Aller au contenu

Toute petite sortie...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

trop fatigué, trop froid (ben oui, fatigue=froid:confused:), pas envie de faire des km en voiture, pi matériel pas prêt ! :(

Ce sera donc la petite lulu 72 sur trépied photo pour une petite sortie, vue le ciel ce serait dommage de ne pas en profiter un peu...

Je plante donc le matériel prés du terrain de tennis, à deux minutes de chez moi.

Hop, en deux temps trois mouvements la lulu est fixée sur le trépied. Je mets la barlow x2, l'oculaire 30mm pour viser Mars, puis le 6 et le 5 me serviront en vitesse de croisière, soit x144 et x172.

La belle se présente bien nette, découpée et assez stable pour que je tente un dessin, mais que j'ai pu pester contre ce trépied de m...:mad:

Ah les dobsonneux, comment faites vous...bon je pense que ce n'est guère comparable...

A par le fait d'être obligé de recentrer l'image régulièrement, et que ce n'est guère aisé, le champ avec quelques étoiles autour du petit globe jaune/orange est du plus bel effet ! :rolleyes:

Ca me rappelle un peu le dessin d'Alain Lagorce, bien que les étoiles me paraissent moins brillantes, plus distantes de Mars et que celle-ci me montre des détails en surface.

Pour terminer cette toute petite "virée", un petit coup d'oeil à Saturne qui vient de se lever, belle image également, bien qu'un peu moins stable...ça faisait longtemps que je ne l'avais vue...

Les rafales de vent qui au début me gènaient guère deviennent plus soutenues...finalement j'ai peut être bien fait de ne pas sortir les plus gros tubes. ;)

Posté

Salut Christian, petite sortie mais sortie quand même :) Si j'avais eu une petite lulu sous la main j'aurais sans doute fait la même chose hier soir pour regarder le beau ciel qui se faufilait entre les nuages. ;)

Posté

tu en as de la chance christian d'avoir pu observer ! Le temps réunionnais boude depuis des jours et des jours, des semaines mêmes ! Déprime !!

Posté

Salut NUNKY :)

C'est pas évident d'observer sans suivit lorsqu'on a un champ réduit :o

Finalement, tu aurais dut sortir un autre tube monté sur une équato motorisée pour dessiner :confused:

Au plaisir de te lire :p

Posté
Salut Christian, petite sortie mais sortie quand même :) Si j'avais eu une petite lulu sous la main j'aurais sans doute fait la même chose hier soir pour regarder le beau ciel qui se faufilait entre les nuages. ;)

Ah ben faut investir Joel !! ;)

tu en as de la chance christian d'avoir pu observer ! Le temps réunionnais boude depuis des jours et des jours, des semaines mêmes ! Déprime !!

Ca va bien finir par revenir, ne désespère pas. :)

Salut NUNKY :)

C'est pas évident d'observer sans suivit lorsqu'on a un champ réduit :o

Finalement, tu aurais dut sortir un autre tube monté sur une équato motorisée pour dessiner :confused:

Au plaisir de te lire :p

Mais non Dédé, je ne voulais justement pas sortir l'équato. ! ;)

Comment se comporte ton trépied avec ta lulu ? Les mouvements sont-ils fluides ? (bien que je pense que tu l'utilises plutôt à faibles grossissements pour les grands champs)

Faudrait peut être que je me trouve une petite monture alta., mais elle devrait être légère et pas plus encombrante que mon trépied ! Ca existe ?

Si vous avez des idées, je suis preneur. :)

Posté
Ah ben faut investir Joel !! ;)

J'y pense sérieusement, mais le dilemme est que cela retardera d'autant le tube de compet dont je rêve... :cry:

Posté
J'y pense sérieusement, mais le dilemme est que cela retardera d'autant le tube de compet dont je rêve... :cry:

Ah je vois, un OO ;)

Invité Scopy
Posté

Merci Christian pour ce rendez-vous frisquet avec nos belles de l'espace :) !

Les rafales de vent qui au début me gènaient guère deviennent plus soutenues...finalement j'ai peut être bien fait de ne pas sortir les plus gros tubes. ;)

Nous avions le même temps alors ... ça soufflait beaucoup hier soir et ça a continué dans la nuit malheureusement :( !
Posté

Petit CROA, sympa. Je vais essayer de profiter du beau ce soir, que le temps reste ainsi, il faut super beau, ici.

mais que j'ai pu pester contre ce trépied de m...:mad:

Ah les dobsonneux, comment faites vous...bon je pense que ce n'est guère comparable...

Pourquoi pas une petite monture équatoriale... Sinon tu fait une base dobson, pour ta lunette, et tu te couche parterre... :be:

Quel est ce fameux tube ?

Posté
en effet...

A part en position horizontale (observation de voisiterrestre) une lulu sur trépied photo n'est jamais en équilibre par rapport à l'axe de rotation hauteur (contrairement au dob normalement conçu)

C'est pour cela que c'est difficile à fort grossissement et d'autant plus que l'objet visé se situe près du zénith.

Une alternative: la mini-giro ou système équivalent.

Patte.

Posté
Petit CROA, sympa. Je vais essayer de profiter du beau ce soir, que le temps reste ainsi, il faut super beau, ici.

Quel est ce fameux tube ?

Ici aussi le temps est au grand bleu, mais je ne sais pas si ça va durer avec les prévisions pour demain ! :confused:

Une alternative: la mini-giro ou système équivalent.

Patte.

Merci Patte pour l'idée, c'est quelque chose comme celà qu'il me faudrait ! ;)

Posté

Salut Nunky,

Petite sortie avec Mars et Saturne, voilà déjà de quoi faire.:)

La petite lulu 72 sur un trépied récalcitrant et du vent, franchement pas de bol:confused:

Enfin une petite sortie juste pour le Fun.:laughing-smiley-012

Bravo Christian.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Comment se comporte ton trépied avec ta lulu ? Les mouvements sont-ils fluides ? (bien que je pense que tu l'utilises plutôt à faibles grossissements pour les grands champs)

Sur l'axe Est-Ouest, ça va bien, mais mais sur l'autre axe, c'est plus délicat il faut lorsque je bloque le frein que je prévoit un peu plus haut car ma lunette à tendance à redescendre un peu :( , surtout si j'utilis mon 5mm qui est assez lourd mais ça viendra rapidement avec l'habitude :p

Pour mes oculaires, j'ai du grand champ, même mon 5mm fait 68° ce qui me donne un champ réel de 48' d'arc ;)

Posté

Merci de nous faire râler en douceur en mitigeant ta petite sortie avec le froid et le vent !!! :p

Posté
Ici aussi le temps est au grand bleu, mais je ne sais pas si ça va durer avec les prévisions pour demain ! :confused:

Ben là, ça se gâte, zut zut zut !!!

Posté
Salut Nunky,

Petite sortie avec Mars et Saturne, voilà déjà de quoi faire.:)

La petite lulu 72 sur un trépied récalcitrant et du vent, franchement pas de bol:confused:

Enfin une petite sortie juste pour le Fun.:laughing-smiley-012

Bravo Christian.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Comme tu dis, juste pour le fun, et un petit dessin tout de même à mettre au propre. ;)

Sur l'axe Est-Ouest, ça va bien, mais mais sur l'autre axe, c'est plus délicat il faut lorsque je bloque le frein que je prévoit un peu plus haut car ma lunette à tendance à redescendre un peu :( , surtout si j'utilis mon 5mm qui est assez lourd mais ça viendra rapidement avec l'habitude :p

Pour mes oculaires, j'ai du grand champ, même mon 5mm fait 68° ce qui me donne un champ réel de 48' d'arc ;)

Ben pareil que toi, même problème de nez qui à tendance à piquer soit vers le bas soit vers le haut, et obligé de prévoir au serrage ! :mad:

C'est pour ça que je regarde une monture style porta, mais il faut qu'elle soit légère, pas plus encombrante que mon trépied, pas certain de trouver ! :(

Merci de nous faire râler en douceur en mitigeant ta petite sortie avec le froid et le vent !!! :p

:p

Ben là, ça se gâte, zut zut zut !!!

Ici c'est encore grand bleu mais de toute façon pas de sortie pour moi prévue/possible ce soir ! :(

Posté

Toute petite sortie, mais une sortie quand même où tu as vu des choses !!!!

Merci pour ce bébé CROA ;)

Posté
Toute petite sortie, mais une sortie quand même où tu as vu des choses !!!!

Merci pour ce bébé CROA ;)

Oui Issam, ça valait la peine pour ce bébé CROA ! :D;)

Posté

Salut Nunky

trop fatigué, trop froid (ben oui, fatigue=froid:confused:), pas envie de faire des km en voiture, pi matériel pas prêt ! :(

Ce sera donc la petite lulu 72 sur trépied photo pour une petite sortie, vue le ciel ce serait dommage de ne pas en profiter un peu...

Respect tu es sorti quand même !

Moi un peu pareil : trop fatigué avant hier, je suis pas sorti ... ça dissuade un 254 sur Atlas.

C'est pour ça que je traque une 'tite APO (j'ai failli conclure hier .... :confused:)

Du coup, suis sorti hier.

On est pas mal j'ai l'impression à être sorti ces 2 dernières nuits : Le printemps se pointe ...

Posté

Beau mini-CROA!

ici hier il faisait beau mais aujourd'hui il a neigé fait beau et là ça se couvre :cry:

Tes observation ont du être bien belles, Bravo!

Posté

Qu'est-ce que tu ferais pas pour une p'tite Mars :)

Belle persévérance pour un dessin aussi ravissant qu'à l'ordinaire.

Posté
C'est pour ça que je traque une 'tite APO (j'ai failli conclure hier .... :confused:)

...

Ah oui c'est bien pratique une petite lulu de qualité pour les petites soirées rapides !

Beau mini-CROA!

ici hier il faisait beau mais aujourd'hui il a neigé fait beau et là ça se couvre :cry:

Tes observation ont du être bien belles, Bravo!

Merci José. Neige aussi ici hier. :confused:

Qu'est-ce que tu ferais pas pour une p'tite Mars :)

Belle persévérance pour un dessin aussi ravissant qu'à l'ordinaire.

Eh oui, c'est que la belle ne se dévoile que tous les deux ans, faut profiter !

Et toi, tu n'observes pas beaucoup en ce moment !! :mad:;):D

Posté

Nunky :

Eh oui, c'est que la belle ne se dévoile que tous les deux ans, faut profiter !

Et toi, tu n'observes pas beaucoup en ce moment !!

En effet... A mon grand regret...

Xynthia n'a pas arrangé les choses. Vendredi dernier, le club est sorti et j'ai eu les échos d'une nuit formidable. J'étais claquée.

Hier soir, le ciel était engageant, mais beaucoup trop de vent.

Et c'est idem aujourd'hui... Enfin, pour l'instant.

:(

Ca va revenir. :)

Posté
Nunky :

En effet... A mon grand regret...

Xynthia n'a pas arrangé les choses. Vendredi dernier, le club est sorti et j'ai eu les échos d'une nuit formidable. J'étais claquée.

Hier soir, le ciel était engageant, mais beaucoup trop de vent.

Et c'est idem aujourd'hui... Enfin, pour l'instant.

:(

Ca va revenir. :)

Ah oui la tempête, je comprends ! :confused:

Ici aussi, beau ciel bleu, mais un vent qui me fait renoncer à sortir...pour le planétaire faut des images stables !

Posté

Ce fut une petite sortie pour un grand bonheur j'imagine! :p Il est curieux de constater que sous les étoiles, bien souvent, le temps ralentit.

Même pour une petite heure passée dehors, c'est un grand plaisir, et l'on se dit que l'on n'a pas, finalement, raté sa journée!

Merci Nunky d'avoir partagé ce petit mais agréable moment! :)

• 1 mois plus tard...
Posté
La belle se présente bien nette, découpée et assez stable pour que je tente un dessin, mais que j'ai pu pester contre ce trépied de m...:mad:

Ben non, rien à voir. :p

Mais le dessin, où est-il ? :?:

Posté
[/i] Ben non, rien à voir. :p

Mais le dessin, où est-il ? :?:

Tu peux trouver le lien sur ma réponse #19 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.