Aller au contenu

L’Esquimau et la Girafe

Pixajo

Messages recommandés

Posté

20 février 2010 : Début 23h30, Fin 2h30, très beau ciel (mag 6.5), température: -5º, humidité: 40%, vent 20km/h NO, turbulence: 4/5, transparence: médiocre.

L’attente

Après une belle journée ensoleillée, en ce samedi, le ciel nocturne s’annonçait incontournable. Il me fallait seulement attendre le coucher de la Lune, prévu vers minuit… et l’attente promettait d’être difficile, la faute à la nuit précédente (un peu courte), et à la douce chaleur du poêle… J’essayais bien de m’occuper l’esprit en lisant, mais c’est la brusque chute du livre sur la carrelage qui me réveillait en sursaut ! 23h, il est temps de sortir le tube, ça va me réveiller ! La Lune continue sa course, et malgré la modeste taille de son croissant éclaire encore bien le ciel. Cette lueur, relayée par le tapis blanc qui m’entoure, donne au paysage des airs de pleine lune. Ca risque de ne pas être simple. Sans compter qu’un petit vent de nord-ouest souffle depuis la fin de la matinée et ne semble pas vouloir se calmer.

Le programme

Il y a quelques temps que j’ai envie d’aller tourner autour des Gémeaux, les environs regorgent de petits amas ouverts, de non moins petites nébuleuses, planétaires ou pas. J’ai donc imaginé un cheminement dont le point de départ sera la nébuleuse planétaire de l’Esquimau, qui contournera les deux frangins par leur sud pour remonter ensuite vers Castor et Pollux. De là, j’ai envie de traverser le désert coincé entre le Cocher (à l’est), le Lynx (à l’ouest), et la Girafe (au nord) à la recherche de quelques petits trésors. Cette partie-là du voyage m’inquiète un peu : pas beaucoup de points de repères dans ce secteur…

Les Gémeaux

En arrivant chez l’Esquimau, j’ai l’impression d’être annoncé. J’entends comme une musique sourde, des bambous qui s’entrechoquent, légers et mélodieux. Au-dessus, une petite clochette, de la légèreté d’une goutte de pluie, semble donner la mesure. Je me sens un instant transporté en Indonésie, dans les temples hindouistes au pied du volcan du mont Batur. C’est le vent qui se faufile dans les carillons suspendus sur ma terrasse ; il me rappelle qu’il faudra compter avec lui ce soir. L’Esquimau (NGC2392) est bien visible au 13mm (77x), l’étoile centrale et la couronne qui l’entoure. Par contre au 7mm (143x) je découvre une turbulence d’une amplitude contrariante. Je reviens au 13mm, et je vois l’Esquimau secoué par des spasmes que j’aimerais prendre pour du rire ; las, ça turbule décidément beaucoup… :confused:

Direction, l’amas ouvert NGC2395 à hauteur du genou gauche de Pollux. C’est un amas très étendu, une sorte de grand triangle isocèle dont les sommets sont bien marqués par trois étoiles brillantes et bien jaunes. A l’intérieur du triangle, une bonne cinquantaine d’étoiles de magnitudes variées semblent avoir été saupoudrées de-ci delà. Les nuances de couleur sont aussi assez variées, dans les bleus et dans les jaunes. Le PSA indique dans le même champ une petite planétaire du nom de Medusa, mais je ne vois rien, avec ou sans filtre.

Je poursuis ma route vers l’amas NGC2355. Il est assez faible, mais je vois clairement la forme d’un « S » à l’envers (vu dans un miroir), une chaine de fines étoiles qui serpentent sur un ciel encore clair car la Lune vient tout juste de passer derrière les montagnes. Un joli spectacle que ce délicat amas. Direction maintenant la nébuleuse du Cône. Elle est très étendue. Au 32mm (31x) je repère l’amas NGC2264, passe alors le filtre OIII, et découvre cette zone nébuleuse qui l’entoure. Je me promène dessus, en essayant de déceler le cône. Plusieurs fois je crois l’apercevoir, mais l’échancrure plus loin me fait douter de la précédente. J’essaye bien le 13mm, mais il est vraiment difficile de s’orienter sur une telle étendue de nébulosité. J’ai quand même apprécié le paysage. :)

Mon prochain arrêt est M35. Un certain nombre de petites nébuleuses sont sur le chemin, je tente d’identifier celle intitulée Lower’s Nebula sur le PSA. Le ciel semble peu transparent par ici. Les étoiles ont empâtées et turbulent énormément. J’essaye les filtres (UHC et OIII), varie les grossissements, rien de remarquable ne m’attire l’œil, je décide de poursuivre ma route vers M35. C’est la première fois que je lui rend visite : dieu qu’il est beau ! :wub: Il me redonne le sourire après cette recherche infructueuse. Cet amas est du niveau du Double de Persée : des centaines d’étoiles semblent remplir le champ du 13mm, couleurs éclatantes (bleues, jaunes, blanches), un réel plaisir pour l’œil. Ironiquement, j’y vois une ligne d’étoile en forme de cône, comme si le ciel voulait me faire une faveur après n’avoir pas vu la nébuleuse du même nom. A peine plus loin le faible NGC2158, aux allures de globulaire, fait pâle figure aux côtés de M35 !

Je quitte M35 presque à regret, et me dirige vers NGC2166. Au passage je marque un arrêt sur Collinder 89, amas très très ouvert, comme beaucoup des amas de ce catalogue suédois, enfin ceux que j’ai vus étaient toujours très ouverts. NGC2266 est lui très faible. Je me souvenais d’un dessin de ptitprince974 qui le montrait très discret, j’ai vu la même chose, bien loin de certaines photographies dont les couleurs ont visiblement étaient accentuées à la limite de l’imposture… :mad:

Le désert de Castor

Au-dessus de Castor s’ouvre alors une zone assez étendue que j’ai appelé le « désert de Castor ». Il y a deux-trois choses que j’ai noté par ici. Tout d’abord un amas globulaire NGC2419. Je vais le chercher une bonne vingtaine de minutes. Comme je le redoutais, le coin est vraiment désert, je vois pourtant 63, 65 et 66 à l’œil nu, mais n’arrive pas à localiser l’amas… Ce globulaire, découvert par William Herschel, est pourtant d’un taille de 6’, il faudra que je réessaye un autre soir.

Ensuite, je voulais essayer de voir une carbonée notée UU © sur le PSA, au beau milieu de nulle part comme disent les anglo-saxons. Après mon échec sur 2419, je ne pensais pas la trouver. Elle se trouve entre têta Gem et têta Aur. Et là, oh miracle, je la localise rapidement. Il y a un petit trio d’étoiles qui semble l’entourer à l’est, et la carbonée est posée près de la plus haute des trois (la plus basse dans l’oculaire), une belle couleur orangée, là aussi c’est un plaisir de la découvrir après de longs moments passer à chercher 2419. Cerise sur le gâteau, c’est une double. J’essaye de la dédoubler mais la turbulence est infernale au 7mm, je n’insisterai pas. Bien content de l’avoir trouvé cette petite étoile sans nom. :wub:

Ma prochaine étape porte bien un nom, mais il est peu romantique : PK 158+17.1 ! C’est une nébuleuse planétaire au nord du désert de Castor, à hauteur de delta Aur. Je vais là aussi passer un bon moment à la chercher. Je vois pourtant très bien les trois repères qui devraient m’y conduire : 45, delta et xi du Cocher, mais je ne trouve pas PK-machin-chose !! Là, je prends un petit coup au moral et toute la misère du monde semble s’abattre sur moi en une seconde : le vent se renforce, me glaçant les doigts qui montent et démontent les filtres pour trouver l’objet de mes souhaits, le froid gagne mes pieds (ça m’étonnait aussi…:confused:), le ciel me parait plus laiteux, et puis deux miaulements prolongés me font sursauter. Réglisse et Cachou, mes deux compagnons félins préférés qui observent toujours avec moi, s’impatientent et indiquent clairement qu’ils rentreraient bien au chaud ! Le moral en prend un coup. Je me ressaisie pour aller quand même tenter de trouver la chute de cette balade : NGC2403, une belle galaxie spirale dans la Girafe. Est-ce la fatigue, le coin aussi très désert, le froid ? toujours est-il que je ne vais pas la trouver, alors qu’elle semble facile (mag 9, 21’x12’). Triste fin d’une balade pourtant agréable. :(

Pour ne pas rester sur une mauvaise note, je passe voir le Double de Persée. Il est sur le point de se coucher, il est 2h30. Malgré la turbulence qui le fait trembler, j’en prends plein les mirettes et retrouve le sourire. Fin de la séance, je suis crevé. Je rentre le tube, les chats s’engouffrent dans l’escalier et manquent de me faire tomber. A peine à l’intérieur, ils se couchent côte à côte devant le poêle. Moi je vais me réchauffer dans mon lit ;)

Merci de m’avoir lu !

Ci-dessous, le skymap de la soirée.

Esquimau-Girafe1.jpg

Posté

Salut Pixajo,

Un CROA intéressant. PK 158+17.1, n'a pas de numéro NGC ? Jamais entendu parlé.

Et excellent, la Skymap, déjà vu sur ton précèdent CROA.

Merci !

Ici pas la chance de pouvoir observer....

Posté

Salut Joel,

Voilà un parcours pas facile, des échecs, quelques récompenses, c'est sympa de nous raconter. (les débutants verront que même pour les plus chevronnées c'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche)

J'aime bien ta manière de préparer tes sorties et tes skymap.

Tu vas pouvoir faire un recueuil de tes programmes, style GR pour les rendonnées pédestres. ;)

Posté
Salut Joel,

Voilà un parcours pas facile, des échecs, quelques récompenses, c'est sympa de nous raconter. (les débutants verront que même pour les plus chevronnées c'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche)

J'aime bien ta manière de préparer tes sorties et tes skymap.

Tu vas pouvoir faire un recueuil de tes programmes, style GR pour les rendonnées pédestres. ;)

Merci bien Christian! Un recueil, je ne sais pas, vu le peu d'intérêt que ce CROA semble susciter, ça ne risque pas de faire un best seller. Je me pose plutôt la question de savoir si je vais continuer à poster.

Posté
Merci bien Christian! Un recueil, je ne sais pas, vu le peu d'intérêt que ce CROA semble susciter, ça ne risque pas de faire un best seller. Je me pose plutôt la question de savoir si je vais continuer à poster.

Attends Joel, la petite chouette, Gégé, Dédé, Scopy et tous les autres habitués des croas vont passer !! (pi sont peut être en vacances ? ;))

C'est vrai que lorsque l'on poste c'est pour avoir des réactions, des retours. Moi aussi si je poste un dessin, je peux être "déçu" de ne pas avoir autant de retour que je l'aurais souhaité, mais c'est comme ça, je pense que certains passent, regardent (ou lisent) et n'ont pas forcément de remarques à faire, ce n'est pas par désintérêt, mais rien de "constructif".

Aller Joel, continue de poster pour notre plus grand plaisir, tu fais partie de nos plus "grands" croateurs. :)

Posté

Bonjour Joel !

20 février 2010 : Début 23h30, Fin 2h30, très beau ciel (mag 6.5), température: -5º, humidité: 40%, vent 20km/h NO, turbulence: 4/5, transparence: médiocre.

...

Après une belle journée ensoleillée, en ce samedi, le ciel nocturne s’annonçait incontournable. ...

Courageuse sortie encore une fois : -5° avec 20 km/h de vent, c'est sport ! je crois que c'est pire qu'un -10° calme ...

Le ciel est bien facétieux malheureusement et se donne finalement bien peu ... même quand il semble plein de promesses, il parait s'amuser à nous contrarier.

il faut décidément réunir beaucoup de paramètres pour avoir une belle nuit ... :confused:

..., et puis deux miaulements prolongés me font sursauter. Réglisse et Cachou, mes deux compagnons félins préférés qui observent toujours avec moi, ...

Heureusement, tu observes en bien agréable compagnie. Moi aussi le peu de fois que ça m'arrive, ma "Praline" me soutient dans l'effort et vient de temps en tant se frotter dans mes jambes. :)

..., vu le peu d'intérêt que ce CROA semble susciter, ça ne risque pas de faire un best seller. Je me pose plutôt la question de savoir si je vais continuer à poster.

:o ... :confused: Oh ben non, pas toi Joel ... :(

Si un des plus fameux croateurs nous abandonne, qu'est ce qui nous reste.

pour ma part, je suis friand de tes aventures et voyages que j'attends toujours avec impatience.

Bon, là je suis passé un peu au travers, j'ai pas mal recu ce week-end et consacré pas mal de temps dans la section débutant...

;) allez Joel, juste un p'tit coup de calgon venu de ta légère déception de cette soirée qui reste positive quand même ...

j'suis sur que d'autres commentaires ne vont pas tarder.

Amitiés

Posté

Si, si, on lit tes CROAs, Pixajo :)

Mais c'est vrai, (moi par exemple) je ne répond pas très souvent dans ces sujets. Pas encore assez "calé" pour donner un avis :confused: Mais, ces récits (pas que les tiens d'ailleurs) me font découvrir des choses, et m'aideront bientôt, pour de futurs séances.

C'est grâce à ce genre de récits, que les débutants comme moi, peuvent trouver des choses intéressantes à voir dans le ciel ;)

Posté

+1 avec fab33 !!!

Tes CROAs sont toujours un régal, et même si tu es déçu de celui-ci de par tes observations, le "Pixajo Tour" était prometteur !!!

Pour ma part, je l'archive et imprime la skymap !!! :)

Posté

Encore un magnifique cheminement, une belle errance parmi nos étoiles!

Et tu ne choisis certes pas le plus facile! Medusa Nebula, PK 158+17.1(!)..

La petite Méduse doit être, j'imagine, bien difficile. J'ai également tenté de la voir à maintes reprises mais...j'ai fait chou blanc! :D

Quant aux PK...aie! je n'en ai jamais trouvée aucune.

Mais c'est bien d'essayer de repérer des nébuleuses aussi faibles, c'est aussi un petit défi au ciel et à l'instrument.

Cependant, si le ciel n'est pas clément, je crois qu'il n'y a aucune chance qui ne nous soit laissée! :p

La petite UU AUR, je l'avais déjà repérée et placée dans ma liste de prochaine sortie, j'ai hâte de lui rendre visite..

Merci Pixajo pour avoir partagé avec nous cette jolie soirée parmi tes montagnes! ;)

Je vois que tes chats t'accompagnent également dans tes sorties!:p moi, j'aime bien quand c'est ma chatte Galilée avec moi, elle est toute folle, elle a sauté plusieurs fois sur le PSA et a laissé souvent des traces de pattes:D

Lorsque je fais une jolie découverte, elle fait des bonds dans l'herbe :D

Posté

Attends, cool :D! On peut pas toujours sauter sur les CROA dans l'heure, d'autant qu'en ce qui te concerne tu en écris beaucoup :D!

En tous cas voilà encore une jolie promenade qui fait honneur à ton savoir faire et à ton site d'observation!

:cool:

Posté

Pixajo,

Voici un cheminement bien sympathique.:)

Unr nouvelle fois les alpes du sud permettent une soirée d'observation avec des bonnes conditions.:mad:

Comment que lis-je: "

vu le peu d'intérêt que ce CROA semble susciter, ça ne risque pas de faire un best seller. Je me pose plutôt la question de savoir si je vais continuer à poster.
", non mais franchement tu ne parles pas sérieusement en disant cela.:b::?::(

Je t'en supplie Pixajo, tu dois continuer à nous écrire des CROA, CROA, CROA.:cheesy:

Comme dit Nunky: "

Attends Joel, la petite chouette, Gégé, Dédé, Scopy et tous les autres habitués des croas vont passer !! (pi sont peut être en vacances
", ils sont peut-être absent actuellement. Regarde-moi, actuellement je suis rarement sur WA, et pour cause je suis en train de préparer un diplôme d'assistant de gestion, mais dès que j'ai cinq minutes je lis tous les croas, même si je ne prends pas le temps de répondre à tous.:confused:

Non franchement, ton cheminement dans les cieux est super plaisant comme chaque fois que tu nous relates une soirée d'observation.:wub:

Allez, ne te laisse pas décourager par une absence passagère de lecteur.:ambu:

Arvi-pa:beer::bye2:

Richard.;)

Posté

Ca fait plaisir de voir du monde ! Merci à vous tous :)

Comment dire ça sans vexer quiconque. :blush: Aucune déception de ma part liée à la soirée d'observation elle-même. Observer c'est comme ça: parfois on n'atteint pas tous ses objectifs, mais le plaisir d'être sous le ciel est toujours le même. Et puis, il y a pas mal d'objets qu'on ne voit pas la première fois, on y retourne, on ré-essaye, et puis on y arrive! Me concernant, je pense à pas mal d'objets en disant ça (NGC891, NGC7662, NGC7008, etc, etc.). Non, c'est juste que parfois j'ai l'impression que moins on en dit et plus on a de... nan rien :be:

En tout cas, très franchement, pour moi, cette soirée d'observation a été un succés. J'ai juste tenté des choses sans doute un peu difficiles pour mon tube, et surtout dans des coins où j'ai eu du mal à me repérer. Et ce qui me manque dans ces cas-là ce sont des retours sur le fond: est-ce que je pousse trop loin, est-ce que vous avez vu ce que j'ai raté, est-ce que vous vous y prenez autrement ? De la discussion quoi :p

Courageuse sortie encore une fois : -5° avec 20 km/h de vent, c'est sport ! je crois que c'est pire qu'un -10° calme ...

Tu as bien raison, j'étais plutôt content qu'il ne fasse que -5º, mais finalement avec le vent...

Heureusement, tu observes en bien agréable compagnie. Moi aussi le peu de fois que ça m'arrive, ma "Praline" me soutient dans l'effort et vient de temps en tant se frotter dans mes jambes. :)

J'adore quand ils renifflent la SVP :D

Si, si, on lit tes CROAs, Pixajo :)

Pas encore assez "calé" pour donner un avis :confused: Mais, ces récits (pas que les tiens d'ailleurs) me font découvrir des choses, et m'aideront bientôt, pour de futurs séances.

C'est grâce à ce genre de récits, que les débutants comme moi, peuvent trouver des choses intéressantes à voir dans le ciel ;)

Merci Fab, pas besoin d'être calé pour donner son avis, d'ailleurs ça veut dire quoi "calé" ? Moi j'aime qu'on me donne son avis justement ;)

Sur le côté pédagogique, c'est bien pour ça aussi que je raconte mes échecs, pour ne pas qu'on croit que c'est toujours facile :)

+1 avec fab33 !!!

Tes CROAs sont toujours un régal, et même si tu es déçu de celui-ci de par tes observations, le "Pixajo Tour" était prometteur !!!

Pour ma part, je l'archive et imprime la skymap !!! :)

Merci Odin, mais comme je disais pas de déception liée à la soirée.

Encore un magnifique cheminement, une belle errance parmi nos étoiles!

Et tu ne choisis certes pas le plus facile! Medusa Nebula, PK 158+17.1(!)..

La petite Méduse doit être, j'imagine, bien difficile. J'ai également tenté de la voir à maintes reprises mais...j'ai fait chou blanc! :D

Quant aux PK...aie! je n'en ai jamais trouvée aucune.

Merci Aurélie, je suis content de lire ça :) Pas facile non, et toi aussi tu as fait chou blanc ? je me sens moins seul :p

Mais c'est bien d'essayer de repérer des nébuleuses aussi faibles, c'est aussi un petit défi au ciel et à l'instrument.

Je trouve aussi, et puis les défis ça fait avancer.

La petite UU AUR, je l'avais déjà repérée et placée dans ma liste de prochaine sortie, j'ai hâte de lui rendre visite...

Celle-là, quand je l'ai trouvée, j'ai de suite pensé à toi, tu vas l'aimer!

Je vois que tes chats t'accompagnent également dans tes sorties!:p moi, j'aime bien quand c'est ma chatte Galilée avec moi, elle est toute folle, elle a sauté plusieurs fois sur le PSA et a laissé souvent des traces de pattes:D

Lorsque je fais une jolie découverte, elle fait des bonds dans l'herbe :D

Galilée ! ça c'est un joli nom :cool:

Attends, cool :D! On peut pas toujours sauter sur les CROA dans l'heure, d'autant qu'en ce qui te concerne tu en écris beaucoup :D!

En tous cas voilà encore une jolie promenade qui fait honneur à ton savoir faire et à ton site d'observation!

:cool:

Ouais, parfois j'ai l'impression que j'en poste trop, donc que ça lasse. Toutes mes soirées donnent lieu à une écriture, c'est pour moi indispensable, je débriefe, vérifie, regarde les cartes, des photos, bref ça me parait une conclusion normale. Maintenant, je ne suis pas obligé de tous les poster, ça en ferait moins à lire :be:

Pixajo,

Voici un cheminement bien sympathique.:)

Unr nouvelle fois les alpes du sud permettent une soirée d'observation avec des bonnes conditions.:mad:

(...)

Regarde-moi, actuellement je suis rarement sur WA, et pour cause je suis en train de préparer un diplôme d'assistant de gestion, mais dès que j'ai cinq minutes je lis tous les croas, même si je ne prends pas le temps de répondre à tous.:confused:

Non franchement, ton cheminement dans les cieux est super plaisant comme chaque fois que tu nous relates une soirée d'observation.:wub:

Allez, ne te laisse pas décourager par une absence passagère de lecteur.:ambu:

Arvi-pa:beer::bye2:

Richard.;)

Merci Richard, promis!

Posté

J'oubliais ça, j'ai trouvé quelques infos aprés coup qui expliquent le raté: Medusa fait 10', donc relativement grosse, mais par contre elle a une magnitude surfacique de... 15.9 :b:, donc avec un 200mm c'est juste impossible :confused:

Posté
Non, c'est juste que parfois j'ai l'impression que moins on en dit et plus on a de... nan rien :be:

Non, c'est pas ça.... en ce qui me concerne, j'avoue que plus j'observe, plus je lis les croas des autres et plus j'y participe. Et réciproquement!

Et depuis des mois, arracher quatre heures à la météo est toute une affaire...:mad:

Et puis que te dire? Tu observes bien, c'est certain, et ton ciel donne beaucoup. Donc je ne pourrais que te dire "ah oui, tu as vu ça? Eh bien, super, bravo!"

Et merci de partager bien sûr...

Si tu voyais la liste d'attente que la Chouette a rassemblée, elle en a pour une dizaine de nuits d'observation! Mais le ciel manque.

:)

Posté

Ouais, parfois j'ai l'impression que j'en poste trop, donc que ça lasse. Toutes mes soirées donnent lieu à une écriture, c'est pour moi indispensable, je débriefe, vérifie, regarde les cartes, des photos, bref ça me parait une conclusion normale. Maintenant, je ne suis pas obligé de tous les poster, ça en ferait moins à lire :be:

:nono: euh nan nan ... moi je t'assure que ça me va bien, gardes le rythme ... :)

et même si tu as de temps en temps quelques commentaires "irrités" ou envieux par la qualité de ton ciel, c'est plus pour te chahuter un peu, j'en suis sur...

par contre concernant un retour sur la technique, le cheminement, etc... en ce qui me concerne, j'aurais du mal à soutenir la discussion ou te prodiguer un avis éclairé vu ma faible expérience et le peu de distance céleste à mon compteur, ...

...et je pense que beaucoup sont pareil ou n'ose pas étant donné que tu fais référence en la matière.

Laisses moi parcourir quelques UA ou AL et là je me permettrais quelques remarques constructives... :p

Posté

Si tu voyais la liste d'attente que la Chouette a rassemblée, elle en a pour une dizaine de nuits d'observation! Mais le ciel manque.

Il va s'ouvrir le ciel, et ça va donner! ;)

Posté
J’essayais bien de m’occuper l’esprit en lisant, mais c’est la brusque chute du livre sur la carrelage qui me réveillait en sursaut !
:D Tu devrais mieux choisir les livres que tu lis...

Sinon, bonne idée d'adjoindre la carte de rando qui permet de suivre ton parcours, et très utile pour réutilisation en préparation de sortie. :cool:

Je me ressaisie pour aller quand même tenter de trouver la chute de cette balade : NGC2403, une belle galaxie spirale dans la Girafe. Est-ce la fatigue, le coin aussi très désert, le froid ? toujours est-il que je ne vais pas la trouver, alors qu’elle semble facile (mag 9, 21’x12’).
Surprenant ! :o Cette galaxie est assez grande, et plutôt facile... :refl:
Posté
:D Tu devrais mieux choisir les livres que tu lis...

:D ou quand la fatigue vainc l'esprit...

Sinon, bonne idée d'adjoindre la carte de rando qui permet de suivre ton parcours, et très utile pour réutilisation en préparation de sortie. :cool:

Merci, j'ai pensé que certains n'avaient pas toujours le PSA à portée de main (ce qui est une faute bien sûr!) :p

Surprenant ! :o Cette galaxie est assez grande, et plutôt facile... :refl:

Ben ouais :( ou quand la fatigue vainc la vision...

Posté
Merci, j'ai pensé que certains n'avaient pas toujours le PSA à portée de main (ce qui est une faute bien sûr!) :p

Pas forcément une faute, mais en certaines circonstances un impératif (de ne pas l'avoir sous la main). Par exemple, au bureau...:be:

(Un CROA imprimé 21*29.7 vu de pas trop près ressemble à s'y méprendre à une note que l'on lit avec attention)

Posté
Pas forcément une faute, mais en certaines circonstances un impératif (de ne pas l'avoir sous la main). Par exemple, au bureau...:be:

(Un CROA imprimé 21*29.7 vu de pas trop près ressemble à s'y méprendre à une note que l'on lit avec attention)

:D

Posté

Hummmm, je suis passé à travers de ce CROA :o

Une nouvelle ballade avec une carte pour te suivre en toute sérénité, du bon boulot Pixajo :)

Le PSA indique dans le même champ une petite planétaire du nom de Medusa, mais je ne vois rien, avec ou sans filtre.

Cette planétaire est pour le moins surprenante, elle est annoncée à mag 10,2 pour un diamètre apparent de 12'X8' d'arc, je l'ai tenté à plusieurs reprises et j'ai fais à chaque fois choux blanc :cry:

Ensuite, je voulais essayer de voir une carbonée notée UU © sur le PSA, au beau milieu de nulle part comme disent les anglo-saxons. Après mon échec sur 2419, je ne pensais pas la trouver. Elle se trouve entre têta Gem et têta Aur. Et là, oh miracle, je la localise rapidement. Il y a un petit trio d’étoiles qui semble l’entourer à l’est, et la carbonée est posée près de la plus haute des trois (la plus basse dans l’oculaire), une belle couleur orangée, là aussi c’est un plaisir de la découvrir après de longs moments passer à chercher 2419. Cerise sur le gâteau, c’est une double. J’essaye de la dédoubler mais la turbulence est infernale au 7mm, je n’insisterai pas. Bien content de l’avoir trouvé cette petite étoile sans nom. :wub:

Celle çi, il va absolument que je lui rende une petite visite de courtoisie :rolleyes:

Pour ne pas rester sur une mauvaise note, je passe voir le Double de Persée. Il est sur le point de se coucher, il est 2h30. Malgré la turbulence qui le fait trembler, j’en prends plein les mirettes et retrouve le sourire.

C'est toujours bon de finir sa soirée sur un bel objet qui reste gravé dans notre mémoire jusqu'au moment où Morphée ai raison de nous ;)

Merci pour cette belle soirée :wub:

Posté

Cette planétaire est pour le moins surprenante, elle est annoncée à mag 10,2 pour un diamètre apparent de 12'X8' d'arc, je l'ai tenté à plusieurs reprises et j'ai fais à chaque fois choux blanc :cry:

(Medusa) J'avais trouvé quelque chose qui explique le pourquoi (je pense) - voir le message #14 plus haut. Elle a une magnitude surfacique de 15.9... :o

Invité Scopy
Posté
Je me pose plutôt la question de savoir si je vais continuer à poster.
:b:

Tu plaisantes j'espère !! même par procuration, cela nous fait un bien fou de nous promener en lisant tes compte-rendus de randonnées célestes :wub: !

Cette promenade de l'Esquimau (je suis certaine qu'il était bien secoué de rires ;) !!) à la Girafe est bien agréable malgré la turbulence ... je note UU Aur pour ma prochaine sortie :) !!

Posté
:b:

Tu plaisantes j'espère !! même par procuration, cela nous fait un bien fou de nous promener en lisant tes compte-rendus de randonnées célestes :wub: !

Cette promenade de l'Esquimau (je suis certaine qu'il était bien secoué de rires ;) !!) à la Girafe est bien agréable malgré la turbulence ... je note UU Aur pour ma prochaine sortie :) !!

Merci Anne, heureux de te lire après ces quelques jours de vacances (?). Tu as raison, cette rencontre improbable était assez joyeuse! :p

Posté

beau croa dans le froid pixajo.

L’attente

Après une belle journée ensoleillée, en ce samedi, le ciel nocturne s’annonçait incontournable. Il me fallait seulement attendre le coucher de la Lune, prévu vers minuit… et l’attente promettait d’être difficile, la faute à la nuit précédente (un peu courte), et à la douce chaleur du poêle… J’essayais bien de m’occuper l’esprit en lisant, mais c’est la brusque chute du livre sur la carrelage qui me réveillait en sursaut ! 23h, il est temps de sortir le tube, ça va me réveiller ! La Lune continue sa course, et malgré la modeste taille de son croissant éclaire encore bien le ciel. Cette lueur, relayée par le tapis blanc qui m’entoure, donne au paysage des airs de pleine lune. Ca risque de ne pas être simple. Sans compter qu’un petit vent de nord-ouest souffle depuis la fin de la matinée et ne semble pas vouloir se calmer.

Le programme

Il y a quelques temps que j’ai envie d’aller tourner autour des Gémeaux, les environs regorgent de petits amas ouverts, de non moins petites nébuleuses, planétaires ou pas. J’ai donc imaginé un cheminement dont le point de départ sera la nébuleuse planétaire de l’Esquimau, qui contournera les deux frangins par leur sud pour remonter ensuite vers Castor et Pollux. De là, j’ai envie de traverser le désert coincé entre le Cocher (à l’est), le Lynx (à l’ouest), et la Girafe (au nord) à la recherche de quelques petits trésors. Cette partie-là du voyage m’inquiète un peu : pas beaucoup de points de repères dans ce secteur…

tu utilise stellarium pour la préparation n'est-ce-pas?

je devrai faire cette région une fois quand le temps le permettra.

Arnaud

Posté
beau croa dans le froid pixajo.

tu utilise stellarium pour la préparation n'est-ce-pas?

je devrai faire cette région une fois quand le temps le permettra.

Arnaud

Merci M104! Stellarium pour la carte oui, sinon plutôt le PSA et le Sky Atlas 2000 avec ses grandes cartes, plus précises. Bonne observation!

Posté

Raa bon sang .. tant de croa, tant de sorties .. ça me fait pleurer ! mais bon, n'arrête pas d'écrire pour autant .. j'ai plein de mouchoirs en papier à la maison ... ;)

Posté
Vraiment cool ton Croa, Bravo!

Raa bon sang .. tant de croa, tant de sorties .. ça me fait pleurer ! mais bon, n'arrête pas d'écrire pour autant .. j'ai plein de mouchoirs en papier à la maison ... ;)

Merci à tous les deux. Espérons que le printemps apporte des changements notoires pour tout le monde...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.