Aller au contenu

Mars en Mars à Marsss ...eille

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salutations,

Mon deuxième dessin ; je débute dans cette voie.

Voici donc Mars observée le 1er mars ! Forte turbulence avec du vent...

Le dessin a été fait d'après un croquis et des notes. Puis Photoshop pour l'esthétique et la retouche de tons (le dessin n'a pas été scané mais photographié et les couleurs étaient un peu bizarres).

30 min après le visuel, j'ai fait une petite prise webcam ; beurk la turbulence.

Mais ça me rassure de pouvoir comparer dans un premier temps ce que j'obseve avec ce que peut "voir l'instrument"...

mars20100301planche.jpg

Amicalement, Vincent

Posté

Oui trés jolie, et on voit que les couleurs correspondent à ta photo, juste le jaune peut être un peu trop prononcé !

Posté

Merci pour vos commentaires sympathiques :)

Oui trés jolie, et on voit que les couleurs correspondent à ta photo, juste le jaune peut être un peu trop prononcé !

Oui je trouve aussi. J'ai écrit jaune sur mes notes, je ne suis pas sûr d'avoir vu du jaune, c'était plus par comparaison avec la calotte polaire que je savais blanche.

Par intermittence je voyais ce petit filé lumineux qui semble barrer la planète. Là aussi le jaune est excessif.

Je me méfierai plus la prochaine fois.

Posté

Rigolo le titre :D

Joli rendu coloré et justesse des détails observés, bravo! :)

Posté

superbe : les couleurs sont bien rendues et tu as retranscrit fidélement ce que tu as vu à l'oculaire. bonne idée de mettre les 2 images cote à cote . ah si je savais dessiner aussi bien...

Posté
superbe : les couleurs sont bien rendues et tu as retranscrit fidélement ce que tu as vu à l'oculaire. bonne idée de mettre les 2 images cote à cote . ah si je savais dessiner aussi bien...

Merci !

Pour le dessin franchement, c'est rien de rare...

Posté

Salut Vincent,

joli dessin, les formations sont bien proportionnées et bien placées. Y'a même la phase !

Une première réussie je trouve.

Fred.

Posté

Merci encore pour vos commentaires.

Je poursuis mon entrainement :rolleyes:

J'ai changé le papier et les crayons (enfin je n'utilise plus les pastels).

Hier soir forte turbulence.

Donc déjà que j'ai du mal à préciser les formes, là, c'est assez vague.

Je vous mets mes notes, à côté le dessin.

Si vous avez des recommandations sur la prise de notes pour améliorer...

En gros je code la luminosité de 1 à 10, et je mets la couleur qui me paraît proche.

Au coloriage, j'ai volontairement rendu très flous les bords des zones car mes traits pris en note ne sont vraiment qu'indicatifs, rien de précis.

Ensuite la version écran où Photoshop corrige les tons, les niveaux, l'esthétique...

mars20100306planche.jpg

mars20100306.jpg

Amicalement, Vincent

Posté
Très joli mais la "lumière cendrée" est irréaliste

Oui, c'est vrai finalement à bien y réfléchir, j'aurais dû la faire disparaître sous Photoshop.

La phase me semble trop marquée également.

La différence de couleur gris / marron ressort trop marquée par rapport à mon dessin, ça fait un peu bizarre là. Je retourne sous photoshop...

mars20100306version2.jpg

La phase ne me plait pas...

Quelqu'un aurait-il une astuce géométrique pour le tracé au compas de la phase ?

Posté

j'aime bien ton rendu crayonné

les couleurs, un peu étranges sur la V1, sont très agréables

pour le terminateur :

- a la main : tu prends un truc rond à peut prt du diamètre de la planète, gros bouchon, rouleau adhésif, tuperware, etc... tu l'écrase légèrement et tu fait doucement âsser vers les poles. Ca te fais un gabarit honete pour ton, feutre. Bien vu le petit dégradé au limbe.

- sous informatique, une sélection en elipse, bien callée à l'aide de règles, ou mieux, une belle courbe avec l'outil plume, un ptit bord flou de quelques pixels et un coup d'peinture de la couleur du fond

Serge

Posté

c'est vachte doux, c'est très agréable

l'image semble inversée. C'est vachte bien de le remettre dans le bon sens. Ca évite toute confusion d'interprétation.

pour le terminateur,

il est plus régulier ici, mais remarqu'a l'oculaire, il est légèrement dégradé. C'est subtil mais ça ajoute beaucoup au rendu final. facile à faire avec une sélction à contour progressif par exemple.

Serge

Posté

Merci Serge pour tes conseils que je m'empresse de suivre.

J'observe avec un RC, j'ai donc fait une symétrie sous Photoshop et lui ai mis la calotte en bas.

Là avec tes conseils d'ellipses sous Photoshop, j'ai bien manipulé tout ça et fini par bien piger le truc pour le terminateur. Le but étant d'arriver vraiment très rasant au niveau des pôles pour éviter une sorte de "cassure" disgracieuse. Qui en effet n'existe pas à l'oculaire non plus.

mars20100312.jpg

Voilà je trouve que sur certains aspects c'est assez proche de ce que j'ai observé. Sauf pour les contrastes, à ~300x c'était bien plus subtil.

Vincent

Posté

là c'est top !

pour te faciliter ce genre de travail, voici ma méthode :

*- tu cadres la planète, avec 2 régles verticales, et 2 horizontales, piles tangeantes au disque (zoom pour bien voir)

*- avec l'outil selection elipse, il est facile de faire une selection jsute du disque planétaire, en partant des coins dessinés par tes 4 règles (active le magnétisme au besoin)

*- mais y un p'tit bord progressif de 1px, ça adoucit et tu mémorises précieusement cette sélection.

là, tu as exactement ta planète, sur peut la manipuler indépendament du fond.

le mieux est même d'avoir 2 calques, l'un pour le fond, l'autre pour la planète

En inversant la selection, ou en masquant le calque, tu travailles, corriges ou refais ton fond, sans toucher à la planète et réciproquement.

pour le terminateur,

*- le plus simple est de "redresser" la planète et l'orienter bien Nord/Sud. Outil édition, rotation.

*- en récupérant ta sélection, tu vas la modifier, l'écraser pour représenter le terminateur. Pour cela, outil "modifier la selection" et homothétie. Bien dévidement, tu ne fais qu'écraser cette élipse lateralement, tu ne touche pas à sa hauteur. Ainsi, tu es sur qu'elle tangeante au pôle ou où tu le désires.

*- maintenant tu ne vas traiter que la partie du terminateur, et pas le limbe à l'opposé. Il faut donc modifier ta selection avec +ou - selction et l'outil lasso. En clair, tu as sélectionné d'un coté une demie image plein cadre, de l'autre le tracé de ton terminateur.

*- tu mets un bord progressif un peu plus fort, à tester selon. 3, 4 ou 5 px.

*- tu inverses la selection, et tu tamponnes, ou peint, ou gommes, ou remplis la selection pour bouffer ce treminateur, selon tes habitudes de travailler avec des calques et ces outils, avec un joli dégradé naturellement obtenu par le bord flou.

Reste plus qu'a recadrer ta planète comme tu le veux et roule.

Serge

Posté

Oui c'est en gros ce que je fais avec des variantes. Merci ça me conforte dans mes manip.

Pas mal le coup de la transformation de selection, j'essaierai comme ça aussi. Là j'ai affiché (ctrl+") la grille, et fait une ellipse à partir du terminateur.

Petite astuce, je ne sais pas si ça en est une. J'utilise dans le filtre "rendu" -> "éclairage" pour donner un sens à la lumière. C'est un peu délicat à manipuler, mais pour le limbe c'est assez efficace. Le problème c'est que souvent on donne déjà ce sens au crayonnage. Ca peut faire trop.

J'ai cherché quelque chose pouvant apporter un rendu "sphère", mais je n'ai pas trouvé.

Côté terminateur pour Chryse, j'ai utilisé l'outil "densité+" en réglant la "force" très très bas. Efficace. A l'observation c'était moins évident que ça.

Un autre souci ; sur mon dessin le crayonnage parait homogène, mais à l'écran après les manip Photoshop, je trouve que le rendu fait trop "crayonné/strié".

J'ai essayé divers filtres flou / diffusion... mais ça ne me plait pas. Je n'ai pas de solution.

Vincent

Posté

Ah Vincent j'aime bien ton dernier dessin, la couleur restituée me plait bien...j'étais arrivé au mêmes coloris sur mes derniers dessins aprés pas mal de tatonnements aussi. ;)

Posté

Tes dessins sont de meilleurs en meilleurs.

Un petit avis:

Entre le "12 mars" non redressé et le "12mars" inversé, il semble y avoir de la perte de douceur. Tu te plains en effet que ton crayon apparaisse: C'est peut-etre l'abus de filtres toshop qui pourrai créer cela. Si tu travailles toujours en haute def, pas de problème, mais si tu travailles en reprenant un dessin réduit, aie aie aie :(

A mon gout, le dessin "12 mars" non redressé est nickel( douceur, contraste...). Il faudrait juste rajouter "renvoi coudé" dans tes infos.

Moi qui utilise aussi un RC, il me parle tout de suite. N'en déplaise aux tubards majoritaires ;)

Posté

Merci pour les encouragements.

L'effet trop contrasté des coups de crayon vient de ce que j'ai trop "resserré" les niveaux. J'étais reparti de l'image haute définition. Faudrait que je reprenne ça.

Je reprendrai sûrement ça avec la technique de Serge pour rendre le terminateur plus diffus.

Là je l'ai appliqué sur un dessin de mardi 16/03.

mars20100316.jpg

Je pense que pour la prochaine j'accentuerai un peu plus le dégradé. Ca sera plus révélateur de la taille de l'instrument utilisé. C'est encore un peu trop net à mon sens.

J'essaierai aussi dans cet ordre d'idée de présenter un limbe moins net, moins artificiel.

Amicalement, Vincent

Posté

Salutations,

Hier c'était bon à Marseille ! Un peu humide, la turbulence pas exceptionnelle non plus, laissait quand même bien des détails dans ses trous, quelques fractions de secondes.

Un peu laborieux donc pour observer vu qu'à 2,5xD, y a plus de jus et qu'il faut vraiment que la nature s'arrête de respirer :...:

mars20100323.jpg

La bande verticale "orange", disons plus sombre est dû à mon avis à des détails sur la planète indiscernables mais rendant cette zone plus sombre. J'avais donc une planète séparée en deux.

Le filtre bleu m'a confirmé une zone claire en haut à gauche sur le dessin.

J'ai également reçu un orange, lui n'a pas été très intéressant.

Je pense avoir une explication. A 2,5xD, l'image est trop sombre avec ce filtre, même si les contrastes des mers sont augmentés, l'assombrissement faisait trop perdre.

Du coup à réserver à des grossissements plus faible. J'ai d'ailleurs testé à ~1,5D et c'est très bon. Mais Marsouille est pitite.

Je rajoute une impression sur ce filtre orange (Baader) à 2,5xD : l'observation se fait uniquement sur les contrastes d'une même couleur (quasiment), alors que sans filtre même si la différence de luminosité entre les formations martiennes est moins contrastée, les différences de couleur viennent à la rescousse pour aider.

Amicalement, Vincent

Posté

De diou ! il devait y avoir une sacré stabilité :rolleyes: ! parce que moi hier au 200, j'ai pÔ vu grand chose, même à près de 300 x ! :cry: calotte + zone sombre et au sud la bande sombre (en haut sur le dessin) . C'est tout ! faut dire que ça gigotait pas mal , surtout vers les 23 h HL (c'était mieux en début de soirée / et puis je n'ai pas de suivi...)

Beau dessin en tout cas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.