fameuse Passe-Partout en zozoland! j'aimerais bien regarder dans cette p'tite lulu! :p

Ho oui, ma 'tite Chouette, vivement cet été ;)

 

Je suis déçue pour toi ce soir, j'aurais bien voulu te voir CROAter demain. Bon, une prochaine fois?...

C'est un comble, j'ai voulu lui redonner vie justement pour m'en servir au boulot et hier soir, j'avais un bon ciel jusqu'à 23h00 mais je ne pouvais pas l'utiliser car j'avais un parking à surveiller, mais bon, ce n'ai que partie remise.......... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Pierre-Yves :)

J'avais déjà pu admirer le Dobzon et profiter de son efficacité à trouver et solutionner le problème de PO lors de mon astropoudre d'escampette en Bauges J'aurais, je l'espère, l'occasion de mettre l'oeil dans Passe-Partout

 

Mais, dis moi Oeil²Top ne va pas être jaloux ?

 

Question technique : 50x400, ça "se compare" à quoi comme "taille de télescope" ? Je connais pas les lunettes...

 

Merci Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt une 80x400?

 

Houlàààà oui, quelle grossière erreur de frappe, je modifie de ce pas :be:

 

Eluria la charantaise:

Mais, dis moi Oeil²Top ne va pas être jaloux ?

 

Pas du tout, maintenant, ils sont frères de sang et en plus, ils se complètent à merveille :rolleyes:

 

Question technique ce qui est formidable avec cette lunette, c'est sa très courte focale de 400mm qui lui donne un très grand champ, pour exemple, avec "Oeil de Chouette" (oculaire Axiom de 23mm), il a le même champ qu'avec mes jumelle de 10x50, sauf que j'aurai un grossissement de 17X :o

 

Et cerise sur le gateau, c'est une lunette terrestre ce qui veut dire que j'ai une image redressée aussi de bas en haut, mais aussi de gauche à droite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà oui, quelle grossière erreur de frappe, je modifie de ce pas :be:

 

 

 

Pas du tout, maintenant, ils sont frères de sang et en plus, ils se complètent à merveille :rolleyes:

 

Question technique ce qui est formidable avec cette lunette, c'est sa très courte focale de 400mm qui lui donne un très grand champ, pour exemple, avec "Oeil de Chouette" (oculaire Axiom de 23mm), il a le même champ qu'avec mes jumelle de 10x50, sauf que j'aurai un grossissement de 17X :o

 

Et cerise sur le gateau, c'est une lunette terrestre ce qui veut dire que j'ai une image redressée aussi de bas en haut, mais aussi de gauche à droite :)

 

Rhooooooooo ! Quelle supra bonne idée que de l'avoir remise en état !

Comme des 10x50, grossi 17 fois ?

Tu vas t'éclater (et t'as intérêt de nous raconter !)

Merveilleuse nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.