Aller au contenu

kroa d'une ballade entre les nuages


apricot

Messages recommandés

Salut les gens !

 

Juste un topo sur quelques belles visions volées entre les nuages le week-end précédent le dernier. La rareté des créneaux météo est bien frustrante ces dernières semaines, alors malgré les nombreux cumulus qui trainent ce soir je sors quand même grotube (un dobson 250 aussi dénommé le pluviomètre par ma compagne...). Gardons le moral, le ciel peut être bien pur entre les nuages :)

 

Pendant le couchant et la mise en température de la galette de verre, on a pas résisté au jeu de sortir le mini astram de 2 ans 1/2 emmitouflé comme un cosmonaute jeter un oeil aux étoiles qui apparaissent une à une. On lui met quelques noms sur les belles étincelles qui apparaissent une à une: regarde les belles Capella, Aldébaran, Bételgeuse, Rigel, Procyon, Sirius, Castor & Pollux ! La planète Mars ! Et le croissant de Sélène !.. Avant de pointer cette dernière dans le tube. Le petiot imite son père mais à quand même bien du mal à placer son oeil à l'oculaire, avant de se faire piquer la place par sa mère qui aime à se balader dans les paysages gris qui ondulent doucement dans la turbulence. Un nuage interrompt la vision, on pointe donc vers une région épargnée, la grande nébuleuse d'Orion. Ma compagne d'habitude peu sensible aux crachouilles du ciel profond s'esclaffe. C'est sa première M42; il est toujours spectaculaire ce grand nuage verdâtre, cocon doux du trapèze.

 

Un peu plus tard. L'astram en herbe est couché, mais les cumulus sont omniprésents, il reste à naviguer au milieu de toutes ces nuées... un coup d'oeil nu à la variable epsilon Auriga qui fait son extraordinaire éclipse (lent spectacle rare qui a lieu tout les 27 ans !) avant de pointer le bel amas de M37 dans Auriga: j'aime cette belle tapisserie d'étoiles pointillistes ornée d'une cerise sur le gâteau, son étoile rougeâtre en plein centre. C'est une de mes contemplation préférées de cette saison.

 

Puis j'ai lové le scope sous les nuages vers Castor la triple et delta Gemini que j'avais oublié la dernière fois: c'est une jolie paire serrée un peu moins évidente (B de mag 8 à 5'').

 

Nouvelle interruption par les nuages... Un secteur que je ne connais pas au dessus de Wassiopée est dévoilé. Un coup d'oeil aux cartes, c'est le discret Caméléopardis. En me baladant là haut je suis rapidement tombé sur la cascade de Kemble, étonnant alignement aléatoire d'étoiles qui se jette après un déferlement de presque 3° dans un petit amas ouvert d'une vingtaine d'étoiles (NGC 1502). Si vous ne connaissez pas encore cet improbable alignement d'étoiles, allez y voir, ça défie nos esprits peu armés à appréhender le hasard :) Ce coin de ciel est décidément passionnant: tout près de l'amas, à une largeur d'oculaire grand champ vers le sud, une étoile s'éclate (pof!) en nébuleuse planétaire (NGC 1501). La bougresse est quand même un peu fantomatique, le ciel n'est pas bien transparent, trop de lampadaires pour passer en vision nocturne profonde et la lune est gênante... mais en insistant en vision décalée je la détaille plutôt ronde avec un centre plus sombre, surtout avec un filtre UHC. Pas d'étoile centrale. J'allais attaquer un petit crobard pour forcer l'observation et extraire plus de détails quand les nuages ont repris la maitrise du jeu.

 

Le Lion est dévoilé, coup d'oeil aux cartes: Il y aurait bien le Vesta de passage à chasser, mais il y a aussi la fameuse triplette. Hummm, ma maigre moisson de débutant se limite aux galaxies d'Andromède, du triangle, et du fantôme d'Almack, je mangerais bien quelques vieux photons pour voir :) Facilement trouvée la triplette, en descendant la papatte en bas à gauche de la faucille. Oooh ! Elles sont immenses ! L'une à un coeur ovale avec une extension vaporeuse incurvée, l'autre quasi parallèle avec un noyau stellaire dans un coeur oblong entouré d'un halo plus discret. Ce sont les M65 et 66 … mais ou est donc passée la troisième 3628 qui fait triplette ? Haa, un voile nuageux a du passer: la voilà, plus grande et évanescente que ses deux compagnes, elle s'étend perpendiculairement un peu plus au Nord. Quel spectacle, c'est majestueux ! Contemplation mémorable des trois galettes dans le même champ avant que les nuages reprennent la maitrise du jeu.

 

Ursa major s'est glissée dans mon champ de vision pendant ce temps, elle aussi abrite d'autres trésors. Tout près de Merak la galaxie M108 déploie sa forme en cigare sans coeur distinctif. Dans le même champ une autre étoile fait pof. Je discerne bien une grosse nébuleuse, plus brillante que la galaxie, qui laisse entrevoir quelques structure irrégulière au filtre OIII. Mais pour regarder bien droit dans les yeux de la nébuleuse du hibou il faudra de meilleures conditions. Une autre étoile proche, Pheeda de la grande casserole, a aussi sa galaxie compagnon: M109 et sa forme oblongue. Je n'ai pas eu le temps de bien chercher les stars du coin M81-2 avant que les nuages reprennent la maitrise du jeu.

 

Ca se gâte, fini le zoo galactique. Tient, Saturne montre son nez là bas: elle est bien basse mais la splendide aux anneaux est toujours un régal. Pour agrémenter le tableau avec ce soir là ses satellites bien distribués; Rhéa posé d'un côté, Titan et Tétys de l'autre. Je n'ai pas vu Encelade, plus discrète (et toute proche de Téthys comme vérifié plus tard) ni Dioné qui était devant le disque planétaire à ce moment. Vous vous souvenez de votre première vision de Saturne ? :) J'ai donc réveillé ma compagne endormie devant les JO. Je me suis fait un peu engueuler : grumble... ca a intérêt d'être intéressant - silence - Alors ça c'est beau, whaa t'as vu les anneaux rha dis donc ! Je l'ai laissé tranquille à sa découverte pour finir cette belle soirée.

 

En espérant que ce petit compte rendu donne envie à d'autres débutants de sauter le pas, voyager un peu là haut, c'est beau.

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique CROA agréable à lire.Merci d'avoir bravé les nuages en ces temps difficiles pour les astronomes de tous poils et de nous faire partager ce bon moment. Ta femme fait comme la mienne devant la télé!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le couchant et la mise en température de la galette de verre, on a pas résisté au jeu de sortir le mini astram de 2 ans 1/2 emmitouflé comme un cosmonaute jeter un oeil aux étoiles qui apparaissent une à une. On lui met quelques noms sur les belles étincelles qui apparaissent une à une: regarde les belles Capella, Aldébaran, Bételgeuse, Rigel, Procyon, Sirius, Castor & Pollux ! La planète Mars ! Et le croissant de Sélène !.. Avant de pointer cette dernière dans le tube. Le petiot imite son père mais à quand même bien du mal à placer son oeil à l'oculaire, avant de se faire piquer la place par sa mère qui aime à se balader dans les paysages gris qui ondulent doucement dans la turbulence.

 

Jolie scène familiale, mini astram doit être mimi :)

 

un coup d'oeil nu à la variable epsilon Auriga qui fait son extraordinaire éclipse (lent spectacle rare qui a lieu tout les 27 ans !) avant de pointer le bel amas de M37 dans Auriga: j'aime cette belle tapisserie d'étoiles pointillistes ornée d'une cerise sur le gâteau, son étoile rougeâtre en plein centre. C'est une de mes contemplation préférées de cette saison.

 

Oh oui, M37 est aussi mon favori dans Auriga ;)

 

Un secteur que je ne connais pas au dessus de Wassiopée est dévoilé.

 

:p

 

Un coup d'oeil aux cartes, c'est le discret Caméléopardis. En me baladant là haut je suis rapidement tombé sur la cascade de Kemble, étonnant alignement aléatoire d'étoiles qui se jette après un déferlement de presque 3° dans un petit amas ouvert d'une vingtaine d'étoiles (NGC 1502). Si vous ne connaissez pas encore cet improbable alignement d'étoiles, allez y voir, ça défie nos esprits peu armés à appréhender le hasard :)Ce coin de ciel est décidément passionnant: tout près de l'amas, à une largeur d'oculaire grand champ vers le sud, une étoile s'éclate (pof!) en nébuleuse planétaire (NGC 1501). La bougresse est quand même un peu fantomatique, le ciel n'est pas bien transparent, trop de lampadaires pour passer en vision nocturne profonde et la lune est gênante... mais en insistant en vision décalée je la détaille plutôt ronde avec un centre plus sombre, surtout avec un filtre UHC. Pas d'étoile centrale. J'allais attaquer un petit crobard pour forcer l'observation et extraire plus de détails quand les nuages ont repris la maitrise du jeu.

 

Tu as du goût, c'est un très beau coin de ciel! :)

 

Le Lion est dévoilé, coup d'oeil aux cartes: Il y aurait bien le Vesta de passage à chasser, mais il y a aussi la fameuse triplette. Hummm, ma maigre moisson de débutant se limite aux galaxies d'Andromède, du triangle, et du fantôme d'Almack, je mangerais bien quelques vieux photons pour voir :) Facilement trouvée la triplette, en descendant la papatte en bas à gauche de la faucille. Oooh ! Elles sont immenses ! L'une à un coeur ovale avec une extension vaporeuse incurvée, l'autre quasi parallèle avec un noyau stellaire dans un coeur oblong entouré d'un halo plus discret. Ce sont les M65 et 66 … mais ou est donc passée la troisième 3628 qui fait triplette ? Haa, un voile nuageux a du passer: la voilà, plus grande et évanescente que ses deux compagnes, elle s'étend perpendiculairement un peu plus au Nord. Quel spectacle, c'est majestueux ! Contemplation mémorable des trois galettes dans le même champ avant que les nuages reprennent la maitrise du jeu.

 

Très beau spectacle effectivement :)

 

Ursa major s'est glissée dans mon champ de vision pendant ce temps, elle aussi abrite d'autres trésors. Tout près de Merak la galaxie M108 déploie sa forme en cigare sans coeur distinctif. Dans le même champ une autre étoile fait pof. Je discerne bien une grosse nébuleuse, plus brillante que la galaxie, qui laisse entrevoir quelques structure irrégulière au filtre OIII. Mais pour regarder bien droit dans les yeux de la nébuleuse du hibou il faudra de meilleures conditions. Une autre étoile proche, Pheeda de la grande casserole, a aussi sa galaxie compagnon: M109 et sa forme oblongue.

 

Oui, du goût décidément ;)

 

Tu as réussi une bien belle sortie, à travers les nuages :b: de bien beaux objets que tu décris très bien! Bravo apricot, et merci de nous raconter.

 

Très joli CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...)(un dobson 250 aussi dénommé le pluviomètre par ma compagne...).
:D

 

(...)( Un coup d'oeil aux cartes, c'est le discret Caméléopardis.
Effectivement discrète cette constellation mais il y a de véritables trésors visuels et photographiques ... (notamment IC342 :wub:)

 

Merci pour la promenade Apricot !

J'attendais tes écrits avec impatience, j'espère que ce croa webastrien sera le premier d'une longue série :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apricot :)

 

Ca fait du bien de lire un CROA en ce moment de pleine Lune et de ciel couvert :rolleyes:

 

delta Gemini que j'avais oublié la dernière fois: c'est une jolie paire serrée un peu moins évidente (B de mag 8 à 5'').

 

 

As-tu remarqué les différentes teintes de Wasat ?

 

une étoile s'éclate (pof!) en nébuleuse planétaire (NGC 1501). La bougresse est quand même un peu fantomatique, le ciel n'est pas bien transparent, trop de lampadaires pour passer en vision nocturne profonde et la lune est gênante... mais en insistant en vision décalée je la détaille plutôt ronde avec un centre plus sombre, surtout avec un filtre UHC. Pas d'étoile centrale.

 

Pourtant, il me semble que sa centrale est visible en vision directe, as-tu essayé sans le UHC ?

 

plus brillante que la galaxie, qui laisse entrevoir quelques structure irrégulière au filtre OIII. Mais pour regarder bien droit dans les yeux de la nébuleuse du hibou il faudra de meilleures conditions

 

Le Hibou, voilà une planétaire bien lumineuse, mais ce qui me frappe, c'est que j'ai toujours eu d'énormes difficultés à y entrevoir le moindre détail :o

 

Merci pour nous avoir si bien conté cette sortie familiale :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bien belle ballade façon slalom géant à travers les nuages. ;)

Moi quand c'est comme ça, ben je ne sors pas le tube, faut dire que je dois prendre la voiture pour une heure de route aller-retour, faut donc un ciel dégagé.

Première M42, première Saturne dans la même soirée pour ta femme, quel festival !

Pi le petit bonhomme, il commence tôt ses premiers pas astro., c'est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli CROA Apricot! :) .

 

Il est vrai, les sorties étoilées manquent cruellement en ce moment, la météo n'étant pas disposée à nous aider... Aussi, cela fait grand bien de te lire, d'autant plus que tu as fait une bien jolie promenade!

Et puis, tu inities la petite famille aux joies du "Grand Plongeon Céleste", c'est tout de même autre chose que les JO! :D

 

Merci pour eux de leur faire découvrir ces merveilles de la Nuit et merci pour nous d'avoir partagé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pipique Pixajo Scopy Dédé Nunky Zaurel pour vos commentaires !

 

Effectivement discrète cette constellation mais il y a de véritables trésors visuels et photographiques ... (notamment IC342 :wub:)

Merci pour la suggestion, encore une autre "découverte" à faire dans miss girafe :cool:

 

As-tu remarqué les différentes teintes de Wasat ?

Peut être que A était un peu jaunâtre, mais le souvenir s'estompe, je n'ai pas noté sur mon cahier :blush: J'aurais du grossir plus aussi, mais j'étais pressé comme un citron par les nuages !

 

Pourtant, il me semble que sa centrale est visible en vision directe, as-tu essayé sans le UHC ?

Oui mais nada, pas de centrale dans NGC 1501. La nébuleuse répondait aussi moins bien à l'OIII que l'UHC. Bizarre :b: mais les conditions étaient clairement mauvaises. J'y reviendrais :be:

 

Le Hibou, voilà une planétaire bien lumineuse, mais ce qui me frappe, c'est que j'ai toujours eu d'énormes difficultés à y entrevoir le moindre détail :o

 

Bizarre, tu utilises quel diamètre ? Au Newton 254 @ x97 sans filtre j'ai tout de suite eu l'impression qu'une structure se laissait entrevoir en vision décalée.. mais c'était trop subtil, même avec les filtres, pour que j'arrive à la décrire. Je ne pense pas que j'étais influencé par des photos ou des descriptions car ce n'est qu'à postériori que j'ai regardé ce que c'était (je l'avais pointé en butinant dans le psa). Peut être en dessinant la prochaine fois, ca force a tirer la moelle de l'observation :p

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS...

 

Epsilon du cocher est vraiment extraordinaire. Ca fait un près de 200 ans qu'on sait que c'est une variable, mais avec sa période si longue (47 ans) les observations ont été rares, on ne sait toujours pas bien ce qui éclipse l'étoile. Peut être un gros nuage avec un trou au centre qui laisse passer un pic de luminosité au milieu de la période d'éclipse. Voir http://www.citizensky.org/content/star-our-project et ce croa de MorEri d'une étoile facile http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49626

 

Entre les variables et les innombrables multiples, ce sont aussi, surtout !, elles les stars de nos nuits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Le pluviomètre (!), Le Chauffe-eau, l'obus.... que n'entend-on pas comme sobriquet pour décrire ces merveilles qui offrent Saturne à une endormie de la télé :D!

 

Autrement, le coin de NGC1501 en forme d'ancre de bateau (non?), NGC 1502 si parfaitement circulaire et bleue sombre avec sa belle étoile centrale, IC432 d'or en poudre... tu as bon goût, oui! C'est un coin de ciel magnifique...

 

Merci, Apricot!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Kroa bien Juteux Apricot ! :p

 

belle description de ta soirée et belle moisson tout de même malgré tout ces nuages.

 

Puis j'ai lové le scope sous les nuages vers Castor la triple

 

C'est un système multiple, et il me semble qu'il y a en réalité plus que trois étoiles ; 5 ou 6 je crois, mais pas accessible à tous les tubes.

Donc avec le 250 tu en as résolu 3 ... a quel grossissement ?

 

... Un coup d'oeil aux cartes' date=' c'est le discret Caméléopardis. En me baladant là haut je suis rapidement tombé sur la cascade de Kemble,

[/quote']

 

Et bien tu m'as l'air doué, beaucoup ont du mal à la trouver, et toi ça parait un jeu d'enfant ... Bravo

 

En plus Madame daigne regarder dans Grostube et regarde le Sport à la télé ... :b: heureux homme ! je t'envie ... :p

 

Merci pour cette jolie excursion trés diversifiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4 pour vos messages et pour le salut savoyard :)

 

A propos du Castor:

 

C'est un système multiple, et il me semble qu'il y a en réalité plus que trois étoiles ; 5 ou 6 je crois, mais pas accessible à tous les tubes.

Donc avec le 250 tu en as résolu 3 ... a quel grossissement ?

 

J'étais à x180. Voici un crobard fait lors d'une précédente observation.

 

castor.jpg

 

D'après wikipedia et co, chaque composante est une double, mais accessible qu'en spectro. Un système sextuple donc et ceci dans les gémeaux... ca donne le tournis !

 

A propos de la cascade de Kemble :

 

Et bien tu m'as l'air doué, beaucoup ont du mal à la trouver, et toi ça parait un jeu d'enfant ... Bravo

Merci mais avec une bonne carte (en l'occurence le psa) c'est fastoche :be: J'ai plus de mal à trouver des bouts de chromosomes abimés dans une biopsie de quelques micromètres cubes. Les oculaires vissés aux yeux l'apricot :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime!

 

Le pluviomètre, Wassiopée, l'étoile qui fait pof, la cerise, réveiller quelqu'un qui s'endort devant les JO pour aller voir des anneaux...

 

Au plaisir de découvrir le prochain croa!

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De bons gros nuages presque inoffensifs, juste là pour enquiquiner leur monde! jolie sortie malgré tout ... Tu aurais laissé madame dormir, elle t'aurait de toutes façons incendié de ne pas l'avoir réveillé pour voir ça ... c'était le bon choix :rolleyes:

 

merci pour ce récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pépites célestes au milieu des nuages... ;)

 

Un peu plus tard. L'astram en herbe est couché, mais les cumulus sont omniprésents, il reste à naviguer au milieu de toutes ces nuées... un coup d'oeil nu à la variable epsilon Auriga qui fait son extraordinaire éclipse (lent spectacle rare qui a lieu tout les 27 ans !)

Ca se présente comment, en fait ? Simple variation de luminosité ?

 

Vous vous souvenez de votre première vision de Saturne ? :)
Oh oui... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se présente comment, en fait ? Simple variation de luminosité ?

Oui, elle se montre comme une simple diminution de la magnitude, sensiblement visible à l'oeil nu et facilement photographiée (+2.92 à +3.83).

 

Là ou ca devient extraordinaire, c'est quand on réalise que l'éclipse d'Epsilon Aurigae n'a lieu que tout les 27 ans, qu'on ne sait toujours pas bien ce qui provoque son éclipse, pourtant connue et étudiée depuis +175 ans...

 

Pour suivre l'évènement en cours les variabilistes et les spectros du monde entier sont sur les dents. Pour accumuler autant d'observations que possible même les amateurs sont sollicités ! http://www.citizensky.org/

 

On avance petit à petit dans la compréhension du phénomène de l'éclipse. Un disque de matière opaque serait impliqué, des données toutes récentes d'interférométrie semblent le confirmer

http://www.universetoday.com/2010/04/07/astronomers-image-mysterious-dark-object-that-eclipses-epsilon-aurigae/

 

Il se passe toujours quelque chose là haut, et tant encore à comprendre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.