Aller au contenu

Mars et saturne du 07/03/10

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier soir, vu que le ciel était bien dégagé (mais il faisait méga froid, j'y ai encore laissé plusieurs phalanges :b:), j'ai fait quelques essai sur mars et saturne, à la toucam mais aussi à la pl1m.

Le résultat est très moyen (sauf pour mars à la touc, et encore).

Matériel : mak127 avec toucam ou pl1m en projection oculaire sur un 10mm

Traitement : registax et iris

Mars à la touc avec un filtre IR cut :

registax.png

et à la pl1m (IR cut également et capture en 800x600):

marspl1mregistaxiris.png

Ensuite c'est saturne à la touc :

saturneregistaxiris.png

Et pour finir à la pl1m :

saturnepl1mregistaxiris.png

Alors tout d'abord, je ne sais pas si c'est à cause de la turbu ou non mais je n'ai même pas réussi à avoir cassini.

Pourtant il y a quelques semaines j'avais réussi un bien meilleur shoot de saturne que maintenant (ici).

Alors du coup je commence à stresser et j'espère bien que c'est la turbu qui est en cause, parce qu'il y a quelques semaines, le mak est tombé à la renverse (sur de l'herbe) et en voyant le manque de finesse des images, je flippe pas mal!:cry::cry: D'autant plus que je n'ai jamais colimaté un télescope alors sur un mak, j'imagine même pas la galère...

Sinon un autre truc bizarre c'est les ondelettes avec les captures issues de la pl1m. D'habitude (avec les avi de la touc) je joue plutot sur les couches 1:1 et 2:1 de registax. Or avec la pl1m, je suis obligé d'utiliser les 5:1 et 6:1 sinon j'obtiens un gros "paté" tout vilain?! :b:

Voilà je vous fait part de mes "misères":be:

Bonne soirée

Posté

Pour moi, Mars à la touc et Saturne à la pl1m. ;)

Pour ton problème, il ne s'agit peut être que de la turbu., ces derniers jours, ici, c'est forts coups de vent, et je doute que ce soient les meilleurs conditions ! :confused:

Au pire, ben faudra te mettre à la collimation...

Posté

salut Julien,

c'est vrai que c'est pas facile de savoir si c'est la turbu ou la collim qui est en cause et il faut que tu fasse un star test sur une etoile bien haute en grossissant pas mal et voir si la collim en a pris un coup ou pas

si ça se trouve ce n'est qu'un soucis de turbu et si tu as un soucis de collim il y a Patry qui avait ouvert un topic dans le forum test ou il explique la collim sur le mak

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7855&page=2

c'est au message # 41

si ça peut t'aider ;)

Posté

Salut Julien,

pas mal du tout tes images. Ben si ça peut te rassurer, moi non plus, pas de Cassini à la lunette de 160mm :(, donc très déçu aussi je suis car je trouvais les conditions plutôt pas mal. Remarque bien que ça me rassure aussi finalement sur le plan collimation pour mon scope, car je n'arrive pas ou très rarement à chopper Cassini dans les anses. Je vais les poster bientôt tu pourras voir.

Invité Scopy
Posté

Encore de belles images de notre couple vedette : bravo Julien :) !

Posté

Comme Albéric +1 :) , Saturne n'est pas facile et ne veut pas se laisser tirer le portrait en ce début de saison :)

Jean-Luc

Posté

Merci à vous tous les amis.

C'est gentil de me rassurer et au pire, comme le dit Olivier, je passerais par un star test. (merci pour le lien Olivier).

Valère, j'ai vu tes images à la lulu de 160mm...maudit soit le temps!:mad:

Quand je pense que l'opposition de saturne est dans quelques jours... :b:

PS : merci Dauphin. Et encore désolé pour la fausse manip!

Posté

Difficile à mettre en évidence la division de Cassini on la soupçonne vaguement .

Moi aussi sur mes avi dans l'enchainement des images on l'aperçoit mais pas à l'empilement , les conditions idéales sont rares.

Posté

Salut

Encore des belles captures

Les coup des ondelettes c'est bizarre.

Je pense c'est lié à la qualité d'aquisition est tu te sort bien.

Qd je suis passé à FD 70, rien à faire avec les ondelettes niveau 1 & 2, il à fallu que je travaille au niveau 3.

Pour la collim ou turbu, je ne sais pas.

En tout cas moi aussi j'ai flippé qd je devais faire ma 1° collim.

Mais tot ou tard il faut prendre connaissance de sa monture et si tu as un pb de collim, ca te fera l'ocassion de jouer avec les reglages. Tu finira par retrouver de belles séparations Cassini.

Posté

Merci Lucien. Vivement que le temps redevienne stable et clair (ils sont à peine exigent ces astrams ! :) )

Salut Siegfried, oui peux etre que le rapport F/D intervient quelque part au niveau des ondelettes, mais ca me semble tout de même bizarre.

Pour la collim, je pense que je vais bien bien me renseigner avant de me lancer dedans. Voir peux être que j'irais faire un tour dans le club du coin, pour avoir des avis d'expérimentés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.