Aller au contenu

Le grand Telescope de Birr, Irelande


leR

Messages recommandés

J'ai eu la surprise en passant du coté de Birr, Irlande, de voir qu'il y avait un télescope de 72" (180cm) de diamètre !!

Télescope construit entre 1841 et 1846 pour William Parson, 3eme compte de Rosse.

Plein de détails ici (en) et là (fr).

 

D'un point de vue technique :

Type: Newton

Diamètre : 180cm

Focale : 1600cm

Ouverture : F/D=8.8

Poids miroir : 3 tonnes

Épaisseur miroir : environ 15cm

Déplacement vertical : 90°

Déplacement horizontal : -35° +35°

Suivi possible de 50min proche de l'horizon et 2h au zénith

 

Tout les déplacement se font à partir de la nacelle. Des manivelles (maintenant moteurs) permettent de faire monter et "tourner" le tube.

 

Vue générale

MG_1341m.jpg

 

Réglage de la hauteur sur rails courbes

MG_1345m.jpg

 

Réglage de l'azimut par crémaillère

MG_1347m.jpg

 

Crémaillère de l'azimut

MG_1367m.jpg

 

Détail sur le porte oculaire, je ne sais pas trop a quoi sert le contre poids, ni le déplacement de celui ci : la mise au point ?

MG_1351m.jpg

 

 

Si vous avez occasion de passer par Birr, au centre de l'Irlande, un petit détour s'impose, le parc du château est gratuit et très beau.

Par contre j'ai vu que de temps en temps ils le mettaient en marche et qu'on pouvait aller voir, mais bon, a moins d'avoir de la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1er :)

 

En effet, un très bel instrument qui ne doit pas être facile de manier et encore moins de l'entretenir :o

 

Merci pour ce beau reportage photo :p

 

Par contre, je vais faire déplacer ce topic dans la section "Matériel général" qui sera plus adaptée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leR, :)

 

Félicitation pour tes très belles photographies du télescope géant de "Lord Rosse" à Birr Castel (Irlande). :be: :be: :be:

 

Juste une petite remarque : pourquoi n'as-tu pas indiqué le nom de son télescope géant de 72 pouces (182,88 cm de diamètre), construit entre 1843 et 1845 ? lord Rosse l'avait surnommé le "Léviathan" !... Le "Léviathan", avec ses 72 pouces resta le plus grand télescope du monde pendant 63 ans, jusqu'à ce que le télescope de 100 pouces de diamètre (2 540,00 cm) du "Mont Wilson", en Californie, le supplante en 1908. :( :( :(

 

Voici à quoi ressemblait le "Léviathan" vers 1860 :





 

BirrCastle_72in.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu la M51 "sculpté" dans le gazon ? Visité le musé ? J'avais posté un topic similaire avec des photos aussi mais les liens ne sont plus actifs... 'fin bref, tes photos m'ont remémorés de bons souvenirs.

 

Et puis j'adore l'Irlande. Et les Irlandaises. Et la bière. et les pubs. et la zic irlandaise. et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce beau reportage photo très intéressant

 

J’avais lu un article sur ce télescope (C&E où Astronomie ?) il y a un an où deux sans pour autant avoir d’aussi belles photos que les tiennes.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref. le proverbe Irlandais:

" Si tu vois la colline, c'est qu'il va pleuvoir...

Si tu ne vois pas la colline, c'est qu'il pleut...!!!"

 

;);)

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.