Aller au contenu

Mes flats sont ils bons?

domi

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai fabriqué une boite à flats pour mon meade LX90 et j'ai fait des essais de flats avec mon 350D totalement défiltré.

Résultat pour 10s de pose j'ai un bon flat en apparence, pour 30s également mais par contre je n' ai aucune courbe sur l'histogramme du 350D or j'ai lu sur quelques sites que la courbe de l' histogramme devait se situé au 2/3 de la dynamique du capteur.

Donc soit mes flats ne sont pas bons parce que je n'ai pas assez de lumière dans ma boite, soit mes poses ne sont pas assez longues ou soit cette histoire d 'histogramme n'a pas d'importance. :?::?:

Posté

salut,

ou alors des flats sont surexposé et ta courbe est complètement collée a droite du graph et tu ne la voie pas.

Essaye avec des temps des poses plus court, tu peux voir si tu est sous ou sur-exposé en regardant le petit ecran rectangulaire au dessu de l'écran LCD du 350D, tu doit voir une ligne en pointillé graduée qui va de -2 a +2 en passant par 0.

Si tu fais juste une lègère pression sur le déclencheur tu voit apparaitre un triangle sous cette règle, s'il est dans les négatifs tu est sousexposé, dans les plus tu est sur exposé. En faisant varier la durée de la pose regarde le déplacement du triangle, pour être au 2/3 tu doit etre un peu surexposé mais pas trop.

vincent

Posté

Bonjour,

Si, tu dois avoir un signal sur l'histogramme à peu prés à moitie ou aux 2/3 de la dynamique totale.

Je me demande si avec ta boite à flat tu ne serais pas saturé, et dans ce cas l'histogramme se réduit à un simple trait vertical à droite qu'on peut ne pas voir ?

Si à l'oeil tu ne vois pas de différence de luminosité entre un flat 10s et un flat 30s, c'est qu'il est saturé.

A moins que ta boite flat soit trés sombre ?

essaye des durées beaucoup plus courtes

Posté

Bonjour :)

La finalité des FLAT est de soustraire les éventuelles traces ou poussières présentes sur le chemin optique (capteur - filtre - réducteur de focale ou barlow - objectif) ce ne sont donc pas des images blanches mais des images qui contiennent ces impuretés et qui doivent être visibles pour être efficace.

Ainsi que l'a indiqué fredo08, il faut adapter tes temps de poses en fonction de l'histogramme... à une vitesse bien plus rapide que celles que tu indiques 1/200 ou 1/250 ème, mais c'est en fonction de la luminosité de la source d'éclairage...

Un bon truc est de mettre l'appareil en mode "priorité à l'ouverture" et de faire des tests avec l'histogramme ;)

Posté

Bonjour J'ai fais une boite à flat et j'ai remarqué une chose je fais des poses différentes mais celles qui fonctionnent avec mon 350 d badérisé c'est un seizième de seconde et six flats sont suffisants , à plus d'une seconde ta photo est cramée

Posté

[ATTACH]10948[/ATTACH] [ATTACH]10953[/ATTACH]

[ATTACH]10949[/ATTACH] [ATTACH]10954[/ATTACH]

[ATTACH]10951[/ATTACH] [ATTACH]10955[/ATTACH]

[ATTACH]10952[/ATTACH] [ATTACH]10956[/ATTACH]

Voilà le résultat de mes flats, je trouve qu'ils ne sont pas très blancs mais on voit bien les poussières et je trouve qu'il y a comme du vignetage sur chaque bord, qu'en pensez vous??

Posté

Eh bien voilà! :)

Ces flats, ceux dont la courbe de histogramme est aux deux tiers seront efficaces pour le traitement de tes images.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ;)

Posté

Ces bords sombres sont effectivement du vignetage, et la soustraction des FLAT remédie aussi à cela :)

En clair, ce qui se voit sur les FLAT n'existera plus sur l'image finale après traitement ;)

Posté

Bien donc en temps de pose je doit retenir ceux de la première et deuxième photo et bien moi qui avait toujours pensé qu'un flat devait être absolument blanc je suis surpris.

Je suppose que tout est dans la config photo que l'on utillise. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.